[Suivi lecture] honha

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#511 18 Octobre 2018 14:54:05

Mypianocanta a écrit

J'adorais Le Grand Meaulnes quand j'étais ado, mais lorsque j'ai voulu le relire bien des années plus tard, je l'ai trouvé triste et presque insipide. Pas moyen d'y redécouvrir le charme et le côté poétique dont j'avais le souvenir. C'est une des très rares relectures que je regrette d'avoir faites.

Et bien moi c'est exactement l'effet que cela m'avait fait à l'époque, triste et insipide, et je commençais à me dire que si tout le monde l'encensait j'étais peut-être passé à côté de quelque chose de charmant et de poétique dans ma jeunesse =D

• Grominou

Administratrice

#512 18 Octobre 2018 20:53:42

Mypianocanta a écrit

J'adorais Le Grand Meaulnes quand j'étais ado, mais lorsque j'ai voulu le relire bien des années plus tard, je l'ai trouvé triste et presque insipide. Pas moyen d'y redécouvrir le charme et le côté poétique dont j'avais le souvenir. C'est une des très rares relectures que je regrette d'avoir faites.

Lu, relu et rerelu quand j'étais ado, je n'ai jamais osé le relire de peur d'être déçue...  À te lire, Mypianocanta, j'ai peut-être bien fait!  C'est un peu la même chose pour L'Écume des jours de Vian, je crois que je ne le relirai jamais pour en conserver intact le merveilleux souvenir.

• Cervus

Lecteur fou

#513 19 Octobre 2018 13:41:38

Aaaah! ^^ Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda!! :pink: Il a été parmi les belles lectures/découvertes de cette année pour moi!
    Par contre, sans vouloir relancer le sujet de la traduction... Tu n'es pas le premier qui parle d'ocelot avec ce livre... Pourtant dans le mien (et sa traduction) il est question de jaguar.
    Or nous sommes d'accord que ce n'est quand même pas tout à fait le même genre d'animal...
    Ocelot : 68 – 100 cm pour 8 – 20 kg
    Jaguar : 1,2 – 2 m pour 56 – 96 kg
    Je vois moins bien le "danger mortel" que représenterait un ocelot. Je ne sais pas si le livre aurait eu le même impact sur moi avec un ocelot (et franchement je ne crois pas). La traduction n'aurait-elle pas un peu merdé sur ce coup-là? :goutte: :angel: :D
  • Grominou

Administratrice

#514 19 Octobre 2018 19:52:07

Ah je ne savais pas qu'il y avait deux traductions de ce livre de Sepulveda!  Je me demandais aussi pourquoi Honha parlait ci-dessus d'ocelot.  En effet, ce n'est pas tout à fait la même bestiole...
  • honha

Surfeur des couvertures

#515 22 Octobre 2018 13:46:08

Bonjour tout le monde,

@MelodyPond : voilà une personne qui a du goût :D

@Avalon : je suis plutôt étonné : les livres que j'ai pu voir/prendre en occasion chez Gibert à Paris étaient dans un état convenable, et moins cher que les livres neufs. Mais peut-être est-ce là la touche montpelliéraine :lol: .
    La LC, c'est pour bientôt !! :)

@Mypianocanta @floxy : Je ne vous remercierai jamais assez pour vos remarques/impressions qui m'ont donné envie de me lancer dans cette lecture et de la poursuivre :D .

@Aealo @Grominou : très bonne remarque ! Je me suis également posé cette question en lisant le résumé d'autres éditions où il est question d'un jaguar. J'ai aussi fait quelques recherches et j'ai u qu'une ocelote pouvait parfois avoir un poids beaucoup plus important qu'un mâle. Ce serait donc théoriquement possible. Pour voir le fin mot de l'histoire, il faudrait toutefois se pencher sur la version originale. Je vais tâcher de le faire !

Sinon.
    J'ai lu Le grand Meaulnes, d'Alain Fournier. Je tiens tout d'abord à remercier Lyly pour cette lecture commune et les échanges qui l'ont ponctuée.
    Il y a eu deux moments dans cette lecture. C'est avec un sentiment étrange que j'ai lu les deux premières parties. J'ai trouvé une certaine lenteur (ce qui n'est pas nécessairement péjoratif) et heureusement que les chapitres sont plutôt courts pour donner un peu de rythme. Certains passages m'ont paru un peu longs, parfois peu clairs et sans trop savoir s'il s'agit de la réalité ou d'un songe tant certains passages sont plus ou moins féeriques. J'avoue également avoir un peu de mal à me représenter l'environnement dans lequel évolue la famille Seurel (je ne vois pas trop comment est la maison dans laquelle la famille habite. Ni l'école d'ailleurs), ou bien encore certaines scènes.
    Autant j'ai quelques réserves sur ces deux parties, autant la troisième partie m'a indéniablement plu. Beaucoup d'émotion. A verser quelques larmes par-ci par-là. Par moment j'aurais voulu houspiller certains personnages, dans d'autres j'étais complètement désarmé...

J'ai également lu quatre bandes dessinées.
    Trois de Fabcaro, à savoir Et si l'amour c'était aimer ?, -20% sur l'esprit de la forêt et Pause. Qui aime l'humour absurde sera gâté. J'ai passé trois très bons moments. Pour découvrir l'auteur, je conseille toutefois de commencer par Zaï Zaï Zaï Zaï ou bien encore Moins qu'hier (plus que demain).
    Et une de Joann Sfar : Paris sous les eaux. Cette BD m'a bien plu, des réflexions intéressantes. Je poursuivrai la découverte de cet auteur par Le chat du rabbin.

Actuellement, je continue toujours La méthode Schopenhauer, de Irvin D. Yalom. Et nul doute que d'autres lectures viendront de temps à autre se greffer à celle-ci.

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#516 22 Octobre 2018 14:08:57

Zaï Zaï Zaï Zaï est dans ma WL depuis un moment, tout le monde m'en parle ! Je verrais les autres, une fois après avoir lu celui-là

Je ne connais que Le Chat du Rabbin de Sfar (et depuis pas longtemps en plus), le titre m'inspire de Paris sous les eaux.

Je suis sur pas mal de BD en ce moment aussi :) je ne te savais pas passionné du 9e art :) . Quels sont tes auteurs de prédilection ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#517 22 Octobre 2018 17:59:33

Contente que ta découverte du Grand Meaulnes t'ait plu, après tout c'est toujours plus agréable dans ce sens-là :D
    Bonne semaine et bonne lecture !
  • Melody Pond

Lecteur-express

#518 23 Octobre 2018 12:51:13

Coucou !

Ton avis sur Le grand Meaulnes me conforte dans l'idée que je me faisais de ce roman !
    Je le laisse dans ma wishlist, ne fut-ce que pour la curiosité !

• honha

Surfeur des couvertures

#519 23 Octobre 2018 20:34:08

Bonsoir tout le monde,

@iamthelandscape : je n'ai découvert la BD que sur le (très) tard. Hormis les classiques du genre comme Tintin ou Astérix (et Yakari :D ). A part ça, et depuis peu Fabcaro et L'arabe du futur, je ne connais pas grand chose en la matière !
    Oui : il FAUT lire Zaï Zaï Zaï Zaï :D !

@Mypianocanta : cette phrase est tellement belle que j'hésite à en faire ma signature sur ce forum :ptdr:

@MelodyPond : puisse ta curiosité te pousser à lire ce livre :-)
  • Millina

Gastronome littéraire

#520 31 Octobre 2018 11:37:23

coucou Honha,
    Comment vas tu ?
    Merci de ton passage sur mon blog qui m’a fait plaisir.
    Zai Zai Zai Zai m’intrigue, le synopsis oui je me démens j’ai lu le synopsis, l'être humain est complexe a l’air assez absurde mais je te fais confiance.
    Que vas tu lire maintenant ?
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous: