#432 08 Septembre 2018 14:54:46
Bonjour tout le monde,
@iamthelandscape : quand on aime, on ne compte pas :D . Merci d'avoir activer le processus de réanimation, au grand dam de certains présents ici :lol: .
@floxy : à nous ! un observateur attentif de mes différentes sorties sur Zweig aurait remarqué que je n'ai pas cité Le joueur d'échecs dans mes recommandations. Mais tu es trop occupé à t'acharner sur ma pauvre personne pour remarquer ces détails :D . Il est vrai que ça aurait pu être un oubli. C'est d'ailleurs une sorte d'oubli parce que j'aurais du expliquer pourquoi. Je partage tes remarques, hormis celle tenant à sa plume, mais c'est une question de goût. Quand on pense à Zweig et à ses oeuvres, traditionnellement cette nouvelle n'est jamais loin. Mais probablement est-ce en raison de sa place dans la vie de l'auteur et/ou du thème abordé. Si j'ai bien aimé cette lecture, je trouve toutefois que la force de Zweig, son travail psychologique, l'intensité de sa plume - tous ensemble - se dégagent davantage dans d'autres nouvelles (je cite généralement Lettre d'une inconnue ou encore La confusion des sentiments), son roman La pitié dangereuse, ou ses biographies (Marie-Antoinette pour ne mentionner que celle que j'ai pu lire). Si je devais donner un conseil au Grand Floxy, ce serait de ne pas s'arrêter à cette nouvelle :-) .
@Sheila : Tu as très bien compris ! Mais tout s'explique : j'ai mis pour un temps de côté Vie et destin, L'affaire Toulaev et Alice au pays du langage. En ce moment, en cours, je n'ai donc que Max et Nord et Sud. Enfin, "que", c'est déjà beaucoup... N'hésite pas à lire Max si tu en as l'occasion !
@Aealo @BloodyFace : merci à vous deux pour ces différents liens audio :) !