#649 04 Avril 2021 12:16:08
Coucou,
Enfin je passe une tête par ici !
@Walpurgis : Oh je ne savais pas qu'on retrouvait longuement Saccard dans la suite de la saga !!
C'est un personnage qui m'a beaucoup marquée alors je me réjouis de le retrouver !
----
De mon côté, j'ai donc lu le 11e tome :
Au bonheur des dames (et c'était chouette de le lire en LC, merci !)
Encore du grand Zola !
Le récit est très bien construit et complet : on a un dosage parfait entre portrait social de l'époque, décor et portraits d'une palette de personnages qui permettent une vision complète.
Certains de ces personnages me marqueront (notamment des personnages secondaires comme Bourras).
J'ai eu du mal à m'intéresser à Denise jusqu'aux trois quarts du livre (elle semblait très "terne" par rapport aux personnages habituels de l'auteur).... mais quelle belle évolution !
Mais surtout (et tant pis si je radote à chaque tome) : quelle écriture magnifique !
On a ici d'excellentes descriptions très visuelles et... vivantes ! Le magasin, si central, est à la fois fascinant, splendide et monstrueux. C'est très bien rendu !
Une oeuvre dont la réflexion reste d'actualité et qui m'a complètement happée et séduite !
Un de mes chouchous de cette saga :heart:
----
J'aime bien ce rythme d'un tome tous les trois mois, donc je me prévois La joie de vivre autour de juin. Si certaines personnes sont intéressées ;)