[Suivi lecture] honha

 
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #471 23 Septembre 2018 19:25:47

    Voilà une question intéressante : je trouve que cela dépend un peu du type de lectures car oui il y a des maisons spécialisées dans certains genres comme L' Atalante ou Bragelonne qui sont plus tournées vers l'Imaginaire et J'ai Lu vers la littérature "facile" comme les romances par exemple. Je lis beaucoup de poches (en particulier j'ai tous mes classiques comme ça) et pour le coup, cela dépend vraiment de ce que je trouve sur le moment ou des dossiers qui vont avec, il y a à donc peu près autant de Folio que de Livre de Poche dans ma bib'. Et j'ai un gros faible pour la collection Grands Détectives de 10/18… moins pour leurs autres parutions
    A l'inverse, il y a des maisons où j'ai toujours été déçue et donc j'ai décidé de ne plus les acheter comme Archipoche par exemple.
    Bonne soirée Honha et bonne lecture :)
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #472 23 Septembre 2018 19:54:08

    @mypianocanta  Tiens c'est vrai pour J'ai Lu j'avais jamais remarqué.
    Je trouve que Libretto c'est beau aussi. Ma libraire m'avait conseillé cette édition pour le roman Martin Eden de Jack London, elle disait que la traduction était d'une haute qualité.
    De mon côté ça balance entre livre de poche (merci King), 10/18, Folio SF.  et Points.
    Il y'a d'autres maisons que ArchiPoche où tu as été déçue ?
  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #473 24 Septembre 2018 10:02:06

    Je n'achète que presque intégralement du poche. Les Folio constitue la vaste majorité de ma bibliothèque suivi des Babel et des Livres de Poche. Après je regarde régulièrement le catalogue de Libretto, de Gallmeister et des Pavillons Poche de Robert Laffont. Je suis aussi très intéressé par le catalogue de L'imaginaire ou des Editions de Minuit mais pour l'instant, je ne m'y suis pas lancé.
    Je sais que je me méfie de 10/18 qui a un choix inégal. Et je ne regarde que très rarement ce qui sort chez J'ai lu, Pocket ou Points. Sûrement à tort et puis je parle des fictions pas du côté essai.
    ah et sinon, j'aime bien GF mais ils ont des couvertures très moches.

    bon, je me suis relu et je me rend compte que j'oublie énormément de collections intéressantes: José Corti, Verdier, Les belles lettres, Rivages poche, Zulma, L'Arche, etc...
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #474 24 Septembre 2018 21:09:14

    On est en mode discussion éditions ici :) et on ne sait même pas ce que Honha lit en ce moment ? Tu t'es lancé dans quoi après Max ?
  • Melusine86

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #475 25 Septembre 2018 12:03:01

    Pour répondre à ton post .. Ouiii ce n’est que Bayonne ... y’a de la jalousie dans l’air ici on dirait :lol:

    Pour en revenir à cette boutique .. j’ai quand même été déçu de la taille de là boutique mais bon ...

    Dernière modification par Melusine86 (25 Septembre 2018 12:03:47)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #476 25 Septembre 2018 12:57:20

    Bonjour tout le monde,

    @iamthelandscape : ah si si, on le sait. Aurais-tu la mémoire courte ? Si jeune :ptdr: . Après Max j'ai poursuivi la lecture de Nord et Sud. Livre que j'ai d'ailleurs fini ! Je ferai part de mes impressions sous peu.

    @Melusine : je trouve cette formule vraiment très appropriée :D .
    J'avais eu écho de l'ouverture de cette boutique, mais je n'y suis pas encore allé. L'as-tu trouvé trop petite ? Cela dit, c'est déjà bien qu'il y en ait une : même si le concept semble se développer, ce n'est pas encore si courant.
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #477 25 Septembre 2018 23:12:06

    Coucou Honha,
    Comment vas-tu ? 
    Ton impression sur Nord et Sud ?? Trop hate !!!
    Pour ma part, j'ai beaucoup de Babel pour les policiers. Ma bibliothèque papier est rempli exclusivement de Pocket.
    Pour ce qui est de ma bibliothèque numérique, elle est rempli de Milady, bargelonne et Archipoche.
    Mais pas d'édition de référence...
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:

    Dernière modification par SheilaPendragon (25 Septembre 2018 23:13:33)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #478 26 Septembre 2018 12:14:50

    Bonjour tout le monde,

    Comme annoncé un peu plus haut, j'ai fini Nord et Sud. Un petit rappel du synopsis qui est maintenant bien lointain :

    "C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton".

    Tout d'abord, s'il est vrai que j'ai commencé cette lecture le 27 juin et que j'ai donc mis un certain temps (ou plutôt un temps certain) à lire ce livre, cela n'a rien à voir avec la qualité de ce livre. J'étais plutôt dans une période à lectures plus brèves. Parce que, autant le dire de suite, ce fut une très belle lecture. Avalon, j'ai bien fait de suivre ton enthousiasme !

    Contrairement à ce que je pensais à la lecture du synopsis, Nord et Sud ne peut pas être réduit à un "Germinal anglais" (étant précisé que Nord et Sud (1855) a été écrit trente ans avant Germinal (1885), je parle en ce qui me concerne en terme d'ordre de lecture, ayant lu Germinal avant). C'est bien plus. Une œuvre à part entière. Alors bien sûr, il y a des similitudes : au-delà du cadre (manufactures du nord de l'Angleterre pour l'un ; mines du nord de la France pour l'autre) et des grèves, on y retrouve des réflexions sur des thématiques communes que ce soit sur les relations conflictuelles patron/ouvrier, sur le capitalisme, ou bien encore sur les syndicats.

    Mais je trouve que Nord et Sud est non seulement moins sombre, mais également plus large. Moins sombre parce que si l'atmosphère est assez grise, je trouve l'écriture de Gaskell moins violente que celle de Zola. L'antagonisme patron/ouvrier qui semble immuable dans Germinal est moins tranché dans Nord et Sud. Cet antagonisme, qui se matérialise plus spécifiquement vers le milieu du roman dans la relation entre Mr Thornton et un ouvrier dénommé Higgins, évolue. Il peut y avoir une écoute, une compréhension entre ces deux parties. Un rapprochement est possible, ce qui rend réductrice une approche opposant les méchants patrons et les gentils ouvriers. Il y a une forme d'espoir que je n'ai pas retrouvé dans Germinal.

    Plus large en ce que l'histoire ne se limite pas aux rapports de force, en ce qu'elle tend à rapprocher autant que possible les positions, en ce que d'autres thématiques sont intégrées comme la religion. J'ai trouvé également Nord et Sud plus lumineux. En raison de l'espoir laissé, mais aussi parce que l'histoire ne se passe pas uniquement à Milton, au nord de l'Angleterre, mais parfois à Londres, et également dans le Sud, où les paysages ont l'air féeriques.

    Ce livre est également très agréable à lire. Fluide, avec des chapitres bien construits, et très joliment écrit. Un passage, au hasard : "il y avait partout des changements, légers, certes, mais omniprésents. Les familles étaient modifiées par l'absence, la mort, le mariage ou les mutations naturelles entraînées par les jours, les mois et années, qui nous mènent imperceptiblement de l'enfance à la jeunesse, puis à l'âge adulte et à la vieillesse, d'où nous tombons tels des fruits mûrs dans le sein de la terre, notre paisible mère".

    Les personnages sont très bien travaillés. J'ai beaucoup aimé Margaret et Mr Thornton et leur évolution respective. Tous deux sont assez butés, mais pas obtus : il y a une envie d'apprendre, d'écoute de l'autre et de remise en question chez chacun d'eux. J'ai également bien aimé le personnage de Nicholas Higgins, une sorte de bougon au cœur tendre (un véritable hérisson dans le sens par M. Barbery dans L'élégance du hérisson). J'ai eu un peu de mal avec le père de Margaret et son apathie grandissante au fil des pages.

    ******



    Je suis maintenant plongé dans La méthode Schopenhauer, de Irvin D. Yalom. Je tiens à remercier Saelind pour ce livre. Là encore, il est probable que je mette un peu de temps à le lire, les jours prochains ne seront pas forcément plus calmes avec également un déménagement à la clé, sans pour autant que cela ne laisse présumer une lecture laborieuse. D'autant que j'ai déjà commencé, et c'est une très belle lecture qui s'annonce. Voici un aperçu du synopsis :

    "Julius Hertzfeld est un psychiatre réputé de San Francisco. Depuis la mort de sa femme, il consacre son temps et son énergie à son métier et à ses patients. Il apprend soudain qu'il souffre d'un mélanome et qu'il a tout au plus un an à vivre. Après une brève période de désespoir, Julius décide de poursuivre ce qui donne du sens à sa vie : son métier. Et il s'interroge sur son utilité, l'aide qu'il a pu apporter à ses patients. Lui revient alors en mémoire son échec le plus cuisant : Philip Slate, un jeune chimiste arrogant et prétentieux que trois ans de thérapie n'avaient pu guérir de son addiction au sexe. Julius décide de le retrouver pour savoir ce qu'il est devenu, vingt ans plus tard. Stupeur : non seulement Philip est devenu psychothérapeute mais il prétend avoir guéri de son obsession grâce à la lecture assidue de Schopenhauer. Les deux hommes vont alors faire une sorte de marché : Philip participera aux séances de thérapie de groupe de Julius et celui-ci apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur les théories de Schopenhauer".

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #479 26 Septembre 2018 13:01:41

    Merci pour cet avis qui me donne fortement envie de placer ce bouquin en haut de ma wishlist.
    Le synopsis me donnait déjà envie de le lire et ton avis ne fait que renforcer mon sentiment ! =)

    Bonne nouvelle lecture et bon courage pour les jours à venir alors !

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #480 26 Septembre 2018 19:07:22

    Curieusement je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur Nord et Sud et pourtant je ne partage pas ton enthousiasme. Je trouve que l'ensemble manque de souffle et d'engagement. Certes il y a de l'espoir mais peu d'émotions (alors que chez Zola elles sont palpables) ; et du coup le couple Margaret / Mr Thornton est un peu fade à mon goût.
    Ceci dit, cela reste un excellent roman que j'aime beaucoup ;)

    Bonne nouvelle lecture !