#278 25 Septembre 2018 11:07:05
@Mickaéline : en Pologne, c'était chouette :)
@Lyndona : très bien, même si je ne passe pas beaucoup sur les suivis et les blogs ces temps-ci ^^
@iamthelandscape : eh bien je vais me faire un plaisir de continuer de te convaincre de te lancer dans ces 1200 pages haha ! Tu as deux possibilités gratuites et qui ne prennent pas de place pour le lire : en audio ou en ebook, si tu es adepte de ces modes de lecture. L'ouvrage est dans le domaine public. Alors, pas d'excuses, non mais ;)
Coucou tout le monde !
Le petit point d'avancement spécial
Comte de Monte-Cristo : avec sa fortune, le comte peut se procurer toutes les informations dont il a besoin pour faire tomber ses ennemis, subtilement et sans qu'ils sachent que ça vient de lui. Ils peuvent tout à fait croire que c'est de la malchance. C'est très fort ! Je vois deux tactiques utilisées par notre héros : faire perdre beaucoup d'argent, et casser tous les couples XD ah oui ça c'est sûr, il sait taper là où ça fait mal ! L'auteur parvient à nous dévoiler petit à petit la complexité des relations entre les familles qu'il met en scène, et chaque personnage qu'il présente a son importance à un moment ou un autre. Une fois qu'on a compris ça, notre cerveau se met en marche pour essayer de deviner à l'avance qui a fait quoi, un peu comme dans les thrillers vous savez, quand on a plein d'éléments d'un puzzle et qu'on se demande bien comment tout ça va ensemble. Je continue sur mon rythme d'un chapitre par jour (quand je ne m'endors pas en plein milieu ^^), alors je vais encore vous en parler un moment !
A part ça j'ai lu
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, dont vous avez certainement entendu parler puisque c'est un classique de la science-fiction. Dans cette société, les pompiers sont chargés non pas d'éteindre les feux, mais de brûler les livres. Parce que les livres, ça fait réfléchir, et que réfléchir ça rend malheureux. Le livre ne fait que 200 pages et ne développe donc pas beaucoup l'univers (dommage, c'est ce que je préfère). Ce roman est plutôt là pour nous faire dire "et si" : et si on dérivait réellement vers une société où lire serait interdit parce qu'effectivement, ça fait réfléchir ? Mais ne serait-on pas déjà dans une société où on nous encourage à nous lobotomiser complètement en regardant Les Marseillais à la télé et en traînant sur Facebook ? Voilà une petite partie des réflexions que ce livre a allumées en moi, j'aimerais vraiment le relire un de ces jours en prenant le temps de noter tout ce à quoi je pense.
Côté blog, vous pouvez voir ma chronique de
Comme par magie d'Elizabeth Gilbert, j'espère que ça vous intéressera :)
Je vous fais des bisous !