[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• LeManegeDePsylook

Lecteur initié

#641 07 Mars 2021 22:10:05

Bonjour,
    j'ai fait une longue pause dans ce challenge, mais j'ai décidé cette année de le reprendre sérieusement.
    J'ai terminé Pot-bouille. Je ne connaissais pas du tout le titre, j'ai adoré et ça me rebooste pour lire les prochains.
    D'ailleurs, je viens de découvrir qu'il y avait une lecture commune pour le Bonheur des Dames - merci Mypianocanta d'avoir mis le lien. Je file de suite m'y inscrire et ce sera ma prochaine lecture =D
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#642 08 Mars 2021 10:23:05

Bonjour à tous,

J'ai lu le 18e tome : L'Argent et j'ai plutôt apprécié.
    En même temps Saccard c'est un sacré personnage !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#643 08 Mars 2021 20:41:25

Pot-Bouille est assez décapant mais moins désespérant que d'autres, c'est vrai qu'il peut relancer comme tu dis Psylook (et tu es inscrite sur la LC)

Wal' : c'est vrai que Saccard est un sacré personnage. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion en lisant Au Bonheur des Dames qu'Octave lui ressemble un peu dans ses outrances et son besoin d'avoir toujours plus.

MàJ faite
  • LeManegeDePsylook

Lecteur initié

#644 08 Mars 2021 21:39:57

Mypianocanta, super pour mon inscription à la LC. Merci ^_^
  • LeManegeDePsylook

Lecteur initié

#645 22 Mars 2021 23:02:55

Bonsoir,
    j'ai terminé le onzième tome des Rougon-Macquart : Au bonheur des dames
    et c'est un coup de cœur. Je pense me libérer du temps la mois prochain pour lire le suivant qui est la joie de vivre  :yeah:

Dernière modification par LeManegeDePsylook (22 Mars 2021 23:03:09)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#646 31 Mars 2021 19:18:33

Merci pour ta chronique Psylook !

Je vous partage la deuxième version de la mienne car je l'avais déjà relu en 2012 (c'est un de mes romans préférés, je ne m'en lasse pas).

MàJ faite
  • chris 311830

Modératrice

#647 01 Avril 2021 10:27:32

bonjour à tous, voici ma chronique de au bonheur des dames que j'avais oublié de mettre sur le topic.  un roman qui est une relecture, mais dont je n'avais aucun souvenir. Une lecture qui m'a enormément plu =D
  • Belial

Parent d une bébé PAL

#648 02 Avril 2021 14:15:17

J'ai terminé le 8ème tome, Une page d'amour. J'ai bien aimé mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On est avec Hélène, récemment veuve, qui vit avec sa fille de 11 ans, Jeanne, à la santé fragile. Leur relation est très exclusive, Jeanne ayant un amour exclusif et malsain avec sa mère, refusant de la partager avec quiconque. Les choses vont donc se dégrader lorsque le cœur d'Hélène va commencer à s'emballer pour un homme.
    C'est un peu paradoxal. Il ne se passe pas grand chose et on tourne beaucoup en rond, mais ça se lit très vite. C'est une histoire assez plaisante mais sans plus. On est beaucoup dans l'attente, avec un rythme lancinant.
    C'est un titre qui se démarque pas mal de l'univers des Rougon-Macquart je trouve et on est très, très loin de la puissance du titre précédent ("L'Assommoir"). L'amour est ici au centre du récit que ce soit l'amour filial ou l'amour charnel, le tout avec pudeur et retenue.
    Néanmoins, il y a beaucoup de redites au niveau des descriptions de la vue sur Paris par tous les temps. L'énumération des divers monuments passe très bien la première fois mais quand ça se répète encore et encore... En fait, l'intrigue et les actions sont tellement minimes qu'on a l'impression que Zola fait tout pour rallonger son texte.
    Ce n'est certainement pas le meilleur cru de la saga, mais pas le plus mauvais non plus loin de là, j'ai quand même passé un très bon moment.
    Par contre, attention ne pas lire la fiche Livraddict qui résume complètement le livre, y compris la fin... !

• Julie27

Administratrice

#649 04 Avril 2021 12:16:08

Coucou,

Enfin je passe une tête par ici !

@Walpurgis : Oh je ne savais pas qu'on retrouvait longuement Saccard dans la suite de la saga !!
    C'est un personnage qui m'a beaucoup marquée alors je me réjouis de le retrouver !

----
    De mon côté, j'ai donc lu le 11e tome : Au bonheur des dames (et c'était chouette de le lire en LC, merci !)

Encore du grand Zola !
    Le récit est très bien construit et complet : on a un dosage parfait entre portrait social de l'époque, décor et portraits d'une palette de personnages qui permettent une vision complète.
    Certains de ces personnages me marqueront (notamment des personnages secondaires comme Bourras).
    J'ai eu du mal à m'intéresser à Denise jusqu'aux trois quarts du livre (elle semblait très "terne" par rapport aux personnages habituels de l'auteur).... mais quelle belle évolution !
    Mais surtout (et tant pis si je radote à chaque tome) : quelle écriture magnifique !
    On a ici d'excellentes descriptions très visuelles et... vivantes ! Le magasin, si central, est à la fois fascinant, splendide et monstrueux. C'est très bien rendu !
    Une oeuvre dont la réflexion reste d'actualité et qui m'a complètement happée et séduite !
    Un de mes chouchous de cette saga :heart:

----
    J'aime bien ce rythme d'un tome tous les trois mois, donc je me prévois La joie de vivre autour de juin. Si certaines personnes sont intéressées ;)

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#650 04 Avril 2021 18:53:06

@Julie27 : il est égal à lui-même dans l'Argent