[Eli Anderson] Discussion avec l'auteur de Oscar Pill

• Max Hell

Lecteur professionnel

#111 24 Juin 2010 21:43:46

constance93 a écrit

elle donne encore plus de valeur à votre saga

Oui, ça donne envie de la faire découvrir à d'autres personnes, de la relire, et encore de la relire. =D

• Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#112 24 Juin 2010 21:43:52

Ce sont des très bonnes raisons et donne une profondeur nouvelle à la création d'Oscar.
  • Snow

Snow

#113 24 Juin 2010 21:44:13

Eli Anderson a écrit

je vous l'ai dit : la fascination pour le corps, ce fut très tôt. et l'idée que je m'en faisais, inédite, aussi.
    l'élément qui a déclenché l'envie de l'écrire, ce fut mon parcours médical et en qq sorte personnel.
    J'ai travaillé dans deux services qui m'ont marqué à vie, je peux le dire : la psychothérapie infantile, puis la cancérologie pédiatrique.
    je ne peux pas vous décrire ce que j'ai éprouvé. un mélange de foi furieuse, de désespoir profond, de honte en voyant le courage de ces enfants, de bonheur quand on servait à qq chose, bref... Un (triste) jour j'en suis rentré dévasté par la mort d'un enfant qui comptait infiniment, et je me suis assis. j'ai fait le bilan de ce qu'allait être ma médecine, et là, cela m'est apparu comme une évidence : je ne pouvais pas me dire que j'allais passer ma vie à prescrire des examens ou des chimio, et continuer à voir des enfants effrayés par le corps. je me suis juré de travailler en amont, à ma petite mesure, en posant ma toute petite pierre à l'édifice : je voulais leur offrir un corps désacralisé, faire en sorte qu'ils n'en aient plus peur, qu'ils se sentent bien avec ce corps (sans se croire invincible mais quand on n'a plus peur, une partie du chemin est faite, vous savez) . Pour que toute la vie on se sente mieux, parce qu'adulte encore on traîne les casseroles et les terreurs de l'enfance.
    Oscar était né.
    voilà, pardon si c'est brouillon, je ne peux jamais en parler sans émotion, je n'en parle pas à la presse, parce que c'est très intime, même si ça paraît idiot de réagir comme ça. et pardon de plomber la discussion ! MAis je n'ai pas voulu d'un oscar triste ou sombre, non ! au contraire...

C'est en effet touchant!
    Je pense comprendre ce que vous avez voulu faire, je pense que les enfants avec qui vous travailliez et qui ont eu la chance de lire Oscar (chose que je n'ai pas encore faite oops) se sentent moins effrayés ou du moins doivent se raccrocher aux paysages que vous avez écrit

• gerry29

Petit chimiste des mots

#114 24 Juin 2010 21:45:58

Ce que vous dites est émmouvant et humanise le corps médical à mes yeux :), un peu trop souvent "muet" selon moi, pour l'avoir vécu de près avec ma fille.

La preuve en est, grâce à vous, qu'avant tout, les médecins sont des coeurs :heart: sur pattes =D !
  • Aricie

Casual lecteur

#115 24 Juin 2010 21:46:56

C'est la meilleure raison qu'on pouvait attendre de la création d'Oscar.
    Merci beaucoup pour nous en avoir parlé.
  • constance-ciel

Improvisateur de marque-pages

#116 24 Juin 2010 21:47:09

je viens de réaliser que vous exercez les trois métiers que je considère comme les plus nobles au monde : médecin, enseignant et écrivain. vous êtes décidément quelqu'un de bien.
    merci de nous faire partager ce moment d'émotion
  • JessLivraddict

Administrateur

#117 24 Juin 2010 21:47:36

C'est noble, très humain. Je suis très émue par ce que je viens de lire et de fait Oscar vient d'acquérir une nouvelle profondeur à mes yeux.
  • myrddin

Amant des romans

#118 24 Juin 2010 21:49:11

C'est toujours très intéressant de connaître l'envers du décor. Merci de partager cela avec nous. =)
  • deubline

Livraddictien débutant

#119 24 Juin 2010 21:49:39

Maudits pathologus... Fight!

oops, je confonds avec un autre roman...
  • Amethyst

Constructeur de PAL

#120 24 Juin 2010 21:50:17

Bonsoir,
    c'est une raison très noble,qui me donne envie de lire votre livre.( oops )
    Je n'ai pas encore lu votre livre mais je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêt =D