Réflexions sur lectures faites au collège et lycée

 
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #1 27 Décembre 2017 16:56:25

      En ces périodes de fêtes, philosophons un peu pour nous aider à digérer :D. Comment ça l'exercice mental ne remplace pas l'exercice physique :lol: ?

      Cela fait plusieurs fois maintenant que je lis sur ce forum que certaines lectures imposées au collège ou au lycée n'ont pas suscité un très grand enthousiasme et, qu'en les lisant quelques temps plus tard, l'avis changeait (ou pas, d'ailleurs ^^). A force de lire de tels témoignages, je me suis interrogé et posé la question suivante : pourquoi ?

      Une réponse facile se situerait dans un des deux extrêmes : soit le ou la professeur(e) ne parvenait pas à rendre l'exercice intéressant, ou bien alors tous les élèves n'étaient pas intéressés et/ou compétents. Je pense toutefois qu'il convient de dépasser ces deux points de vue.

      Etions-nous, ou sommes-nous, trop jeunes pour pouvoir apprécier et comprendre certaines lectures ? Y a-t-il des lectures davantage conseillées pour nécessairement parfaire notre culture littéraire sans pour autant que l'exercice ne devienne rébarbatif ? La méthode qui est prodiguée au collège et lycée est-elle la plus recommandée ?

      Plus généralement, quel est votre avis sur cette question qui n'est, je crois, pas si inutile que cela ? Parce que, après tout, ce sont plus ou moins nos premières lectures. Et une première expérience malheureuse peut très bien avoir pour conséquence un rejet de la lecture en général, ce qui serait, vous en conviendrez, plutôt dommage :) .
    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #2 27 Décembre 2017 17:10:52

      Chaque fois que ce genre de conversation surgit je suis tout de suite frappé par un présupposé sous-jacent très étrange, à savoir que l'école aurait vocation à nous faire apprécier "la lecture".
      C'est évidemment faux ou alors si c'est vrai il faudrait tout de suite mettre JK Rowling et Marc Lévy au programme pour une efficacité garantie, et peut-être aussi dispenser de cours les élèves qui se trouvent déjà aimer lire pendant qu'on y est ? ;)


      Dans les écoles de cinéma on ne cherche pas à faire apprécier Citizen Kane aux élèves et si ils n'aiment pas, mince, on a raté, quels cons ces élèves, faudrait qu'ils aiment ce film bordel ! :ohlecon:
      On cherche à leur inculquer une vision des grandes étapes de l'histoire de leur art et par quelles façons ce génie d'Orson Welles a fait évoluer les codes du genre par l'inventivité de ses procédés de mise en scène etc.

      Dernière modification par MyFloXyBabY (27 Décembre 2017 17:12:15)

    • Bibliblogueuse

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #3 27 Décembre 2017 18:34:30

      Je suis tout à fait d'accord avec mon voisin du dessus. On ne se pose jamais la question dans d'autres disciplines. Les profs sont là pour donner des bases qui permettront aux gens de pouvoir comprendre, exercer leur esprit critique et avoir un minimum de culture générale. Ils ouvrent des voies, sèment des graines. C'est pour ça qu'ils n'étudient pas Lévy car dans un siècle, personne ne se souviendra de lui, il ne marquera pas la littérature française par son style ou autre. Si les élèves sont capables d'apprécier les oeuvres étudiées, tant mieux, sinon, tant pis ; ils auront sûrement appris des choses qui leur permettront d'apprécier ces oeuvres (et d'autres) plus tard. J'ai eu la chance d'avoir de super profs de lettres au collège comme au lycée et j'ai aimé la très grande majorité des oeuvres qu'ils m'ont fait lire. Ils m'ont donné le goût de la lecture, merci à eux !
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #4 28 Décembre 2017 11:41:42

      Merci pour vos retours !
      Je suis globalement d'accord avec vous, et je pense que j'ai dû mal m'exprimer quelque part dans mon propos précédent.
      @ MyFloXyBabY : le parallèle que tu as fait avec l'école de cinéma me gêne un peu, en ce sens qu'à ce stade là, on peut légitimement penser que les élèves ont une certaine culture cinématographique, qu'ils ont en tout état de cause un passif. En ce qui concerne la lecture, je me basais davantage sur les expériences collèges/lycées, ou dans mon esprit dans les premiers temps de la lecture.
      @ bibliblogueuse : tu écris que tes professeurs de lettre t'ont "donné le goût de la lecture". C'est exactement de cela que je veux parler.

      Je comprends bien que l'on ne peut pas faire apprécier les mêmes livres à tout le monde. Et loin de moi l'idée de faire étudier du Marc Lévy à tour de bras. Ce qui m'intéresse ici, c'est le goût de la lecture. Ne pas qu'une série de mauvaise lecture imposée n'entame le goût de la lecture. Je m'explique : si l'on souhaite donner une première approche de Voltaire, ne peut-on privilégier la lecture plutôt de l'Ingénu, que le Traité sur la tolérance, par exemple, qui est plus lourd et plus ardu, pour une première approche. Ensuite, si l'élève a aimé l'Ingénu, il se tournera sans doute plus aisément vers d'autres livres. Alors si sa première lecture est le Traité, et qu'il a eu des difficultés, il se tournera peut-être plus difficilement vers d'autres livres du même auteur. De même pour Gide par exemple : n'est-il pas préférable de commencer par Les faux-monnayeurs, et ensuite bifurquer pourquoi pas vers Les nourritures terrestres. Et ainsi de suite.
      Ou alors, au lieu d'effectuer des lectures imposées, ne serait-ce pas préférable de donner une liste de livre écrite par un auteur que l'on souhaite faire étudier, et aux élèves de choisir parmi ces livres ?

      Ce que j'aimerai ici, c'est, je pense que vous l'avez compris, susciter le débat :)
    • Delkinger

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #5 28 Décembre 2017 12:15:05

      Quand j'étais en quatrième, ma prof de français nous a laissé choisir dans des listes de livres assez divers qui rentraient dans le thème de la notion. J'ai ainsi lu Jane Eyre ou encore Docteur Jekyll et Mr Hyde, alors que d'autres lisaient des livres moins "classiques" et moins "compliqués", pour notre âge s'entend (je ne saurais pas donner de titres). Et au final, tout le monde était content ! Les lecteurs les plus aguerris ont pu découvrir de nouvelles choses (comme Les Misérables) alors que les néophytes se sont plutôt tournés vers des choses plus simples et plus fluides à lire. A contrario, en seconde, l'entrée en matière se fit avec Bel Ami, qui est long, et je ne compte pas mes camarades qui ont préféré les résumés sur internet. Est-ce vraiment une bonne chose de forcer à lire de si longs romans au lieu de laisser le choix ?

      Je pense que oui. Certains n'iront jamais lire si on ne les oblige pas. Faire le choix de Bel Ami direct n'est peut-être pas le plus judicieux, mais il est important pour la culture de lire des classiques, même si c'est difficile, non ? Et tant que le professeur nous laisse un temps assez conséquent (ce qui est son travail après tout), je ne vois pas d'inconvénient et je ne pense pas que cela puisse "dégoûter" les élèves. Après tout, c'est aussi à eux de se forcer à lire, même s'ils doivent relire quatre fois chaque phrase pour comprendre !

      Je ne prétends pas avoir aimé les livres que j'ai lus pour les cours (confere quand j'étais en cinquième, on a lu L'appel de la forêt, L'ïle au trésor, et surtout Sa majesté des Mouches dont j'ai un souvenir impérissable... dans le mauvais sens du terme), mais je pense que c'est important de passer par là. Pourquoi ne pas les aimer ? On est peut-être trop jeune, pas assez matures pour les apprécier à leur juste valeur. Mais je ne pense pas que ce soit une erreur de nous les faire lire ! Cela nous donne une culture littéraire et un appui pour le travail à classe, ce qui donne lieu à de nouveaux cours ! (Les procédés de l'autobiographie, les champs lexicaux, la concordance des temps, le réalisme...) Cela pourrait se faire avec de simples textes, mais est-ce bien intéressant ? Ce que je veux dire, c'est que l'appui d'un roman, aussi pénible soit-il, donne une unité au cours et peut peut-être forcer les élèves à être attentifs ! (ou pas...)
    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #6 28 Décembre 2017 12:26:16

      honha a écrit

      @ MyFloXyBabY : le parallèle que tu as fait avec l'école de cinéma me gêne un peu, en ce sens qu'à ce stade là, on peut légitimement penser que les élèves ont une certaine culture cinématographique, qu'ils ont en tout état de cause un passif. En ce qui concerne la lecture, je me basais davantage sur les expériences collèges/lycées, ou dans mon esprit dans les premiers temps de la lecture.


      Alors je ne sais pas pour toi mais pour ma part en entrant au collège je savais déjà lire depuis un bon moment :grimaces:
      Blague à part je ne comprends pas l'argument, le parallèle reste valide pour moi et donc la question ne se pose pas, collège ou non le but n'est pas de donner envie aux élèves de lire des livres. A tel point que dans la dernière réforme technocratique l'idéologie destructrice à l’œuvre est clairement visible dans l'agencement des nouveaux manuels qui fait plus ou moins disparaitre la notion de texte classique et de culture organisée.
      Ce qui est génial avec chaque nouvelle évolution de la propagande scolaire c'est qu'elle te fait apprécier rétrospectivement la chance que tu as eu d'étudier à une époque un peu moins obscurantiste. Parce que sur le moment ce n'était pas évident du tout que les choses pouvaient encore empirer avec le temps n'est-ce pas :goutte:


      honha a écrit

      @ bibliblogueuse : tu écris que tes professeurs de lettre t'ont "donné le goût de la lecture". C'est exactement de cela que je veux parler.

      Je comprends bien que l'on ne peut pas faire apprécier les mêmes livres à tout le monde. Et loin de moi l'idée de faire étudier du Marc Lévy à tour de bras. Ce qui m'intéresse ici, c'est le goût de la lecture. Ne pas qu'une série de mauvaise lecture imposée n'entame le goût de la lecture.


      Alors tu veux débattre des goûts et des couleurs ? Et bien écoute bonne chance xD
      En même temps tu es au bon endroit pour ça, débattre de nos conceptions de la culture ok mais par contre je ne vois pas bien ce que cela apporte de ramener la caserne scolaire et ses aléas kafkaiens dans le schmilblick. :chaispas:


      honha a écrit

      Je m'explique : si l'on souhaite donner une première approche de Voltaire, ne peut-on privilégier la lecture plutôt de l'Ingénu, que le Traité sur la tolérance, par exemple, qui est plus lourd et plus ardu, pour une première approche. Ensuite, si l'élève a aimé l'Ingénu, il se tournera sans doute plus aisément vers d'autres livres. Alors si sa première lecture est le Traité, et qu'il a eu des difficultés, il se tournera peut-être plus difficilement vers d'autres livres du même auteur. De même pour Gide par exemple : n'est-il pas préférable de commencer par Les faux-monnayeurs, et ensuite bifurquer pourquoi pas vers Les nourritures terrestres. Et ainsi de suite.
      Ou alors, au lieu d'effectuer des lectures imposées, ne serait-ce pas préférable de donner une liste de livre écrite par un auteur que l'on souhaite faire étudier, et aux élèves de choisir parmi ces livres ?


      Ah, Voltaire, ce bon vieux Voltaire, cet auteur si renommé qu'il vaut mieux le faire lire aux élèves que Céline parait-il, parce qu'à côté de romans géniaux Céline a écrit des pamphlets qui incitent à la violence et à la haine envers une certaine communauté ce qui est évidemment impardonnable.... alors que bon Voltaire a écrit un sobre Eloge de la peine de mort pour les athées, rien à voir, le mec est déjà beaucoup plus fréquentable.
      C'est un parangon de notre démocratie moderne, ce cher Voltaire, le type qui, contemplant le premier régime parlementaire en vigueur au monde, n'a rien trouvé de mieux à dire que "je préfère encore être gouverné par un seul tyran que par trois cent rats de mon espèce", ce serait dommage de ne pas l'imposer aux enfants c'est sur.
      (Je vous épargne les couplets respectifs sur le racisme le sexisme et autre vous avez compris le principe.)


      Au-delà du fait que ta référence me perturbe si tout ce que tu veux dire c'est que tu aurais préféré étudier d'autres textes une fois de plus je ne vois pas bien de quoi on va pouvoir débattre. On aurait tous préféré étudier d'autres textes, c'est la vie.
      Mais si tu évoques la possibilité d'étudier d'autres textes seulement dans l'optique de donner le goût de la lecture au plus grand nombre on va retomber sur un argument Harry Potter.

      Dernière modification par MyFloXyBabY (28 Décembre 2017 12:28:21)