#736 07 Mars 2022 13:32:10
Coucou ici ! De retour avec La Terre
Mon Avis :
Je pense que ce roman est le plus criant de violence et dabominations non pas dans le cadre et les thèmes mais les personnages en eux mêmes. Il y a pae exemple une évocation de la sexualité des femmes qui est innommable, et une violence, une rancœur tellement ancrée dans le monde paysan de ce roman que j'en ai eu plusieurs fois des hauts le cœur. Ce livre était tellement noir, et suit le même schéma narratif que les meilleurs romans de Zola que j'ai lus de cette saga. Le livre commence doucement avec de magnifiques descriptions de la campagne et de la Beauce, des descriptions lumineuses de ce qu'est la terre pour ces petits campagnards. Puis, on a le repas aux allures de fin du monde où tout le monde festoit ou est ivre. Et là c'est la descente aux Enfers, ce qui m'a rappelé l'Assomoir. A partir de là tout ne devient que vengeance, sang et larmes. C'était abominable mais tout s'enchaîne tellement vite que je n'osais même plus respirer, j'ai pleuré, j'ai eu la nausée, j'ai eu l'impression qu'on metranglait. Mais ce roman relate aussi à quel point les paysans préféreraient mourir ou tuer que laisser leurs terres aux autres et que cette terre leur appartient à eux mais aussi à tout leur héritage. Magnifique tome pour moi qui rejoint à mon sens les meilleurs de la saga. Je réitère mais je pense que Zola a le talent de m'intéresser à absolument tout simplement par son style d'écriture c'est assez incroyable. Je ne spoilerai rien mais si vous aimez le glauque et les drames familiaux vous n'allez pas être déçus !
7/20 :yeah:
Dernière modification par Genesis (07 Mars 2022 13:35:24)