#515 22 Octobre 2018 13:46:08
Bonjour tout le monde,
@MelodyPond : voilà une personne qui a du goût :D
@Avalon : je suis plutôt étonné : les livres que j'ai pu voir/prendre en occasion chez Gibert à Paris étaient dans un état convenable, et moins cher que les livres neufs. Mais peut-être est-ce là la touche montpelliéraine :lol: .
La LC, c'est pour bientôt !! :)
@Mypianocanta @floxy : Je ne vous remercierai jamais assez pour vos remarques/impressions qui m'ont donné envie de me lancer dans cette lecture et de la poursuivre :D .
@Aealo @Grominou : très bonne remarque ! Je me suis également posé cette question en lisant le résumé d'autres éditions où il est question d'un jaguar. J'ai aussi fait quelques recherches et j'ai u qu'une ocelote pouvait parfois avoir un poids beaucoup plus important qu'un mâle. Ce serait donc théoriquement possible. Pour voir le fin mot de l'histoire, il faudrait toutefois se pencher sur la version originale. Je vais tâcher de le faire !
Sinon.
J'ai lu Le grand Meaulnes, d'Alain Fournier. Je tiens tout d'abord à remercier Lyly pour cette lecture commune et les échanges qui l'ont ponctuée.
Il y a eu deux moments dans cette lecture. C'est avec un sentiment étrange que j'ai lu les deux premières parties. J'ai trouvé une certaine lenteur (ce qui n'est pas nécessairement péjoratif) et heureusement que les chapitres sont plutôt courts pour donner un peu de rythme. Certains passages m'ont paru un peu longs, parfois peu clairs et sans trop savoir s'il s'agit de la réalité ou d'un songe tant certains passages sont plus ou moins féeriques. J'avoue également avoir un peu de mal à me représenter l'environnement dans lequel évolue la famille Seurel (je ne vois pas trop comment est la maison dans laquelle la famille habite. Ni l'école d'ailleurs), ou bien encore certaines scènes.
Autant j'ai quelques réserves sur ces deux parties, autant la troisième partie m'a indéniablement plu. Beaucoup d'émotion. A verser quelques larmes par-ci par-là. Par moment j'aurais voulu houspiller certains personnages, dans d'autres j'étais complètement désarmé...
J'ai également lu quatre bandes dessinées.
Trois de Fabcaro, à savoir Et si l'amour c'était aimer ?, -20% sur l'esprit de la forêt et Pause. Qui aime l'humour absurde sera gâté. J'ai passé trois très bons moments. Pour découvrir l'auteur, je conseille toutefois de commencer par Zaï Zaï Zaï Zaï ou bien encore Moins qu'hier (plus que demain).
Et une de Joann Sfar : Paris sous les eaux. Cette BD m'a bien plu, des réflexions intéressantes. Je poursuivrai la découverte de cet auteur par Le chat du rabbin.
Actuellement, je continue toujours La méthode Schopenhauer, de Irvin D. Yalom. Et nul doute que d'autres lectures viendront de temps à autre se greffer à celle-ci.