[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• ilonaisreading

Serial lecteur

#471 20 Avril 2020 16:27:47

Mypianocanta a écrit

@ orianne : oui La Terre est en effet très noir, d'ailleurs c'est un de ceux que je n'ai lus qu'une fois à cause de ça. De mémoire il n'y en a qu'un autre parmi les derniers qui est aussi difficile c'est La Bête humaine.

Je confirme!
    La Bête humaine est mon préféré, il traite de la haine d'un des fils de Gervaise pour les femmes. Le milieu ferroviaire est aussi très présent. Il y beaucoup de violence et de meurtres. C'est le personnage qui incarne le mieux la tare génétique, selon moi.

• Julie27

Administratrice

#472 20 Avril 2020 21:50:13

@Rascar Capac : C'est vrai qu'on observe ce pessimisme dans l'ensemble des livres ; je trouve que c'est particulièrement marqué dans celui-ci.
    Et merci beaucoup, je n'ai vu aucune adaptation encore de ce roman donc je me note celle-ci. Merci :)

@Mypianocanta : Lalie apparaît comme très secondaire parmi cette jolie flopée de personnages... mais elle me marquera :heart: J'ai tellement craint pour elle (je ne savais pas ce qui allait lui arriver, ce qui n'était pas le cas pour Gervaise par exemple). J'ai eu tellement mal pour elle.......
  • Errant

Bookworm

#473 20 Avril 2020 22:59:30

Pour Lalie, ce sont malheureusement des choses qui existent encore de nos jours...

Zola a mis le doigt sur une tare intemporelle.
  • BlueGrey

Bibliophile

#474 22 Avril 2020 14:18:13

Je viens de chroniquer Le Ventre de Paris :

<image>Paris, 1858. Florent s'est échappé du bagne de Cayenne et retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart, fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Florent obtient une place d’inspecteur aux Halles, sous le regard suspicieux de sa belle-sœur qui voit d'un mauvais œil ce demi-frère resurgir pour mettre la pagaille dans sa vie petite-bourgeoise. Alors, insensiblement, en toute bonne conscience, Lisa va œuvrer à faire disparaître ce beau-frère encombrant... Et Zola de conclure, cynique, "Quels gredins que les honnêtes gens" !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#475 22 Avril 2020 16:06:55

Très chouette chronique BlueGrey !
    Et Zola a le chic pour les petites phrases de conclusion (j'aime beaucoup aussi celle de La faute de l'Abbé Mouret par exemple).

Mise à jour faite.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#476 22 Avril 2020 17:30:19

Mypianocanta a écrit

Et Zola a le chic pour les petites phrases de conclusion (j'aime beaucoup aussi celle de La faute de l'Abbé Mouret par exemple).

... celle de "La joie de vivre", que je viens de terminer, n'est pas mal non plus ;)

Quel beau roman !
    Bien entendu on a parfois envie de secouer Pauline, mais au final c'est elle qui a raison. Elle a trouvé sa voie, sa joie de vivre en aidant les gens.
    Un livre qui montre une nouvelle fois le talent de Zola a dépeindre les caractères et comportements humains. La mère de Lazare, la bonne, le médecin ... tout est crédible.
    Sur le personnage de Lazare : quel imbécile ! Tous ces projets foireux qui échouent les uns après les autres ... ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu de bonnes opportunités. Certains le trouvent touchant, pas moi. A mon sens c'est le type même du gugusse qui se croit supérieur et accuse toujours les autres de ses propres insuffisances.

J'ai apprécié aussi le changement de style par rapport au livre précédent, comme Zola en était coutumier. Le livre est très documenté mais Zola exploite ces informations sans excès. Pas de descriptions interminables, de visite guidée hyper détaillée (comme le magasin du Bonheur), tout est dans l'ambiance parfaitement rendue.

Une très belle lecture au final.

Prochaine lecture avec Germinal. Je l'ai déjà lu, mais j'ai hâte de retrouver ces personnages : je suis né dans une ancienne région minière et pas mal de mes ancêtres étaient mineurs ! La description de la vie de ces gens a donc une saveur particulière pour moi.

• oriane0102

Insomniaque des livres

#477 22 Avril 2020 17:45:33

Mypianocanta a écrit

@ orianne : oui La Terre est en effet très noir, d'ailleurs c'est un de ceux que je n'ai lus qu'une fois à cause de ça. De mémoire il n'y en a qu'un autre parmi les derniers qui est aussi difficile c'est La Bête humaine.
    Par contre, je n'ai pas noté ta lecture de L' Œuvre. Peux-tu me dire si tu l'as effectivement lu ou si tu as inversé les tomes 14 et 15 ?.

Ouhlala! Ce n'est que dans deux tomes La bête humaine ! :goutte:
    Oups! :goutte: Si je l'ai lu mais j'ai du oublié de venir en parler! :sifflote:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai bien aimé mais sans plus L'oeuvre... j'ai trouvé que Claude est très dur, complètement passionné par l'Art, quitte à délaisser le vivant et à être brutal. On voit très bien chez lui la fièvre artistique, qui l'amène doucement à la folie. Mais aussi la cruauté des critiques, du monde artistique mais aussi du public. Plus on avance dans la saga des Rougon-Macquart, plus ça me parait noir! :grat: La fin est complètement horrible!

• BlueGrey

Bibliophile

#478 22 Avril 2020 18:39:24

Mypianocanta a écrit

Ma prochaine lecture (j'ai lu "La Conquête de Plassans" mais je ne l'ai pas encore chroniqué) : hâte de découvrir ça !  :-)

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#479 23 Avril 2020 10:20:56

Rascar Capac a écrit
    Mypianocanta a écrit

... celle de "La joie de vivre", que je viens de terminer, n'est pas mal non plus ;)

Quel beau roman !
    Bien entendu on a parfois envie de secouer Pauline, mais au final c'est elle qui a raison. Elle a trouvé sa voie, sa joie de vivre en aidant les gens.
    Un livre qui montre une nouvelle fois le talent de Zola a dépeindre les caractères et comportements humains. La mère de Lazare, la bonne, le médecin ... tout est crédible.
    Sur le personnage de Lazare : quel imbécile ! Tous ces projets foireux qui échouent les uns après les autres ... ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu de bonnes opportunités. Certains le trouvent touchant, pas moi. A mon sens c'est le type même du gugusse qui se croit supérieur et accuse toujours les autres de ses propres insuffisances.

J'ai apprécié aussi le changement de style par rapport au livre précédent, comme Zola en était coutumier. Le livre est très documenté mais Zola exploite ces informations sans excès. Pas de descriptions interminables, de visite guidée hyper détaillée (comme le magasin du Bonheur), tout est dans l'ambiance parfaitement rendue.

Une très belle lecture au final.

Prochaine lecture avec Germinal. Je l'ai déjà lu, mais j'ai hâte de retrouver ces personnages : je suis né dans une ancienne région minière et pas mal de mes ancêtres étaient mineurs ! La description de la vie de ces gens a donc une saveur particulière pour moi.

Tellement d'accord avec toi pour L joie de vivre qui est un bon roman. Et complètement d'accord pour Lazare que je ne trouve pas touchant mais pathétique et cette Pauline mérite bien mieux. Les descriptions du bord de mer et du village sont parfaites !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#480 23 Avril 2020 16:23:02

@ Rascar Capac : je ne me souviens pas de celle-ci (mais ne dis rien que je puisse la redécouvrir quand je le lirai)
    Et entre ton avis et ce que dit Walpurgis j'ai hâte d'y arriver :D

@ orianne : c'est peut-être aussi moi qui l'ai zappé.

j'en profite pour rappeler qu'il y a deux LC en cours : une interne sur Le ventre de Paris et l'autre avec un topic sur Nana

Mise à jour faite