[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#731 12 Janvier 2022 20:39:28

Bonsoir,

@ ilona : j'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'accompagner, il est chouette ce tome bien qu'un peu grinçant.
    @ cerisia ; mince, j'étais persuadée te l'avoir compté celui-ci car j'avais vu passer ta chronique. Je te l'ajoute :)
    @ icecreambooks : bienvenue parmi nous ! Peux-tu me préciser quel palier tu tentes ?
    @ stellade : oui !!! le début :D

MàJ
  • Errant

Bookworm

#732 12 Février 2022 01:23:16

Bonjour,

Je viens de terminer Germinal

Je lis les Rougon-Macquart dans l'ordre et jusqu'ici c'est ce tome qui m'a le plus impressionné. Claustrophobe au cube, j'ai frémis à tous les épisodes qui se déroulaient dans la mine tellement Zola rend bien le sentiment d'oppression que l'on peut ressentir sous terre, la peur viscérale de l'enterrement, le manque d'air constant. Tout aussi habile est sa capacité de nous faire ressentir l'extrême misère des charbonniers, promiscuité et faim comme compagnons quotidiens. L'illustration des tiraillements au sein du mouvement ouvrier naissant est magistrale avec ses fluctuations entre colère et résignation, ponctuées de luttes internes et de doutes quant à la marche à suivre. La suffisance et l'arrogance des bourgeois, leur insensibilité profonde vis-à-vis les conditions misérables des travailleurs, font contrepoint éloquent avec la détresse des mineurs. J'ai trouvé ce livre très touchant, révoltant même par moments, d'une vérité crue qui heurte et d'une rare finesse dans l'observation de la nature humaine. Je ne me souviens pas d'avoir déjà utilisé le mot chef-d'œuvre à propos d'un livre; mais ici, je crois que cela s'impose !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#733 13 Février 2022 17:32:35

Errrant : comme je disais sur ton suivi, je trouve ton avis extrêmement juste. J'ai hâte de le relire malgré les passages "noirs" dans tous les sens du terme mais il m'en reste un autre avant.

MàJ
  • Dodolecture

Apprenti Lecteur

#734 18 Février 2022 20:42:03

Bonjour,

j'ai trouvé un site ou tous les Rougon-Macquart sont en audio gratuitement sans pub !!! Trop la classe !!!
    si l'administrateur (trice) peut me dire si je peux mettre le lien, je vous le mets pour ceux que ça intéresse!
    Je viens de commencer " Le ventre de Paris"

challenge 2/20

Dernière modification par DODOLECTURE (18 Février 2022 20:42:51)

• Stellade

Englouti sous les livres

#735 19 Février 2022 11:06:42

DODOLECTURE a écrit

Bonjour,

j'ai trouvé un site ou tous les Rougon-Macquart sont en audio gratuitement sans pub !!! Trop la classe !!!
    si l'administrateur (trice) peut me dire si je peux mettre le lien, je vous le mets pour ceux que ça intéresse!

challenge 2/20

Ohhhhh c'est une bonne nouvelle :pouceleve:
    Bonne lecture, il est dans ma Pal . je verrai ton avis ... :ok:

• Genesis

Bookworm

#736 07 Mars 2022 13:32:10

Coucou ici ! De retour avec La Terre

Mon Avis :
    Je pense que ce roman est le plus criant de violence et dabominations non pas dans le cadre et les thèmes mais les personnages en eux mêmes. Il y a pae exemple une évocation de la sexualité des femmes qui est innommable, et une violence, une rancœur tellement ancrée dans le monde paysan de ce roman que j'en ai eu plusieurs fois des hauts le cœur. Ce livre était tellement noir, et suit le même schéma narratif que les meilleurs romans de Zola que j'ai lus de cette saga. Le livre commence doucement avec de magnifiques descriptions de la campagne et de la Beauce, des descriptions lumineuses de ce qu'est la terre pour ces petits campagnards. Puis, on a le repas aux allures de fin du monde où tout le monde festoit ou est ivre. Et là c'est la descente aux Enfers, ce qui m'a rappelé l'Assomoir. A partir de là tout ne devient que vengeance, sang et larmes. C'était abominable mais tout s'enchaîne tellement vite que je n'osais même plus respirer, j'ai pleuré, j'ai eu la nausée, j'ai eu l'impression qu'on metranglait. Mais ce roman relate aussi à quel point les paysans préféreraient mourir ou tuer que laisser leurs terres aux autres et que cette terre leur appartient à eux mais aussi à tout leur héritage. Magnifique tome pour moi qui rejoint à mon sens les meilleurs de la saga. Je réitère mais je pense que Zola a le talent de m'intéresser à absolument tout simplement par son style d'écriture c'est assez incroyable. Je ne spoilerai rien mais si vous aimez le glauque et les drames familiaux vous n'allez pas être déçus !

7/20 :yeah:

Dernière modification par Genesis (07 Mars 2022 13:35:24)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#737 13 Mars 2022 18:49:18

DODOLECTURE a écrit

Bonjour,

challenge 2/20

Bonjour DODO,
    tu peux donner le lien - si il respecte la légalité -  ici et je l'intégrerai au premier post.
    Merci

@ Genesis : ah La Terre ! il est dur aussi celui-ci mais je suis d'accord pour moi il est au niveau de Germinal.

MàJ

• Dodolecture

Apprenti Lecteur

#738 13 Mars 2022 20:00:52

Bonjour à tous

http://www.litteratureaudio.com/notre-b … o-gratuits

Ci joint le lien, je pense qu'il est dans le respect de la légalité car ce sont des livres du domaine public.

A vos écouteurs!!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#739 13 Mars 2022 20:24:03

C'est juste que les lecteurs pourraient être rémunérés ;) C'est ajouté.
  • Joëlle

Passionné du papier

#740 15 Mars 2022 17:44:48

Bonsoir,
    J'ai lu il y a quelques mois L'assommoir et j'ai terminé il y a quelques jours une page d'amour (je pensais le lire tout de suite après l'assommoir mais je trouvais toujours une excuse pour passer d'autres lectures).

Pour l'assommoir, j'aime bien le style de narration de Zola mais j'ai eu un peu de problème pour apprécier le personnage de Gervaise.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

De plus, concernant l'ex amant de Gervaise, comment peut-il être la ruine de deux personnes et continuer à se faire accepter comme locataire?!

Pour  Une page d'amour, j'ai apprécié l'histoire de l'amour naissant d'une femme et de son enfant si possessive, ayant peur de l'abandon (quoique à certains moment, elle est énervante)... La fin si poignante!!!