Tanguy Viel

 
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #1 09 Décembre 2017 18:16:23

      Tanguy Viel est un auteur de l'écurie Minuit, une grosse part de son travail se concentre sur la narration au sein même de son roman. Ainsi dans La disparition de Jim Sullivan (2013) qui l'a fait connaitre (que je n'aime pas cette expression !) et qui nous raconte ce que lui aurait raconter s'il avait écrit un roman Américain.
      Cinéma (en 1999) se concentrait sur une approche romanesque de la perception d'un film, qui nous est décrit ce qui s'y passe et comment cela s'y passe. C'est donc un film sans image.

      Son écriture est un jeu permanent avec son lecteur, entre réflexion narrative et construction d'un univers de l'erreur (entre braquage qui foire et Kidnapping au sein d'un coupe). On se promène avec lui, souvent en Bretagne (dont est originaire l'auteur) et souvent à Brest.
      On parcourt des lieux qui se prêtent bien à ces errements c'est vrai !

      Dans son dernier : Article 353 du Code Pénal (paru en 2017) qui répond et complète Paris Brest (2009) le jeu se concentre sur le récit d'un crime (pas de poils puisque c'est la première page du roman !) et un travail de ton : choper la voix d'un marin pêcheur aussi bien c'est un coup de génie ! ... ou une bonne connaissance de ces élocutions. J'aime beaucoup cet univers : entre les bandits nuls et les aventures américanobretonnantes.

      Je serai curieuse d'avoir vos avis sur son écriture et votre expérience de ces livres (d'où ce topique) !

      Dernière modification par EcureuilBibliophile (09 Décembre 2017 18:16:49)

    • Bibliblogueuse

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #2 10 Décembre 2017 01:55:35

      Je n'ai pas lu le premier livre dont tu parles, mais j'ai découvert Tanguy Viel avec Article 353 du code pénal qui est un livre extraordinaire que j'ai adoré malgré un titre peu engageant pour certains. J'ai beaucoup aimé l'humanité qui se dégage de ce roman, cette écriture fluide et sa construction originale. C'est très certainement un auteur que je relirai.
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #3 10 Décembre 2017 09:37:57

      si article 353 t'a plus Paris-Brest a les même personnages et une approche proche (trop de"ce" dans cette formulation).

      Je ne m'étais pas fait la réflexion mais c'est vrai que ce titre n'est pas des plus engageant pris isolément... mais il est vraiment bien passé cela !
      Pourtant je ne lis pas de polar/roman policier je me suis laissée tenter sur le nom de l'auteur ^^
    • Bibliblogueuse

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #4 10 Décembre 2017 10:08:06

      Merci pour ce conseil de lecture ;)
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #5 10 Décembre 2017 11:49:35

      avec plaisir ;)
    • femmesdelettres

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #6 27 Décembre 2017 00:02:50

      J'ai rencontré Tanguy Viel à Lyon il y a quelques années, pour la sortie de Cinéma. C'était passionnant. En somme c'est du Tarantino, mis en livre. C'est populaire et appréciable par tous, et engagé à la fois : du bon travail. (Et Ecureuil, j'aime beaucoup ton lapsus "pas de poils" pour "pas de spoil"!)
    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #7 30 Décembre 2017 16:15:34

      femmesdelettres a écrit

      (Et Ecureuil, j'aime beaucoup ton lapsus "pas de poils" pour "pas de spoil"!)


      Oups ! mon correcteur orthographique a encore frappé !

      On le fait venir (et je vais encadrer la rencontre !!) à Bruit de Langue à Poitiers, j'ai vraiment hate !!!