[La servante écarlate - Novembre 2017] Personnages et intrigue

  • dixdoudou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 26 Novembre 2017 14:48:24

    Les personnages sont tellement bien faits, tellement réaliste et pour cela je suis assez d'accord avec certaines personnes dans la discussion. Je crois que les personnages principaux sont ni bons ni mauvais donc cela les rend humains et réalistes.
    Par contre je crois mon personnage préféré est Janine, et encore plus depuis qu'ils l'ont développée dans la série.

    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Challenge :
    livre lus en 2017 : 28/30

    Mon blog : http://livrestagram.blogspot.fr/
  • Catus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 26 Novembre 2017 15:20:18

    Nathalie a écrit

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, difficile d'aimer ces personnages (sauf DeFred, et encore, je trouve qu'on l'admire plutôt qu'on ne l'aime) mais ils sont très intéressants.

    Catus a écrit

    Ils sont tous très humains.
    Finalement on a l'impression que personne n'aime cette dictature, même le Commandant et son Epouse.


    D'accord avec la deuxième phrase, par contre j'ai du mal avec la première... L'épouse du commandant m'apparaît comme l'un des pires monstres de l'intrigue : elle a tout à perdre dans cette nouvelle société, puisque c'est une femme, et elle est peut-être celle qui a le plus de marge pour réagir, puisqu'elle est dans la catégorie supérieure des femmes et a un mari haut placé sur qui elle a peut-être des moyens de pression affectifs... Et pourtant elle se complaît à haïr les autres femmes, DeFred en particulier, et elle n'a aucun scrupule à l'utiliser comme machine à bébé, même si en tant que femme elle doit au moins se douter ce que ça représente de se faire violer rituellement de façon régulière et devoir abandonner un bébé pour qu'il soit élevé par une autre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle sait aussi ce qui est arrivé à l'enfant de DeFred, dès le début, mais elle n'utilise cette information que pour la faire chanter.

      Pour moi son comportement est entièrement inhumain.

    Aelia a écrit

    Moira est certainement mon personnage préférée, dans sa quête constante de lutte contre le régime.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai aussi aimé sa fin, où elle apparait cynique et désabusé : à ce moment là du récit, on a vraiment l'impression qu'il n'y a aucun échappatoire possible au régime


    C'est vrai qu'elle apporte un vrai contraste, DeFred résiste passivement, mais Moira résiste activement.


    Oui, c'est vrai, mais elle a manifestement beaucoup souffert et perdu, elle souffre physiquement et moralement, elle est obligée de se plier au "rituel" qui consiste à tenir les mains de Defred pendant l'acte, ça doit faire drôle quand même, du coup, je pense qu'elle se venge et la "déshumanise", elle la hait. Franchement, je trouve ça plutôt humain (c'est négatif comme sentiment, mais c'est humain)

  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 26 Novembre 2017 16:08:46

    bookishya a écrit

    Pour ma part, j'ai retrouvé ce que j'avais déjà reproché à la série : tous les personnages sont plutôt passifs et j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Une grande partie du livre est basée sur les "contemplations" de Defred (ses souvenirs de son ancienne vie,  les "choses qui lui font penser à...") ou sur ses envies amoureuses, j'ai trouvé que ça ralentissait beaucoup l'histoire et que finalement, on avait affaire à un personnage principal pas très impliqué, ni très courageux, qui s'accommode assez facilement de son sort. Je comprends que dans une société pareille, il y ait une sorte d'abattement général, l'idée du "de toute façon on ne s'en sortira jamais", mais Defred est vraiment hyper pessimiste et ne fait rien pour changer les choses... Et ça n'a pas l'air nouveau, puisque quand elle raconte ses souvenirs, elle ne paraissait déjà pas très préoccupée par les combats féministes de sa mère. Je crois qu'elle fait partie des gens qui se disent toujours "oui, bon, pour le moment ça va, aucune raison que ça change" et qui du coup n'agissent pas, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

    Après, concernant le Commandeur et sa femme, je ne sais pas vraiment quoi penser. Le Commandeur m'a l'air de quelqu'un de perdu, une sorte d'intellectuel qui n'a jamais connu la difficulté et qui est donc incapable d'entrer en empathie avec ceux qui l'éprouvent. C'est un personnage assez égoïste, non ? Je ne sais même pas s'il pense en termes de bien ou de mal, du moment que lui y trouve son compte. Pour sa femme, c'est plus complexe : je n'arrive pas à comprendre qu'elle ait pu soutenir l'avènement de la dictature, alors que de toute évidence, elle aime son mari et ne voulait pas le partager avec une Servante. Est-ce qu'il s'agit aussi d'une sorte de petite fille gâtée qui se disait : "oui, mettons les autres au pas, mais pour moi, cela n'arrivera pas" ? J'ai eu beaucoup de mal à la cerner.

    Finalement, je crois que j'aurais préféré un roman avec Deglen ou Moira comme persos principaux : elles aussi subissent la dictature, mais au moins, elles ont l'air plus actives que Defred, et elles m'ont plus émue ! :)


    Je suis assez d'accord avec les points soulevés !

    Petit bémol sur le dernier paragraphe : pour ma part je trouve justement bien que ce soit Defred parce que son inaction nous pousse à nous questionner / révolter
    Je pense que l'objectif de ce livre est justement de nous choquer / faire réagir ?

  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 26 Novembre 2017 16:09:49

    Catus a écrit

    Nathalie a écrit

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, difficile d'aimer ces personnages (sauf DeFred, et encore, je trouve qu'on l'admire plutôt qu'on ne l'aime) mais ils sont très intéressants.

    Catus a écrit

    Ils sont tous très humains.
    Finalement on a l'impression que personne n'aime cette dictature, même le Commandant et son Epouse.


    D'accord avec la deuxième phrase, par contre j'ai du mal avec la première... L'épouse du commandant m'apparaît comme l'un des pires monstres de l'intrigue : elle a tout à perdre dans cette nouvelle société, puisque c'est une femme, et elle est peut-être celle qui a le plus de marge pour réagir, puisqu'elle est dans la catégorie supérieure des femmes et a un mari haut placé sur qui elle a peut-être des moyens de pression affectifs... Et pourtant elle se complaît à haïr les autres femmes, DeFred en particulier, et elle n'a aucun scrupule à l'utiliser comme machine à bébé, même si en tant que femme elle doit au moins se douter ce que ça représente de se faire violer rituellement de façon régulière et devoir abandonner un bébé pour qu'il soit élevé par une autre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle sait aussi ce qui est arrivé à l'enfant de DeFred, dès le début, mais elle n'utilise cette information que pour la faire chanter.

      Pour moi son comportement est entièrement inhumain.

    Aelia a écrit

    Moira est certainement mon personnage préférée, dans sa quête constante de lutte contre le régime.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai aussi aimé sa fin, où elle apparait cynique et désabusé : à ce moment là du récit, on a vraiment l'impression qu'il n'y a aucun échappatoire possible au régime


    C'est vrai qu'elle apporte un vrai contraste, DeFred résiste passivement, mais Moira résiste activement.


    Oui, c'est vrai, mais elle a manifestement beaucoup souffert et perdu, elle souffre physiquement et moralement, elle est obligée de se plier au "rituel" qui consiste à tenir les mains de Defred pendant l'acte, ça doit faire drôle quand même, du coup, je pense qu'elle se venge et la "déshumanise", elle la hait. Franchement, je trouve ça plutôt humain (c'est négatif comme sentiment, mais c'est humain)


    Oui c'est vrai
    A la fois victime et complice ;)

  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 26 Novembre 2017 16:12:53

    dixdoudou a écrit

    Les personnages sont tellement bien faits, tellement réaliste et pour cela je suis assez d'accord avec certaines personnes dans la discussion. Je crois que les personnages principaux sont ni bons ni mauvais donc cela les rend humains et réalistes.
    Par contre je crois mon personnage préféré est Janine, et encore plus depuis qu'ils l'ont développée dans la série.

    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Challenge :
    livre lus en 2017 : 28/30

    Mon blog : http://livrestagram.blogspot.fr/


    Vraiment  ? Pourrais-je avoir des détails sur les raisons de cette préférence ? (n'ayant pas vu la série)
    J'aimerais beaucoup en savoir plus sur votre point de vue !

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 26 Novembre 2017 16:14:04

    Attention Vio, tu ne peux pas faire de double ou triple posts. il faut que tu mettes dans un seul et même message. N'hésite pas à utiliser la fonction "modifier"
  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 26 Novembre 2017 16:20:37

    BettieRose a écrit

    Attention Vio, tu ne peux pas faire de double ou triple posts. il faut que tu mettes dans un seul et même message. N'hésite pas à utiliser la fonction "modifier"


    Oups je suis vraiment désolée ! Je m'initie encore ;)
    Je vais faire plus attention !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 26 Novembre 2017 16:23:24

    Vio a écrit

    dixdoudou a écrit

    Les personnages sont tellement bien faits, tellement réaliste et pour cela je suis assez d'accord avec certaines personnes dans la discussion. Je crois que les personnages principaux sont ni bons ni mauvais donc cela les rend humains et réalistes.
    Par contre je crois mon personnage préféré est Janine, et encore plus depuis qu'ils l'ont développée dans la série.

    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Challenge :
    livre lus en 2017 : 28/30

    Mon blog : http://livrestagram.blogspot.fr/


    Vraiment  ? Pourrais-je avoir des détails sur les raisons de cette préférence ? (n'ayant pas vu la série)
    J'aimerais beaucoup en savoir plus sur votre point de vue !


    Moi aussi j'aimerais bien savoir, je l'ai considéré comme un personnage qui sert plutôt à faire le contraste entre Defred qui est encore un peu lucide et Jeanine qui est complètement endoctrinée...

  • Lecturoir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #19 26 Novembre 2017 16:51:31

    J'ai trouvé l'histoire longue à se dévoiler et répétitive.
    L'auteure aborde beaucoup de thèmes mais le développement des idées reste inachevé et confus.
    À plusieurs moments de l'intrigue, j'attendais le moment où ça allait décoller et... ben non. Le soufflet promis est resté raplapla.

    Je n'arrêtais pas de me poser cette question : « Alors, qu'est-il arrivé exactement à untel(le) ? » Et comme il n'y a jamais de réponse claire, je n'ai ressenti aucune empathie, et peu à peu mon intérêt pour eux s'est émoussé.
    Je pense que si l'auteure avait multiplié les points de vue, j'aurais adoré ce livre. J'aurais adoré avoir des chapitres consacrés à la résistance, à la vie de la fille de Defred, à d'autres servantes écarlates.
    On nous parle de résistance, mais j'ai plutôt trouvé les personnages amorphes et résignés. Comme si l'idée de se révolter apportait seulement un peu de piment dans leur vie monotone, comme s'ils n'y croyaient pas vraiment. J'ai l'impression qu'ils ont monté une résistance pour faire bonne figure, mais qu'agir sérieusement ne les branche pas plus que ça.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je crois que Defred est lâche, en fait. Au lieu de prendre des initiatives pour s'enfuir ou apprendre ce qui est arrivé à sa fille (elle ne pose jamais la question à personne, je crois), elle se compromet avec le commandant en allant dans son bureau la nuit ou couche avec Nick ou cache l'allumette , comme si elle n'espérait qu'une chose : se faire prendre en flagrant délit. À aucun moment, elle n'a le courage de passer à l'action, elle reste totalement passive et dans l'expédiant.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 26 Novembre 2017 17:10:23

    Sephiria a écrit

    On nous parle de résistance, mais j'ai plutôt trouvé les personnages amorphes et résignés. Comme si l'idée de se révolter apportait seulement un peu de piment dans leur vie monotone, comme s'ils n'y croyaient pas vraiment. J'ai l'impression qu'ils ont monté une résistance pour faire bonne figure, mais qu'agir sérieusement ne les branche pas plus que ça.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je crois que Defred est lâche, en fait. Au lieu de prendre des initiatives pour s'enfuir ou apprendre ce qui est arrivé à sa fille (elle ne pose jamais la question à personne, je crois), elle se compromet avec le commandant en allant dans son bureau la nuit ou couche avec Nick ou cache l'allumette , comme si elle n'espérait qu'une chose : se faire prendre en flagrant délit. À aucun moment, elle n'a le courage de passer à l'action, elle reste totalement passive et dans l'expédiant.


    Il faut dire qu'elle a été complètement endoctrinée, elle est passée par une séance de lavage de cerveau digne des sectes les plus violentes, avec menace de violence physique (comme ce qui est arrivé à Moira), séances d'auto-dénonciation (ce qui a très bien marché en Chine pendant la révolution culturelle), et tout ça pendant au moins plusieurs mois. En fait, parmi toutes les femmes qu'elle croise, il n'y a en a que deux dont on sait qu'elles n'ont pas été complètement détruites mentalement : Moira et Deglen. Il y en a peut-être d'autres mais comme elles n'ont aucun moyen de savoir à qui se confier, elles ne peuvent pas se reconnaître (gros problème pour une résistance organisée). Deglen par exemple semble hyper prudente et pourtant... Poser la moindre question, notamment concernant sa fille, est susceptible de la peine de mort, tout en sachant qu'elle n'obtiendra probablement aucune réponse. Pour ce qui est du commandant et de Nick, dans les deux cas elle n'a pas le choix non plus : si elle refuse, vu que c'est le commandant et sa femme qui lui demandent, c'est la mort. Elle passe son temps au bord du précipice, et le fait qu'elle arrive à ne pas devenir folle, et même à garder un esprit critique minimum, c'est exceptionnel. En plus elle enregistre les cassettes dont on lit la restranscription, c'est un témoignage hyper dangereux et hyper important aussi, un véritable acte de rébellion.