[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#371 21 Décembre 2019 10:50:28

100 % d'accord avec toi ! :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#372 21 Décembre 2019 16:40:34

@ Itenarasa : nous sommes assez unanimes sur les descriptions du Ventre de Paris, et j'aime beaucoup ce que tu dis des personnages.
    Bonne fin d'année à toi aussi :)

Je vais essayer de faire un point sur les inscrits et les avancées de chacun pendant mes vacances mais n'hésitez pas si vous en connaissez certains à les relancer pour qu'ils passent par ici ;)

Mise à jour faite.
  • Cosy_Clem

Casual lecteur

#373 21 Décembre 2019 22:02:26

Mypianocanta a écrit

Je vais essayer de faire un point sur les inscrits et les avancées de chacun pendant mes vacances mais n'hésitez pas si vous en connaissez certains à les relancer pour qu'ils passent par ici ;)

Hey ! Je suis toujours dans ce challenge.
    Même si je ne laisse pas de messages, je passe souvent pour lire les avis laissés par tous concernant les romans.
    Je n'avance pas dans le challenge car je suis en plein mémoire et donc je suis beaucoup plus dans les lectures pour mon mémoire et pour la fac que pour le plaisir ; mais je n'oublie jamais les challenges auxquels je suis inscrite :-)

Bonnes vacances et Joyeux Noël (en avance de quelques jours) !!

• Milena19

Guide touristique des librairies

#374 22 Décembre 2019 16:00:22

Moi aussi je viens lire les posts même si je ne participe pas ! J'espère bien m'y remettre avec cette nouvelle année qui arrive ! J'ai lu la semaine passé la BD " Les Zola" que j'ai adoré car j'y ai découvert des choses que je ne connaissais pas sur la vie de Zola. ça m'a donné très envie d'en apprendre plus sur les deux femmes de sa vie " Alexandrine" et " Jeanne" !

Passez de belles fêtes ! :merry:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#375 22 Décembre 2019 16:42:26

Merci FifthMarchBooks - bon courage pour le mémoire, c'est toujours un moment compliqué - et Milena de répondre si vite. Je note tout de suite que vous êtes toujours là :D
  • Sanguine

Gollum littéraire

#376 22 Décembre 2019 18:12:53

Moi aussi je suis toujours de la partie :)
    Même si en effet, je n'avance pas dans le challenge mais j'ai pour objectif de m'y remettre en 2020 !
  • BlueGrey

Bibliophile

#377 22 Décembre 2019 19:16:37

Mypianocanta a écrit

J'ai franchement du retard dans mes avis, mais je poursuis le challenge et je viens régulièrement lire les avis des participants !
    Je vais essayer d'être plus "active" l'année prochaine !  ;)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#378 26 Décembre 2019 19:15:40

Bonsoir !

Je viens de terminer L'Assommoir. Je l'avais déjà lu il y a une quinzaine d'année et cette deuxième lecture me laisse une impression différente de la première. Cette fois, même si bien entendu j'ai été ému par Gervaise et son triste parcours, j'ai trouvé qu'elle manquait de jugeotte ! Tout était si prévisible ...
    Je trouve également que Zola manque d'empathie envers ses personnages. Autant je peux comprendre la violence de La curée ou d'Eugène Rougon, mais ici il ne trouve pas beaucoup d'excuses à ses personnages ... Il a des mots très durs envers eux. En cela, Zola est bien un bon bourgeois du XIXème siècle qui fait bien la différence entre les" bons pauvres" (Goujet) et les "mauvais pauvres" ...
    Ceci m'a un peu dérangé, mais au total on comprend bien le succès et l'impact de ce livre. Quel chef d'oeuvre ! Le côté réaliste du livre, du langage, donne à L'Assommoir une authenticité qu'on ne retrouve pas, à mon humble avis, dans Les misérables. C'est vraiment LE roman de la classe ouvrière.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#379 28 Décembre 2019 11:03:08

Bonjour à tous, je termine l'année avec La joie de vivre, le 12e tome. Titre ironique mais pas complètement faux grâce au personnage de Pauline Quenu. Un livre qui m'a tenu en haleine tant je voulais savoir ce qu'il allait lui arriver, la fin est très cynique. Une belle découverte malgré quelques introspections de personnages un peu longues.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#380 28 Décembre 2019 20:33:29

@ Sanguine et BlueGrey : c'est noté ; bonnes lectures alors :)

@ Rascar Capac : vu que Zola veut démontrer en partie les travers de l'hérédité, il n'a aucune raison d'être "gentil" avec ses personnages. C'est en effet un des romans  ouvriers de la série mais il y en a d'autres qui à mon avis sont encore plus forts - Germinal, La Bête humaine - alors que Les Misérables ont un tout autre propos. Et je suis d'accord avec toi : Gervaise a quand même tendance à faire systématiquement les mauvais choix.

@ Wal' : merci pour cet avis sur ce roman qui est moins connu que les autres.

Mise à jour faite