[Eli Anderson] Discussion avec l'auteur de Oscar Pill

• Soundandfury

Serial lecteur

#71 24 Juin 2010 21:18:54

Jess a écrit

@ Maxoo : j'en ai plus relevés dans le tome 1 que le tome 2 mais comme ça :

- Les deux meilleurs amis de Oscar sont une fille et un garçon comme HP SAUF que les rôles sont inversés : Lawrence est l'intello (>< Hermione) et Valentine la casse cou  qui fait des bêtises(>< Ron)
    - Oscar est un Médicus qui se découvre à l'âge de 12 ans comme HP en tant que sorcier en ignorant tout de leur passé
    - Oscar et HP ont vécu sans connaître leur père;
    - Il y a un méchant garçon qui essaie de leur mettre des épines dans les pieds : Malefoy pour HP et Moss pour Oscar
    - ...

Certains de ces points sont des incontournables du discours narratif, non?
    La présence d'un opposant, le fait de se découvrir un talent, une particularité, c'est au coeur de bon nombre de contes et d'histoires. L'aspect initiatique est important dans les romans jeunesse.
    Quant aux rôles "types", là encore, ce sont des repères pour les lecteurs.

Quant à Harry Potter, en le découvrant au tout début, avant qu'il ne devienne si célèbre j'avais pensé: est ce que ça ne copie pas un peu sur L'île du crâne, d'Horowitz...

La littérature se nourrit aussi d'échos.

Dernière modification par Soundandfury (24 Juin 2010 21:21:11)

• myrddin

Amant des romans

#72 24 Juin 2010 21:19:18

Merci pour votre réponse
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#73 24 Juin 2010 21:19:26

Vous avez fini de répondre ? Car j'ai une petite question... ^^
  • Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#74 24 Juin 2010 21:20:26

C'est vrai que les comparaisons apparaissent dans la plupart des livres jeunesse et pas seulement Oscar.
  • Eli Anderson

Auteur

#75 24 Juin 2010 21:20:41

Elizabeth B, je comprends parfaitement votre point de vue, je le dis et re-dis, et c'est sincère. Je crois simplement que j'avais un schéma très fort dans ma tête depuis des années, et je n'ai pas voulu en changer sous prétexte qu'on ferait une comparaison (inévitable, on l'a vu !) avec Harry.
    Myrrdin, ok : je LIRAI le tome 7 ;-)
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#76 24 Juin 2010 21:21:18

deliregirl1 a écrit

C'est vrai que les comparaisons apparaissent dans la plupart des livres jeunesse et pas seulement Oscar.

Oui ya aussi Tara Duncan qui est dite la petite soeur de Harry, j'ai trouvé ça complétement exubérant !

• Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#77 24 Juin 2010 21:21:39

Maxo0 a écrit
    deliregirl1 a écrit

Oui ya aussi Tara Duncan qui est dite la petite soeur de Harry, j'ai trouvé ça complétement exubérant !

Je suis entièrement d'accord avec toi Max.

• Eli Anderson

Auteur

#78 24 Juin 2010 21:21:51

voilà, j'espère que les choses vont semblent plus claires dans ce rapport OP / HP ?
    en tout cas, je suis content qu'OScar ait trouvé une identité plus forte dans le tome 2, à vous lire, et c'est un retour que j'ai assez souvent, et qui confirme votre ressenti.
  • JessLivraddict

Administrateur

#79 24 Juin 2010 21:22:23

Petit HS sur Harry : c'est marrant que ce ressenti se soit porté sur le 6... Moi, ce fut le 5 et une reprise d'intérêt avec le 6 !

En tout cas, merci de votre honnêteté, je suis assez satisfaite de votre réponse. Je m'attendais d'ailleurs à celle-ci et je ne vois pas comment un bon auteur de jeunesse pourrait écrire un bon livre sans avoir lu les "monuments" du genre...
    En tout cas, je souhaite le même succès à Oscar qu'à Harry et qu'il sera publié dans le monde entier !

j'ai revécu grâce à lui une belle époque de ma jeunesse en repensant si et là à la série Il était une fois la vie et j'aimerais vraiment voir Oscar adapté à l'écran ! Le summum !
  • Eli Anderson

Auteur

#80 24 Juin 2010 21:22:48

ça alors,j'ai répondu à TOUTES les questions, sans en manquer ? bon, je m'en vais, puisque c'est ainsi... ;-)