#312 22 Juillet 2018 13:02:42
Bonjour tout le monde,
J'ai comme l'impression qu'à défaut de définition stricte, chacun à sa propre définition du terme qui devient finalement assez subjectif (même s'il y a des oeuvres qui sont communément vues et acceptées comme classiques, comme les livres de Homère, de Sénèque et j'en passe ou, plus 'proche de nous', les pièces de Racine & co).
Je suis assez d'accord avec toi Mypianocanta sur ton critère qui permet de considérer comme un classique un livre qui est 'passé à la postérité' (après, reste à éventuellement préciser ce terme, parce qu'un nanard peut aussi passer à la postérité justement parce que c'est un nanard), et ce sans distinction de genre.
En ce qui concerne les élèves en particulier (mais aussi les gens en général), un des problèmes est que bon nombre d'entre eux ont un a priori négatif sur les 'classiques' avant même d'en avoir lu un. C'est en quelque sorte une barrière artificielle. On peut très bien lire des classiques et de la littérature contemporaine sans que cela ne préjuge de la culture d'une personne. Sans oublier que certains livres contemporains seront considérés plus tard comme des classiques. Le champ des classiques est on ne peut plus vaste : on peut très bien pourquoi pas ne pas trop apprécier les écrits de Hugo (ou certains d'entre eux), et apprécier ceux de Zweig, ou ceux d'Orwell pour changer d'esprit. Il faut avoir cette idée en tête.
@Mypianocanta / Waterlyly ; je vais également m'inscrire à ce challenge, d'autant plus qu'il est illimité si je ne m'abuse. Merci pour cette information !
@Julie27 : bel objectif ! Je ne pense pas les lire dans l'ordre, mais il est possible que je te rejoigne pour certains d'entre eux (si bien sûr ma compagnie est tolérée :D ).
@Maman Ourse : c'est un petit peu le problème, tout le monde a en quelque sorte sa propre définition de ce qu'est un 'classique'. Contrairement à toi, j'inclus sans hésitation Jules Verne et Molière parmi les classiques, selon la définition rappelée plus haut et évoquée par Mypianocanta. Je suis persuadé que tu réussiras à en lire quelques uns. Voilà un objectif :) !
Dernière modification par honha (22 Juillet 2018 13:10:40)