[Suivi lecture] Le coin de La Souris

 
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1 29 Novembre 2017 18:07:28

    Comme promis dans ma présentation, j'ouvre mon suivi lecture!

    Bienvenue à celles et ceux qui prendront le temps de venir me voir ici, mettez-vous à l'aise, j'ai hâte d'échanger avec vous :)

    Alors je viens de finir 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne en livre audio. Moi qui avais bien aimé les détails scientifiques dans Voyage au centre de la terre, dans celui-ci j'ai fait une overdose de classification de poissons, au secours!! A part ça, j'aime vraiment beaucoup la plume de Jules Verne, qui nous emporte bien loin dans ses voyages... Si certains l'ont lu, qu'en avez-vous pensé? Et quel a été votre Jules Verne préféré? Pour ma part j'ai entamé Le tour du monde en 80 jours (en audio toujours).

    Et sinon je suis à un peu moins de la moitié du premier tome de The Curse de Marie Rutkoski, qu'on ne présente plus je pense. Et bien je vais vous dire, je suis agréablement surprise, moi qui croyais trouver du Young adult gnangnan, finalement pas tant que ça je trouve (même si on voit gros comme une maison où on va avec les deux personnages principaux). J'aime bien le côté apprentissage de la stratégie de Kestrel et j'ai hâte d'en savoir encore plus sur les valoriens et les herrani.

    Bref, une bonne lecture pour le moment! Et vous, vous avez aimé?
  • LesFantasydAmanda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 30 Novembre 2017 10:55:13

    Ah, j'espère que ça te plaira de partager régulièrement tes lectures sur le forum :)

    Je n'ai jamais lu de Jules Verne, et je t'avoue que ça ne m'attire pas plus que ça, mais par contre, The Curse m'intrigue :) J'ai lu pas beaucoup d'avis différents, mais j'ai du mal à m'en faire une idée précise (le synopsis part dans tous les sens ><). Je le lirai sûrement un jour, mais pas tout de suite ;)
  • AmySunday

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 30 Novembre 2017 11:13:16

    Coucou !

    J'ai déjà essayé de lire du Jules Verne au collège mais je n'ai jamais réussi à me mettre dedans ce qui est dommage car j'aimerais vraiment lire Voyage au centre de la Terre :)

    Sinon, j'ai moi aussi lu The Curse il y a quelques mois et j'avoue que j'ai moyennement apprécié ma lecture et pourtant je ne saurais expliqué pourquoi ! Je pense que ce n'était tout simplement pas la bonne période et donc je redonnerais une chance à ce livre une deuxième fois :)

    Bonne lecture !
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 30 Novembre 2017 12:46:33

    Coucou à tou(te)s !

    Que vois-je, personne n'aime ce pauvre Jules Verne! :lol: Pourtant, il a écriture élégante et immersive. Alors c'est sûr, il a parfois des tournures de phrases désuètes mais bon, aucune difficulté de compréhension pour ma part. Sa caractéristique, c'est un peu de parler de sciences. Du coup parfois, il se perd dans des énumérations à rallonge (types de roches dans Voyage au centre de la terre, espèces de poissons dans 20 000 lieues sous les mers) mais je n'ai aucun scrupule à les "sauter" haha!

    @LesFantasydAmanda : Ah bon, tu trouves que le synopsis n'est pas clair? Le résumé sur bibliomania met en avant les points essentiels de l'intrigue : Kestrel est une jeune fille très riche, qui va acheter un esclave (Arin) sur un coup de tête et développer une relation particulière avec lui. Je pensais que l'histoire serait juste "ils tombent amoureux, mais c'est un amour impossible blablabla" mais en fait, il se trouve qu'Arin n'a pas été vendu à Kestrel par hasard et que ce n'est pas qu'un pauvre esclave innocent... Ceux qui veulent en savoir plus devront lire le livre hihihi!

    @Rebel Blogueuse : Tu peux peut-être commencer avec un Jules Verne pas trop long, pour voir! Et pour The Curse, j'espère ne pas être déçue par la suite, mais les premières pages me donnent envie de continuer en tout cas!

    @AmySunday : Oulala, j'espère que la suite de The Curse me plaîra plus qu'à toi ;)
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 30 Novembre 2017 21:29:10

    Alors la tu m'apprends quelue chose! Je suis curieuse de voir ce que ça donne en mangas,  je vais aller voir!
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 02 Décembre 2017 20:47:54

    Bonjour à tous!

    J'ai eu une journée de lecture "productive" aujourd'hui, puisque j'ai terminé The Curse et que j'ai lu La meilleure des vies de JK Rowling.

    Pour The Curse, comme je disais l'autre jour, il y a du gnangnan mais pas autant que je l'aurais pensé pour un Young adult donc ça ne m'a pas dérangé. Par contre, autant j'ai compris les sentiments de Kestrel (la fille du général de l'empire conquérant), autant je n'ai pas compris les sentiments de son esclave, ce n'est pas justifié à mon goût mais enfin, peut-être que je ne suis pas dans la tranche d'âge "cible" pour ce genre de lecture haha! Sinon, le fond est très intéressant : politique, stratégie militaire, histoire de l'empire valorien, culture de Herran ... le monde inventé par l'auteur est suffisamment riche à mon goût.

    Et pour La meilleure des vies, pour tout vous avouer c'est un cadeau de noël que j'ai acheté pour quelqu'un et que donc j'ai lu avant de l'emballer (ça se fait ou pas? haha). Comme je m'y attendais c'est une lecture très courte, qu'on achète plus pour l'objet ou pour l'auteur que réellement pour le contenu. Enfin, pas que je n'ai pas apprécié le texte, au contraire j'ai même noté quelques phrases inspirantes, mais ça se lit vraiment vraiment vite!

    Là je vais reprendre ma lecture de La Horde du Contrevent que j'avais mis de côté, et vous, vous lisez quoi?
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 03 Décembre 2017 10:55:03

    Coucou !
    En ce moment je lis un Jules Verne entre autres livres, mais il est très peu connu, il s'appelle Les anglais au Pôle Nord.
    Si tu aimes les romans d'aventure un peu à l'ancienne mais moins descriptifs, essaie par exemple Le monde perdu de Conan Doyle, je l'ai lu il a peu de temps et j'ai trouvé ça drôle et passionnant. Pourtant, j'ai beaucoup de mal avec les auteurs classiques en général.
    Pour tes autres lectures, je ne connais pas, il faut dire que je suis très thrillers et policiers en général.
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 03 Décembre 2017 15:30:57

    Boujour Diablounette! Ecoutes, merci pour ce titre, je me rends compte que je l'ai lu quand j'étais gamine, j'avais adoré mais impossible de me rappeler du titre ou de l'auteur! Je l'ajoute de ce pas dans mes livres lus, mais j'ai vraiment envie de le relire, j'y pense super souvent :)
  • LesFantasydAmanda

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 07 Décembre 2017 11:02:19

    Le Coin de La Souris a écrit

    @LesFantasydAmanda : Ah bon, tu trouves que le synopsis n'est pas clair? Le résumé sur bibliomania met en avant les points essentiels de l'intrigue : Kestrel est une jeune fille très riche, qui va acheter un esclave (Arin) sur un coup de tête et développer une relation particulière avec lui. Je pensais que l'histoire serait juste "ils tombent amoureux, mais c'est un amour impossible blablabla" mais en fait, il se trouve qu'Arin n'a pas été vendu à Kestrel par hasard et que ce n'est pas qu'un pauvre esclave innocent... Ceux qui veulent en savoir plus devront lire le livre hihihi!


    Bah, j'ai surtout l'impression que le synopsis part dans tous les sens :

    Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.

    Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

    Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.


    Bref, en fonction du paragraphe, on aborde des faits totalement différents. Le premier commence de façon classique (une jeune fille qui doit se marier), puis débouche sur l'achat d'un esclave au marché et une malédiction inconnue. Ensuite, on parle d'un pouvoir étrange qu'elle : savoir quand les gens mentent. Du coup, difficile de se faire une idée précise de ce que contient ce livre, mais comme tu l'as dit, ça va beaucoup plus loin qu'une simple romance :)

  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 11 Décembre 2017 09:42:54

    @LesFantasydAmanda : je comprends ce que tu veux dire. D'ailleurs c'est un peu trompeur car il n'y a pas de "malédiction" ni de "pouvoir" au sens magique, comme on pourrait le croire en lisant ce résumé. L'auteur explique à la fin du livre que la "malédiction du vainqueur" est une théorie économique, qu'elle a voulu illustrer avec son histoire. Et le "pouvoir" de la jeune fille de savoir quand on lui ment, c'est plutôt des capacités d'observation sur-développées : si tu veux, c'est une excellente joueuse de poker ;)

    Je ne suis pas revenue par ici depuis un moment car je suis toujours dans ma lecture de La Horde du Contrevent, 700 pages le bestiau et l'écriture demande beaucoup de concentration (enfin, pour moi du moins). Mais plus j'avance et plus j'accélère la cadence donc je ne vais pas tarder à finir! Donc je reviens très vite vous donner mon avis (spoiler alert : j'adore haha!)