[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Chaminou333

Chercheur de mots

#891 05 Juillet 2025 11:55:05

Bonjour,

Je m'inscris pour un palier 4 avec 20 lectures, cela fait bien trop longtemps que je repousse la lecture de Zola. Avec une lecture collective je pense que cela sera plus facile et autant aller jusqu'au bout de la saga.

Belle fin de journée à vous
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#892 05 Juillet 2025 13:19:22

Chaminou333 a écrit

Bonjour,

Je m'inscris pour un palier 4 avec 20 lectures, cela fait bien trop longtemps que je repousse la lecture de Zola. Avec une lecture collective je pense que cela sera plus facile et autant aller jusqu'au bout de la saga.

Belle fin de journée à vous

bienvenue à toi !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#893 05 Juillet 2025 13:55:25

@ Chaminou333 : bienvenue à toi. Je t'inscris et si j'ai bien compris tu n'as pas de lecture à noter d'avance ?

MàJ
  • Chaminou333

Chercheur de mots

#894 05 Juillet 2025 14:00:11

J’ai lu « Au bonheur des dames » il y a bien longtemps… je le relirai. Donc 20 lectures à faire :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#895 05 Juillet 2025 14:28:01

Ça marche, bonne lecture et bon challenge alors :pompom:
  • AliFantasque

Lecteur initié

#896 05 Juillet 2025 17:30:13

Bienvenue à toi et bon challenge @Chaminou333 !
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#897 05 Juillet 2025 22:07:56

je termine à l'instant
    Son Excellence Eugène Rougon
    mon avis :
    ouvrage sur la politique très intéressant à lire, ne serait ce que pour cerner les arcanes de la politique du second Empire ! J'ai lu (écouté) avec un immense plaisir ce livre ! je me suis promené ds l'hypocrisie des politiques, j'ai trouvé Clorinde touchante malgré son côté calculateur !
    Je me dis tout de même (une fois de plus) que je suis contente de l'avoir écouté et non lu ! je ne sais pas si une lecture "papier" m'aurait autant intéressé eu égard à la pléthore de descriptions et de détails ! mais c'est aussi cela qui fait la richesse de l'oeuvre de Zola et je suis ravie de poursuivre la vie des Rougon Macquart
  • AliFantasque

Lecteur initié

#898 25 Juillet 2025 08:49:36

Bonjour !

Je viens de terminer Son Excellence Eugène Rougon.

J'attendais ce tome avec impatience à l'idée de pouvoir me plonger dans les arcanes du pouvoir du Second Empire. Au bout du compte, c'était moins passionnant que ça n'en avait l'air de prime abord : le personnage principal reste assez éloigné du pouvoir pendant une bonne partie du livre, et quand il y est enfin, il retombe aussi sec en disgrâce et on n'a pas le temps de voir se passer grand-chose. Ce livre aurait pu s'appeler de manière plus classique : Grandeur et décadence (puis re-grandeur) d'Eugène Rougon.
    On suit donc ce personnage dans ses calculs incessants pour toucher de plus près au pouvoir à l'aide de sa clique (des gens qui sont à ses bottes pour diverses raisons, mais pas pour sa belle et franche amitié, on l'a compris). De façon assez ouverte, à l'époque, il est inspiré d'un homme politique influent du Second Empire : Eugène Rouher, dont il reprend en partie le nom et ses consonances. C'est un personnage qui est caractérisé par sa force, le sentiment de puissance qu'il inspire, et surtout sa misogynie assumée vu qu'il considère qu'il faut se méfier des femmes en politique. Là-dessus, il n'a pas complètement tort, puisqu'en face de lui, il y a Clorinde, une Italienne aussi fine et intelligente que Félicité Rougon, la mère d'Eugène, et dont on voit aussi toutes les manœuvres qu'elle exerce pour porter les hommes qui l'intéressent au pouvoir - ou les faire tomber. Celle-là, si elle avait vécu maintenant, elle ferait très certainement elle-même de la politique (au lieu de se contenter d'aller séduire des hommes de pouvoir...). En bref, j'avais détesté Clorinde à ma première lecture car je la trouvais superficielle, et en fait maintenant ma vision a complètement changé (surtout parce que j'ai développé mon féminisme depuis) car je vois que c'est elle la véritable maîtresse du jeu dans ce livre.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le moment où elle fait tomber Rougon par vengeance parce qu'il a sous-estimé l'intelligence féminine, c'est huuuuuum ! :lol:

Voilà, il fallait parler de Clorinde car on ne pouvait pas passer à côté d'elle.

Il y a eu des lenteurs dans ce roman, des passages où je me suis plus ennuyée que d'autres, mais dès qu'on aborde les sujets politiques débattus par exemple pendant les Conseils de ministres, là ça devient intéressant. Rougon devient à un moment l'équivalent d'un Darmanin ou d'un Retailleau et tord le cou aux idées républicaines qui constituent à l'époque une menace pour le pouvoir. Il en a particulièrement après les livres et plus spécifiquement les romans, et j'ai suivi avec passion le débat concernant un de ceux qu'il veut censurer avec les autres ministres. J'ai aussi bien aimé lire le chapitre des soirées de Compiègne, puisque c'est un thème sur lequel j'ai travaillé dans un cadre professionnel et auquel je me suis intéressée. A l'occasion de ces chapitres, j'étais une petite souris qui ne perdait pas une miette de ce qui se racontait (et de bouffe aussi, parce que le moment du repas à Compiègne m'a fait saliver).

En conclusion, une œuvre qui raconte de façon réaliste la vie politique et mondaine sous le Second Empire, qui était par ailleurs très bien documentée. Un incontournable pour quelqu'un qui s'intéresse à cet aspect-là du règne de Napoléon III.

TOTAL : 6/20

Dernière modification par AliFantasque (25 Juillet 2025 08:49:59)

• brijoudu93

Restaurateur de livres

#899 27 Juillet 2025 14:32:05

bonjour
    j'ai avancé dans ma lecture de la saga (que j'apprécie énormément !)

j'ai lu :
    L'assommoir

relecture toujours aussi passionnante, l'histoire bouleversante et la descente aux enfers de Gervaise y est décrite avec des mots durs et violents ! l'utilisation de l'argot de la fin du 19è siècle amène un peu de "gaieté" à l'ouvrage mais quel réalisme ! On sent que Zola veut absolument intégrer l'hérédité à son histoire (et c'est réussi) mais quel pessimisme ! Et quelle plume ! Bravo Mr Zola !

j'ai lu :
    Une page d'amour

je n'avais jamais lu ce livre et j'ai passé un moment lent et délicieux ! les descriptions de Paris et de ses monuments m'ont transporté, certes l'histoire peut paraître gnangnan mais elle est tout de même sensible et triste ! L'attachement maladif de Jeanne envers sa mère amène dès le départ une certaine violence dont on pressent que l'intrigue tournera autour ! le médecin n'est pas digne !
    comme souvent dans ma lecture de la saga des Rougon Macquart, je me dis que "j'écoute" avec un immense plaisir ces livres ! Je ne suis pas sûre (une fois de plus) que à lire - toujours eu égard à la pléthore des descriptions qui peuvent tout de même être ressenties comme quelque chose de très long et trop lent - mon enthousiasme aurait été aussi évident !
  • Petite libellule

Lecteur confirmé

#900 29 Juillet 2025 08:31:22

Bonjour ! :pink:

Et voici mon CR sur le dernier tome de cette saga : le docteur Pascal.
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ascal.html
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui résume et reprend le projet de Zola, on apprend les suites de la vie de certains personnages comme Etienne Lantier par exemple.
    Une belle histoire d'amour entre ce docteur et Clothilde, le personnage de la grand-mère Félicité m'a bien énervée surtout à la fin ! Et ainsi que cette Martine. Ce duo : bouh !
    Ah l'héritage ...
    Et toujours chez Zola la correspondance entre le temps qu'il fait dehors et les événements que vivent les personnages.

Ce fut un plaisir de lire cette saga en entier et de pouvoir lire les CR des autres lecteurs.

a+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (29 Juillet 2025 08:31:49)