#179 06 Août 2018 21:39:54
Salut Aealo,
Comment-vas-tu?
Aealo a écritAlors il a été lu aussi vite qu'il a rejoint ma pal : Soie de Alessandro Baricco. Entre nouvelle et conte, j'avais beaucoup entendu parlé de ce livre mais je le commençais un peu sur la défensive car Océan mer ne m'avait pas conquit plus que ça!
Une lecture très rapide mais pourtant troublante, mêlant à la fois tendresse, érotisme, puissance (en un certain sens), beauté... Je n'aurais jamais cru vivre tout cela en si peu de page. Avec Le vieux qui lisait des romans d'amour, Soie est le deuxième livre en peu de temps qui (me) montre bien qu'il est possible avoir un récit fort et puissant en émotion en moins de 150 pages! Pour moi, cela reste un tour de force! C'est une très belle découverte! Ce livre est un véritable voyage du pays de la soie, où l'amour se dévoile avec ses propres règles, où se mélangent le chaud et le froid.
Je l'ai ajouté à ma wish voilà des années. Ton avis me donne envie de l'en sortir =D
J'avais également adoré :"Le vieux qui lisait des romans d'amour". Je vais sûrement le relire un de ces quatre.
Aealo a écritAlors alors... Il ne fut pas de tout repos mais Débâcle de Lize Spit est enfin terminé... Je ne sais pas trop par où commencer... Je sais au moins ce que je ne dois pas en dire! En effet, il est hors de question de spoiler quoi que ce soit! Donc je ne dirai absolument rien qui puisse gâcher le scénario mis en place par Lize Spit.
Peut-être vaut-il mieux commencer par le début... C'est ma libraire qui m'a parlé de ce livre : elle m'a parlé de son succès en Flandres, (plus de 160 000 exemplaires, en est à sa neuvième réimpression!) du jeune âge de l'auteure pour un premier roman (28 ans), des droits qui seraient déjà vendu pour une adaptation cinématographique... Bref, de quoi piquer ma curiosité au vif, alors que je ne suis pas du genre "lecture de l'année". Elle m'avait aussi parlé de l'ambiance "particulière" voire "glauque" (à ce moment elle ne l'avait pas encore lu) et elle l'a terminé avant moi (sa tête avait un peu changé lorsqu'elle en parlait, un peu moins "relax", un peu "crispée") mais ne m'en a jamais rien dit et je l'en remercie! Mais j'ai compris certaines choses maintenant que je l'ai terminé... Il est difficile d'en parler sans spoiler (challenge accepted!) et surtout on a réellement envie d'échanger dessus lorsqu'on l'a finit! J'ai hâte que d'autres le lisent pour pouvoir en parler! Mais s'il faut en parler ici, très vite les mots manquent...
Je ne saurais dire si j'aimer ou détester ce livre, tant mon ressenti est toujours aussi complexe... Pendant près des 3/4 de ma lecture je le recommandais à ma soeur. La rythmique de départ est très très lente, il m'a bien fallut 120 pages pour rentrer dedans. Mais sinon en effet, c'est très bien écrit, Lize Spit à l'art des tournures, des métaphores piquantes, des images explicites donc les pages tournent très facilement par la suite. Elle gère à merveille l'ambiance. Depuis le début, on sent quelque chose de lourd, de pesant dans l'air, certaines choses sonnent comme "glauques" en effet. Le diable est dans les détails, ça, Lize Spit l'a bien compris car ces derniers qui peuvent sembler trop nombreux au début forment, chacun mis bout à bout, une mosaïque qui permettent de comprendre Eva au mieux! Et ce, sans tomber dans la psychologie de comptoir! En plus de perpétrer une atmosphère extrêmement efficace, l'auteure nous pose une intrigue qui va se poser sur une temporalité multiple (deux voire trois périodes) où chacune apporte des infos sur l'autre... D'ailleurs ces périodes qui s'entremêle peut être déroutante en début de lecture, puis on s'y fait.
A présent, je ne sais pas si je le recommanderais encore à ma soeur. Plus aussi chaudement ça c'est clair en tout cas. Car malgré tous ses points forts que je relève je ne peux m'empêcher de me poser encore la question... Était-ce vraiment nécessaire d'aller jusque là? Ce livre aura au moins le mérite d'être le premier à m'avoir donner des haut-le-cœur. A vous de voir comment vous le sentez.
Mais lorsque vous l'aurez lu. Venez me trouver je serai content de pouvoir échanger dessus (En plus, je ne peux pas le faire avec ma libraire, elle est en congé! >_<
Il est acheté, a rejoint ma PAL et je l'ai commencé hier. Je n'en suis qu'au début... Je reviens te dire de quoi :ok:
Aealo a écritQuelques petits nouveaux ont rejoint ma pal :
- Sleeping beauties de Stephen King et Owen King = @Lynn m'a convaincu!
- Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig = Merci ma soeur, merci à @Lynn de l'avoir rappeler à ma mémoire, merci à @honha d'en parler sans cesse :ptdr:
- Nietzsche de Stefan Zweig = La biographie d'un tel philosophe présenté par une aussi belle plume de celle de Zweig comment passer à côté!
Désolée (ou pas) pour les deux ajouts. =D Le monde livresque, une perpétuelle tentation :angel:
De mon côté, je crois que je vais craquer pour la biographie de Nietzsche :P
Aealo a écrit@Lynn : Impatient aussi du coup! ^^
Aaaah! C'est donc lui qui se cache derrière la belle couverture de Une belle histoire d'amour qui finit bien! ;) Le mariage de Dominique Hardenne de Vincent Engel est intriguant! Ta critique est attirant en tout cas! Il me parait intéressant dans sa démarche et sa réflexion (du moins j'en ai l'impression!). Je serais curieux de voir ça!
Nous cherchions pour des LC c'est encore la preuves qu'il ne faudra chercher bien loin! :ptdr: D'autant qu'ils sont tous les deux dans le challenge des 500 livres! ;)
J'étais vraiment impatiente de me lancer dedans. J'espère le finir rapidement tellement je suis curieuse de savoir le fin mot de cette histoire.
Je ne m'attendais pas à ça avec "Le mariage de Dominique Hardenne" de Vincent Engel. Il n'est pas parfait mais je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter dans cette histoire.
Va pour du Barjavel dans ce cas =D
Bonnes lectures à toi
Dernière modification par Lynn (06 Août 2018 21:40:42)