[La servante écarlate - Novembre 2017] Personnages et intrigue

  • anaisloveslife

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #31 26 Novembre 2017 22:03:14

    J'ai trouvé l'ensemble des personnages authentiques, très bien construits et touchants. Chaque protagoniste avec ses traits personnels apportent quelque chose à l'histoire. J'ai été marquée par le fait que tous les personnages même le Commandant ont l'air en contradiction avec le régime, voire cherche à faire des choses qui sont interdites.
    En décrivant simplement le quotidien de cette femme et les faits, Margaret Atwood a su dénoncer avec brio le fanatisme et le totalitarisme. Tous les aspects de cette société sont ainsi, mis en avant et révélé de la privation des droits essentiels : avoir un nom, être libre de circuler, être libre de son corps et de ses choix à la propagande et à la soumission de la population par la force et la répression. Ce texte fait réfléchir sur ce qui pourrait arriver à la société si la liberté n’est pas toujours placé comme philosophie et droit de base. Quand l’on voit ce qui se passe dans le monde actuellement, on se dit en lisant ce livre que c’est à chacun d’entre nous de faire au mieux pour préserver les notions de liberté et de profiter à chaque instant de ce que l’on a car tout à chacun n’est pas libre à part égale sur Terre et des personnes sont bien moins loties que nous. Ce texte fait réfléchir et il est d’une très grande richesse en cela. Il est aussi un grand manifeste pour le droit des femmes et notamment du droit de disposer de leurs corps comme elles le souhaitent.
    Enfin, comme beaucoup, j'ai trouvé un grand distinction entre le vécu de la narratrice et le discours du maitre de conférence à la fin du texte et une question me reste en tête : si j'étais la narratrice et que j'avais vécu toute cette histoire, que ressentirai-je d'entendre une personne en parler ainsi?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 27 Novembre 2017 08:18:59

    Vio a écrit

    Je pense que le trait est noirci, bien entendu. Pour moi il y a aussi un brin d'humour noir là-dessous.
    Et puis l'idée que la vie reprend toujours sont cours, on a vite fait d'oublier les horreurs passées, pour finalement les reproduire par la suite...


    Ou alors, c'est une facon pour l'auteur de nous donner en filigranne une autre fin : que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Gilead a chuté au final, mais que malgré tout les hommes sont toujours incapables de comprendre à quel point l'oppression des femmes pendant cette période était cruelle et inhumaine ?

  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 27 Novembre 2017 20:29:41

    Nathalie a écrit

    Vio a écrit

    Je pense que le trait est noirci, bien entendu. Pour moi il y a aussi un brin d'humour noir là-dessous.
    Et puis l'idée que la vie reprend toujours sont cours, on a vite fait d'oublier les horreurs passées, pour finalement les reproduire par la suite...


    Ou alors, c'est une facon pour l'auteur de nous donner en filigranne une autre fin : que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Gilead a chuté au final, mais que malgré tout les hommes sont toujours incapables de comprendre à quel point l'oppression des femmes pendant cette période était cruelle et inhumaine ?


    Mmm... merci beaucoup pour ce dernier regard, il me fait réfléchir ! Effectivement cet aspect est pertinent

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #34 30 Novembre 2017 01:06:08

    Nathalie a écrit

    Ou alors, c'est une facon pour l'auteur de nous donner en filigranne une autre fin : que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Gilead a chuté au final, mais que malgré tout les hommes sont toujours incapables de comprendre à quel point l'oppression des femmes pendant cette période était cruelle et inhumaine ?


    C'est ce que j'ai pensé aussi...

    Niveau personnages, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux, mais j'ai une légère préférence pour Moira, son esprit rebelle me plaît plus, forcément.

    Après, pour les autres, surtout Offred, je ne peux pas les blamer, je ne sais pas comment je réagirais dans ce genre de situation, et à ce que j'ai compris du livre, la totalitarisme s'est installé progressivement, ce qui est selon moi la meilleure manière de réussir à contrôler une population (pas que j'approuve hein, mais niveau efficacité ça a malheureusement déjà fait ses preuves...)

    La métaphore de la grenouille est je pense très appropriée dans ce cas :
    Une grenouille nage dans une marmite remplie d’eau. Un feu est allumé sous la marmite de façon à faire monter progressivement la température. La grenouille  nage sans s'apercevoir de rien. La température continue de grimper, l’eau est maintenant tiède. La grenouille s'agite moins mais ne s’affole pas pour autant. La température de l'eau continue de grimper. L’eau est cette fois vraiment chaude,  la grenouille commence a trouver cela désagréable, elle s’affaiblie mais supporte la chaleur. La température continue de monter, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir. Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50 degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite. Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart de temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.


    Je pense que c'est aussi très dur pour les personnages de se rebeller, car ils ne savent plus en qui ils peuvent avoir confiance, si tu te confies à quelqu'un qui a l'air ok, mais qu'en fait il essaye juste de t'appâter pour ensuite te planter un couteau dans le dos, tout est foutu... :/

    Dernière modification par Elizewyn (30 Novembre 2017 01:16:05)