@Cérulane : J’avoue que je ne lis pas énormément de comics type « super-héro » (un de temps à autre, c’est plaisant). D’autant qu’il faut bien avouer que c’est très difficile de s’y retrouver entre les différents univers (et planètes Terre), les associations, les reboots… C’est plutôt galère, j’ai essayé de comprendre à une époque puis j’ai renoncé… :goutte:
Par contre, il existe pas mal de très bons comics « non-super-héros » qui sont géniaux ! (
Croque-mitaine, Locke and Key, Monstress, American Vampire, Sunstone…) :pink:
Dont certains sont déjà très connu pour avoir été adaptés au cinéma (
Watchmen, V pour Vendetta, Scott Pilgrim, Sin City…) :aouh:
Au plaisir ! :salutations:
@Grominou : Et quand j’y pense, même
Zarathoustra a ce côté Homme solitaire descendu de la montagne. :goutte: Pourtant, une suite d’idées complètement inconsciente, c’est le hasard ! Parce que dans tout ça, la LC et le BC n’étaient absolument pas prévus, j’ai pris le train en marche ! :goutte:
On verra la suite mais ça a l’air de prendre d’autres directions, et ça me convient à merveille ! :-)
C’est pour ça aussi que j’ai craqué sur le
Lenoir… De bons retours, un philosophe dont l’image que j’ai de sa pensée est floue, un bon "pédagogue" pour en parler… Vendu ! :D
Le Monde de Sophie est encore à découvrir pour moi (
pàl). Je serais très curieux de le lire surtout le chapitre sur Nietzsche. ;)
@Noemie.lsth : Salut
Noemie !
C’est clair que du film Logan, quand on est grand fan, la fin peut être difficile à digérer mais pour moi, elle était dans l’ordre des choses. Donc j’ai adoré Logan dans son tout ensemble (même si il faudrait que je le revois, ça fait longtemps).
Oui, je comprends, j’ai aussi du mal avec le graphisme des tout vieux comics… :goutte: Comment s’est passé ta lecture avec Doctor Strange d’ailleurs ? Je n’ai encore jamais lu de Doctor Strange, je ne connais que son histoire très grossièrement et les films.
Il en existe d’autres plus récentes avec lui où le graphisme te plaira sans doute plus.
Tu n’es donc pas très X-Men, c’est mon cas aussi. Les quelques X-Men qui m’intéressent un tant soit peu sont pas les plus « populaires/connus » donc pas ceux qui ont le plus d’aventures littéraires non plus… Malheureusement… A l’image de X-23.
Du coup, si tu n’es pas très X-Men, tu as d’autres préférences ? ;)
@Truculent_ichneumon : Hello
Salamèche !
Tu te lancerais dans le comics ? ;)
Moi qui croyais que tu étais déjà dedans… :angel:
Pour
Marivaux, l’ironie est que, à l’inverse, c’est la seul pièce de théâtre que je connaisse de lui ! :goutte: Mais je ne dirais pas non à d’autres en effet, celle-ci est parvenue à me faire rire par moments. Et puis ce sens de la formule, de la tournure de phrase ! :-)
De
Spinoza, je n’ai qu’une image très floue à vrai dire… Et je ne serais du coup pas étonné que certaines soient fausses…
Si tu as des éléments en plus pourquoi, je suis preneur ! Je ne demande pas mieux que d’éclaircir ma lanterne ! ;)
Parmi ces lectures, je pense en commencer une très bientôt (au compte-goutte) pour les autres, comme d’habitude : au feeling. La seul certitude ce sont les 2 lectures
Marquez et
Vargas en cours (oui oui car
Dans la forêt est pour ainsi dire terminé ou presque…) et les "lectures courtes" qui viendront se glisser entre (dont
Shimazaki fait partie)… :D
@Mypianocanta : Ah bon ? Perdue ? En quoi ? Il suffit de demander le guide. :D
@Premiere-Neige : Salut Premiere-Neige!
Je te remercie.
Elle est très peu connue donc c’est normal. Avant Wolverine, je n’avais qu’une vague connaissance de son existence.
Pour moi, ce ne sont pas toujours les super-héros les plus intéressants qui sont mis en avant… (Aussi bien dans les films que les comics).
Concernant les films, je suis un ancien grand amateur des films qui s’est lassé … et qui ne les regarde plus que de manière très sélective.
Lire les comics est une bonne façon de voir les personnages un peu autrement (d’autres facettes, d’autres relations, d’autres histoires) mais il est difficile de s’y retrouver dans les différents univers, alors au début, tente l’expérience sans te poser de questions. ;)
Je serai curieux de voir ce que tes lectures à venir dans ce registre. ;)
@Catysprint : Hello Catysprint !
La fanfarlo est un peu particulier, je n’ai pas encore réussi à prendre beaucoup de recul dessus mais la lecture fut plaisante (
Baudelaire et son sens de la formule) mais l’histoire de fond est sans grand intérêt je trouve… Certains dialogues sont plus proches "d’échanges de longs monologues" si tu vois ce que je veux dire que véritablement de discussion, et du coup, j’ai parfois perdu le fil… Je préfère Baudelaire à la poésie…
En ce qui concerne
L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde je n’ai pas avancé d’un poil, me concentrant énormément sur
Dans la forêt en ce moment. ;) Et je ne suis pas assez loin dans Jekyll pour en dire quoi que ce soit. :goutte: Mais la reprise ne saurait tarder… ;)
Dans la forêt est pour ainsi dire terminé (ou presque) en effet, je ne pas souvent le cas mais vu le BC, je me suis imposé un rythme de lecture. Ça aide pour avancer, à un point tel que je l’ai dépassé ! :D
Quelle belle présentation de
Kafka et un joli geste que celui de vouloir t’y sensibiliser ! :pink:
Pour ma part,
Kafka est arrivé à un moment très spécial dans ma vie, sa découverte fut une des conséquences d’une rencontre fait à ce moment particulier… Tout comme quelques autres auteurs :
Vercors, Montesquieu, Nietzsche…
Compte sur moi et de ton côté de même fais moi signe quand tu auras lu
Lettre au père. ;) Je te parie ce que tu veux qu'on reparlera de
La Métamorphose...
Je n’ai pas visité sa maison, je suis passé devant et me suis arrêté juste histoire de me faire une idée mais je ne rentre jamais dans ce genre de maison, de peur d’être déçu justement ! :S Je te rejoins sur les musées et les expos.
Je n’ai pas encore lu
Goethe (mais Faust pourrait être parmi mes lectures sous peu) par contre, je n’ai lu qu’une œuvre de
Cocteau et j’en ai un souvenir (très lointain mais) exécrable…
Je note pour le MP et je n’ai pas oublié de te répondre. Long week-end plutôt bien rempli.
Respect, crêpes et robustesse, et j’opte plus pour la montagne ! ;)
Belle semaine à vous toutes !
Faites bien attention à vous !