[Suivi lecture] honha

• Maman Ourse

Apprenti Lecteur

#311 22 Juillet 2018 12:16:54

Pour moi Les Trois Mousquetaires c'est un pur classique. Pas dans le sens classique rebutant mais classique dans le sens qu'il est connu et reconnu par tout le monde. Par contre, comme toi je ne vais pas mettre Jules Verne dans les classiques. Pareil pour Molière. Pour moi ses oeuvres ne sont pas des classiques. Mais je ne saurais pas expliquer pourquoi l'un oui et l'autre non.
  • honha

Surfeur des couvertures

#312 22 Juillet 2018 13:02:42

Bonjour tout le monde,

J'ai comme l'impression qu'à défaut de définition stricte, chacun à sa propre définition du terme qui devient finalement assez subjectif (même s'il y a des oeuvres qui sont communément vues et acceptées comme classiques, comme les livres de Homère, de Sénèque et j'en passe ou, plus 'proche de nous', les pièces de Racine & co).
    Je suis assez d'accord avec toi Mypianocanta sur ton critère qui permet de considérer comme un classique un livre qui est 'passé à la postérité' (après, reste à éventuellement préciser ce terme, parce qu'un nanard peut aussi passer à la postérité justement parce que c'est un nanard), et ce sans distinction de genre.

En ce qui concerne les élèves en particulier (mais aussi les gens en général), un des problèmes est que bon nombre d'entre eux ont un a priori négatif sur les 'classiques' avant même d'en avoir lu un. C'est en quelque sorte une barrière artificielle. On peut très bien lire des classiques et de la littérature contemporaine sans que cela ne préjuge de la culture d'une personne. Sans oublier que certains livres contemporains seront considérés plus tard comme des classiques. Le champ des classiques est on ne peut plus vaste : on peut très bien pourquoi pas ne pas trop apprécier les écrits de Hugo (ou certains d'entre eux), et apprécier ceux de Zweig, ou ceux d'Orwell pour changer d'esprit. Il faut avoir cette idée en tête.

@Mypianocanta / Waterlyly ; je vais également m'inscrire à ce challenge, d'autant plus qu'il est illimité si je ne m'abuse. Merci pour cette information !

@Julie27 : bel objectif ! Je ne pense pas les lire dans l'ordre, mais il est possible que je te rejoigne pour certains d'entre eux (si bien sûr ma compagnie est tolérée :D ).

@Maman Ourse : c'est un petit peu le problème, tout le monde a en quelque sorte sa propre définition de ce qu'est un 'classique'. Contrairement à toi, j'inclus sans hésitation Jules Verne et Molière parmi les classiques, selon la définition rappelée plus haut et évoquée par Mypianocanta. Je suis persuadé que tu réussiras à en lire quelques uns. Voilà un objectif :) !

Dernière modification par honha (22 Juillet 2018 13:10:40)

• Maman Ourse

Apprenti Lecteur

#313 22 Juillet 2018 13:30:35

@honha Je lis des classiques sans problème (j'en ai même toute une étagère où Molière, Zola, Maupassant, Camus se cotoie (oui dans ma pensée Molière est pas un classique mais dans ma bibliothèque si)), juste que certain me rebute car ils sont descriptifs. Je sais que j'ai entamé La Chartreuse de Parme il y a de cela quelques années mais je ne l'ai jamais finis car elle m'est indigeste, je n'arrive pas à accrocher. Et pourtant je suis rendue au milieu environ donc la partie description est largement passer.

Dernière modification par Maman Ourse (22 Juillet 2018 13:31:11)

• honha

Surfeur des couvertures

#314 22 Juillet 2018 13:36:18

Maman Ourse a écrit

@honha Je lis des classiques sans problème (j'en ai même toute une étagère où Molière, Zola, Maupassant, Camus se cotoie (oui dans ma pensée Molière est pas un classique mais dans ma bibliothèque si)), juste que certain me rebute car ils sont descriptifs. Je sais que j'ai entamé La Chartreuse de Parme il y a de cela quelques années mais je ne l'ai jamais finis car elle m'est indigeste, je n'arrive pas à accrocher. Et pourtant je suis rendue au milieu environ donc la partie description est largement passer.

D'accord. Si je comprends bien, ce sont plutôt les longues descriptions qui te rebutent, plus que les classiques en soi, parce que dans certains livres contemporains, les descriptions vont aussi bon train.
    Je n'ai pas lu La Chartreuse de Parme, mais c'est dans mes projets. Sûrement après Le rouge et le noir, que j'ai (ce qui est plus simple :D ).

• honha

Surfeur des couvertures

#315 22 Juillet 2018 13:41:45

Lyndona a écrit

J'ai trouvé ça sur le sujet : http://jlma.over-blog.com/2015/10/probl … sique.html
    Pas inintéressant :)

Pas inintéressant du tout même ! Merci Lyndona :) !
    En résumé du résumé, 'sont classiques les œuvres qui correspondent à l’idée d’excellence dans leur genre', des 'monuments de la littérature', mais encore faut-il s'entendre sur les critères de cette excellence.

Dernière modification par honha (22 Juillet 2018 13:45:32)

• Maman Ourse

Apprenti Lecteur

#316 22 Juillet 2018 13:48:34

honha a écrit
    Maman Ourse a écrit

D'accord. Si je comprends bien, ce sont plutôt les longues descriptions qui te rebutent, plus que les classiques en soi, parce que dans certains livres contemporains, les descriptions vont aussi bon train.
    Je n'ai pas lu La Chartreuse de Parme, mais c'est dans mes projets. Sûrement après Le rouge et le noir, que j'ai (ce qui est plus simple :D ).

Oui c'est les longues descriptions dès le début qui me coincent. Des descriptions petit à petit, cela peux aller, mais un chapitre entier juste pour décrire, c'est la garantie que je vais refermer le livre et le laisser de côté. Je crois que j'ai aussi Le Rouge et le noir dans ma bibliothèque, je vérifierais

• Julie27

Administratrice

#317 22 Juillet 2018 20:03:33

Coucou par ici :)

Lyndona, j'aime bien ton lien sur la définition des classiques :ok:
    C'est vrai que c'est toujours un vaste débat.

Et je vais aussi aller m'inscrire pour le challenge Rougon-Macquart. En fait, je l'avais vu il y a quelque temps mais je voulais être sûre d'aimer le style de Zola avant de m'inscrire =D... et maintenant que j'ai lu le premier tome, je peux effectivement m'inscrire.
    Et, honha, ce sera avec plaisir pour des LC :pompom:

Et sinon, tu lis quoi en ce moment? :angel: (je vois que ton profil est en accès restreint... mais je vois quand même que tu as 4 livres en cours... yeah une info :vainqueur:).

Bonne soirée d'avance :)
  • honha

Surfeur des couvertures

#318 23 Juillet 2018 12:04:37

Julie27 a écrit

Et je vais aussi aller m'inscrire pour le challenge Rougon-Macquart. En fait, je l'avais vu il y a quelque temps mais je voulais être sûre d'aimer le style de Zola avant de m'inscrire =D... et maintenant que j'ai lu le premier tome, je peux effectivement m'inscrire.

Et sinon, tu lis quoi en ce moment? :angel: (je vois que ton profil est en accès restreint... mais je vois quand même que tu as 4 livres en cours... yeah une info :vainqueur:).

Bonjour Julie !

Merci:) .
    Il ne dépend maintenant que de toi pour que l'accès au profil ne soit plus restreint :lol: . Actuellement, je suis officiellement dans une double lecture : Antithèse, et Nord et Sud. Officiellement, parce que c'est un exercice que je maîtrise plutôt mal : je suis à la moitié de Antithèses, qui s'avère à certains endroits quelque peu complexe mais je trouve l'ensemble pour l'instant très intéressant, et je continuerai Nord et Sud une fois le premier terminé.

Bonne journée !

• Millina

Gastronome littéraire

#319 23 Juillet 2018 14:08:34

honha a écrit
    Julie27 a écrit

Bonjour Julie !

Merci:) .
    Il ne dépend maintenant que de toi pour que l'accès au profil ne soit plus restreint :lol: . Actuellement, je suis officiellement dans une double lecture : Antithèse, et Nord et Sud. Officiellement, parce que c'est un exercice que je maîtrise plutôt mal : je suis à la moitié de Antithèses, qui s'avère à certains endroits quelque peu complexe mais je trouve l'ensemble pour l'instant très intéressant, et je continuerai Nord et Sud une fois le premier terminé.

Bonne journée !

La double lecture est super difficile, certains livres s'y prête mieux que d'autres. Enfin je trouve!!!
    Comment vas-tu ?
    Profites tu bien de l'été ?
    Bonne lecture :)
    :bisous:

• honha

Surfeur des couvertures

#320 23 Juillet 2018 16:04:49

SheilaPendragon a écrit

La double lecture est super difficile, certains livres s'y prête mieux que d'autres. Enfin je trouve!!!
    Comment vas-tu ?
    Profites tu bien de l'été ?
    Bonne lecture :)
    :bisous:

Bonjour Sheila !

Je pense aussi qu'il y a vraisemblablement des livres qui se prêtent davantage à cet exercice.
    L'été... se passe. Je vais répondre à la façon d'un diplomate normand : cela pourrait sûrement être pire, mais cela pourrait également être mieux.

J'ai fait la découverte d'une série que j'ai beaucoup aimée. Il s'agit de Au service de la France. Si la première saison s'est clôturée en 2015, la deuxième saison est actuellement diffusée sur Arte.

Voici le synopsis : En 1960, à Paris, un jeune stagiaire atterrit au sein des services secrets français... Il découvre la trépidante vie de bureau des autoproclamés meilleurs agents secrets du monde aux prises avec les crises géopolitiques du moment. Une comédie d'espionnage croustillante, créée par Jean-François Halin, le scénariste des films "OSS 117".

J'ai passé un très bon moment avec cette série. Les épisodes sont plutôt courts (un peu moins d'une demi-heure), bien rythmés, et avec un humour croustillant. N'hésitez surtout pas à la (re) découvrir !

Dernière modification par honha (23 Juillet 2018 16:05:32)