[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#1091 22 Mai 2020 20:13:29

La mort dans lame

T’as pas choisi cette vie et tu pouvais rien faire pour empêcher ce qui est arrivé.

<image>Certes je connaissais son existence mais sans plus, et encore moins dans les détails. Mais depuis que j'ai vu Logan, que j'ai adoré, et que j'ai vu l'interprétation terrible qu'ils ont fait de X-23, j'ai eu envie d'en savoir plus. Mais si, X-23! Dans le film, c'est le gremlin féroce que Logan prend sous son aile et protège contre vents et marées (non je ne me moque pas, j'ai réellement adoré le film mais j'évite les potentiels spoils vis-à-vis du film ;)).
    Et là, c'est présentée l'occasion de lire enfin une aventure à son propos : X-23, Tome 1 : Target X de Craig Kyle, Christopher Yost et Mike Choi . Je l'ai donc saisie!
    D'abord, voyons le coup de griffe de l'artiste :
    La jeune X-23, clone en jupons de Wolverine, essaie de reconstituer le puzzle sanglant de son existence. Après avoir fui le complexe où elle a été conçue, X-23 se bat pour se construire une vie à elle. Mais quant on a toujours vécu dans l'ombre de la mort, peut-on échapper aux ténèbres ?
    Car oui, pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, il existe un Wolverine au féminin (non non, j’ai bien dit Wolverine pas Hugh Jackman ! ) : X-23.
    Pour la petite histoire si vous ne la connaissez pas, celle qui se trouve en filigrane dans ce comics mais surtout qui en déborde largement en amont, Wolverine est un mutant dont les pouvoirs sont l’auto-régénération et des griffes rétractables (d’où le nom de Wolverine signifiant « glouton » et mais aussi anciennement nommé « Serval »). Un pouvoir tel que l’auto-régénération est très intéressant pour un soldat, une potentielle mine d'or et de puissance. L’armée décide de l’utiliser et d’en faire une arme : elle injecte de l’adamantium (invention Marvel) pour que sa structure osseuse soit indestructible. Mais voilà « l’arme-X » qu’est Wolverine finit par échapper à leur contrôle (je pense que je n'ai pas besoin de parler de son caractère :D) et celui-ci prend sa liberté…
    Mais voilà, face à un tel potentiel, l’armée ne risquait pas de laisse pas tomber un tel projet et sur base des échantillons d’ADN de Wolverine, les scientifiques militaires vont tenter d’en faire un « clone amélioré », une « arme plus docile » : X-23.
    Et c’est à ce moment que nous récupérons X-23 aka Laura et que « commence » ce livre… Laura a alors une dizaine d'année (et n'a rien connu d'autre que le labo).<image>

- Comparez son temps avec celui de l'arme X.
    - X-23 a battu l’arme X de 3 minutes 24 secondes.

Il existe de très nombreux super-héros et super-héroïnes qui ont « une petite vie littéraire » plutôt discrète loin des chauves-souris et des toiles d’araignées célèbres, une existence avec peu d’ouvrages qui leur sont consacrés. Pourtant lorsque l’on a l’occasion de s’y intéresser, certains de ces personnages valent la peine. A mon sens, X-23 fait partie de ceux-là.

De même que peu d'origine stories sont de près ou de loin heureuses, celle de X-23 est particulièrement sombre et résignée. Dans sa situation où elle n'a pas de choix, la possibilité d'une fuite si elle est possible est donc à saisir comme la plus belle des chances. Mais là encore, si c'était aussi simple... Car en définitive, c'est presque contre elle-même qu'elle doit lutter, mais est-ce possible dans un tel cas ?

Mais parlons un peu d'elle, X-23 est son nom en tant que projet scientifique mais elle aura malgré tout la chance d'obtenir un prénom d'une mère : Laura. Le nom X-23 ne reviendra que pour la nommer en tant que super-héroïne : une revanche en quelque sorte! ;)
    Plus on comprend ce qu'elle a enduré plus sa situation semble "logique" malgré l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête et de celle de ses proches. Laura est très attachante, rebelle, insolente de manière ciblée et parfois étonnante bien que plaisante, attentionnée, déterminée, elle a un grand cœur.
    Vous voulez l'adopter?
    Méfiez-vous que X-23 ne refasse surface car elle est redoutable, féroce, vive, sans pitié : létale...

P : … Le corps humain contient environ sept litres de sang, ce qui…
    L : Ce n’est pas exact.
    P : Pardon ?
    L : Le corps humain contient en moyenne 5 6 litres de sang et non sept. Vos données sont fausses.
    P : Merci d’interrompre mon exposé, Mlle Kinney. Y a-t-il d’autres détails sur le corps humain que vous voulez nous faire partager ?
    L : Il y a 26 moyens de tuer quelqu’un sans laisser de traces d’agression. L’asphyxie ou l’usage de gaz interviennent dans 9 d’entre eux. Pour administrer des poisons. Il est important de créer des mélanges contenant des éléments chimiques déjà présents dans le corps. Le potassium est un très bon exemple. Il masque la présence de toxines. La technique la plus efficace pour…

<image>Outre, ses origines et son ADN qui l'a lie à Wolverine : vous seriez étonné du nombre de points qu'ils ont en commun, parfois des subtilités : ils ont autant de points communs personnels qu'ils ont de différences physiques. C'en est presque touchant par instant car de but en blanc ils ne se connaissant pas (véritablement)...
    C'est donc sans grande surprise (et sans rien divulgâcher) qu'on retrouve ici d'autres super-héros, au nombre de 3 : Wolverine (quelle surprise!)Captain America et Daredevil.

Je n'irai pas plus loin sinon je vais empiéter sur les révélations du scénario et même si on a pas ici de grandes révélations pour bouleverser l'univers Marvel, ces queluqes éléments valent malgré tout la peine d'être conservée pour profiter de cette lecture.

Mais une question vous reste encore peut-être dans un coin de la tête...

Au final, qu'est-ce qui distingue Laura de X-23 ?
    La même chose qui distingue Logan de l'Arme X...
    La même chose qui distingue l'être de l'arme : l'âme

• Cérulane

Petit joueur sur les mots

#1092 22 Mai 2020 21:32:58

Allez, hop, un livre de plus dans ma WL ! Je ne lis pas beaucoup de comics et je n'ai pas spécialement aimé Logan mais tu m'as vraiment donné envie de découvrir celui-là avec ton avis.
  • Grominou

Administratrice

#1093 23 Mai 2020 02:21:15

Aealo a écrit

@Grominou : En fait, ce que je voulais dire c'est que je viens d'enchaîner pas mal de livres solitude/forêt ces derniers temps : Dans les forêts de Sibérie, Ma cabane, Lovecraft et ses "personnages" solitaires, La vie secrète des arbres et maintenant Dans la forêt... :D Je voulais dire qu'il n'avait pas que les toutes dernières lectures en date. :D

Ah oui, je n'avais pas remarqué que tes lectures précédentes tournaient également autour du thème isolement/ cabane, etc!  Tu as de la suite dans les idées! :lol:  Je suis comme toi, je ne choisis pas mes lectures trop à l'avance, j'aime bien une LC ou le club de lecture de temps en temps (et encore là, pas trop souvent), sinon c'est vraiment «au feeling»!

J'ai lu de bonnes critiques sur le Spinoza de Lenoir...  Dans mon cas ça prendrait un excellent vulgarisateur pour me faire apprécier ce philosophe!  C'est le seul chapitre où je n'avais rien compris (et je m'étais assez emm...) dans Le Monde de Sophie, ça te donne une idée?  J'attens ton avis, peut-être que je le tenterai un jour.

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1094 23 Mai 2020 09:42:13

Salut  Aealo !

Un de mes collègues aime beaucoup tout ce qui touche à la pop culture, dont les super-héros. Il m'avait pas dit du bien de Logan (sûrement parce qu'il était dégoûté de la fin XD ) et je ne compte pas regarder le film personnellement (je n'ai jamais été très X-Men) mais, je dois avouer qu'une héroïne qui me semble assez badass et des planches moins kitsch que ce qui peut se faire pour docteur strange (on est quand même début des années 60 :goutte: ) devrait pas mal me plaire !

(En plus je crois que cette collection est facilement trouvable dans les librairies où je me rends !)

Je te souhaite d'excellentes lectures :yeah:
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#1095 23 Mai 2020 11:25:05

Aloha, aloe vera à l'humour acéré ! :salutation:
    Voilà qui me donne envie de lire X-23 ! :D En plus les graphismes me plaisent bien. Et vu mon titre actuel... =D
    Je ne connais pas cette pièce de Marivaux, mais j'ai lu L'Île des Esclaves qui était sympa. Et j'ai été voir au théâtre Le triompe de l'amour, qui n'était par contre pas génial.
    Oh Spinoza c'est le philosophe préféré de mon prof de philo ! :D En même temps je trouve ses thèses très pertinentes et faciles à comprendre. Et puis il professe la joie de vivre ! :D
    Je suis curieuse de voir ce que tu auras pensé de tes lectures ! :-)
    Bonne journée et bonnes lectures ! =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1096 23 Mai 2020 14:57:06

Je suis perdue ici O_O Donc juste bon week-end :D
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#1097 24 Mai 2020 00:23:16

Salut Aealo!

Je ne savais pas qu'il existait une Wolverinette! J'aime bien l'humour des extraits que tu as partagé. Tes avis si détaillés nous permetent toujours d'entrer un peu dans les livres que tu lis et ça donne envie de s'y jeter en retour.
    Je suis fan des films de Marvel, mais j'avoue n'avoir encore jamais lu les bds. Avec la réouverture prochaine des bibliothèques, je vais voir ce que me propose celle de mon quartier.
    Je te souhaite une bonne fin de weekend et de belles lectures sous le soleil!
  • Grimhilde

Serial lecteur

#1098 24 Mai 2020 23:41:52

Coucou !

Qu'as-tu pensé de La fanfarlo (j'adore Baudelaire) et de L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde (que j'ai beaucoup étudié) ?
    Tu en étais à la moitié de Dans la forêt il y a quelques jours, tu l'auras vite terminé... J'espère que ça te plait.

Je me souviens que j'ai découvert Kafka parce que ma mère m'avait donné Le procès un jour quand elle faisait le tri dans ses livres en me disant : "tiens, ça faut lire. Si t'as pas lu ça t'as rien lu, Kafka c'est la base". Bon, j'avais 15 ans... J'ai adoré, et j'ai été aussi très surprise que les gens connaissent très peu.
    Fais moi signe quand tu auras lu Le procès, il est vraiment très bien, je l'ai lu 3 fois.
    Je me laisserai tenter par Lettre au père je pense.
    Je visite rarement les maisons consacrées aux auteurs qui y ont vécu (j'ai été assez déçue par celles de Goethe et Cocteau), je préfère les expos ou encore les musées (avec vraiment une nette préférence pour les expos qui sont souvent mieux structurées autour d'un thème et dont les scénographies sont parfois géniales). Les maisons sont plus monotones, je trouve.

Ahah, pour le qi gong pose moi toutes les questions que tu veux en mp ! Je suis pas experte mais je peux filer quelques conseils. J'aime les 5 animaux car ils sont très imagés et font du bien au dos, à l'équilibre. Et ce sont des mouvements qu'on assimile très vite. Pourvu qu'on laisse la tête de côté pour écouter son corps, mais ça tu pratiques déjà ;)

Respect, crêpes et robustesse, et ce pays a plutôt intérêt à se trouver prêt de la mer, ou de la montagne, ou les deux tiens !
    Belle soirée à toi.
  • Cervus

Lecteur fou

#1099 25 Mai 2020 01:15:30

@Cérulane : J’avoue que je ne lis pas énormément de comics type « super-héro » (un de temps à autre, c’est plaisant). D’autant qu’il faut bien avouer que c’est très difficile de s’y retrouver entre les différents univers (et planètes Terre), les associations, les reboots… C’est plutôt galère, j’ai essayé de comprendre à une époque puis j’ai renoncé… :goutte:

Par contre, il existe pas mal de très bons comics « non-super-héros » qui sont géniaux ! (Croque-mitaine, Locke and Key, Monstress, American Vampire, Sunstone…) :pink:

Dont certains sont déjà très connu pour avoir été adaptés au cinéma (Watchmen, V pour Vendetta, Scott Pilgrim, Sin City…) :aouh:

Au plaisir ! :salutations:

@Grominou : Et quand j’y pense, même Zarathoustra a ce côté Homme solitaire descendu de la montagne. :goutte: Pourtant, une suite d’idées complètement inconsciente, c’est le hasard ! Parce que dans tout ça, la LC et le BC n’étaient absolument pas prévus, j’ai pris le train en marche ! :goutte:

On verra la suite mais ça a l’air de prendre d’autres directions, et ça me convient à merveille ! :-)

C’est pour ça aussi que j’ai craqué sur le Lenoir… De bons retours, un philosophe dont l’image que j’ai de sa pensée est floue, un bon "pédagogue" pour en parler… Vendu ! :D

Le Monde de Sophie est encore à découvrir pour moi (pàl). Je serais très curieux de le lire surtout le chapitre sur Nietzsche. ;)

@Noemie.lsth : Salut Noemie !

C’est clair que du film Logan, quand on est grand fan, la fin peut être difficile à digérer mais pour moi, elle était dans l’ordre des choses. Donc j’ai adoré Logan dans son tout ensemble (même si il faudrait que je le revois, ça fait longtemps).

Oui, je comprends, j’ai aussi du mal avec le graphisme des tout vieux comics… :goutte: Comment s’est passé ta lecture avec Doctor Strange d’ailleurs ? Je n’ai encore jamais lu de Doctor Strange, je ne connais que son histoire très grossièrement et les films.
    Il en existe d’autres plus récentes avec lui où le graphisme te plaira sans doute plus.

Tu n’es donc pas très X-Men, c’est mon cas aussi. Les quelques X-Men qui m’intéressent un tant soit peu sont pas les plus « populaires/connus » donc pas ceux qui ont le plus d’aventures littéraires non plus… Malheureusement… A l’image de X-23.
    Du coup, si tu n’es pas très X-Men, tu as d’autres préférences ? ;)

@Truculent_ichneumon : Hello Salamèche !
    Tu te lancerais dans le comics ? ;)
    Moi qui croyais que tu étais déjà dedans… :angel:
    Pour Marivaux, l’ironie est que, à l’inverse, c’est la seul pièce de théâtre que je connaisse de lui ! :goutte: Mais je ne dirais pas non à d’autres en effet, celle-ci est parvenue à me faire rire par moments. Et puis ce sens de la formule, de la tournure de phrase ! :-)

De Spinoza, je n’ai qu’une image très floue à vrai dire… Et je ne serais du coup pas étonné que certaines soient fausses…
    Si tu as des éléments en plus pourquoi, je suis preneur ! Je ne demande pas mieux que d’éclaircir ma lanterne ! ;)

Parmi ces lectures, je pense en commencer une très bientôt (au compte-goutte) pour les autres, comme d’habitude : au feeling. La seul certitude ce sont les 2 lectures Marquez et Vargas en cours (oui oui car Dans la forêt est pour ainsi dire terminé ou presque…) et les "lectures courtes" qui viendront se glisser entre (dont Shimazaki fait partie)… :D

@Mypianocanta : Ah bon ? Perdue ? En quoi ? Il suffit de demander le guide. :D

@Premiere-Neige : Salut Premiere-Neige!
    Je te remercie.
    Elle est très peu connue donc c’est normal. Avant Wolverine, je n’avais qu’une vague connaissance de son existence.
    Pour moi, ce ne sont pas toujours les super-héros les plus intéressants qui sont mis en avant… (Aussi bien dans les films que les comics).
    Concernant les films, je suis un ancien grand amateur des films qui s’est lassé … et qui ne les regarde plus que de manière très sélective.
    Lire les comics est une bonne façon de voir les personnages un peu autrement (d’autres facettes, d’autres relations, d’autres histoires) mais il est difficile de s’y retrouver dans les différents univers, alors au début, tente l’expérience sans te poser de questions. ;)
    Je serai curieux de voir ce que tes lectures à venir dans ce registre. ;)

@Catysprint : Hello Catysprint !
    La fanfarlo est un peu particulier, je n’ai pas encore réussi à prendre beaucoup de recul dessus mais la lecture fut plaisante (Baudelaire et son sens de la formule) mais l’histoire de fond est sans grand intérêt je trouve… Certains dialogues sont plus proches "d’échanges de longs monologues" si tu vois ce que je veux dire que véritablement de discussion, et du coup, j’ai parfois perdu le fil… Je préfère Baudelaire à la poésie…

En ce qui concerne L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde je n’ai pas avancé d’un poil, me concentrant énormément sur Dans la forêt en ce moment. ;) Et je ne suis pas assez loin dans Jekyll pour en dire quoi que ce soit. :goutte: Mais la reprise ne saurait tarder… ;)

Dans la forêt est pour ainsi dire terminé (ou presque) en effet, je ne pas souvent le cas mais vu le BC, je me suis imposé un rythme de lecture. Ça aide pour avancer, à un point tel que je l’ai dépassé ! :D

Quelle belle présentation de Kafka et un joli geste que celui de vouloir t’y sensibiliser ! :pink:
    Pour ma part, Kafka est arrivé à un moment très spécial dans ma vie, sa découverte fut une des conséquences d’une rencontre fait à ce moment particulier… Tout comme quelques autres auteurs : Vercors, Montesquieu, Nietzsche
    Compte sur moi et de ton côté de même fais moi signe quand tu auras lu Lettre au père. ;) Je te parie ce que tu veux qu'on reparlera de La Métamorphose...
    Je n’ai pas visité sa maison, je suis passé devant et me suis arrêté juste histoire de me faire une idée mais je ne rentre jamais dans ce genre de maison, de peur d’être déçu justement ! :S Je te rejoins sur les musées et les expos.
    Je n’ai pas encore lu Goethe (mais Faust pourrait être parmi mes lectures sous peu) par contre, je n’ai lu qu’une œuvre de Cocteau et j’en ai un souvenir (très lointain mais) exécrable…

Je note pour le MP et je n’ai pas oublié de te répondre. Long week-end plutôt bien rempli.

Respect, crêpes et robustesse, et j’opte plus pour la montagne ! ;)

Belle semaine à vous toutes !
    Faites bien attention à vous !

• Cérulane

Petit joueur sur les mots

#1100 25 Mai 2020 08:13:09

Haha, c'est vrai que la chronologie des comics de super-héros, c'est un vrai casse tête ^^
    J'ai lu les Locke and Key qui étaient vraiment très sympa. J'ai essayé de regarder la série télé mais je me suis complètement ennuyée ^^
    Pour les autres comics que tu cite, j'en connais quelques uns mais je ne les ai pas lu ^^

Bonne lecture