#88 30 Avril 2018 19:10:16
Bonjour tout le monde,
J'ai terminé la lecture de Appels aux européens, de Zweig.
Ce court livre est un recueil de deux conférences (La désintoxication morale de l'Europe, et L'unification de l'Europe) que Zweig a données au milieu des années 30 sur la question européenne. 80 ans après, son analyse de la situation de l'époque, ses propos sont (malheureusement) toujours actuels. Ses propositions, dont certaines d'entre elles ont vu le jour, méritent l'attention. Bref, un livre à mettre entre les mains de nos dirigeants, européens et nationaux, et des citoyens européens que nous sommes.
Soit dit en passant, comme toutes les années, le 9 mai, c'est la Fête de l'Europe. À cette occasion, des animations sont organisées pendant la semaine dans les grandes villes. C'est toujours un moment intéressant, ne serait-ce que pour découvrir les cultures d'autres pays, tout du moins lorsque le programme est bien fait.
Lecture actuelle : Les animaux dénaturés, de Vercors. Voici un aperçu de la quatrième de couverture :
"En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux "chaînon manquant" dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs "tropis", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les "personnes humaines", animaux dénaturés".
Dernière modification par honha (01 Mai 2018 11:17:19)