#378 26 Décembre 2019 19:15:40
Bonsoir !
Je viens de terminer L'Assommoir. Je l'avais déjà lu il y a une quinzaine d'année et cette deuxième lecture me laisse une impression différente de la première. Cette fois, même si bien entendu j'ai été ému par Gervaise et son triste parcours, j'ai trouvé qu'elle manquait de jugeotte ! Tout était si prévisible ...
Je trouve également que Zola manque d'empathie envers ses personnages. Autant je peux comprendre la violence de La curée ou d'Eugène Rougon, mais ici il ne trouve pas beaucoup d'excuses à ses personnages ... Il a des mots très durs envers eux. En cela, Zola est bien un bon bourgeois du XIXème siècle qui fait bien la différence entre les" bons pauvres" (Goujet) et les "mauvais pauvres" ...
Ceci m'a un peu dérangé, mais au total on comprend bien le succès et l'impact de ce livre. Quel chef d'oeuvre ! Le côté réaliste du livre, du langage, donne à L'Assommoir une authenticité qu'on ne retrouve pas, à mon humble avis, dans Les misérables. C'est vraiment LE roman de la classe ouvrière.