#1 09 Décembre 2017 18:16:23
Tanguy Viel est un auteur de l'écurie Minuit, une grosse part de son travail se concentre sur la narration au sein même de son roman. Ainsi dans La disparition de Jim Sullivan (2013) qui l'a fait connaitre (que je n'aime pas cette expression !) et qui nous raconte ce que lui aurait raconter s'il avait écrit un roman Américain.
Cinéma (en 1999) se concentrait sur une approche romanesque de la perception d'un film, qui nous est décrit ce qui s'y passe et comment cela s'y passe. C'est donc un film sans image.
Son écriture est un jeu permanent avec son lecteur, entre réflexion narrative et construction d'un univers de l'erreur (entre braquage qui foire et Kidnapping au sein d'un coupe). On se promène avec lui, souvent en Bretagne (dont est originaire l'auteur) et souvent à Brest.
On parcourt des lieux qui se prêtent bien à ces errements c'est vrai !
Dans son dernier : Article 353 du Code Pénal (paru en 2017) qui répond et complète Paris Brest (2009) le jeu se concentre sur le récit d'un crime (pas de poils puisque c'est la première page du roman !) et un travail de ton : choper la voix d'un marin pêcheur aussi bien c'est un coup de génie ! ... ou une bonne connaissance de ces élocutions. J'aime beaucoup cet univers : entre les bandits nuls et les aventures américanobretonnantes.
Je serai curieuse d'avoir vos avis sur son écriture et votre expérience de ces livres (d'où ce topique) !
Dernière modification par EcureuilBibliophile (09 Décembre 2017 18:16:49)