#476 22 Avril 2020 17:30:19
Mypianocanta a écritTrès chouette chronique BlueGrey !
Et Zola a le chic pour les petites phrases de conclusion (j'aime beaucoup aussi celle de La faute de l'Abbé Mouret par exemple).
... celle de "La joie de vivre", que je viens de terminer, n'est pas mal non plus ;)
Quel beau roman !
Bien entendu on a parfois envie de secouer Pauline, mais au final c'est elle qui a raison. Elle a trouvé sa voie, sa joie de vivre en aidant les gens.
Un livre qui montre une nouvelle fois le talent de Zola a dépeindre les caractères et comportements humains. La mère de Lazare, la bonne, le médecin ... tout est crédible.
Sur le personnage de Lazare : quel imbécile ! Tous ces projets foireux qui échouent les uns après les autres ... ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu de bonnes opportunités. Certains le trouvent touchant, pas moi. A mon sens c'est le type même du gugusse qui se croit supérieur et accuse toujours les autres de ses propres insuffisances.
J'ai apprécié aussi le changement de style par rapport au livre précédent, comme Zola en était coutumier. Le livre est très documenté mais Zola exploite ces informations sans excès. Pas de descriptions interminables, de visite guidée hyper détaillée (comme le magasin du Bonheur), tout est dans l'ambiance parfaitement rendue.
Une très belle lecture au final.
Prochaine lecture avec Germinal. Je l'ai déjà lu, mais j'ai hâte de retrouver ces personnages : je suis né dans une ancienne région minière et pas mal de mes ancêtres étaient mineurs ! La description de la vie de ces gens a donc une saveur particulière pour moi.