Le Joueur d'échecs / Nouvelles du jeu d'échecs

de Stefan Zweig (1944)

16.5

"Prisonnier des nazis, Monsieur B., en dérobant un manuel d'échecs, a pu, à travers ce qui est devenu littéralement une folle passion, découvrir le moyen d'échapper à ses bourreaux. Libéré, il se retrouve plus tard sur un bateau où il est amené à disputer une ultime partie contre le champion Czentovic. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire... Quand ce texte paraît à Stockholm en 1943, Stefan Zweig, désespéré par la montée et les victoires du nazisme, s'est donné la mort l'année précédente au Brésil, en compagnie de sa femme. La catastrophe des années quarante lui apparaissait comme la négation de tout son travail d'homme et d'écrivain. Le joueur d'échecs est une confession à peine déguisée de cette désespérance."

Titre original : Schachnovelle (1943)

2018 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Françoise Wuilmart | 112 pages | Sortie : 14 Juin 2018 | ISBN : 9782221203774

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Véronique Minder | 90 pages | ISBN : 9782011810274

2014 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 9 Avril 2014 | ISBN : 2012848001

2013 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 160 pages | Sortie : 19 Septembre 2013 | ISBN : 9782070449545

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent | 111 pages | Sortie : 9 Janvier 2013 | ISBN : 9782253174073

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 2081289709

2013 [E-book] Editions Numeriklivres (Les grands classiques en numériques)

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jacqueline des Gouttes | 125 pages | ISBN : 9782253057840

2010 Editions Nathan (Carrés classiques)

2010 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 120 min

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Edouard Baer | Durée : 113 min

2008 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Stock (La Cosmopolite)

2001 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec

Française Langue française | Traduit par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent | Format : PDF

2000 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Brigitte Vergne-Cain & Gérard Rudent | 94 pages | ISBN : 9782253057840

1991 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

1943 [E-book] Editions Feedbooks

2016 Editions Reclam

Allemande Langue allemande | 107 pages

2013 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 110 pages

2012 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 96 pages | Sortie : 5 Mai 2012

• Joseph Le 08 Février 2010 à 09:50
    ce livre a un petit quelque chose d'inquiétant.
  • Exxlibris Le 21 Juin 2010 à 00:08
    Moi je l'ai trouvé court, mais rempli de petits détails importants. Inquiétant est le mot!
  • Calidia Le 06 Juillet 2010 à 15:05
    Une nouvelle très troublante et joliment écrite.
  • Agathe Le 21 Août 2010 à 15:33
    j'ai adoré! Angoissant au possible!
  • Soundandfury Le 12 Septembre 2010 à 11:21
    Une grande maîtrise des descriptions, mais une fin décevante.
  • Sartre76600 Le 25 Octobre 2010 à 19:04
    Une nouvelle émouvante.
  • clara Le 27 Novembre 2010 à 20:52
    Du grand Art !!! Magnifique!!!!
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 11:34
    Comment le jeu d'échecs permet de surmonter l'enfermement physique et mental et conduire à la schizophrénie et la folie !
  • Luna Le 25 Février 2011 à 17:29
    Vraiment très inquiètant mais passionant !
  • Haendel Le 01 Mars 2011 à 14:54
    franchement pas mal! comme dit précédement, du grand art.
  • SophieLJ Le 08 Juin 2011 à 22:41
    J'ai écouté ce classique et j'ai aimé. C'est une histoire inquiétante et effrayante.
  • Florel Le 30 Juin 2011 à 09:52
    Bien, mais un auter de cet auteur m'a mieux plu. Mais à un moment il peut être angoissant.
  • Isabelle Le 02 Juillet 2011 à 01:02
    Ouf ! Je suis essouflée de ne pas avoir respiré normalement à la lecture de cette nouvelle !
  • surchatm Le 01 Septembre 2011 à 11:34
    Une nouvelle oppressante qui vaut la peine d'être lu!
  • Nico10 Le 10 Décembre 2011 à 12:57
    Un vrai bijou !
  • jcv Le 13 Décembre 2011 à 21:26
    super
  • enola03 Le 21 Décembre 2011 à 19:50
    une nouvelle haletante, une fois commencée je n'ai pu la lachée. Très bien écrite et presque trop courte.
  • Lilite Le 24 Décembre 2011 à 00:59
    Loin de laisser insensible, cette nouvelle aura tendance à procurer angoisse et inquiétude. À lire !
  • Aere Le 17 Janvier 2012 à 09:49
    Une nouvelle qui aborde un thème original en le replaçant dans l'Histoire. Les descriptions sont prenantes et on ressent ce que peut être l'enfermement et la folie. Ce texte aborde des questions sur le mécanisme psychique de l'Homme et sa capacité à s'évader mais aussi à s'autopiéger. A lire !
  • A S K ! Le 19 Février 2012 à 19:06
    En un seul mot : intense. Je pense que tout est dit à travers ce simple mot.
  • nane42 Le 20 Février 2012 à 10:05
    DEcidement j'adhère totalement a cet auteur. Cette nouvelle est encore une fois prenante et angoissante.
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 19:23
    Magnifiquement agoissant !
  • Flugali Le 01 Avril 2012 à 16:00
    J'ai vraiment apprécié, la description de la folie est particulièrement perturbante et angoissante.
  • Emisa Le 07 Juin 2012 à 13:44
    Cette nouvelle est très surprenante mais pas du tout décevante. Intense et en même temps angoissante, elle fourmille de détails intéressants sur le thème qu'est la folie.
  • mushu Le 01 Juillet 2012 à 20:13
    Très belle écriture et inquiétant!
  • RoxanneLoveBooks Le 09 Juillet 2012 à 14:15
    J'ai adoré ! Une lecture intense que j'ai lu d'une seule traite sans respirer !
  • Gentiane Le 13 Août 2012 à 13:14
    Agréable RElecture malgré des tournures de phrases encore trop alambiquées et qui rappellent que le livre a été écrit à l'époque de la 2nde Guerre mondiale.
  • Mira Le 21 Août 2012 à 11:19
    Fascinant ... Comment on peut tomber dans la folie en s'en sauvant (ou le contraire).
  • steambook Le 15 Octobre 2012 à 22:41
    une petite nouvelle qui est très enrichie et enrichissante !
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 11:09
    Une des lectures scolaires que j'ai adoré. Lue dans le cadre du cours de français, pendant qu'en cours d'histoire, nous étudions l'Allemagne d'Hitler... Plutôt approprié. Ce roman nous a d'autant plus touché que le thème du nazisme était traité dans deux cours différents.
  • Frankie Le 16 Octobre 2012 à 18:17
    Une nouvelle intéressante, bien maitrisée et très bien écrite. Un peu courte mais se lit très vite.
  • Mickaéline Le 06 Novembre 2012 à 04:25
    on se laisse vite prendre ''au jeu''. l'histoire est accrocheuse, la complexité des personnages superbement d'écrite. Quand la passion tourne @ la folie, pour éviter la folie. C'est tout simplement un très bon livre.
  • Weax Le 11 Novembre 2012 à 16:38
    Une bonne lecture pour les trajets en métro. On rentre dans l'histoire "folle" de cet homme. Bien écrit et bien décrit.
  • nadou_971 Le 26 Janvier 2013 à 13:30
    Une bien belle écriture ! J'ai beaucoup apprécié
  • RomKP Le 03 Mars 2013 à 15:05
    Les pages se tournent très facilement, c'est une lecture très intense, à lire d'une seule traite pour en ressentir tout le rythme et la folie!
  • Thalia Le 16 Mars 2013 à 21:55
    Livre très court mais intéressant.
  • Mie Le 21 Mars 2013 à 09:56
    Une nouvelle à l'histoire étrange, plutôt intéressante, bien écrite, qui ne laisse pas de marbre. A lire (en plus c'est très rapide!)
  • Nenette87 Le 04 Avril 2013 à 10:20
    Ce livre est magnifique, une pépite de plus dans ma bibliothèque
  • koichan Le 14 Juin 2013 à 14:14
    Un livre qui m'avait scotché quand j'étais en 3ème! J'ai adoré!
  • Candide Littéraire Le 24 Juin 2013 à 10:09
    Magnifique écriture.
  • Stella393 Le 19 Octobre 2013 à 14:14
    Nouvelle très bien écrite, angoissante, atmosphère inquiétante... Ça faisait longtemps que je voulais lire ce classique, en plus très rapide à lire.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:24
    Super moment de lecture, où comment se remettre aux échecs... avec prudence !!
  • Shakes Le 13 Janvier 2014 à 23:46
    Pour un joueur d'échecs le plongeon dans la folie n'est pas assez exploité, approfondi et donc on ne ressent qu'une angoisse superficielle, rapidement oubliée. Dommage j'attendais beaucoup de ce livre
  • Jwann Le 22 Février 2014 à 23:28
    e voulais vraiment relire cette nouvelle et je ne l'ai vraiment pas regretté. Je l'ai adoré une deuxième fois et beaucoup mieux comprise qu'il y a quelques années.
  • Carolivre Le 13 Mai 2014 à 14:53
    Une nouvelle brillante, géniale qui met un homme en prise avec la folie.
  • eugenie.kildine Le 02 Juin 2014 à 13:14
    Pour une raison qui m'échappe j'ai beaucoup moins aimé que la Confusion des sentiments. Je crois que j'aurais aimé que ça soit plus long, je suis un peu d'accord avec Shakes, j'aimerais que ce soit approfondi. Mais l'écriture reste splendide.
  • Oceaneca Le 29 Août 2014 à 12:55
    Loin d'être ma nouvelle préférée de l'auteur. Ici les sentiments et émotions ne sont pas au centre du récit mais davantage une analyse des expérimentations nazies pendant la guerre.
  • Maudcordier Le 20 Novembre 2014 à 09:39
    Captivant et magnifique bien écrit bravo
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:31
    Une histoire extraordinaire, une schizophrénie, des nazis, des autistes et des échecs en 94 pages. Et tout cela est consistant ! Un coup de maître
  • Avaelys Le 25 Mars 2015 à 22:32
    Magnifique un livre court mais intense...
  • Batman Le 17 Mai 2015 à 09:54
    Je découvre une magnifique plume que celle de Zweig, c'est court mais intense ! C'est un voyage dans la folie et c'est raconté avec brio. À lire d'une traite !
  • ATea Le 05 Juillet 2015 à 22:16
    Mon premier livre de Zweig. Lu en moins d'une journée grâce à une écriture fluide, étonnante et divine pour un fond tout aussi intéressant : Les tortures psychologiques des Nazis étaient sans fin. Certains s'en sont sortis, mais à quel prix?
  • Georwell Le 23 Novembre 2015 à 19:09
    Une nouvelle vraiment très intéressante qui mélange subtilement échec, psychologie et Nazi. Il faut vraiment le lire !
  • oriane0102 Le 11 Février 2016 à 19:37
    Un live absolument magnifique! J'ai adoré et dévoré cette nouvelle de Zweig!
  • Errant Le 29 Avril 2016 à 23:15
    Très original, bien écrit et captivant à tous les niveaux!
  • L'ivre de rêves Le 22 Mai 2016 à 15:27
    Un peu déçue par cette nouvelle : je m'attendais à ce que le début soit beaucoup moins loin, qu'on découvre plus tôt cet étrange joueur d'échecs. Cependant, le côté psychologique est toujours aussi bien travaillé, ce qui m'a permis de davantage apprécier ma lecture.
  • Yuiko Le 13 Juin 2016 à 12:04
    J'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est magnifique et je me suis retrouvée embarquée au travers des pages.
  • Migette Le 30 Juin 2016 à 18:21
    Encore une magnifique nouvelle que je découvre de cet auteur !!
  • hazelcentaur Le 03 Août 2016 à 13:36
    Grand coup de coeur pour ce sublime classique, poignant et intense.
  • Poucet Le 21 Septembre 2016 à 10:32
    Une nouvelle rapide à lire mais très addictive. L'auteur arrive à donner du suspens juste avec une simple partie d'échecs. Je n'ai pas trouvé l'ambiance si oppressante, peut être à cause de la brièveté de l'histoire.
  • JudeBooks Le 29 Septembre 2016 à 23:13
    J'ai adoré découvrir Stefan Zweig par ce roman. J'ai été transportée par la plume, par ce voyage que l'on fait grâce à ce joueur d'échecs dans un contexte aussi particulier que celui de sa "cellule d'isolement". On fait un voyage mental, on tutoie sa folie et c'en est haletant.
  • Fruttodeldragone Le 16 Octobre 2016 à 08:27
    Bien que le début soit un peu longuet, c’est une histoire très intérressante qui ,dans le contexte de la Seconde guerre, nous ébauche un portrait sur un homme meurtri mais dont la découverte du jeu d’échecs restera très marquant pour lui.
  • Nolly Le 21 Novembre 2016 à 11:48
    Une histoire passionnante, une écriture très forte et une nouvelle qui se lit très rapidement. Une magnifique découverte.
  • LenaBubi Le 04 Février 2017 à 10:08
    Un récit prenant et super intéressant ! J'ai adoré !!!
  • Nelfe Le 06 Février 2017 à 15:35
    Roman court et étonnant qui fait se passionner le lecteur pour une partie d'échecs. On est tenu en haleine et surpris de l'être autant. Déconcertant !
  • FatherTom Le 10 Février 2017 à 19:58
    Une très belle nouvelle sur les mécanismes qui peuvent tous nous conduire à la folie. Ce n'est pas la première oeuvre de Zweig que je lis mais j'adhère définitivement à cet auteur.
  • Pepparshoes Le 02 Mars 2017 à 11:44
    Mine de rien, en une petite centaine de pages, je me suis retrouvée attachée à ces deux personnages. J’ai énormément apprécié cette nouvelle, qui m’a touché et m’a bouleversé. Je ne pensais pas pouvoir m’intéresser aux échecs, et pourtant Zweig tourne son histoire de façon si habile que, même lorsqu’on n’y connait rien, on comprenne tout.
  • PointVirgule Le 29 Mars 2017 à 18:17
    Histoire très intéressante et percutante! Un léger aspect inquiétant toutefois...
  • isalitdeslivres Le 22 Mai 2017 à 10:55
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. J'adore l'écriture de zweig. Ce joueur d'échec m'a beaucoup touché ainsi que son instinct de survie pour ne pas perdre la tête . Avec cette histoire il est tenté de replonger mais il connaît les limites. En résumé je l'ai trouvé tellement humain
  • YseraKiriel Le 25 Mai 2017 à 01:19
    Une belle plume très touchante. Je n'ai pas l'habitude de ce format de nouvelle, mais j'ai plutôt apprécié ce récit. Néanmoins je ne savais pas réellement dans quoi je me lançais et je pense être passée à côté de cette lecture, à mon plus grand regret. Je pense que je dois prendre du recul vis à vis de ce récit, afin de l'apprécier davantage pour ce qu'il est !
  • Pikobooks Le 20 Juin 2017 à 09:40
    Percutante, troublante... cette nouvelle prouve encore une fois que lire du Stefan Zweig est une sacrée expérience littéraire. Quel bonheur de lecteur, mais attention, ce texte présente tout de même des thématiques dures et terrifiantes.
  • BenHash Le 05 Août 2017 à 07:24
    Superbe !
  • cecile_l Le 07 Octobre 2017 à 10:06
    Une plume magnifique, une histoire captivante ou le dédoublement de la pensée permet d’échapper à la torture psychologique
  • Jiwelen Le 18 Octobre 2017 à 11:01
    Un livre court, bien écrit et très prenant. Il n'en fallait pas plus pour nous transporter dans cette ambiance de tension.
  • Neptimoon Le 11 Novembre 2017 à 09:17
    J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant! J'ai adoré cette ambiance sombre, ces personnages mystérieux, le thème de l'addiction, et l'histoire autour de la seconde guerre mondiale qui est une période à laquelle je m'intéresse beaucoup, d'autant plus qu'on l'a voir ici d'une manière originale!
  • Lianescente Le 30 Novembre 2017 à 22:48
    Sans être ma nouvelle préférée de l’auteur, ma lecture fut très agréable malgré tout. Une ambiance particulière s’en dégage et je n’ai pas réussi à le lâcher le livre avant la fin. Des thèmes intéressants y sont fort bien abordés et l’écriture de Zweig reste magnifique, comme à son habitude.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 23 Décembre 2017 à 11:07
    J'étais tentée par le contexte historique promis de la Seconde Guerre Mondiale mais finalement, il est mis en retrait face à de nombreux passages théoriques sur le jeu d'échecs auquel je ne connais quasiment rien... Je me suis perdue dans les tactiques et parties de jeu et j'ai complètement perdue de vue l'intrigue sous-jacente.
  • yumaniki Le 26 Décembre 2017 à 09:07
    Bien que court, j'ai mis du temps à le lire. Les descriptions m'ont assommées et bien que l'histoire soit très intéressante, le rythme est plutôt inégal. Malgré tout, j'en garderais en partie, un bon souvenir.
  • Alhweder Le 04 Janvier 2018 à 17:17
    C'est ma deuxième lecture de Zweig et je confirme ma bonne impression. Je pense qu'il est intéressant de connaître de la contexte de sa rédaction pour avoir une deuxième piste de lecture. J'ai été personnellement marquée par le notion de vide et de perte de sens. J'ai l'impression que le jeu d'échec est un prétexte pour exprimer d'autres jeux, d'autres conflits plus intérieurs.
  • Elann Le 06 Janvier 2018 à 23:22
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui n'est pas sans rappeler pas mal des personnages de Zweig rongés par leur obsession quelque soit la façon dont elle est apparue.
  • Petipoussin Le 07 Janvier 2018 à 03:18
    Court roman mais néanmoins très bien monté. Un peu caricatural parfois sur le jeu d'échecs et les personnalités qui pratiquent le jeu. Un classique toutefois. A lire !
  • Bibliblogueuse Le 02 Mars 2018 à 09:59
    Une excellente nouvelle, une écriture sublime.
  • Waterlyly Le 06 Mai 2018 à 16:49
    Sous forme de récit enchâssé, l’auteur nous livre ici un petit bijou d’une grande tension psychologique. Un court roman mais d’une densité inouïe. Un classique à découvrir absolument.
  • Lynn Le 10 Juillet 2018 à 22:24
    Première découverte de Stefan Zweig. Je suis, d'ores et déjà, une convaincue. Il me tarde de me plonger dans un autre de ses écrits. La beauté et la simplicité de son langage en fait une œuvre belle et abordable. Dès que c'est fini, nous ne pouvons qu'en redemander.
  • Adrichouuu Le 07 Août 2018 à 16:39
    J'ai adoré encore une fois le talent de Stefan Zweig. J'adore sa plume. Cette histoire est terrifiante à lire
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Septembre 2018 à 15:52
    Une nouvelle très accessible qui m'a surprise du fait qu'elle se déroule en partie pendant la seconde guerre mondiale en Autriche. Dans cette histoire Stefan Zweig dépeint avec brio l'isolement, la psychologie humaine, et la folie à travers le jeu des échecs. Un récit qui fait réfléchir sur la capacité humaine à repousser ses limites et à vouloir vaincre coûte que coûte. A lire.
  • prettybooks Le 13 Novembre 2018 à 13:02
    Une courte nouvelle pour évoquer le nazisme et les expérimentations de formes multiples qui étaient pratiquées à l’époque. L’auteur l’oppose à l’intelligence humaine et au génie des échecs, avec un angle d’approche très original.
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 18:50
    J'ai été totalement captivée, je ne m'attendais pas à ça. Ce tout petit livre est fascinant, je n'avais jamais rien lu de tel.
  • Blueberrynight Le 26 Novembre 2018 à 14:04
    Une nouvelle d'une justesse incroyable où rien n'est de trop. Une histoire bouleversante, qui en fait un petit chef d'œuvre!
  • AmeLit Le 17 Décembre 2018 à 19:16
    J'avais peur de m'ennuyer avec la thématique des échecs mais j'ai trouvé ce récit captivant.
  • ImagIn Le 06 Janvier 2019 à 16:46
    Cette nouvelle est une petite curiosité à elle toute seule, avec pour arrière-plan le monde méconnu des échecs. Bien amenée, l'histoire de monsieur B. est une histoire dans l'histoire, celle d'un homme dont la détresse psychologique est telle qu'elle menace de le rendre fou. Intéressant, faute d'être passionnant !
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:30
    Je sais qu'il s'agit d'un grand classique de la littérature, mais je me suis beaucoup ennuyée en le lisant.
  • Tachan Le 07 Février 2019 à 17:23
    Le joueur d'échecs s'est donc révélé une excellente lecture, qui a su m'emporter, me surprendre, me faire voyager et me nouer l'estomac. C'est un récit fort, engagé, où le style de l'auteur prend toute son ampleur. Pour un ultime ouvrage, c'est un très bel adieu, mais ce ne sera pas le mien à cet auteur vers qui je vais vite revenir.
  • LesCarnetsdeLucile Le 25 Mai 2019 à 14:49
    Quand la folie permet de sortir de la folie... Passionnant !
  • Bianca lit Le 25 Juillet 2019 à 08:27
    Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d’illustration à la charmante époque où nous vivons ».