[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #131 06 Juillet 2018 11:52:18

    @She s a Rebel : Oui, je n'ai pas encore lu Le Horla mais à mon avis ce sera dans la programmation que je me suis faite pour automne/hiver.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #132 06 Juillet 2018 12:03:48

    Bonjour Aealo !

    Je suis complètement perdu sur ce suivi :D ! Aussi vais-je répondre sans véritable ordre. Pardonne-moi :lol: !

    Tout d'abord, des regrets. Je me suis aperçu que mon pseudo n'avait pas eu l'honneur d'être mis en gras dans ton message d'hier. Sache que je suis profondément déçu :lol: . Cela dit, ça aurait pu être pire : écrit en caractère minuscule. L'un dans l'autre, je crois que je vais m'en satisfaire :ptdr: .

    J'ai comme l'impression que la notion de "classique" est trèèèèèès vaste. Il faudrait se mettre d'accord sur ce que l'on entend par "classique". J'ai également l'impression qu'on y range beaucoup de choses, et que chacun à sa propre idée de ce qu'est un "classique". Que range-t-on dans le terme "classique" ? Peut-on dire "je n'aime pas les classiques", sans autre précision ?

    Zola, c'est du lourd. Je n'ai pas suivi l'ordre des Rougon-Macquart. Je n'ai pas non plus toute la série. Germinal (passées les premières pages qui sont assez techniques sur la mine), est gé-nial.
    J'aime beaucoup Maupassant. Avec lui, c'est souvent un voyage à travers la Normandie, et parfois ça fait du bien. Le Horla fait partie des oeuvres qui m'ont marqué. Tout comme Bel-Ami d'ailleurs.
    Comme tu l'as souligné, je pense que 1984 est un livre qu'il faut lire. Non seulement parce que l'histoire est passionnante, mais également au regard de sa perpétuelle actualité : il y a tellement d'écho, notamment à l'heure actuelle, qu'il faut savoir de quoi on parle : qui n'entend pas parler de 'Big brother', ou du 'novlangue' ? Du même auteur, je conseille également La ferme des animaux.
    J'avais bien aimé Le manifeste du parti communiste.

    En ce qui concerne la problématique des lectures imposées à l'école, au collège ou au lycée, j'avais justement créé un topic en décembre dernier, parce qu'il me semble que cette question est intéressante. Il n'a pas vraiment eu le succès escompté :D . Mais vous pouvez toujours le nourrir.
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #133 06 Juillet 2018 15:37:54

    @honha : Depuis quand ton ego te joue-t-il de tel tour? Je ne vois pas de quoi tu parles. :angel: Et quand bien m^me tu ne me croirais pas, je ne peux que te conseiller d'aller dans ce cas, lire ce que j'ai dit de toi sur mon profil en réponse à @Plume sur un parchemin. Au moins, tu seras fixé. :D
    Alors comme ça nous serions parvenu à "perdre" le grand maître? Je ne sais s'il faut le déplorer ou s'en féliciter. :ptdr:
    En effet, la notion de "classique" est une notion vague car très vaste. De plus, les classiques de l'un ne sont pas les classiques de l'autre, cela dépend notamment de notre éducation, notre culture (connaissance), notre milieu... Même si je pense qu'ici l'idée centrale était plutôt les "classiques scolaires" (si je puis les appeler ainsi).
    Avec ta question Peut-on dire "je n'aime pas les classiques", sans autre précision ? tu touches un point qui me parle particulièrement (et qui fait lien avec l'école mais j'y reviendrai après). Il est clair qu'on ne peut pas mettre dans un même panier Zola, Hugo et Maupassant (ou encore Orwell). Ce ne sont pas les mêmes genres littéraires, les mêmes époques, les mêmes origines... Je pense que c'est la fonction qu'a eu un moment l'étiquette "classique", faciliter les classement et permettre de mettre cette idée de "ancien mais à ne pas oublier" (si je puis faire un raccourci vulgaire). Mais après ce n'est qu'un point de vue et peut-être me trompe-je? :grat:
    Pour Zola, je n'ai pas Germinal dans ma pal mais j'en ai quelques autres (La Bête humaine, Nana, Au bonheur des dames...) pour lui donner une "seconde chance" un peu plus concluante que Thérèse Raquin. Je n'ai pas de soucis avec son style (que j'ai trouvé très cinématographique entre nous) mais le concept du naturalisme me gêne dans sa démarche et dans sa forme. En tout cas ça a été le cas dans Thérèse Raquin.
    Avec tout ce qui vient d'être dit sur Le Horla, j'ai l'impression de pouvoir y "aller les yeux fermés" (mais c'est pas facile pour lire). C'est vrai que Bel-Ami est dans ma pal aussi (4 Maupassant dans ma pal, preuve que je ne suis pas rancunier! ^^)
    Je trouve La ferme des animaux extrêmement intéressant aussi en effet mais à condition de faire le parallèle historique sinon il perd une bonne partie de son intérêt.
    Concernant la problématique des lectures scolaires obligatoires, j'ai été jeter un coup d'oeil au topic mais pour moi la question se pose autrement que la façon dont elle a été tournée sur le topic. Pour moi, le rôle de l'école n'est pas tant de faire aimer la lecture (pour ça je suis d'accord avec vous) que d'éviter d'en dégoûter les élèves.

    @She s a Rebel : Oui une LC Le Horla me dirait bien aussi mais plus tard, en automne car en été je vais déjà avoir du mal de tenir celle de La horde du Contrevent. :goutte:
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #134 06 Juillet 2018 22:25:47

    @She s a Rebel : Dans ce cas, le rendez-vous est pris! ;)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #135 07 Juillet 2018 17:42:41

    Bonjour Aealo,

    Je ne rebondirai pas sur toutes tes médisances :cool: :ptdr: .
    Oui, donne une seconde chance à Zola. J'avais également bien aimé La bête humaine. Tout dépend ce que tu souhaites découvrir finalement : si c'est la mine, Germinal. Les trains, La bête humaine :lol; . Cela dit, si c'est le naturalisme en soi qui te gêne, tu vas peut-être être embêté. Hâte toutefois d'avoir de tes retours.
    Tu peux effectivement te diriger vers Le Horla les yeux fermés ;) . Un texte assez court, mais d'une grande intensité.
    Je te rejoins sur l'étiquette "classique" telle que tu la poses, mais le problème se déplace sur ce qu'est un livre ancien : je pense qu'on peut être d'accord pour Homère par exemple, mais plus 'récemment' ? Par exemple, dans cette définition, Céline est-il un "classique" ?

    En voilà de bonnes questions :D .

    Je te souhaite de très belles lectures !

    Dernière modification par honha (07 Juillet 2018 17:43:10)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #136 08 Juillet 2018 12:23:43

    J'aimerai beaucoup lire La Ferme des Animaux ! Il a l'air vraiment chouette.

    Et pour reparler de Zola, la bête humaine est géniale ! Je l'avais lu quand j'étais jeune mais je n'ai toujours pas lu Germinal (je vais le mettre dans ma wishlist d'ailleurs) =)

    Le Horla, fais moi signe quand tu le lis, je l'ai lu à l'école et je ne me souviens de rien. On se fera une LC, je l'ai même pas dans ma PAL va falloir que je le trouve mais ça devrait aller :lol:

    Pour ma part, je pensais aussi aux classiques "scolaires". Je pense que le problème c'est que ce genre de lecture c'est quand même des lectures "difficiles" pour un lecteur "moyen". C'est un langage qui ne nous parle plus ou qui semble de premier abord loin de notre réalité (ce qui est souvent faux) alors il faut imaginer quelqu'un qui ne lis jamais, ou quelqu'un qui a un côté très rebelle, le mettre devant du Zola, du Shakespeare du Maupassant... Perso je trouve ça abjecte. Et au final, pour les passionnés de lecture, on relit ses livres bien plus "vieux" parce qu'on a acquis une certaine maturité de lecture et surtout parce qu'on est pas obligé...
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #137 08 Juillet 2018 14:33:38

    Il y a une donnée que vous semblez oublier : si ces lectures "obligatoires" n'existaient pas plus de la moitié des français ne connaitraient même pas le nom des auteurs. Un pays se construit aussi à travers sa culture et c'est important d'en avoir conscience. Etant dans l'enseignement, je peux vous dire qu'au collège, les choses ont beaucoup changé et on aborde rarement ces textes-là en intégral. De plus, je pense qu'il vaut mieux les lire avec des commentaires au départ… pour être capable de les reprendre plus tard.
    Quand au côté obligatoire, peut-être aussi faudrait-il apprendre à savourer ce qu'on nous donne plutôt que de continuer à râler parce que "c'est obligé" ;)
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #138 11 Juillet 2018 00:02:31

    @honha : Mais quelles médisances, si tu étais allé lire mon commentaire comment je te l'ai suggéré tu saurais tout le bien que je pense! :cool:
    Suite à la conversation sur Zweig (sur je ne sais plus quel suivi), j'ai commandé La Peur et Nietzsche. ;)
    Pour Zola, j'ai La bête humaine donc ce sera le train sans surprise, je savais quel livre j'achetais. Pour tester le naturalisme chez d'autres auteurs, j'ai un Balzac aussi (mais ce n'est pas vraiment l'auteur qui me fait le plus envie pour l'instant dans ceux de ma pal). Mais je te tiendrai au courant.
    Pour Le Horla par contre, je l'avais "programmé" pour cet hiver et je pense pouvoir m'y tenir!  ;)
    Oui, en effet, ancien est un terme des plus relatifs (tant qu'on a pas fixé un point fixe de comparaison). Pour Homère, il n'y aucun doute! :D Mais oui, je placerais des Sartre, Camus, Kafka, Gary, Céline... comme des auteurs "classiques" : témoins d'une autre époque (révolue). Mais là encore cette explication a ses zones floues je te l'accorde.
    De bonnes questions en effet, auxquelles, je tente de répondre dans la mesure du possible. :goutte: :angel: Mais j'aime ça! :D

    @iamthelandscape : La Ferme des Animaux, je ne peux que te le recommander en effet, mais pour en profiter au maximum, il faut le lier à l'Histoire, ainsi lorsque les métaphores prennent tout leur sens, la puissance de la critique n'en est que plus forte!
    Pour Le Horla, nous programmions justement une LC avec @She s a Rebel pour cet automne. Une LC de plus ensemble semblerait-il. :ptdr:
    Je me suis trouvé dans le même cas, j'ai à nouveau essayé, et cette fois apprécié, les classiques que bien plus tard, avec l'aide d'une certaine maturité que je n'ai pas à l'époque.

    @Mypianocanta : Je suis tout à fait d'accord que sans ces lectures "obligatoires" plus de la moitié des gens ne connaîtraient pas les auteurs (il suffit de voir d'autres arts moins mis en avant dans le cadre scolaire : peinture, sculpture...). Je suis dans l'enseignement également et c'est vrai que beaucoup de choses sont en mouvement ces derniers temps (de chaque côté de la frontière j'ai l'impression).
    Le soucis que j'ai eu c'est que justement des commentaires pour ces lectures, je n'en ai pas eu beaucoup eu et il a fallut que je m'y remette pour lire les analyses des éditions que je lisais ou pour trouver des infos par internet au fur et à mesure de mes lectures. Je pense qu'en effet, des commentaires permettant de "décoder"/de mieux comprendre ces lectures n'auraient pas été de refus! Mais je n'ai pas eu cette chance.
    Quand au côté "obligatoire", ce n'est pas tant ça qui m'a gêné. Certes, ce n'est jamais des plus agréables quant on doit interrompre une lecture spontanée pour une lecture imposée. Mais j'en reviens à ce que disait @iamthelandscape, c'est plutôt que (sans les commentaires), il m'a fallut un temps pour y revenir car il fallait une certaine "maturité" pour les apprécier (et acquérir soi-même une part des outils pour les comprendre.). D'où ma remarque que pour moi, le rôle de l'école n'est pas tant de faire aimer la lecture que d'éviter d'en dégoûter les élèves car il faut donner les outils/commentaires pour les comprendre (ce que je n'ai pas connu). Et si les circonstances n’avaient pas été celles que j'ai rencontrées je ne sais pas si je me serais (re)mis à la philo et aux classiques. Et je serais passé à côté de quelque chose c'est certain!
    Mais je suis loin de faire de mon cas, une généralité. je n'ai semble-t-il pas eu de chance avec mon prof de français (et/ou avec les programmes) de l'époque. :goutte:
    Mais tout ça est derrière et je tente de rattraper le retard à présent! ;)

    De bonnes lectures à toutes et tous! :)

    Dernière modification par Aealo (11 Juillet 2018 00:04:19)

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #139 11 Juillet 2018 09:21:16

    @Mypianocanta

    Tu as raison sur certains points, mais par contre je trouve qu'on ne voit pas non plus "énormément" d'auteurs et surtout pas ce qui est contemporain d'ailleurs. Perso, je serais assez pour le fait de présenter, un auteur, une période et donner plusieurs pistes de lectures aux élèves et pas juste les cantonner à une ou deux oeuvres. Et en même temps il y'a des lectures où je devais lire juste trois chapitres et perso c'était non, c'est comme si je regardais la moitié d'un film. Il y'a des livres que j'ai détesté lire au début, où je me disais mais qu'est ce que c'est ce délire comme La Danse de la réalité de Jodorowski, livre que je devais lire à la fac. Puis j'ai continué trois-quatre chapitres en plus et j'ai tout dévoré, c'est maintenant l'un des livres qui m'a le plus marqué.

    Je suis plutôt du côté d'une école alternative, et je trouve ça assez présomptueux de la part de l'école de décider ce qui est à lire ou pas, ce qu'on doit dire ou pas ...

    Je pense qu'on doit amener les gens vers la lecture, dernièrement j'ai adoré le concept "Silence on lit" du collège de Banon où tout le monde s'arrêter pour faire un quart d'heure de lecture où tous les livres sont permis. Vous en avez pensé quoi ?

    Sinon, je suis carrément opé pour Le Horla, par contre faudra me le rappeler parce que ça fait hyper loin pour moi :lol:
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #140 11 Juillet 2018 10:13:57

    @ Rebel : je ne défends pas "mon quignon de pain" comme tu dis (au passage je déteste cet expression) ; d'abord parce que je n'enseigne pas les lettres et ensuite parce que même si il y a un programme de courants ou de genres à voir, chaque enseignant (ou établissement) choisit ce sur quoi il va travailler. Donc ce que tu vois comme "obligatoire" ne l'est pas réellement, tout du moins en collège. Il n'y a qu'au niveau du bac qu'il y a des œuvres imposées, ce qui est différent.
    @ iamthelandescape : la plupart des enseignants donnent à leurs élèves des listes de lecture (donc au choix, facultatives …) pour chaque thématique. Et c'est en tant que parent que je peux te dire y avoir fait de super découvertes dans tous les genres (ou presque). Pour ce que tu dis du collège de Banon, je te répondrai qu'il y a (et depuis longtemps) des clubs de lecture et des initiatives du même style dans pas mal d'établissements ; ce sont de bonnes idées pour amener à la lecture mais je le répète "les classiques demandent un accompagnement spécifique". Donc pour moi il faut les deux (et je parle au niveau des collégiens essentiellement puisqu' ensuite chacun part dans des voix différentes ;) )

    Aealo : je suis d'accord avec toi sur le fait de donner le goût de lire mais toutes les études montrent que c'est très tôt qu'il faut le faire et qu'à ce niveau-là l'environnement familial, social etc est tout aussi important, voire plus que ce qu'on fait à l'école ou au collège. Quand au lycée (et à plus forte raison la fac), c'est une autre problématique.…
    D'ailleurs à ce sujet, j'ai relu Le Horla il y a quelques années (histoire de faire une chronique sur le blog) - je n'y avais plus touché depuis le collège tant il m'avait effrayée - et je l'ai trouvé toujours aussi bon. Evidemment si on a l'habitude de lire des thrillers et qu'on le compare, cela peut paraitre plutôt léger, mais il y une réelle tension. D'ailleurs je vous conseille de lire les 3 "versions" différentes de Maupassant, c'est vraiment intéressant.

    Bonne journée :)