[Suivi lecture] honha

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#81 29 Avril 2018 18:11:33

honha a écrit
    Waterlyly a écrit

Coucou mon petit honha,

Tu m’as trop fait rire. Tu n’oses même plus exprimer ton avis à Sheila. C’est que j’ai vraiment tout l’air d’être crédible dans mon rôle d’autoritaire. :ptdr:
    Évidemment Sheila que tu peux te joindre à nous. Ce serait avec grand plaisir. C’est une toute petite nouvelle que l’on va pouvoir vite lire. :yeah:
    Des bisous. :pink:

"H. était l'innocence même. Désireux d'aiguiser son amour des livres, il décida un jour de novembre de s'inscrire sur un forum. C'est là qu'il croisa la route virtuelle de W. De conversations en conversations, un lien s'installa. Quelle imprudence ! C'est que derrière le nénuphar se cachait un véritable tyran qui tissait sa toile...".

Que penses-tu de ce synopsis de thriller ? :ptdr:

Ah, j’adore... mais pourquoi est-ce que je me sens déjà identifiée au personnage féminin et ce, même avant d’en avoir entamé la lecture ? Hum... birzarre. :grat: :ptdr:
    Cela dit, la première phrase de ton synopsis est à revoir également. Elle manque d’épaisseur, de crédibilité. :ptdr: Ah, j’ai un bon fou rire et sache que ce n’est jamais bon de ressentir cela à la lecture d’un thriller. :ptdr:

• honha

Surfeur des couvertures

#82 29 Avril 2018 18:22:58

Waterlyly a écrit
    honha a écrit
    Waterlyly a écrit

Coucou mon petit honha,

Tu m’as trop fait rire. Tu n’oses même plus exprimer ton avis à Sheila. C’est que j’ai vraiment tout l’air d’être crédible dans mon rôle d’autoritaire. :ptdr:
    Évidemment Sheila que tu peux te joindre à nous. Ce serait avec grand plaisir. C’est une toute petite nouvelle que l’on va pouvoir vite lire. :yeah:
    Des bisous. :pink:

"H. était l'innocence même. Désireux d'aiguiser son amour des livres, il décida un jour de novembre de s'inscrire sur un forum. C'est là qu'il croisa la route virtuelle de W. De conversations en conversations, un lien s'installa. Quelle imprudence ! C'est que derrière le nénuphar se cachait un véritable tyran qui tissait sa toile...".

Ah, j’adore... mais pourquoi est-ce que je me sens déjà identifiée au personnage féminin et ce, même avant d’en avoir entamé la lecture ? Hum... birzarre. :grat: :ptdr:
    Cela dit, la première phrase de ton synopsis est à revoir également. Elle manque d’épaisseur, de crédibilité. :ptdr: Ah, j’ai un bon fou rire et sache que ce n’est jamais bon de ressentir cela à la lecture d’un thriller. :ptdr:

Et voilà qu'elle brise mes rêves d'écrivain maintenant...

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#83 29 Avril 2018 22:03:40

honha a écrit
    Waterlyly a écrit
    honha a écrit

Oh mais non, mon petit honha. :derder: Je serai la première à te soutenir et d’ailleurs dans tes remerciements en fin de livre, je veux une phrase du style "je remercie ma muse waterlyly qui m’a donné cette inspiration pour écrire ce superbe thriller" et je veux mon exemplaire dédicacé !!! :ptdr:

• honha

Surfeur des couvertures

#84 30 Avril 2018 12:34:27

Waterlyly a écrit
    honha a écrit
    Waterlyly a écrit

Oh mais non, mon petit honha. :derder: Je serai la première à te soutenir et d’ailleurs dans tes remerciements en fin de livre, je veux une phrase du style "je remercie ma muse waterlyly qui m’a donné cette inspiration pour écrire ce superbe thriller" et je veux mon exemplaire dédicacé !!! :ptdr:

Tu ne peux décidément pas t'empêcher d'être directive. C'est plus fort que toi. Et après tu feins l'étonnement lorsqu'un être innocent - je pense ici à H. (tu noteras au passage qu'il désire conserver son anonymat) - t'affuble d'un qualificatif on ne peut plus crédible :ptdr:

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#85 30 Avril 2018 16:37:02

honha a écrit
    Waterlyly a écrit
    honha a écrit

Tu ne peux décidément pas t'empêcher d'être directive. C'est plus fort que toi. Et après tu feins l'étonnement lorsqu'un être innocent - je pense ici à H. (tu noteras au passage qu'il désire conserver son anonymat) - t'affuble d'un qualificatif on ne peut plus crédible :ptdr:

:ptdr: :ptdr: Ce que j’aime par-dessus tout, mon cher petit honha, c’est à quel point tu insistes sur innocent. :ptdr: On devrait peut-être plutôt faire une petite LC autour du fameux "Candide" de Voltaire. :-)
    Attention, je vais redevenir autoritaire, entre demain et mercredi, j’aurai ma petite nouvelle de Zweig en ma possession, et j’aimerais, que dis-je, je voudrais, mais que dis-je, j’exige de savoir où tu en es de ton côté. Il faut que j’arrête. Mon ton autoritaire ne me va franchement pas. Je suis la douceur même. :pink: :pink:

• honha

Surfeur des couvertures

#86 30 Avril 2018 16:45:52

Waterlyly a écrit
    honha a écrit
    Waterlyly a écrit

:ptdr: :ptdr: Ce que j’aime par-dessus tout, mon cher petit honha, c’est à quel point tu insistes sur innocent. :ptdr: On devrait peut-être plutôt faire une petite LC autour du fameux "Candide" de Voltaire. :-)
    Attention, je vais redevenir autoritaire, entre demain et mercredi, j’aurai ma petite nouvelle de Zweig en ma possession, et j’aimerais, que dis-je, je voudrais, mais que dis-je, j’exige de savoir où tu en es de ton côté. Il faut que j’arrête. Mon ton autoritaire ne me va franchement pas. Je suis la douceur même. :pink: :pink:

Nous allons trouver un terrain d'entente : tu es à la douceur ce que je suis à l'innocence :D.
    Euh, tu auras la nouvelle uniquement entre demain et mercredi, ou tu l'auras pour un temps indéterminé à partir d'un de ces deux jours ? Non parce que demain c'est férié, et la nouvelle, je ne l'ai pas en ma possession. Une fois ce point éclairci, il faut également avertir Sheila !

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#87 30 Avril 2018 17:10:00

honha a écrit
    Waterlyly a écrit
    honha a écrit

Nous allons trouver un terrain d'entente : tu es à la douceur ce que je suis à l'innocence :D.
    Euh, tu auras la nouvelle uniquement entre demain et mercredi, ou tu l'auras pour un temps indéterminé à partir d'un de ces deux jours ? Non parce que demain c'est férié, et la nouvelle, je ne l'ai pas en ma possession. Une fois ce point éclairci, il faut également avertir Sheila !

J’aurai cette nouvelle entre ces deux jours et ce pour un temps indéterminé, donc prends ton temps, mon petit honha. Rien ne presse. :yeah:

Dernière modification par Waterlyly (30 Avril 2018 17:10:14)

• honha

Surfeur des couvertures

#88 30 Avril 2018 19:10:16

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé la lecture de Appels aux européens, de Zweig.

Ce court livre est un recueil de deux conférences (La désintoxication morale de l'Europe, et L'unification de l'Europe) que Zweig a données au milieu des années 30 sur la question européenne. 80 ans après, son analyse de la situation de l'époque, ses propos sont (malheureusement) toujours actuels. Ses propositions, dont certaines d'entre elles ont vu le jour, méritent l'attention. Bref, un livre à mettre entre les mains de nos dirigeants, européens et nationaux, et des citoyens européens que nous sommes.

Soit dit en passant, comme toutes les années, le 9 mai, c'est la Fête de l'Europe. À cette occasion, des animations sont organisées pendant la semaine dans les grandes villes. C'est toujours un moment intéressant, ne serait-ce que pour découvrir les cultures d'autres pays, tout du moins lorsque le programme est bien fait.

Lecture actuelle : Les animaux dénaturés, de Vercors. Voici un aperçu de la quatrième de couverture :

"En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux "chaînon manquant" dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs "tropis", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les "personnes humaines", animaux dénaturés".

Dernière modification par honha (01 Mai 2018 11:17:19)

• honha

Surfeur des couvertures

#89 05 Mai 2018 21:59:42

Bonsoir tout le monde,

Je viens de terminer Les animaux dénaturés, de Vercors.

La découverte d'une espèce jusqu'alors inconnue - les Tropis - lors d'une expédition en Nouvelle-Calédonie a sitôt suscité des envies. Un industriel voit en ces Tropis une main d'oeuvre bon marché. Seulement, ces Tropis sont-ils des animaux, ou des Hommes ? Auquel cas, ils ne sauraient être exploités selon les tristes desseins de l'industriel. Cette question va être le fil rouge du livre. Afin d'y répondre, il apparaît nécessaire au fil des discussions de définir ce qu'est un Homme. Ce qui n'est pas une mince affaire. Quelle belle histoire, rondement bien menée par Vercors. Une belle plume, et de non moins belles réflexions sur la nature humaine. Je recommande.

La prochaine lecture sera une LC :) : Lettre d'une inconnue, de S. Zweig.
  • Cervus

Lecteur fou

#90 06 Mai 2018 10:33:31

Les animaux dénaturés suivi de Lettre d'une inconnue : Un bel enchaînement!

A nouveau, quand je repense à Les animaux dénaturés, je m'étonne que Vercors soit pas plus connu que ça pour ce livre. Ce livre m'avait profondément fait réfléchir (le premier message de mon suivi), on en oublierait presque l'histoire derrière la réflexion à certains moments. Ce livre s'est érigé pour moi en monument incontournable. Un ouvrage que je relirai très certainement dans les années à venir.

"L'animal fait un avec la nature. L'homme fait deux. Des animaux dé-naturés, voilà ce que nous sommes."
    "L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir."
    "Tous nos malheurs proviennent de ce que les hommes ne savent pas ce qu'ils sont, et ne s'accordent pas sur ce qu'ils veulent être."
    "..."

Et puis, ma lecture de Lettre d'une inconnue t'aurait-elle donnée envie d'y replonger à ton tour? :sifflote:

Dernière modification par Aealo (06 Mai 2018 10:34:21)