[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1911 06 Janvier 2023 18:45:52

    Hello !

    alors en effet belle "catastrophe" de fin d'année pour ta PAL (comparer à mes deux livres reçus à Noël, j'ai juste l'air ridicule :ptdr: )
    Je crois que le livre que je cherchais est Dom Juan de Molière sur lequel tu as déjà fait un petit commentaire quelque part. Qu'est-ce qui ne t'a pas plu ? Je trouve que c'est une des pièces les plus difficiles à aborder car Molière cherche à dénoncer les actions de son protagoniste et cela en fait un texte un peu dur et moins drôle que d'autres. En même temps, le personnage est réellement imbuvable quelque soit les versions qu'on en connaisse.
    Au passage, je suis aussi une grande admiratrice et relectrice de Cyrano de Bergerac (c'est sans doute un des livres qui me donne le plus d'émotions différentes en si peu de pages).

    Bon week-end.
  • Fäelrina

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1912 06 Janvier 2023 19:10:29

    Bonne année !

    Je suis très contente de voir dans ton bilan de l'année Watership Down (une lecture des plus marquantes ^^), Mémoires d'Hadrien que j'ai grandement aimé ou encore Cyrano de Bergerac qui demeure une de mes œuvres favorites de toute éternité.

    Je plaide coupable pour Amoureux =D, mais tu ne le regretteras pas ^^

    J'espère que Nevermoor te plaira, personnellement ce fut une très bonne surprise et c'est une saga qui se bonifie à chaque tome.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1913 07 Janvier 2023 08:05:02

    Un très beau bilan :clapi:
    Je suis une petite joueuse à côté de toi : ma pile à lire ne comporte que 9 livres en tout :ptdr:
    Je dois lire cette semaine la BD Et à la fin ils meurent, le fait de la retrouver dans ton top est un excellent signe !
  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #1914 07 Janvier 2023 13:19:21

    Je vous réponds très bientôt.



    A présent, ne souhaitant pas balayer les avis que j'ai en retard, et ne souhaitant pas accumuler ce retard, je compte rédiger mes chroniques au fur et à mesure de mes lectures, tout en comblant ça et là celles de fin 2022.
    Vous avez donc ici ma première lecture 2023. ;)



    Reflets d’un miroir brisé



    <image> Dans mon vagabondage littéraire sur internet, étant amateur d’étrangetés littéraires, je suis plusieurs fois tombé sur un trio d’ouvrages qui, à défaut de pouvoir être réellement classés, étaient identifiés comme des bizarreries littéraires, des OLNI : La maison des épreuves de Jason Hrivnak (lu il y a un an ou deux), La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski (lu l’an passé) et enfin La foire aux atrocités de J.G. Ballard. Je viens de la sortir de ma pàl grâce à la sélection de @iamthelandscape pour notre LDPA.
    Je l’ai donc entamé...
    Et je n’étais pas prêt...

    Un quatrième de couverture qui va vous en dire bien plus que ce que je pourrais vous en dire moi-même et surtout, le dire plus clairement que moi :
    Commencé à la fin des années 60, complété et achevé dans les années 90, ce roman-laboratoire traverse tous les livres de l'auteur de Crash, Empire du soleil, La bonté des femmes et Super-Cannes - et les contient tous. Les stéréotypes nourrissant notre quotidien - la violence, la technologie, la culture de la célébrité qui envahissent désormais sans discrimination les musées, les médias et la rue - sont mis à nu dans ce texte prophétique avec une intensité poétique qui sidèrera le lecteur contemporain. Chaque paragraphe de chaque chapigre "expose" une facette de la catastrophe invisible qui disloque notre monde. Les notes, échos ou commentaires par lesquels J.G. Ballard a actualisé son propos initial, font de La foire aux atrocités un livre aujourd'hui sans équivalent.

    Oui vous l’aurez compris, tout est relatif quant au « dit plus clairement »...

    Car en effet, comment décrire un livre qui ne raconte rien de précis ?
    Comment parler d’un livre auquel on n’a pas tout compris ?
    Comment parler d’un livre auquel il n’est pas certain qu’il y ait quelque chose à comprendre ?
    Comment parler d’un livre sans véritable début, milieu ou fin ?

    Oui, il faut le dire, il n’y a, sur LA, absolument pas la moindre étiquette adéquate de près ou de loin pour un livre comme celui-ci... Ca n’a rien du contemporain, La foire aux atrocités est complètement expérimental. D’ailleurs le quatrième de couverture ne s’en cache pas comme vous avez pu le lire...

    C’est bien simple l’auteur dit lui-même lorsqu’on lui parle de SF : « Avec Atrocity, j’estime que j’ai complètement quitté le genre, mais je n’ai pas d’autre terminologie de remplacement pour définir ce que j’écris. ».
    Et c’est peu de le dire ! « Expérimental » permet de ne pas poser la question du genre littéraire car certains fragments paraitront clairement SF, mais d’autres sembleront plus scientifiques/médicaux, tandis que certains passages semblent vouloir friser avec l’érotisme presque pornographique, d’autres donneront une sensation de chronique historique, ou encore de complotisme/espionnage... Bref pour ce qui est de sortir du genre SF : c’est réussi...
    Je dirais presque que pour ce qui est de « sortir DES genres » : c’est réussi aussi...

    Mais il faut dire que c’est l’auteur du livre Crash... Et les choses me sont devenues de suite plus claires. Non non, pas que le contenu du livre me soit devenu plus compréhensible ou plus logique, non non... Par contre, j’ai compris le pourquoi d’une telle étrangeté au sein de ce livre.
    Je n’ai pas lu Crash mais j’ai vu son adaptation cinématographique par David Cronenberg... Et celle-ci est... Elle est en fait déjà très très très haut perché dans son genre. Alors si J.G. Ballard est à l’auteur du livre à l’origine de ce film... Ca explique beaucoup, beaucoup de choses en ce qui concerne son étrangeté et son ambiance à tendance glauque... Ceux qui ont vu le film me comprendront...



    <image>

    En effet, dans ce livre, tout est changeant, rien ne tient ensemble.
    Ce livre n’est pas un roman, pas un recueil de nouvelles non plus. Seulement une suite de paragraphes. On baigne dans une histoire qui ne tient en rien, puisque les paragraphes s’enchainent mais semblent n’avoir au mieux que quelques éléments communs, au pire aucun lien avec les précédents.
    Il n’y a donc rien de commun, de classique et encore moins de stable dans le « récit », pas même les noms des protagonistes puisque le personnage qui semble se rapprocher le plus d’un personnage principal se nommera souvent Travis mais parfois Talbot, Tallis, Trabert, Talbert, Travers, Traven... (Je pense que vous commencer à comprendre pourquoi certains considèrent ce livre comme déconcertant, d’autre comme illisible).
    Dans ce cas, comment parvenir à se retrouver dans tout ça ?

    Certes on peut tenter de lire ce livre de manière classique...
    Mais l’auteur donne un conseil de lecture de suite :


    « Quant aux lecteurs qui se sentiraient quelque peu intimidés par la déconcertante structure narrative de La Foire aux atrocités (quoiqu'elle soit beaucoup plus simple qu'il y paraît au premier regard), ils devraient tenter une approche différente. Au lieu de commencer chaque chapitre par son début, comme dans tout roman traditionnel, contentez-vous d'en tourner les pages jusqu'à ce qu'un paragraphe retienne votre attention. Si quelque idée ou quelque image vous y semble intéressante, balayez alors du regard les paragraphes voisins jusqu'à ce que vous y trouviez quelque chose qui résonne en vous de façon à piquer votre curiosité. Et bientôt, je l'espère, le rideau de brume se déchirera pour permettre au récit sous-jacent d'en émerger. A ce moment, vous lirez enfin ce livre exactement comme il a été écrit. »


    Avec le recul, l’auteur semble vouloir tendre une image, il semble vouloir créer un miroir dans lequel le lecteur est censé se retrouver... Où tout du moins retrouver le monde qui l'entoure et les dangers qu'il comporte...
    Mais l’image globale de ce miroir brisé ne saurait rien représenter si ce n’est des morceaux en apparence différents.
    L’image globale de ce miroir brisé ne saurait nous faire apparaitre rien de clair, au mieux une ombre nébuleuse très incertaine.
    L’image globale de ce miroir brisé ne saurait approcher aucune réalité, puisqu’elle semble vouloir en traiter plusieurs à la fois.
    L’image globale de ce miroir brisé ne saurait nous montrer quoi que ce soit de concret puisqu’il semble n’exposer que des morceaux en tous sens, de toutes directions.
    Puisque chaque paragraphe de ce livre étant un fragment isolé de cette surface réfléchissante morcelée...
    Puisque chaque paragraphe est une facette du miroir avec son morceau d’histoire, sa réalité, ses personnages... bref sa propre image. Il est donc normal de retrouver des points communs entre ces paragraphes sans pour autant y voir la même chose...

    Est-ce que je vous le conseillerais ? Oui et non.
    Si vous êtes comme moi, amateur/rice de bizarreries littéraires et que vous êtes curieux/se de vous pencher sur les authentiques OLNI, alors ce livre n’a pas trahi sa réputation et reste un incontournable du loufoque. Par contre de là à passer un « très agréable de lecture », c’est une toute autre histoire... :goutte:
    Par contre, si vous chercher quelque chose qui se lit avec un début, une fin et surtout de la logique, passez votre chemin.
    Ce livre n’est donc pas un immanquable, loin de là. Mais ça vaut la peine de se pencher dessus si un jour vous l’avez à portée de main car il reste toujours un OLNI bien qu’un peu dépassé dans son propos de fond lorsqu’on le lit à notre époque.

    Je pourrais d’ailleurs vous en parler encore pendant des heures (ou pas) que ça ne changerait rien. Quoi qu’on fasse on n’est jamais prêt pour une lecture de ce genre, je ne suis pas certain qu’il n’existe jamais le moindre « bon moment » pour lire ce genre de livre non plus. C’est comme le saut à l’élastique : soit on le sent et on tente le coup, soit on hésite et dans ce cas-là c’est que ce n’est sans doute pas notre truc.
    Je suis d’ailleurs certain qu’il vous à fallu bien moins de la moitié de la lecture de cette chronique pour avoir déjà la réponse à cette question...

    Sur ce, je vous laisse, je retourne dans notre réalité, dans des cas pareils, une seule c’est bien suffisant...



    <image>

    Dernière modification par Aealo (07 Janvier 2023 13:22:19)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #1915 09 Janvier 2023 18:03:26

    Je n’ai pas rentrée toute ma PAL car je me suis laissée totalement dépasser par mes acquisitions surtout. Haha Ma PAL se voit bien virtuellement, mais chez moi tous les livres sont mélangés alors quand je le ferai, ça sera du boulot ! Et il est possible que le résultat m’effraie un tantinet. :lol:

    J’ai fait une liste énorme pour 2023 avec le Challenge des 10 listes. C’était intéressant à faire. Malgré le chiffre conséquent d’une soixantaine de livres à lire (potentiellement, je risque fortement de dévier de cette liste), je trouvais que c’était trop peu par rapport à mes envies. Le décalage est énorme. J’ai prévu de me lancer cette année dans l’intégrale des Misérables de Victor Hugo en prenant mon temps, c-a-d en le lisant à la manière d’un roman feuilleton à la fois pour diluer et profiter un maximum. J’ai aussi prévu de poursuivre ma lecture d’Aragon, de Zola, de découvrir Daphné du Maurier, Colette, Soseki, Gorki et Pasternak entre autres (je suis moyennement confiante pour ce dernier, je n’ai pas eu que des échos positifs loin de là, mais on verra bien). Et je souhaite lire plus de SFFF car je me suis un peu éloignée de ce genre l’an dernier (sans faire exprès, parce que choisir une lecture c’est renoncer aux autres temporairement) notamment avec Camille Leboulanger, Karim Berrouka, Scott Lynch, Claire North, ou encore Aurélie Wellenstein… et les mangas aussi… bon en gros je ne risque pas de me retrouver à court d’idées. :sifflote:

    Je n’ai jamais lu J.G. Ballard, mais j’en ai dans ma PAL (La forêt de cristal). Encore un auteur que j’aimerais beaucoup découvrir. Je n’ai pas l’impression que La foire aux atrocités soit le meilleur pour entrer dans son œuvre même en aimant les récits un peu loufoques.^^  (au passage, tu donnes envie de regarder le film Crash, jamais vu) J'aime bien le fait qu'il ait construit son livre de sorte que le lecteur puisse tourner les pages et s'arrêter sur ce qu'il souhaite, mais ça me mettrait à l'épreuve. Superbe chronique en tout cas !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1916 09 Janvier 2023 18:15:53

    Oh quelle bonne idée que de lire Les Misérables en version "feuilleton" … je vais peut-être te copier tiens !
    Et désolée Aealo pour ce HS ;)
  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1917 09 Janvier 2023 18:52:25

    Il a l'air très intéressant ce dernier livre !
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1918 10 Janvier 2023 22:03:57

    Vinushka a écrit

    Pasternak entre autres (je suis moyennement confiante pour ce dernier, je n’ai pas eu que des échos positifs loin de là, mais on verra bien).


    J'avais beaucoup apprécié le Docteur Jivago, même s'il est vrai que c'est une écriture à laquelle on n'est plus habitué, avec des longs monologues. J'espère qu'il te plaira !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1919 11 Janvier 2023 16:35:10

    Coucou Aealo

    Je réponds à ton message d'abord en me concentrant sur l'aspect LC, parce qu'il y a plein de belles choses en perspective pour nous deux on dirait =)

    ***Pour Blackwater : je compte commencer le deuxième tome lundi prochain. Mon amie souhaite échanger séparément, donc je te propose qu'on échange toi et moi par mp ou discord comme on sait si bien le faire. Ce sera aussi l'occasion d'échanger sur le tome 1. Je pense que c'est le genre de saga qui va me donner envie d'enchainer les tomes, en tous cas de laisser très peu d'espace entre chacun.

    ***Pour Nevermoor et L'assassin royal, c'est quand tu veux ! J'ai une LC en février (La maison dans laquelle) et une autre en mars (mais qui sera courte). Comme tous les livres sont dans ma pàl je n'ai pas d'organisation particulière, tu me dis quand tu veux les lire et je te suis (ou inversement :) )

    Bon et je crois que j'ai fait le tour non ? :grat:

    Pour le pumpkin autumn challenge c'est justement ce format que je trouve chouette et plaisant, de trouver une lecture qui colle à un menu. Je m'étais effectivement ajouté la consigne que tu voudrais t'ajouter l'année prochaine, en choisissant des livres qui plongent dans l'ambiance automnale (ténèbres, frissons, magie, douceur de vivre...). Cela rend le challenge vraiment plaisant ! Je ne me suis pas lancée dans le Cold winter challenge parce que je le trouvais moins bien, que cette période de l'année m'évoque moins de choses, et qu'en décembre je suis plutôt en mode "je veux lire les livres que je voulais lire cette année et essayer d'aller au bout de mes résolutions" (ce serait un beau challenge ça d'ailleurs : "30 derniers jours pour tenir ses résolutions de l'année")

    Je suis vraiment contente qu'on ait tous et toutes échangé sur Fabcaro aux derniers books clubs, et j'avoue que j'ai bien envie de lire Broadway dès que j'aurai un coup de barre. Vous en avez dit tellement de bien, je m'attends à beaucoup rire !

    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur l'anthropomorphisme ! Mais quand même j'ai un blocage (et je savais pas que Monster en parlait, je l'ai en WL). Je lirais les autres saisons de Scurry si je les trouve à la bibli.

    Enfin je rebondis sur la remarque de Miyuki : j'avais effectivement lu Jizo pour un book club, et j'avais été très déçue ! Tu m'en diras ce que tu en as pensé.

    Sinon en ce moment je mange des cuberdons en lisant la poésie de Till Lindeman et je prépare un article de blog sur L'étrange bibliothèque de Murakami ... :sifflote: merci encore ! :heart:

    Dernière modification par Catysprint (11 Janvier 2023 16:35:53)

  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #1920 15 Janvier 2023 00:17:52

    <image>

    Et vous, comment ça va?



    Hello Miyuki-Panda,

    Je comprends, j'avoue que repasser dans les suivis était un de mes objectifs de ce début d'année aussi. Mais ça y est c'est quasi fait. :-)

    Tu as bien fait de changer de programme de lecture à la dernière minute, c'est que tu le sentais autrement et que tu t'aies écoutée. :-)
    Ah oui La jeune fille et la mer... J'aime beaucoup Catherine Meurisse même si elle est capable de très beau comme de moins bon... Elle m'avait charmé avec La jeune fille et la mer et avant ça avec Les grands espaces. Même si j'ai conscience que ce n'est pas le même genre d'ouvrage et donc pas le même but non plus, je viens de lire Humaine, trop humaine et bon sang, j'ai eu du mal d'aller au bout tellement ce n'était pas drôle, juste plat...

    je serai plus que curieuse de connaître ton avis sur Nevermoor, notamment, vu que j'adore cette saga (qu'on compare bien trop à Harry Potter alors que bon, on peut dire que tous les personnages à lunettes ressemblent à Harry Potter dans ces cas-là)


    Figure-toi que c'est justement une des choses qui m'a refroidi au moment de sa sortie. =D
    Quant à Le bestiaire du crépuscule, il est prévu pour ces jours-ci. ;)
    Ce n'est pas pour rien que choisir ses lectures graphiques sans tenir compte de la couverture c'est une résolution, car c'est un beau défi mais un défi quand même! :D
    Ah mais je me suis étonné aussi que tu ne l'avais pas encore souligné ce nouveau titre du duo Corona et Young. :angel: Lui aussi est prévu pour ces jours-ci.
    Tout comme Légendes de la garde. Le début d'année va être très graphiques ! :D
    C'est pour cette fameuse question du "comment vais-je faire après le dernier tome sorti ?, que je me suis résolu, hors graphiques, à ne plus entamer de sagas non-terminées. (mais tu dois sans doute faire partie de celles qui m'ont fait réfléchir là-dessus). =D

    Je te souhaite des lectures de qualité, :-)



    Salut Mypianocanta,

    Oui oui il y a eu un véritable craquage de ma part fin de l'année. Sans chercher pas à expliquer, disons que je sais d'où il vient. Ça devrait aller bien mieux en ce début d'année. :-)

    Le commentaire sur Dom Juan de Molière que tu as du voir est dans le fil des lectures car je n'en ai pas beaucoup parler ici.
    Ce que je n'ai pas aimé dans cette lecture, elles sont nombreuses. Il y a comme tu le soulignes le personnage principal qui est en effet imbuvable. Le fait que la pièce soit moins drôle a certainement joué en effet. mais j'ai trouvé ça très bizarre de voir émergé du "fantastique" comme sorti de nul part, avec cette petite touche moralisatrice dans sa démarche de dénoncer les actions de son protagoniste justement. De plus, il y a peu de personnages que j'ai trouvé intéressants au final. :grat:
    Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de continuer Molière, j'en ai encore 2 en pàl. :-)

    Ah je suis heureux de croiser quelqu'un qui apprécie ainsi Cyrano de Bergerac au point de le relire également. Nous ne sommes pas aussi nombreux que ça. :cool:

    Je te souhaite un bon week-end également :-)



    Salut Fäelrina,

    Je te souhaite une bonne année également. :-)

    Comment passer à côté de telles œuvres lorsqu'on les a lues ? :pink:
    Toujours les goûts et les couleurs nous sommes d'accord, mais lorsqu'on a été impacté par des lectures comme celles-là, on sait qu'on est marqué et pour longtemps.

    On reparle sans doute très vite de Amoureux de toute façon, car je compte le lire d'ici peu. ;)

    Une saga qui bonifie à chaque tome? Est-ce possible? :D



    Hello pontdeslivres,

    Oh mais moi je suis un petit joueur par rapport à d'autres lecteurs/rices ici sur LA. Donc en réalité, peu importe tant que notre rythme nous convient c'est tout ce qui doit compter en réalité. :-)
    Et si on aborde le sujet de la pàl, j'ai été longtemps un féru de bibliothèques surtout ado mais j'ai tellement connu les frustrations de devoir attendre des livres qui ne revenaient jamais que j'ai commencé à acheter et puis j'ai aimé avoir toutes ses histoires, tous ses univers à portée de la main. Avoir toujours le choix de plonger dans un genre ou un univers en zappant à un autre donc ça a engendré pas mal d'accumulation de ce côté-là. Mais il est grand temps que je régule ça. :-)

    Ah! J'ai hâte de savoir ce que tu auras pensé de Et à la fin ils meurent ! :-)



    Ola Vinushka,

    Je comprends pour ta pàl. Je comprends aussi que ne pas connaître le chiffre puisse paraître rassurant. Je ne le sais que trop. :D Par contre, ce que j'apprécie dans le fait d'avoir toute ma pàl sur LA, c'est que je risque peu d'en oublier car régulièrement la plupart des livres qui composent se rappellent à moi d'une manière ou d'une autre. Donc l'oubli n'a en réalité que peu de chances d'arriver. =)

    Ah oui tu t'es mise de beaux défis pour l'année! Il n'y a jamais que 365 jours dans l'année ! ;)
    J'avoue ne connaître ni Gorki ni Pasternak.
    Pour ma part, en ce qui concerne Hugo, je vais d'abord m'attaquer aux Contemplations avant d'envisager la suite.
    choisir une lecture c’est renoncer aux autres temporairement : complètement ! :D
    Tu ne risques pas de te retrouver à court d'idées en effet!

    J'avoue que je ne sais pas si pour ma part, je relirai du J.G. Ballard un jour. C'est tellement bizarre... :goutte: Même si La foire aux atrocités n'est peut-être pas le meilleur. A vrai dire je n'en sais rien. :grat:
    Pourtant le film Crash ne fait pas vraiment pas des films que je recommanderais... :goutte: Mais si tu le regardes un jour je serai curieux d'en discuter...



    Salut Ailleurs,

    Intéressant je ne sais pas mais en tout cas, hors normes c'est certain! :goutte:



    Hello Catysprint,

    Oui bon nombre de LC potentielles.

    Pour Blackwater, j'ai fini le tome 1 et je serais presque parti pour lire un tome par semaine comme je suis lancé là. Donc pour commencer le tome 2 lundi pas de problème. On fixe assez vite une date (après le tome 2?) pour parler des 2 premiers tomes.
    On verra si ce sera possible de continuer ainsi en parallèle en février car tout comme toi j'ai une LC en février... :angel:
    Pour Nevermoor et L'assassin royal, je pense qu'on en reparlera après la lecture de La maison dans laquelle car j'ai peur de ne pas parvenir à terminer cette lecture en un mois (ou 2 puisque tu as une autre LC en mars)... Selon le rythme que je prendrai ces 2 autres LC pourront être fixées plus ou moins rapidement. :grat: On en parlera sans doute pas avant mi-mars/début avril si j'ose une estimation. :grat: Donc conclusion, on a le temps, comme tu dis tu me dis quand tu veux les lire et je te suis (ou inversement)

    Il me semble qu'ainsi on a fait le tour en effet.

    Je n'ai aucun mal à l'imaginer car j'avoue que même si je suis content de cette première participation au pumpkin autumn challenge, il m'a manquer quelque chose. Et je l'ai compris en revoyant les livres lus, notamment du contemporain : il me manquait l'automne, il me manquait les ténèbres, il me manquait la nuit, Halloween, le frisson... Bref ce sera différent cette année! :-)
    L’enchaînement PAC suivi du CWC ça fait beaucoup trop rapide hein? Si au moins il y avait une saison entre les deux... =D Puis en effet, lorsqu'on aime l'automne... :-)
    ... et qu'en décembre je suis plutôt en mode "je veux lire les livres que je voulais lire cette année et essayer d'aller au bout de mes résolutions" : Je ne vois absooooolument pas de quoi tu parles... :sifflote:
    Ah oui tu tiens pour ainsi dire une idée de challenge avec "30 derniers jours pour tenir ses résolutions de l'année" ! :D

    Par contre, j'ai loupé le dernier BC, comme toi... Je comptais y être en auditeur (étant malade) mais j'ai eu un coup de barre et je suis retrouvé à comater 1h avant le rendez-vous et j'ai émergé une demi-heure après.

    En ce qui concerne l'anthropomorphisme, j'ai été revoir, j'ai visiblement tapé "Monster" quand je pensais "Monstress" (j'ai été modifier), désolé. :D - Amie Fatigue, Amie Fatigue lève ton verre - :trinquent:
    Car en effet, dans Monstress, parmi les humains et les autres créatures, on trouve des chats qui parlent ainsi que des anthropomorphes de type Blacksad.

    Je comptais justement te poser la question pour Jizo. Je suis d'autant plus curieux à présent car je n'en avais jamais entendu parler, ça a été une "trouvaille de rayon de librairie" pour moi. :grat: Sa lecture ne devrait pas tarder.

    Aaaaaaah ! :-) Je suis heureux de lire ces mots. :-) Qu'as-tu pensé de la poésie de Till Lindeman ?

    Je te dis donc à très vite! :-)