#246 16 Octobre 2018 12:04:38
Au contraire, MyFloXyBabY, je suis content que tu ais donné l'autre définition du fantastique ce qui permet à chacun qui se perdra ici de se faire son opinion. La définition de cassie56 est bien celle que je ne partage pas car elle réduit le fantastique à l'environnement de l'histoire. Je pense que le débat a assez duré pour permettre à chacun d'en avoir un petit aperçu. Beaucoup de choses pourraient être dite mais pour le bien de tous, nous nous abstiendrons. :angel:
Bienvenue Jelisetalors sur ce suivi. L'important reste surtout que tu saches ce que toi tu attends du genre fantastique. Et peut-être que lorsque tu en auras lu encore plus, tu reviendras par ici pour confirmer ou réfuter tes impressions d'alors.
En attendant, j'ai beaucoup de mal à avancer. Je lis si lentement. à peine 30 pages et mon esprit vague ailleurs. J'ai pourtant réussi ces trois derniers jours à avancer.
Pour reprendre un peu de goût à la lecture un peu plus intensive, j'ai d'abord lu un livre court non prévu au programme d'octobre: ce fut Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc. Le dandy de la belle époque dans ce qu'il y a de plus savoureux avec cette dose d'immoralité et de galanterie française. Vraiment un régal.
Sinon, j'ai dépassé la moitié du manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki. Je peux me permettre d'émettre un premier avis. C'est très agréable à lire, les histoires sont superbes mais il y a une perte d'intensité dans le récit qui me pose problème.
On commence l'histoire avec un garde wallon engagé par la couronne d'Espagne et qui pour rejoindre son poste à Madrid doit passer par une chaîne montagneuse que les gens craignent en raison des bandits qui y rodent et des manifestations surnaturelles qui y prospèrent. Le garde wallon, ayant un grand sens du courage, s'y rend tout de même et on commence une histoire fantastique avec des cousines musulmanes et des pendus qui font monter tout doucement la tension fantastique. Puis notre héros rejoint un groupe de bohémien avec un frère et un sœur cabaliste. Puis ils sont rejoint par un duc géomètre assez étourdi. Se succèdent alors (et j'en suis encore là) la succession d'histoires de ces personnages qui à l'intérieur même de leur histoire rencontrent des personnages qui se mettent à raconter leur histoire (etc...). tous ses récits sont passionnants et vraiment très plaisants à lire mais entre temps, on a un peu perdu de vue la malédiction des deux pendus et c'est un peu dommage.
En tout cas, je reviens vers ce livre avec l'envie de connaître la suite et j'espère le terminer d'ici la fin de semaine.