[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#171 24 Juillet 2018 01:19:34

Melody Pond a écrit

Coucou,

J'ai lu ton avis sur Débâcle, merci de n'avoir rien spoilé. =D
    Je l'ai commencé et j'en suis à la 125eme page, quelque part par-là, donc si je comprends bien, les réjouissances arrivent... J'aime bien son style en tout cas, et comme tu dis, ses tournures de phrases sont bien travaillées sans que ce soit lourdingue. Je vais le reprendre de ce pas, je profite de mon après midi de libre !

Bonne semaine à toi ! :)

Wouaw! Tu es déjà à la 125ème page! (et je vois qu'au moment où j'écris ce message tu es à 220!) Tu vas bien plus vite que moi pour lire! :D:goutte:
    Respect!
    Que dis-tu de la première moitié? peut-être en utilisant les [spoiler]. ;)

• Melody Pond

Lecteur-express

#172 24 Juillet 2018 09:26:49

Aealo a écrit

Wouaw! Tu es déjà à la 125ème page! (et je vois qu'au moment où j'écris ce message tu es à 220!) Tu vas bien plus vite que moi pour lire! :D:goutte:
    Respect!
    Que dis-tu de la première moitié?

Beh disons que j'ai profité d'avoir deux heures de tranquillité devant moi pour mettre un bon coup dedans.
    Mon rythme va sensiblement ralentir maintenant que j'ai repris le boulot et le train-train quotidien.
    Quoique, vu les nuits caniculaires qui s'annoncent, je risque de lire pour passer le temps...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Alors pour le moment j'aime bien mais sans plus.
    C'est effectivement bien cru par moments mais je trouve que l'histoire n'a rien d'extraordinaire. :S
    Du coup, j'ai l'impression que les passages plus marquants tombent un peu de nulle part et je ne vois pas trop où elle veut en venir.
    Peut-être que c'est plus axé là-dessus dans la deuxième partie ?
    En tout cas, j'aime la plume de l'auteure, son écriture est très fluide et ses métaphores particulièrement bien choisies, avec une petite pointe d'humour jaune (si si) que j'apprécie beaucoup. A voir donc pour la suite ! Mais j'ai hâte de m'y replonger pour voir comment tout ça va se terminer !

• Cervus

Lecteur fou

#173 24 Juillet 2018 15:01:24

@Melody Pond
    Je comprends l'appréciation

en demi-teinte, difficile de pouvoir apprécier pleinement dans une telle ambiance, et surtout avec un tel rythme. Il plombe le début.
    Pas toujours évident de voir où elle veut en venir en effet. Mais je pense que c'est intégration (parfois trop) massive du quotidien permet de mieux comprendre Eva et de se retrouver presque dans sa peau par moment. Sans certains détails, on pourrait presque lui reprocher certains comportements ou certaines passivités. Mais quand on la voit dans son quotidien, qu'on le perçoit morceaux par morceaux, qu'on comprend quels ont été ses parents, l'ambiance dans laquelle elle a grandit... Ca laisse forcément des traces sur le traits de caractère... Du coup, je trouve que malgré leur trop grand nombre les moments banaux ont une fonction extrêmement importante.
    Je ne dis rien sur la seconde partie.
    Hâte d'avoir tes commentaires sur la suite.

Dernière modification par Aealo (24 Juillet 2018 15:02:29)

• Melody Pond

Lecteur-express

#174 24 Juillet 2018 15:09:53

J'en ai discuté avec une collègue qui l'a déjà lu et elle me disait la même chose.

Du coup ça m'a poussé à réfléchir et à revoir un peu mon jugement.
    C'est vrai qu'on sent la tension qui monte petit à petit et j'imagine qu'elle ne fera que s’accroître jusqu'à la fin.
    Et cette construction est super bien maîtrisée par l'auteure.
    Bref, j'ai encore plus hâte de reprendre ma lecture. :D

• Cervus

Lecteur fou

#175 27 Juillet 2018 09:59:14

Alors pour résumer :

LC prévues
    - Livre(s) du challenge des 500 livres avec @Lynn et @angebleu34 en automne.
    - Le parfum de Patrick Süskind avec @TheCatLady @MelodyPond et @iamthelandscape en octobre
    - Le Horla de Maupassant avec @iamthelandscape et @She s a Rebel en automne

Je ne savais pas où en prendre note donc je vais le faire ici ce sera plus simple pour le retrouver! :D

Dernière modification par Aealo (27 Juillet 2018 16:07:16)

• Cervus

Lecteur fou

#176 27 Juillet 2018 11:03:26

On avait parlé d'automne et @iamthelandscape vient d'évoquer octobre donc je me dis pourquoi pas, au pire on avisera sur le moment si il faut la reculer mais au moins le rendez-vous est pris! :D

D’ailleurs si jamais tu oubliais tu sais où repasser pour retrouver l'info maintenant! :ptdr:

Dernière modification par Aealo (27 Juillet 2018 11:03:50)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#177 27 Juillet 2018 15:13:36

@Aealo haaaa bah voilà pas besoin de noter j'irai ici :D . il faut que je récupère La Horla faut pas que j'oublie :lol: Il y'a un manque de Maupassant dans ma bibliothèque.
  • Cervus

Lecteur fou

#178 27 Juillet 2018 21:07:35

iamthelandscape a écrit

@Aealo haaaa bah voilà pas besoin de noter j'irai ici :D . il faut que je récupère La Horla faut pas que j'oublie :lol: Il y'a un manque de Maupassant dans ma bibliothèque.

Je ne te jugerai pas, je suis coupable aussi. Tous les Maupassant que j'ai sont dans ma pal. Mais encore rien du côté lu. :goutte: Une vie attendra encore.

• Lynn

Serial lecteur

#179 06 Août 2018 21:39:54

Salut Aealo,
    Comment-vas-tu?

Aealo a écrit

Alors il a été lu aussi vite qu'il a rejoint ma pal : Soie de Alessandro Baricco. Entre nouvelle et conte, j'avais beaucoup entendu parlé de ce livre mais je le commençais un peu sur la défensive car Océan mer ne m'avait pas conquit plus que ça!
    Une lecture très rapide mais pourtant troublante, mêlant à la fois tendresse, érotisme, puissance (en un certain sens), beauté... Je n'aurais jamais cru vivre tout cela en si peu de page. Avec Le vieux qui lisait des romans d'amour, Soie est le deuxième livre en peu de temps qui (me) montre bien qu'il est possible avoir un récit fort et puissant en émotion en moins de 150 pages! Pour moi, cela reste un tour de force! C'est une très belle découverte! Ce livre est un véritable voyage du pays de la soie, où l'amour se dévoile avec ses propres règles, où se mélangent le chaud et le froid.

Je l'ai ajouté à ma wish voilà des années. Ton avis me donne envie de l'en sortir =D
    J'avais également adoré :"Le vieux qui lisait des romans d'amour". Je vais sûrement le relire un de ces quatre.

Aealo a écrit

Alors alors... Il ne fut pas de tout repos mais Débâcle de Lize Spit est enfin terminé... Je ne sais pas trop par où commencer... Je sais au moins ce que je ne dois pas en dire! En effet, il est hors de question de spoiler quoi que ce soit! Donc je ne dirai absolument rien qui puisse gâcher le scénario mis en place par Lize Spit.
    Peut-être vaut-il mieux commencer par le début... C'est ma libraire qui m'a parlé de ce livre : elle m'a parlé de son succès en Flandres, (plus de 160 000 exemplaires, en est à sa neuvième réimpression!) du jeune âge de l'auteure pour un premier roman (28 ans), des droits qui seraient déjà vendu pour une adaptation cinématographique... Bref, de quoi piquer ma curiosité au vif, alors que je ne suis pas du genre "lecture de l'année". Elle m'avait aussi parlé de l'ambiance "particulière" voire "glauque" (à ce moment elle ne l'avait pas encore lu) et elle l'a terminé avant moi (sa tête avait un peu changé lorsqu'elle en parlait, un peu moins "relax", un peu "crispée") mais ne m'en a jamais rien dit et je l'en remercie! Mais j'ai compris certaines choses maintenant que je l'ai terminé... Il est difficile d'en parler sans spoiler (challenge accepted!) et surtout on a réellement envie d'échanger dessus lorsqu'on l'a finit! J'ai hâte que d'autres le lisent pour pouvoir en parler! Mais s'il faut en parler ici, très vite les mots manquent...
    Je ne saurais dire si j'aimer ou détester ce livre, tant mon ressenti est toujours aussi complexe... Pendant près des 3/4 de ma lecture je le recommandais à ma soeur. La rythmique de départ est très très lente, il m'a bien fallut 120 pages pour rentrer dedans. Mais sinon en effet, c'est très bien écrit, Lize Spit à l'art des tournures, des métaphores piquantes, des images explicites donc les pages tournent très facilement par la suite. Elle gère à merveille l'ambiance. Depuis le début, on sent quelque chose de lourd, de pesant dans l'air, certaines choses sonnent comme "glauques" en effet. Le diable est dans les détails, ça, Lize Spit l'a bien compris car ces derniers qui peuvent sembler trop nombreux au début forment, chacun mis bout à bout, une mosaïque qui permettent de comprendre Eva au mieux! Et ce, sans tomber dans la psychologie de comptoir! En plus de perpétrer une atmosphère extrêmement efficace, l'auteure nous pose une intrigue qui va se poser sur une temporalité multiple (deux voire trois périodes) où chacune apporte des infos sur l'autre... D'ailleurs ces périodes qui s'entremêle peut être déroutante en début de lecture, puis on s'y fait.
    A présent, je ne sais pas si je le recommanderais encore à ma soeur. Plus aussi chaudement ça c'est clair en tout cas. Car malgré tous ses points forts que je relève je ne peux m'empêcher de me poser encore la question... Était-ce vraiment nécessaire d'aller jusque là? Ce livre aura au moins le mérite d'être le premier à m'avoir donner des haut-le-cœur. A vous de voir comment vous le sentez.
    Mais lorsque vous l'aurez lu. Venez me trouver je serai content de pouvoir échanger dessus (En plus, je ne peux pas le faire avec ma libraire, elle est en congé! >_<

Il est acheté, a rejoint ma PAL et je l'ai commencé hier. Je n'en suis qu'au début... Je reviens te dire de quoi :ok:

Aealo a écrit

Quelques petits nouveaux ont rejoint ma pal :
    - Sleeping beauties de Stephen King et Owen King = @Lynn m'a convaincu!
    - Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig = Merci ma soeur, merci à @Lynn de l'avoir rappeler à ma mémoire, merci à @honha d'en parler sans cesse :ptdr:
    - Nietzsche de Stefan Zweig = La biographie d'un tel philosophe présenté par une aussi belle plume de celle de Zweig comment passer à côté!

Désolée (ou pas) pour les deux ajouts. =D Le monde livresque, une perpétuelle tentation :angel:
    De mon côté, je crois que je vais craquer pour la biographie de Nietzsche :P

Aealo a écrit

@Lynn : Impatient aussi du coup! ^^
    Aaaah! C'est donc lui qui se cache derrière la belle couverture de Une belle histoire d'amour qui finit bien! ;) Le mariage de Dominique Hardenne de Vincent Engel est intriguant! Ta critique est attirant en tout cas! Il me parait intéressant dans sa démarche et sa réflexion (du moins j'en ai l'impression!). Je serais curieux de voir ça!
    Nous cherchions pour des LC c'est encore la preuves qu'il ne faudra chercher bien loin! :ptdr: D'autant qu'ils sont tous les deux dans le challenge des 500 livres! ;)

J'étais vraiment impatiente de me lancer dedans. J'espère le finir rapidement tellement je suis curieuse de savoir le fin mot de cette histoire.
    Je ne m'attendais pas à ça avec "Le mariage de Dominique Hardenne" de Vincent Engel. Il n'est pas parfait mais je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter dans cette histoire.
    Va pour du Barjavel dans ce cas =D

Bonnes lectures à toi

Dernière modification par Lynn (06 Août 2018 21:40:42)

• BloodyFace

Espoir de la lecture

#180 06 Août 2018 21:53:42

Lynn a écrit

Salut Aealo,

Aealo a écrit

Quelques petits nouveaux ont rejoint ma pal :
    - Sleeping beauties de Stephen King et Owen King = @Lynn m'a convaincu!
    - Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig = Merci ma soeur, merci à @Lynn de l'avoir rappeler à ma mémoire, merci à @honha d'en parler sans cesse :ptdr:
    - Nietzsche de Stefan Zweig = La biographie d'un tel philosophe présenté par une aussi belle plume de celle de Zweig comment passer à côté!

Désolée (ou pas) pour les deux ajouts. =D Le monde livresque, une perpétuelle tentation :angel:
    De mon côté, je crois que je vais craquer pour la biographie de Nietzsche :P

Salut !
    Je passe par ici par hazard et je dois dire que le combo Nietzsche + Zweig est plus qu'alléchant =D Ca m'étonnerai que je résiste longtemps avant de l'acheter à la librairie :emb:
    J'ai déjà lu le joueur d'échec. J'ai adoré, allez y les yeux fermés. Par contre je vous conseil d'éviter le synopsis, qui à mon sens, en dit déjà trop sur la courte histoire.

Ah, je sortirai pas indemne de cette petite visite de courtoisie sur ton suivie lecture, 3/4 livres qui me disent énormément ont rejoint ma liste de prochain livre à acheter :grat: Surtout Débâcle qui m'intrigue beaucoup beaucoup !
    Merci à vous pour ces découvertes ;)

Bonne lecture :-)

Dernière modification par BloodyFace (06 Août 2018 22:03:32)