[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#531 06 Septembre 2020 16:45:25

Je pense en fait que Nana

Spoiler (Cliquez pour afficher)

est très paresseuse

.

Super pour la LC de Pot-Bouille (je pense qu'on en fera aussi une sur Au bonheur des dames): je pensais la mettre en décembre ou janvier. Alors je lance tout de suite l'appel à ceux qui seraient intéressés : quel mois préférez-vous ?
  • Errant

Bookworm

#532 06 Septembre 2020 17:47:27

Pour Au bonheur des dames, je suis rendu là et vous attendrai pour la LC, qu'elle soit en décembre ou janvier, je n'ai aucune préférence.
  • Julie27

Administratrice

#533 06 Septembre 2020 20:13:15

Mypianocanta a écrit

Je pense en fait que Nana

est très paresseuse

.

J'ai avancé cet après-midi et je suis complètement d'accord.

J'en suis au moment où elle s'est installée avec Fontan... Elle ne veut pas travailler et se laisse aller.
    En plus, elle laisse tout passer à Fontan O_O Il prend tout l'argent, il la bat... et elle ne fait / dit rien.
    Finalement, elle me fait de plus en plus penser à ... sa mère ! Gervaise avait ce même laisser-aller par rapport à ce que faisait Coupeau....

Pour Bot-Bouille, dès décembre, ça me convient personnellement (j'aime bien mon rythme d'un tome tous les 3 mois :-)). Mais je m'adapte bien évidemment sans soucis.
    En tout cas, je me réjouis car finalement je me rends compte que j'aurais aimé parler de ma lecture de Nana au fur et à mesure.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#534 10 Septembre 2020 17:15:03

Errant : on commencera par Pot-Bouille puisque nous sommes 3 ou 4 à y être rendus et qu'il est mieux de le lire avant Au Bonheur des dames qui est quasiment la suite (chose suffisamment rare dans la série pour être souligné :D )

Donc je lancerai la LC début décembre (n'hésitez pas à m'y faire repenser si vous voyez que j'oublie ;) )
  • Errant

Bookworm

#535 11 Septembre 2020 10:47:14

Pas de problème, j'attendrai, des fois qu'une autre LC serait lancée pour la suite.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#536 11 Septembre 2020 11:16:17

Errant a écrit

Pas de problème, j'attendrai, des fois qu'une autre LC serait lancée pour la suite.

Oui c'est prévu !

• chris 311830

Modératrice

#537 11 Septembre 2020 18:29:11

ah pour participer a cette LC, il faudrait que je lise les 3 livres que j'ai en retard. Je pensais lire l’assommoir ce mois ci, car cela fait un moment que je n'ai pas lu un livre de la série. Mais il me fait peur l’assommoir :'S
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#538 11 Septembre 2020 18:34:07

Sa relecture me faisait peur aussi l'an dernier, mais finalement il se lit plutôt bien chris.
  • chris 311830

Modératrice

#539 11 Septembre 2020 18:43:46

je vais le caser ce mois ci, parce que j'ai très envie de lire nana après. Mais ayant eu pas mal de SP à lire, du coup le reste est passé à la trappe :S
  • Julie27

Administratrice

#540 12 Septembre 2020 12:57:50

Coucou,

@Chris : J'ai adoré L'Assommoir :heart:
    J'espère vraiment qu'il te plaira.

J'ai donc fini Nana.

Après Une page d'amour qui était assez lisse , j'ai retrouvé avec plaisir le mordant de Zola dans ce livre.
    Ce tome est plus rythmé, plus dénonciateur aussi, avec la déchéance de la société. Et quand j'écris "la société", c'est finalement au sens large car beaucoup de personnages très différents gravitent autour de Nana (au début, d'ailleurs, j'étais un peu perdue) et tous en prennent pour leur grade. Zola n'épargne personne.

Au début, je trouvais que Georges était un peu différent et qu'il se rapprochait même de M. Rambaud et M. Goujet dans les tomes précédents... Mais finalement il m'était bien moins sympathique que ces deux derniers.

C'est difficile d'apprécier Nana et mon ressenti sur elle a pas mal évolué au fil de ma lecture : je la trouvais à la fois faible mais avec un bon fond, égoïste et manipulatrice, paresseuse, capricieuse, ... Mais elle est assurément l'un des grands personnages de cette saga (disons que tous ne me marquent pas dans cette famille, certains restant trop lisses mais je sais que Nana fera partie de ceux qui marquent).

La plume de l'auteur reste parfaite, la construction est une vraie réussite, avec des scènes très visuelles et marquantes (le premier dîner chez Nana, la course de chevaux, ...). Je me projetais avec eux, c'était impressionnant. Bref, un bon tome !
    Ma préférence reste à L'Assommoir mais c'était une très bonne lecture.

---
    Et c'est parfait pour la LC autour de Pot-Bouille :pompom: Merci !