[Austen, Jane] Northanger Abbey

 
    • CecileKhalifa

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 05 Novembre 2017 17:33:05

      Bonjour à tous et à toutes,

      D'avance, je m'excuse si le sujet a déjà été créée sur une autre discussion, mais j'ai commencé à lire Northanger Abbey de Jane Austen et je dois dire qu'il est vraiment fascinant et mystérieux.

      En voici le résumé:

      Ex-garçon manqué habitué à courir la campagne avec ses frères, Catherine Morland est tombée à l’adolescence sous l’emprise des romans gothiques. À 17 ans, aussi jolie que naïve, elle ne rêve qu'enlèvements, spadassins, fantômes et coups de foudre. Ce qui ne l’empêche pas de se laisser éblouir par les boutiques, les flirts et les bals quand des amis de sa famille l’emmènent en villégiature à Bath. Elle y fait la connaissance de deux chevaliers servants, Henry Tilney et John Thorpe. Attirée par le premier en dépit de son état peu romanesque de simple clergyman, elle croit discerner une aura d’effrayant mystère autour du père de celui-ci. À sa grande surprise, le sombre général Tilney l’invite à séjourner dans le manoir familial, Northanger Abbey. Un château magnifique et lugubre, propre à enflammer son imagination…



      Ce que j'apprécie:

      La mise en miroir concernant les auteurs et les livres lus en Angleterre à l'époque de la rédaction de Northanger Abbey.
      Dans le film, ce qui m' a un peu surpris, c'est qu'elle utilise Le Moine alors que je ne crois pas que ce soit ce livre qu'elle lisait.
      Le caractère de Catherine Morland aussi, qui est une héroïne atypique, je trouve chez Jane Austen.

      Voilà pour mes impressions. Et les vôtres?

      Dernière modification par CecileKhalifa (05 Novembre 2017 17:34:50)

    • Messanacholie

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 08 Novembre 2017 17:45:13

      Hello!

      J'ai vu avec plaisir l'adaptation Cinéma sur Arte la semaine dernière que j'ai beaucoup apprécié! Tout comme toi, j'ai trouvé l'héroïne différente de celles d'habitude croisées dans les romans de Jane Austen. C'était très rafraichissant :) Ceci dit, j'ai lu le livre il y a très longtemps et il ne m'avait pas du tout laissé ce souvenir... Je me suis d'ailleurs prévu une relecture pour faire une comparaison actualisée du roman et de l'adaptation.
    • Vaness M Lire

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #3 11 Novembre 2018 10:57:47

      Cette parodie des livres gothiques est juste succulente.On retrouve tous les ingrédients qui fait le talent de Jane Austen: Amour , humour et critique de la société de l' époque.
      Catherine Morland n' as certes rien d'une héroïne mais elle le devient au fur et au mesure du roman.On y découvre aussi les tumultes de la saison à Bath . Haut lieu de villégiatures pour l' Aristocratie et la bourgeoisie de l' époque.