#138 11 Juillet 2018 00:02:31
@honha : Mais quelles médisances, si tu étais allé lire mon commentaire comment je te l'ai suggéré tu saurais tout le bien que je pense! :cool:
Suite à la conversation sur Zweig (sur je ne sais plus quel suivi), j'ai commandé La Peur et Nietzsche. ;)
Pour Zola, j'ai La bête humaine donc ce sera le train sans surprise, je savais quel livre j'achetais. Pour tester le naturalisme chez d'autres auteurs, j'ai un Balzac aussi (mais ce n'est pas vraiment l'auteur qui me fait le plus envie pour l'instant dans ceux de ma pal). Mais je te tiendrai au courant.
Pour Le Horla par contre, je l'avais "programmé" pour cet hiver et je pense pouvoir m'y tenir! ;)
Oui, en effet, ancien est un terme des plus relatifs (tant qu'on a pas fixé un point fixe de comparaison). Pour Homère, il n'y aucun doute! :D Mais oui, je placerais des Sartre, Camus, Kafka, Gary, Céline... comme des auteurs "classiques" : témoins d'une autre époque (révolue). Mais là encore cette explication a ses zones floues je te l'accorde.
De bonnes questions en effet, auxquelles, je tente de répondre dans la mesure du possible. :goutte: :angel: Mais j'aime ça! :D
@iamthelandscape : La Ferme des Animaux, je ne peux que te le recommander en effet, mais pour en profiter au maximum, il faut le lier à l'Histoire, ainsi lorsque les métaphores prennent tout leur sens, la puissance de la critique n'en est que plus forte!
Pour Le Horla, nous programmions justement une LC avec @She s a Rebel pour cet automne. Une LC de plus ensemble semblerait-il. :ptdr:
Je me suis trouvé dans le même cas, j'ai à nouveau essayé, et cette fois apprécié, les classiques que bien plus tard, avec l'aide d'une certaine maturité que je n'ai pas à l'époque.
@Mypianocanta : Je suis tout à fait d'accord que sans ces lectures "obligatoires" plus de la moitié des gens ne connaîtraient pas les auteurs (il suffit de voir d'autres arts moins mis en avant dans le cadre scolaire : peinture, sculpture...). Je suis dans l'enseignement également et c'est vrai que beaucoup de choses sont en mouvement ces derniers temps (de chaque côté de la frontière j'ai l'impression).
Le soucis que j'ai eu c'est que justement des commentaires pour ces lectures, je n'en ai pas eu beaucoup eu et il a fallut que je m'y remette pour lire les analyses des éditions que je lisais ou pour trouver des infos par internet au fur et à mesure de mes lectures. Je pense qu'en effet, des commentaires permettant de "décoder"/de mieux comprendre ces lectures n'auraient pas été de refus! Mais je n'ai pas eu cette chance.
Quand au côté "obligatoire", ce n'est pas tant ça qui m'a gêné. Certes, ce n'est jamais des plus agréables quant on doit interrompre une lecture spontanée pour une lecture imposée. Mais j'en reviens à ce que disait @iamthelandscape, c'est plutôt que (sans les commentaires), il m'a fallut un temps pour y revenir car il fallait une certaine "maturité" pour les apprécier (et acquérir soi-même une part des outils pour les comprendre.). D'où ma remarque que pour moi, le rôle de l'école n'est pas tant de faire aimer la lecture que d'éviter d'en dégoûter les élèves car il faut donner les outils/commentaires pour les comprendre (ce que je n'ai pas connu). Et si les circonstances n’avaient pas été celles que j'ai rencontrées je ne sais pas si je me serais (re)mis à la philo et aux classiques. Et je serais passé à côté de quelque chose c'est certain!
Mais je suis loin de faire de mon cas, une généralité. je n'ai semble-t-il pas eu de chance avec mon prof de français (et/ou avec les programmes) de l'époque. :goutte:
Mais tout ça est derrière et je tente de rattraper le retard à présent! ;)
De bonnes lectures à toutes et tous! :)
Dernière modification par Aealo (11 Juillet 2018 00:04:19)