[suivi lecture] cachal_eau

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#241 12 Octobre 2018 12:03:54

Mouais. Je ne vois pas pourquoi le fantastique deviendrait fouillis si l'on y classait tout ce qui relève du... fantastique (mais le problème du fantastique pourrait être que contrairement à la fantasy on ne l'a pas charcuté en une multitude de sous-genres claires). Je trouve ça quand même beaucoup plus clair et cohérent de classer un genre en fonction des éléments qu'il contient que d'un détail de la psychologie des personnages. Dans quel autre genre on fait ça ? Barjavel ce n'est pas de la SF parce que c'était un vieux réac dont la plupart des personnages étaient anti-technologie ?

A l'inverse si il suffit de développer des personnages qui émettent un doute ou un malaise sur la réalité de ce qui leur arrive, en dehors des simples histoires de fous on trouvera des exemples de "fantastique" dans la littérature contemporaine plus ou moins chiadé (par exemple Laurent Binet) où l'auteur s'amuse à jouer avec son récit. Et puis un récit de SF dans lequel les personnages n'arrivent pas à croire à l'arrivée de soucoupes volantes deviendrait du fantastique ?

Mon exemple avec Lovecraft n'est peut-être pas idéal mais il ne me semble pas que dans l'ensemble de son œuvre rien ne soit "rationalisé" et en admettant qu'on soit d'accord sur ce que ça peut bien vouloir dire je trouverais quand même un peu optimiste de se figurer que cela va vraiment marcher pour tous les pays et toutes les époques. On a mieux à faire que de jouer à trouver de bons contre-exemples mais il me parait assez clair que ta définition est surtout spécifique au XIX° francophone bien scolaire et que partout ailleurs dans le monde les écrivains, profs, éditeurs etc n'ont pas forcément la même.

Après de toute façon j'ai un problème avec l'urban, parce que j'ai l'impression que soit on y fourre presque tout le fantastique jusqu'à twilight inclus, soit on n'a plus grand chose à y mettre et c'est difficile de tracer la ligne. Mais si l'urban fantasy devient plus un sous-genre du fantastique que de la fantasy c'est quand même étrange. Et dire à la fois "HP pour moi c'est clairement de la fantasy voyons, faut arrêter" et "oh mais en fait vous pouvez le classer aussi en fantastique hein ça ne me dérange pas du tout en fait une œuvre peut cumuler les 2 très facilement" (non que je doute que certaines le fassent), ça me semble un peu girouette.
    Pour moi Harry Potter c'est absolument du fantastique. Beaucoup d’œuvres contemporaines sont du fantastique même si elles incorporent des éléments de fantasy, surtout dans la littérature jeunesse/YA. Parce qu'un autre défaut de ta définition c'est qu' à mon avis elle réduit encore plus le fantastique pour enfants, dans la mesure où les récits jeunesse sont beaucoup plus tolérants avec l'aspect magique de la réalité qu'ils développent.

Dernière modification par MyFloXyBabY (12 Octobre 2018 12:08:01)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#242 12 Octobre 2018 13:15:02

MyFloXyBabY a écrit

Mouais. Je ne vois pas pourquoi le fantastique deviendrait fouillis si l'on y classait tout ce qui relève du... fantastique (mais le problème du fantastique pourrait être que contrairement à la fantasy on ne l'a pas charcuté en une multitude de sous-genres claires). Je trouve ça quand même beaucoup plus clair et cohérent de classer un genre en fonction des éléments qu'il contient que d'un détail de la psychologie des personnages. Dans quel autre genre on fait ça ? Barjavel ce n'est pas de la SF parce que c'était un vieux réac dont la plupart des personnages étaient anti-technologie ?

On ne l'a pas charcuté en sous genre peut-être parce qu'il a justement une définition assez précise pour qu'il ne soit pas nécessaire de le faire. Plus que la psycologie du personnage, c'est surtout l'effet recherché sur la psyché du lecteur qui m'intéresse. Barjavel écrit de la science-fiction et en tire des conclusions anti-science. Je ne crois pas que ce soit le seul en SF mais cela ne change pas le genre de l'oeuvre.

A l'inverse si il suffit de développer des personnages qui émettent un doute ou un malaise sur la réalité de ce qui leur arrive, en dehors des simples histoires de fous on trouvera des exemples de "fantastique" dans la littérature contemporaine plus ou moins chiadé (par exemple Laurent Binet) où l'auteur s'amuse à jouer avec son récit. Et puis un récit de SF dans lequel les personnages n'arrivent pas à croire à l'arrivée de soucoupes volantes deviendrait du fantastique ?

Mais c'est déjà le cas (je n'ai pas lu Binet donc je ne me prononcerai pas). Et oui, on peut avoir des oeuvres fantastiques qui ne font pas intervenir la magie. Je prends l'exemple d'Epépé de Ferenc Karinthy (qui a été identifié sur livraddict comme de la fantasy) qui parle d'un héros qui se trouve dans un pays inconnu, incapable de communiquer ou de comprendre totalement le fonctionnement de la société. Rien de magique, rien de surnaturel, juste un sentiment de nawak. (D'ailleurs je fais un petit interlude pour encourager les gens à lire un des mes chouchous: Leo Perutz).
    D'ailleurs, c'est là où ma vision du fantastique s'éloigne de la définition plus classique

Mon exemple avec Lovecraft n'est peut-être pas idéal mais il ne me semble pas que dans l'ensemble de son œuvre rien ne soit "rationalisé" et en admettant qu'on soit d'accord sur ce que ça peut bien vouloir dire je trouverais quand même un peu optimiste de se figurer que cela va vraiment marcher pour tous les pays et toutes les époques. On a mieux à faire que de jouer à trouver de bons contre-exemples mais il me parait assez clair que ta définition est surtout spécifique au XIX° francophone bien scolaire et que partout ailleurs dans le monde les écrivains, profs, éditeurs etc n'ont pas forcément la même.

Je sais que de l'ensemble de l'oeuvre de Lovecraft, on en a déduit quelque chose de bien construit. à regarder quand même le degré d'appropriation du travail de Lovecraft qu'ont fait les afficionados. Mais du peu des nouvelles que j'ai lu de lui, ce n'est pas du tout cela que j'ai ressenti.

Après de toute façon j'ai un problème avec l'urban, parce que j'ai l'impression que soit on y fourre presque tout le fantastique jusqu'à twilight inclus, soit on n'a plus grand chose à y mettre et c'est difficile de tracer la ligne. Mais si l'urban fantasy devient plus un sous-genre du fantastique que de la fantasy c'est quand même étrange. Et dire à la fois "HP pour moi c'est clairement de la fantasy voyons, faut arrêter" et "oh mais en fait vous pouvez le classer aussi en fantastique hein ça ne me dérange pas du tout en fait une œuvre peut cumuler les 2 très facilement" (non que je doute que certaines le fassent), ça me semble un peu girouette.
    Pour moi Harry Potter c'est absolument du fantastique. Beaucoup d’œuvres contemporaines sont du fantastique même si elles incorporent des éléments de fantasy, surtout dans la littérature jeunesse/YA. Parce qu'un autre défaut de ta définition c'est qu' à mon avis elle réduit encore plus le fantastique pour enfants, dans la mesure où les récits jeunesse sont beaucoup plus tolérants avec l'aspect magique de la réalité qu'ils développent.

Je n'ai pas lu Twilight mais de ce que j'en ai vu des films, c'est surtout une romance de base. On a remplacé les Capulet et les Montaigu par les Vampires et les Loup-garous et les mortels.

Pour le cas d'Harry Potter (qui c'est vrai est assimilable à beaucoup d'oeuvre de littérature jeunesse qualifié aujourd'hui de fantastique), on sera en désaccord jusqu'au bout parce que tu intègres le merveilleux dans le fantastique et moi dans la fantasy. Tant que chacun gardera son point de vue sur ce sujet, les opinions ne pourront pas se réconcilier. Par contre, une fois que chacun éclaircit sa vision, on peut enfin savoir de quoi on parle. Par contre on aura complètement raté le coche du but d'une définition à la base, c'est-à-dire parler de la même chose en utilisant un même signifiant (au sens  linguistique du terme).

Par contre, sauf si tu ne veux pas développer le sujet plus longuement, je serais un peu curieux de la distinction que tu fais entre la fantasy et le fantastique.

Dernière modification par Cachal_eau (17 Octobre 2018 11:25:58)

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#243 12 Octobre 2018 13:35:06

Tu ne peux pas me faire plus plaisir qu'en défendant Balzac. C'est l'auteur classique qui m'a remis à la lecture intensive et c'est l'oeuvre qui m'inspire le plus.

Ah ça me fait plaisir de lire ça, j'adore tellement Balzac :D

• FloXy

#244 12 Octobre 2018 14:37:50

Oui on peut exprimer le nœud de la différence dans le fait que tu intègres tout le "merveilleux" dans la fantasy alors que moi je tiens à en laisser une part dans le fantastique. D'où mon problème avec quoi mettre et ne pas mettre dans l'urban etc..

Cachal_eau a écrit

Par contre, sauf si tu ne veux pas développer le sujet plus longuement, je serais un peu curieux de la distinction que tu fais entre la fantasy et le fantastique.

C'est vrai que ça commence à bien faire mais bon je n'avais qu'à pas chercher les embrouilles :goutte:
    Je m'en tiens globalement à la définition de wiki ou à une distinction grossière globalement accepté sur ce forum (se basant seulement sur le rapport du monde fictif avec le monde réel et non sur l'interprétation des personnages) :

cassie56 a écrit:

normalement la fantasy et le fantastique sont 2 genres différents.
        Le fantastique a pour point de départ notre monde et les personnages principaux vivent des expériences "magiques" et "fantastiques", enfin des choses qui n'arrivent pas normalement dans la vie réelle,
        tandis que la fantasy: ça se passe dans un monde créé par l'auteur, avec ses codes, ses religions.
        bref pour moi ce n'est pas la même chose du tout.

Donc en résumé en ce sens Harry Potter c'est du fantastique parce qu'on prend notre monde réel et on y rajoute Poudlard, bien caché quelque part. Alors que le SDA c'est de la fantasy parce que la Terre du milieu n'a vraiment aucun rapport avec notre planète.
    Même si Deleuze disait qu'on est toujours au milieu de quelque chose. Quel fantaisiste celui-là.

Dernière modification par MyFloXyBabY (12 Octobre 2018 14:42:16)

• Jelisetalors

Les doigts collés au papier

#245 12 Octobre 2018 14:46:59

J'avais déjà du mal à faire clairement la distinction entre les deux genre dans ma tête, mais là ça m'embrouille un peu. Avec tout ce que j'ai lu, je considère toujours Harry Potter comme du fantastique, car il est bien inclus dans le monde réel, même si Poudlard est à l'abri des regards...
    Après, je pense qu'il faut encore que je lise plus de fantastique et de fantasy pour pouvoir me faire une opinion plus claire.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#246 16 Octobre 2018 12:04:38

Au contraire, MyFloXyBabY, je suis content que tu ais donné l'autre définition du fantastique ce qui permet à chacun qui se perdra ici de se faire son opinion. La définition de cassie56 est bien celle que je ne partage pas car elle réduit le fantastique à l'environnement de l'histoire. Je pense que le débat a assez duré pour permettre à chacun d'en avoir un petit aperçu. Beaucoup de choses pourraient être dite mais pour le bien de tous, nous nous abstiendrons. :angel:

Bienvenue Jelisetalors sur ce suivi. L'important reste surtout que tu saches ce que toi tu attends du genre fantastique. Et peut-être que lorsque tu en auras lu encore plus, tu reviendras par ici pour confirmer ou réfuter tes impressions d'alors.

En attendant, j'ai beaucoup de mal à avancer. Je lis si lentement. à peine 30 pages et mon esprit vague ailleurs. J'ai pourtant réussi ces trois derniers jours à avancer.

Pour reprendre un peu de goût à la lecture un peu plus intensive, j'ai d'abord lu un livre court non prévu au programme d'octobre: ce fut Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc. Le dandy de la belle époque dans ce qu'il y a de plus savoureux avec cette dose d'immoralité et de galanterie française. Vraiment un régal.

Sinon, j'ai dépassé la moitié du manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki. Je peux me permettre d'émettre un premier avis. C'est très agréable à lire, les histoires sont superbes mais il y a une perte d'intensité dans le récit qui me pose problème.
    On commence l'histoire avec un garde wallon engagé par la couronne d'Espagne et qui pour rejoindre son poste à Madrid doit passer par une chaîne montagneuse que les gens craignent en raison des bandits qui y rodent et des manifestations surnaturelles qui y prospèrent. Le garde wallon, ayant un grand sens du courage, s'y rend tout de même et on commence une histoire fantastique avec des cousines musulmanes et des pendus qui font monter tout doucement la tension fantastique. Puis notre héros rejoint un groupe de bohémien avec un frère et un sœur cabaliste. Puis ils sont rejoint par un duc géomètre assez étourdi. Se succèdent alors (et j'en suis encore là) la succession d'histoires de ces personnages qui à l'intérieur même de leur histoire rencontrent des personnages qui se mettent à raconter leur histoire (etc...). tous ses récits sont passionnants et vraiment très plaisants à lire mais entre temps, on a un peu perdu de vue la malédiction des deux pendus et c'est un peu dommage.
    En tout cas, je reviens vers ce livre avec l'envie de connaître la suite et j'espère le terminer d'ici la fin de semaine.
  • Elsinka

#247 16 Octobre 2018 12:10:35

Je n'ai jamais lu Arsène Lupin, mais j'essaierai de m'y atteler un jour.
    Bonne lecture !
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#248 23 Octobre 2018 10:08:47

@ Elsinka: ça se lit plutôt bien. Il n'est pas difficile à caser entre deux lectures.

Cela fait maintenant bientôt 1 an que je me suis inscrit à Livraddict (la date exacte est le 26 octobre). Pour l'occasion, j'ai décidé de changer l'image de mon profil. Mais pour ne pas perturber les fétichiste du genre (ce message est pour toi MyFloXyBabY =D ), j'ai gardé la barbe.
    L'anniversaire de mon suivi lecture est dans un mois et j'en profiterai pour faire un bilan des lectures de cette année de suivi.

Pour en revenir à mes lectures, j'ai fini Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki.

<image>

Jan Potocki, noble polonais né en 1761 et décédé en 1815, est l'homme d'un seul roman (et de nombreux récits de voyage) qu'il compléta et modifia et dont on connait trois versions. La première de 1794, la seconde de 1804 et la dernière de 1810. Et on retrouve dans ce seul roman la réunion des centres d'intérêt de son auteur, Jan Potocki, qui s'intéressa à l'occultisme, aux sociétés secrètes, qui se mêla d'intrigue politique et voyagea dans de nombreux pays et s'intéressa aux peuples de ceux-ci ainsi qu'à ceux qui les gouvernent. C'est tout ça qui constitue le roman. Parti d'abord sur la voie classique du fantastique, le roman poursuit avec les récits des personnages rencontrés dont le principal est celui du chef des bohémiens. Cela en fait un roman fourre-tout mais aussi un roman unique qui n'a pas d'équivalent.
    Le livre plaira à ceux qui aime les romans qui instillent une ambiance mystérieuse ainsi qu'à ceux qui aiment les romans à tiroirs. Si c'est deux aspects ne vous rebutent pas alors Manuscrit trouvé à Saragosse fait partie des essentiels à découvrir.
  • Elsinka

#249 23 Octobre 2018 10:58:43

Je note la référence. Je ne connais pas du tout ce roman. Bonne journée !
  • FloXy

#250 23 Octobre 2018 12:18:06

Mouais. Je suis moins fan de celle-là :chaispas: