Northanger Abbey / L'abbaye de Northanger / Catherine Morland
Jane Austen1824

Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.

Titre original : Northanger Abbey (1818)

2023 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : 9782253242994

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 978238122132

2021 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 325 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782755685992

2020 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 0000000000000

2020 [E-book] Editions Kobo

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2020 | ISBN : 9781774532232

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782381221144

2019 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Marie-Stéphane Cattaneo | Durée : 502 min | ISBN : 9791025604717

2019 [E-book] Editions Musaicum books

Française Langue française | Traduit par Hyacinthe Mme De Ferrières | 230 pages | Format : AZW | ISBN : B07SXS5JP8

2018 Editions Archipoche

2017 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Félix Fénéon | 336 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782352879985

2016 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 1er novembre 2016

2016 Editions Milady (Romance - Romantique)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 janvier 2016

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Josette Salesse-Lavergne | 286 pages | ISBN : 9782264023803

2016 [E-book] Editions Milady

2016 [E-book] Editions Milady (Romance - Historique)

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW

2015 [E-book] Editions de la Revue Blanche

Française Langue française | Traduit par Hyacinthe de FERRIERES, Félix FENEON | 562 pages | Format : AZW | Sortie : 22 juillet 2015 | ISBN : ?B012DSXN50

2015 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 248 pages

2014 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 9782824707891

2013 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Josette Salesse-Lavergne | 288 pages

2011 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Félix Fénéon | 335 pages

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 [E-book] Editions Feedbooks

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2004 Editions Gallimard (L'imaginaire)

2019 Editions Chiltern

Anglaise Langue anglaise | 251 pages | ISBN : 9781812714278

2019 Editions Arcturus

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781785995057

2017 Editions Folio Society

2016 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 12 juillet 2016 | ISBN : 9781909621671

2015 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 133 pages | ISBN : 9781519256409

2014 Editions Vintage

2012 Editions Transatlantic Press

2012 Editions HarperCollins (Classics)

2012 Editions Penguin books (English library)

2012 Editions Montlake (Romance)

2011 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780099511878

2011 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780141197715

2009 Editions Collector's Library

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 379 pages | ISBN : 9780199535545

2006 Editions Penguin books

2005 Editions Zulma

2004 Editions Gallimard (L'imaginaire)

2003 Editions Penguin books (Classics)

2002 Editions The Modern Library (Classics)

2001 Editions Giunti (Classici)

Anglaise Langue anglaise | 252 pages | ISBN : 8809020731

2000 Editions Dover Thrift (Unabridged)

1998 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 1er janvier 1998 | ISBN : 9781853260438

1995 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9780140434132

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

1993 Editions Wordsworth (Classics)

1993 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 198 pages | ISBN : 9781853260438

1990 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780192827586

1972 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780140430745

2016 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Sabine Roth | 288 pages | Sortie : 14 octobre 2016 | ISBN : 9783423145305

• Lilie a lu Le 25 Octobre 2010 à 19:29
    moins envoûtant que les autres Jane Austen... on ne retrouve pas cette passion incommensurable qui nous emporte dans ses autres histoires
  • tachas Le 27 Octobre 2011 à 10:46
    Un très très bon Jane Austen malgré une fin un peu trop rapide (pour moi ^^)
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Décembre 2011 à 20:07
    Après avoir lu Orgueils et Préjugés, qui fut pour moi une superbe découverte littéraire, j'ai été un peu déçue par Northanger Abbey, qui m'a moins convaincue. J'ai retrouvé la plume de Jane Austen avec plaisir mais n'ai pas réussi à entrer complètement dans le récit pour autant.
  • Enigma78 Le 12 Décembre 2011 à 17:55
    Les livres de Jane Austen sont toujours merveilleux, avec les mêmes thèmes récurrents : les mariages d'amour et les mariages de convenances. Cependant celui-ci est différent des autres dans le sens où il se veut être une parodie des romans gothiques.
  • Méloë Le 24 Mars 2012 à 17:18
    Sans doute le plus drôle des romans asuteniens ! Mon dieu que j'ai ri, même s'il ne s'agit pas de mon préféré.
  • Bouh-Son Le 06 Avril 2012 à 13:32
    La référence au roman d'Ann Radcliffe me donne vraiment envie de le lire..! :)
  • NyrA Le 14 Juin 2012 à 12:43
    Un roman différent, plus versé dans la satire que dans la romance ! J'ai beaucoup apprécié l'humour tranchant de Jane Austen. Je regrette seulement que l'histoire d'amour soit peu développée.
  • Melisende Le 19 Juillet 2012 à 08:55
    La fin, un peu trop rapide, m'a un peu déçue. En revanche, comme le dit 100choses un peu plus haut, sans doute le roman austenien le plus drôle ! Quelques passages sont délicieusement ironiques !
  • choulie Le 28 Avril 2013 à 17:27
    Une lecture rapide et plaisante. Il est un peu différent des autres Jane Austen. Il ne faut pas limiter Jane Austen à son romantisme ! J'ai beaucoup aimé toutes les références à la littérature. J'ai beaucoup ri et Catherine m'a beaucoup touchée avec sa naiveté.
  • Manelle Le 12 Mai 2013 à 12:01
    Il y a la beauté de la langue, le charme désuet de la société anglaise du 19° siècle... bref, je suis fan et j'adore.
  • Julia Le 20 Juillet 2013 à 18:43
    Dernier roman de Jane Austen qu'il me restait, je pense que celui-ci est un de mes préférés si ce n'est MON préféré ! j'ai suivi avec l'évolution de Catherine et j'ai apprécié l'histoire d'amour. Si je devais donner un défaut, il est un peu trop court surtout la fin qui semble trop rapide.
  • la_mariane Le 05 Août 2013 à 18:08
    Roman amusant, aux personnages attachants. C'est du très grand Jane Austen, même si je crois qu'Orgueil et Préjugés reste mon roman préféré de cette auteur.
  • Parthenia Le 27 Août 2013 à 15:48
    une lecture très agréable qui m'a beaucoup amusée. J'ai adoré suivre l'apprentissage de l'âge adulte par cette petite Catherine naïve et attachante. Le style parodique et ironique de Jane Austen est franchement jouissif.
  • Rose Le 28 Août 2013 à 22:49
    J'ai beaucoup souri à le lecture de ce livre, et le personnage de Catherine est vraiment différent de ses autres héroines !
  • Ellenore Le 09 Septembre 2013 à 19:39
    J'ai beaucoup aimé ce roman ; surtout l'ironie dont fait preuve Jane Austen !
  • Mephistotte Le 29 Décembre 2013 à 12:22
    L'un de mes romans préféré de jane Austen, mordant, drôle et une héroïne vraiment sympathique!
  • melleaurel Le 28 Janvier 2014 à 20:58
    Une relecture en VO, cette fois-ci ! Toujours un coup de coeur mais franchement plus difficile en anglais ;) !!!
  • Carolivre Le 07 Août 2014 à 10:10
    J'ai adoré. superbe découverte.
  • Thalia Le 21 Décembre 2014 à 22:13
    Une lecture qui m'a agréablement surprise. Austen est clairement dans l'exagération ... mais ça m'a bien plu.
  • Melimoli Le 26 Janvier 2015 à 08:50
    Un roman intemporel, comme le sont tous les Austen. L´un de mes préférés je pense.
  • Dawn Le 14 Mai 2015 à 09:45
    Coup de coeur pour ce titre de Jane Austen, ironie et humour, une réussite.
  • moonbooks Le 27 Août 2015 à 18:24
    Un roman très sympa même si j'ai eu du mal avec le style de l'époque au début. A un moment je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai tout lu d'une traite !
  • Cecilia_et_cie Le 29 Septembre 2015 à 01:19
    Les 100 premières pages m'ont paru vraiment longues ... mais ensuite c'est un roman assez plaisant même si Catherine est relativement agaçante à être si niaise. Légèrement déçue parce que c'est mon premier Jane Austen ... j'aimerais bien en découvrir un autre pour mieux apprécier la plume de l'auteur.
  • Equinox Le 18 Novembre 2015 à 22:58
    Comme d'habitude toujours un plaisir, j'ai bien aimé ce roman, il y a du suspense, de l'amour, toujours de l'ironie je ne me suis pas ennuyée.
  • Clioze Le 21 Novembre 2015 à 10:06
    Une belle surprise ce premier livre de Jane Austen, je suis presque réconciliée avec les classiques :)
  • Steph Lejournaldunefan Le 13 Juillet 2016 à 20:45
    Dès le début, Catherine est décrite comme une jeune fille banale, loin de posséder toutes les caractéristiques qui pourraient faire d'elle une héroïne romantique. Pourtant, cette jeune fille, élevée au milieu d'une grande fratrie par des parents aimants est très attachante.
  • Mushroom_Hunting Le 23 Août 2016 à 22:14
    Dans son genre, ce classique est... à mourir de rire ! Jane Austen maîtrise l'art du sarcasme à la perfection : du poison dans une coupe de cristal !
  • bookaddict02 Le 06 Septembre 2016 à 13:16
    Une héroïne avec beaucoup d’imagination, pure et un tantinet réveuse qui n’a pas de fortune qui se rend à Bath et y découvre l’amour. On y retrouve des portraits dressés très caustiques sur certain personnage tel que l’amie volage, le père tyrannique. Je suis fan de l’écriture de Jane Austen.
  • Echletia Cadelus Le 08 Décembre 2016 à 15:00
    Contrairement à beaucoup de gens, Northanger Abbey est mon roman préféré de Jane Austen. J'aime son humour, et cette parodie de roman gothique. C'est également dans ce roman que j'ai trouvé l'homme de ma vie. Gardez vos Darcy, je prends Henry Tilney !
  • isalitdeslivres Le 12 Avril 2017 à 19:40
    C'est le premier jane austen que je lis et globalement j'ai apprécié ma lecture. Le début est assez lent et je m'y suis ennuyé mais la deuxième partie du roman est plus entraînante et on sent l'esprit aiguisé de mlle austen. Une bonne expérience j'ai hâte de lire les autres romans de cet autrice^^
  • Syl Cypher Le 05 Juin 2017 à 18:17
    Un gros coup de cœur pour moi, comme toujours avec cette auteure géniale !
  • Metehera Le 09 Juillet 2017 à 17:03
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre bien que le début soit un petit peu lent... Dès les premières lignes on ressent la maîtrise, l'habilité et la fluidité de la plume de l'excellente autrice qu'est Jane Austen. L'histoire en elle-même n'est pas très originale mais c'est la façon dont l'autrice la met en scène qui lui donne du caractère. En bref, Northanger Abbey est un très bon livre q
  • Jehia Le 25 Août 2017 à 09:43
    Très bon livre qui se lit rapidement, mais la première partie est longue et peu originale, nous réchauffant des relations déjà vu. L'intérêt du livre pour moi se trouve dans cette petite partie ou la fantasmagorie de l’héroïne l'emporte trop loin, jusqu'à la faire grandir.
  • MASt-Pierre Le 07 Octobre 2017 à 03:42
    Un autre roman de Jane Austen que j'ai beaucoup apprécié. Le moins connu, mais je le recommande vivement pour les amateurs du genre.
  • Gwenlynn Le 18 Octobre 2017 à 23:29
    Un plaisir de retrouver la plume de Jane Austen. Même si ce fut une bonne lecture, elle ne me fit pas tant d'effets qu'Orgueil et Préjugés. On découvre Northanger Abbey que très tardivement dans le livre, et à mon désarrois on la survole également. Toutefois le personnage de Catherine est bien travaillé ducoup ça remonte la dynamique de l'histoire.
  • Creezzy Le 08 Novembre 2017 à 19:42
    Northanger Abbey m'a réconciliée avec Jane Austen. Elle y est drôle et ironique. Catherine, son héroïne est agréable à suivre. Quelques longueurs dans la 1ère partie, mais l'arrivée à Northanger Abbey les éclipse pour nous donner un aspect un peu plus gothique à l'histoire.
  • La Fee Livresque Le 01 Décembre 2017 à 13:49
    Un roman différent des autres qu'elle a pu faire avec une héroïne naïve, timide et attachante. J'ai encore une fois beaucoup aimé l'histoire, les personnages, l'ironie et surtout le style de Jane Austen dont je me lasserais sûrement jamais.
  • Citronnelle03 Le 10 Janvier 2018 à 22:12
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Catherine est très touchante. J'ai aimait chaque détails, le style, l'histoire...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Mars 2018 à 23:25
    Un plaisir de retrouver l'écriture fraîche et immersive de Jane Austen, même si cette héroïne est un peu plus effacée et naïve qu'Elisabeth, pour ne citer qu'elle. Un classique qu'on dévore.
  • Sabaha Le 18 Juin 2018 à 15:00
    Mon premier Jane Austen m'a d'abord déroutée, je m'attendais à autre chose sur la forme. Pour autant, le récit est passionnant une fois qu'on est entré dedans !
  • Amandinegrana Le 09 Juillet 2018 à 09:25
    Dans ce roman Jane Austen critique, voire se moque, de manière beaucoup plus ouverte de ses contemporains. L'histoire d'amour est peu développée donc il ne faut pas s'attendre à de grands sentiments comme dans Orgueil et Préjugés. Déroutant mais sympathique.
  • Chocolapin Le 29 Novembre 2018 à 15:07
    Je trouve l'écriture de Jane Austen plutôt moderne. L'histoire met du temps à se mettre en place mais après c'est très intéressant à lire.
  • Gwendoline_and_co Le 28 Décembre 2018 à 09:40
    J'aime le ton caustique et souvent ironique de l'autrice. C'est assez rafraîchissant. J'ai cependant moins apprécié ma lecture que celle d’orgueil et préjugés.
  • Justinator Le 16 Janvier 2019 à 21:06
    Définitivement, j'adore Jane Austen. Northanger Abbey a un côté drôle et pétillant, notamment à travers son héroïne Catherine et Henri, une figure masculine un peu différente de d'habitude. Encore un très bon moment de lecture.
  • marina Le 10 Février 2019 à 14:35
    Dans Northanger Abbey, on retrouve tous les ingrédients qui font le charme des livres de Jane Austen : la qualité de l'écriture, une héroïne (Catherine) au caractère noble, un jeune homme fait pour elle, des sentiments sans concession, l'oisiveté des familles aisées dans l'Angleterre de l'époque, le charme des après-midis employés à danser, lire et espérer l'amour et de nombreux rebondissements
  • marina Le 10 Février 2019 à 14:35
    Mais le côté naïf de l'héroïne, ses gaucheries, le suspense entretenu quand elle est entre les murs de l'Abbaye et la précipitation des événements à la fin du livre après un début très lent ont partiellement ôté du plaisir à ma lecture
  • Callmesab Le 15 Août 2019 à 21:27
    Et bien il prend la 2nd position !!! J'ai aimé le piquant de Jane Austen et le sarcasme de certains personnages.
  • Jelisetalors Le 17 Août 2019 à 12:22
    J'ai bien aimé ce livre! J'adore l'écriture de Jane Austen, et Catherine étonnée par ses qualités de cœur! A plusieurs moments on a envie de mettre des claques à certains personnages. C'est tellement drôle de voir qu'un simple téléphone aurait pu la sortir de pas mal de choses! Hâte de continuer ma découverte de l'auteure!
  • nathbruneau Le 05 Octobre 2019 à 20:02
    Ce Jane Austen ne m'a pas tant emballée que ça. J'ai eu beaucoup de mal avec la narration, le scénario était prévisible et assez creux... Mouais. Un gros bof...
  • Nororm Le 01 Janvier 2020 à 17:34
    Une histoire mignonne et pourtant pleine d'ironie! J'adore le style de Jane Austen!
  • Christelle-19 Le 08 Janvier 2020 à 20:17
    Un roman de Jane Austen qui sort de ce qu'elle fait d'habitude. La narration est particulière et le ton plus ironique. Je me suis demandée à plusieurs reprises vers quelle catastrophe allait nous emmener ce récit. Certains personnages sont tout à fait énervants. Une bonne lecture mais sans coup de cœur.
  • Lianescente Le 02 Mars 2020 à 11:42
    Différent des autres romans de Jane Austen, mais qui reste toujours plaisant à lire. Le ton ironique de la narration m'a fait rire plus d'une fois et l'héroïne est tellement attendrissante dans sa naïveté et son amour des livres.
  • Mnnlch Le 03 Mars 2020 à 22:59
    Ce n'est pas un style de roman auquel Jane Austen m'a habituée : le ton se fait ici plus ironique & plus sarcastique. L'humour y est bien présent, et cela n'a pas été pour me déplaire. Je ne m'attendais pas forcément à cela en démarrant ma lecture mais une chose est sûre : j'ai beaucoup apprécié.
  • Julie86 Le 09 Avril 2020 à 21:51
    Il est à la fois drôle de part la naïveté et l'imagination débordante de l'héroïne mais à la fois agaçant de part les quiproquos et des soi-disant amis très envahissants. Au final j'ai passé un bon moment.
  • Talasi Le 06 Juin 2020 à 01:41
    Un coup de cœur pour ce roman qui parodie délicieusement le genre gothique. J'ai suivi avec grand plaisir le parcours initiatique de Catherine. Les personnages sont attachants ou délicieusement détestables, et l'autrice nous régale d'une ironie toujours aussi savoureuse, si ce n'est plus. Enfin, je suis désolée Mr. Darcy, mais Henry Tilney vous fait une sacrée concurrence !
  • Melofrisco Le 11 Juillet 2020 à 22:27
    Même si la traduction que j'ai lu n'était pas très bonne (beaucoup de fautes de frappe et de mots inventés), ce roman était drôle et plaisant à lire. Les personnages sont attachant. Les petites pics lancées par l'auteur étaient exquises. Un vrai plaisir !
  • EmmaV Le 02 Septembre 2020 à 16:52
    Le premier roman de Jane Austen, publié après sa mort. On y découvre les maladresses d'un premier écrit mais son regard afûté sur la société anglaise bourgeoise n'a pas son pareil.
  • ElBaathory Le 19 Novembre 2020 à 11:18
    Malgré les quelques maladresses de ce premier écrit, Jane Austen dresse une critique constructive et justifiée de la société de l’époque au travers une héroïne douce et attachante, à l’innocence pure. Grâce à une plume agile, L'abbaye de Northanger est le roman le plus accessible de cette dernière et je ne peux que recommander sa lecture grâce à laquelle je me suis évadé quelques instants.
  • alix17 Le 06 Janvier 2021 à 20:09
    C'est une Jane Austen déchaînée que l'on retrouve ici ! Si l'ironie constante ne m'a pas convaincue au début, je n'était pas venue pour ça, la plume acérée et notre héroïne naïve et adorable ont fini par me conquérir.
  • latornadedespages Le 20 Janvier 2021 à 23:36
    Un classique très accessible beaucoup plus fluide que mes précédents classiques lus. Catherine est très attachante quoi que trop naïve à certains moments. La conclusion est plutôt intéressante et l'histoire m'a vraiment plu, je l'ai trouvé très bien emmené. Hâte de découvrir d'autres classiques en ce début d'année 2021 !
  • Cyan Le 05 Février 2021 à 13:36
    Très bonne relecture! Le roman était bien meilleur que le souvenir que j'en avais!
  • Rosehill Cottage Le 10 Février 2021 à 11:54
    Une petite relecture très agréable même si ce n’est pas mon préféré de l’auteur. La plume de Jane est toujours aussi addictive !! Ici elle se moque de son héroïne et la fin est un peu précipitée mais son talent reste intact <3
  • Val17 Le 14 Mai 2021 à 14:37
    Ce ne sera pas mon Jane Austen préféré. La première partie a Bath était assez laborieuse avec l'héroïne douce mais insipide, entourée de personnages secondaires tout simplement ridicules et odieux. La deuxième partie revêt un peu plus d'intérêt mais n'est pas passionnante. La plume est cependant toujours aussi exquise.
  • MeV Le 20 Juin 2021 à 00:56
    Jane Austen est toujours agréable à lire. Ses personnages attachants réussissent à nous soutirer un sourire et à nous amuser, tout en conservant leur charme d'époque.
  • Marion.Bgrs Le 06 Juillet 2021 à 19:59
    J'ai découvert avec joie la sublime plume de Jane Austen, incontestablement très bonne. L'histoire était prenante et les personnages soit touchants, soit détestables, signe qu'ils sont développés et bien construits. Cependant, j'ai trouvé le début assez lent, ce qui ne m'aurait pas dérangée en soit, si la fin n'avait pas été si rapide.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:18
    Que dire à part que ce roman de Jane Austen est mon préféré avec Orgueil et Préjugés. Je l'ais lu en deux jours, l'histoire de Catherine m'a beaucoup plus et j'adore le personnage de Henry. Pour moi, ce roman doit être connu comme un des grands classiques de Jane Austen !
  • Leelo Le 16 Septembre 2021 à 21:17
    J’ai passé un agréable moment en compagnie de Catherine et des personnages qui l’entourent, certains attendrissants (Eléonore <3) et d’autres à qui on filerait bien des claques (John Thorpe sur le podium). Après avoir lu « Orgueil et Préjugés » et « La Dame en blanc », je réalise que j’apprécie beaucoup le style et l’ambiance de ces classiques. Hâte d’en découvrir d’autres, du coup.
  • ElBaathory Le 13 Novembre 2021 à 10:23
    Relecture - Une seconde lecture aussi douce et délicieuse que la première. J’adore toujours autant les personnages et l’ambiance de ce roman. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de mon second favoris de l’auteure et je remercie la maison d’édition pour leur magnifique travail quant à ce dernier.
  • Alice Neverland Le 01 Décembre 2021 à 10:23
    un roman qui peut dérouter, car on sent que la jeune Jane Austen se cherche durant cette écriture. Elle teste plusieurs styles narratifs, mais nous laisse déjà apercevoir ce ton mordant et ironique qui a fait son succès. L’histoire est donc moins aboutie que les autres romans de l’autrice, mais je l’ai trouvée plus touchante dans la façon dont on sent ses tâtonnements à travers la narration.
  • Tachan Le 28 Décembre 2021 à 12:01
    Moi qui ai toujours lu Jane Austen pour ses histoires d'amour, comme celle-ci fut très très discrète et liée surtout à une satire de la société qui place l'argent avant tout, je n'ai pas trop accroché à cette histoire. Je pensais que l'aura gothique du titre serait ce qui me raccrocherait mais ce fut bien trop ténu. Ce fut donc une lecture malheureusement moyenne.
  • Fei Le 02 Janvier 2022 à 10:38
    Une très bonne lecture pour commencer l'année! J'adore la plume de Jane Austen, pleine de sarcasme. Je pense que les personnes qui cherchent ici un roman gothique seront un peu déçus mais de mon coté j'ai passé un délicieux moment avec cette héroïne naïve a souhait. Je recommande d'ailleurs à ceux qui lisent/écoutent en Vo l'audiobook de la BBC Radio Drama avec un super cast de narrateur.ice.
  • mdipity Le 15 Mai 2022 à 09:04
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est mon second roman de Jane Austen que je lis, et je l'adore. J'ai beaucoup aimé Catherine, et Henry et Eleanor ! C'est une histoire agréable à lire, on y trouve des critiques vis-à-vis des contemporains de Jane Austen, une parodie gothique... j'ai beaucoup aimé.
  • Marion.Bgrs Le 12 Juillet 2022 à 11:37
    Relecture de ce roman en VO. J'ai apprécié me replonger dans l'histoire de Catherine Morland et j'ai trouvé ce roman bien plus fluide en anglais qu'il ne l'est en français. Cependant, j'ai eu du mal avec toute la partie à l'abbaye et les écarts entre le rythme du début, la lenteur du milieu et la fin précipitée qui hâchent, selon moi, la lecture.
  • unpalaisdelivres Le 28 Juillet 2022 à 16:07
    Ce n'est pas un style de roman auquel Jane Austen m'a habituée mais je dois dire que j'ai adoré ma lecture. C'est mon livre préféré après orgueil et préjugés.
  • Autumnalys Le 12 Juillet 2023 à 11:03
    Ce roman ne sera certainement pas mon préféré de Jane Austen. Le ton est caustique, mais dans l’ensemble c’est beaucoup moins riche et plutôt anecdotique par rapport à ses autres romans. La première partie m’a beaucoup ennuyée, mais la deuxième à rattraper le coup et m’a permis d’apprécier enfin l’héroïne et le propos. C’est un bon roman d’apprentissage.
  • JustAnotherReader Le 30 Août 2023 à 14:29
    Un très bon roman qui se lit facilement de part son rythme et sa longueur. J'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine qui est une héroïne plus simple et banale que les autres héroïnes de Jane Austen. Sa relation avec Eleonore et Henry était vraiment bien dépeinte. Un très bon roman d'apprentissage !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 01 Novembre 2023 à 12:06
    J'ai moyennement accroché au roman, la troisième partie étant quand même plus intéressante. Dans la version audio (éd.Thélème) quelques maladresses de lecture et des étrangetés de traduction n'aident pas...
  • Kahlan dAirain Le 08 Novembre 2023 à 22:14
    "Le roman le plus sombre de Jane Austen" n'a pas grand chose de sombre, mais est très différent de tous ceux que j'ai lu et est clairement le plus satirique, engagé et ironique. Tous les personnages en prennent pour leur grade et sont rhabillés pour plusieurs saisons! Ce n'est pas ma romance préférée mais j'ai beaucoup aimé la parodie du roman gothique et ses personnages caricaturaux à l'extrême.
  • L1bellule Le 02 Décembre 2023 à 08:57
    Je n'avais pas lu Jane a Austen depuis très longtemps. Mon choix pour Northanger abbaye s'est fait parce que je voulais lire un roman gothique court. Opération réussie ! J'ai été séduite par l'humour qui dicte tout le roman, l'ambiance Austienne (toujours), et les références nombreuses à la littérature gothique. Une belle porte d'entrée dans le genre. Bref, une lecture délicieuse pour l'automne.
  • Minagima Le 06 Janvier 2024 à 15:57
    C'est la première fois que je lisais du Jane Austen et j'avoue que la plume est très agréable à lire. En revanche, l'histoire, elle, m'a ennuyé. J'ai trouvé les personnages creux et je ne me suis pas attaché au personnage. Ce roman est très lent et la majorité de l'action se déroule à la fin du roman. Je n'ai pas été emporté mais je réessaierai de lire du Jane Austen pour voir ce qu'elle propose.
  • Florie08 Le 13 Février 2024 à 21:18
    J'ai apprécié la moitié de ce livre. L'histoire est assez lente au départ et la niaiserie de l'héroïne face aux complots de ses "amis" est désagréable à supporter tellement elle est récurrente. Elle se dit vexée et déçue qu'on ait pu lui faire une telle chose, puis pardonne et ça recommence en boucle. Heureusement, Catherine finit par développer un esprit critique et l'histoire change de rythme
  • Azalea Le 17 Février 2024 à 12:59
    J'ai trouvé la fin un peu abrupte, et l'histoire d'amour entre Henry et Catherine pas assez développée. En revanche j'ai beaucoup aimé le ton ironique et comique de ce roman, et la manière dont on a le point de vue de l'autrice très original.