[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#441 31 Mars 2020 17:42:29

@ Acerola : m'avais-tu déjà donné les avis ? si non, quelques lignes ici suffisent… qu'on puisse discuter un minimum ;)

@ Rascar Capac : c'est vrai qu'on ne lit pas Zola pour ses théories sur les tares génétiques, et curieusement Octave Mouret est d'ailleurs épargné. Au Bonheur des Dames est le premier que j'ai lu de la série il y a très, très longtemps et je ne sais pas combien de fois je l'ai relu depuis mais j'y prends toujours autant de plaisir autant pour les descriptions que pour l'histoire (il faut dire que j'ai un vrai cœur de midinette :lol: )

Et je rappelle à tous la LC sur NANA au mois de mai, c'est par ICI

Mise à jour faite

Dernière modification par Mypianocanta (31 Mars 2020 17:44:30)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#442 31 Mars 2020 18:35:55

Mypianocanta a écrit

@

@ je ne sais pas combien de fois je l'ai relu depuis mais j'y prends toujours autant de plaisir autant pour les descriptions que pour l'histoire (il faut dire que j'ai un vrai cœur de midinette :lol: )

Bonsoir !

Je l'avais déjà lu, moi aussi, quand j'étais jeune et j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle lecture ! Etant plus vieux et plus au fait des difficultés du monde du travail aujourd'hui j'ai trouvé ce livre très réaliste. j'ai aimé les descriptions, moi aussi, on voit le travail de documentation, ainsi que l'histoire. Pour une fois, Zola ne force pas trop le trait.

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#443 03 Avril 2020 13:57:32

Coucou tout le monde !

De mon côté je viens de terminer La Curée (2/20), et j'ai pris un malin plaisir à suivre des appétits décadents d'Aristide, Maxime et Renée ! Ce tome là est beaucoup moins politique que La fortune des Rougon et ce n'était pas pour me déplaire. Zola déploie toute sa plume et ses figures de style, et je me suis régalée avec les descriptions, tant des personnages et de leurs vices que des lieux dans lesquels ils fleurissent (cette serre, mais cette serre !).

J'attaquerai d'ici quelques jours Le ventre de Paris en lecture numérique, j'espère ne pas avoir trop de mal à renoncer au papier même si j'ai déjà l'habitude de lire sur liseuse...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#444 03 Avril 2020 18:18:39

Tout à fait. d'accord avec ta dernière phrase Rascar Capac

@ Livr0ns-n0us : ah oui ! la serre ! on pourrait en dire des pages et des pages :D

Mise à jour faite
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#445 06 Avril 2020 11:51:30

Bonjour,

Je viens de découvrir ce challenge et je veux bien le tenter. Je me lance dans la lecture totale de cette saga.
    J'ai déjà lu La fortune des Rougon qui m'a bien plu, avec la découverte de cette grande famille mais aussi cet appétit du pouvoir.
    Je suis en train de lire La curée. Je dois dire que pour le moment, la description des toilettes des femmes, mais aussi de l'appartement de Renée me parle beaucoup plus que la serre. Je n'y connais rien en plantes et la description de la serre m'ennuie plus qu'autre chose du coup :D
  • Errant

Bookworm

#446 06 Avril 2020 13:23:54

C'est certain qu'avec Zola il faut s'habituer aux longues descriptions, certaines nous parlent, d'autres beaucoup moins...
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#447 06 Avril 2020 13:27:57

... on peut en sauter, aussi ;)
  • Julie27

Administratrice

#448 06 Avril 2020 13:55:20

Petit passage par ici...

Je trouve ça sympa de voir des nouveaux arrivés par ici... ça permet de repenser aux premiers tomes (écrit-elle alors qu'elle n'en est qu'au 6e... :sifflote:).

Je me rappelle bien de la description de la serre... ce n'est clairement pas ce que j'avais préféré dans ce tome =D
    J'avais bien aimé le contexte (intéressant) par contre et surtout j'ai trouvé ce tome marquant pour ... Aristide ! Il est très charismatique comme personnage !

De mon côté, je démarre sous peu "L'assommoir".

Bonnes lectures à vous.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#449 06 Avril 2020 17:13:55

@ Chocolapin : bienvenue parmi nous :) Je vois ce que tu veux dire pour la serre, ce que j'en apprécie est sans doute plus l'atmosphère qui s'en dégage que la description précise des plantes (mais c'est vrai aussi que  je me débrouille en plantes).

Errant, Rascar et Julie : merci pour vos messages, j'aime quand il y a de la réactivité sur ce topic :D

Mise à jour faite.
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#450 08 Avril 2020 11:27:50

C'est bon, j'ai fini La curée. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui m'a plus plu que La fortune des Rougon.
    La vie parisienne avec ses excès, les calculs pour gagner de l'argent... J'ai trouvé cela vraiment intéressant.