@honha :
retire le paratonnerre :faischaud :D
Salut honha!
Oui, je dois bien avouer que ça m'a gêné... Moi qui apprécie la plume de Zweig particulièrement pour sa simplicité, de ce côté-là j'ai été un peu déçu. Mais la passion qu'il met dans cet essai vient combler cette gêne. Même si cette emportement plombe la clarté des faits parfois.
honha a écritAvec cette biographie, on parvient bien à connaître Nietzsche, l'homme, sa personnalité, moins (mais quand même un peu) Nietzsche l'auteur. En ce sens que ses œuvres ne sont pas analysées en tant que telles. Si certaines sont abordées, c'est pour en apprendre plus sur le personnage.
Pour ce qui est de "connaître Nietzsche", oui c'est vrai, c'est sans doute mieux nuancé ainsi
Lynn a écritMerci à toi aussi pour tes conseils. J'ai lu Marie Antoinette, grâce à toi et c'était génialissime =D
Oh? Que se passe-t-il honha? Serais-tu en train de te répéter? :P Attention c'est la vieillesse qui guette! :D
J'ai vu que tu avais lu Le chercheur de traces d'Imre Kertész. Qu'en as-tu pensé? car je n'ai jamais lu cet auteur mais Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas me tente beaucoup.
@Lynn : Oulà! Oui rude! :goutte: Et où pars-tu (si ce n'est pas indiscret?)
Et bien on lancerait ça pour quand? ;) Fais-moi signe si tu les as ou si tu dois les commander à la bibliothèque (comme ça je lance ça, plus ou moins tôt).
Un petit mot sur les lectures en cours :aouh:
Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre
Synopsis : Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourager à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait peur ; évoquer les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.
Lecture agréable même si pas encore très porteuse pour l'instant car la première partie sonnait comme évidente pour moi. Mais c'est plaisant et je suis très curieux de la suite.
Le Coeur de l'ogre
Synopsis : Histoire passionnée d'une aventure intérieure, à la fois journal, courtes nouvelles, pièce de théâtre, ce roman en trois dimensions pose la question du mal et de la jouissance : la question de l'appétit. Depuis l'enfance, Isabelle, l'héroïne, est possédée par l'appétit. Les livres, les mathématiques, le mouvement, la boulimie adolescente, le plaisir, les jeux dangereux, l'amour fou. De quoi nourrir une ogre de vie. Jusqu'au jour où elle découvre Gilles de Rais, la Barbe-Bleue, l'Ogre assassin. Si un ogre a pu aller aussi loin dans le mal, jusqu'où ira-t-elle ? Jusqu'où iront les ogres contemporains ? Jusqu'où irons-nous?
Alors là... Comment parler de ce livre qui me parle déjà si fort... Même la forme n'est pas vraiment conventionnelle... Et alors le sujet... Des tranches de textes qui parlent de faim, de désir, de curiosité... Bref de cet ogre tapit au fond de l'auteur mais c'est le même que celui qui se trouve au fond de nous... Une lecture qui m'a pris aux tripes directement (et que je prendrai intensément juste après Shibumi)
Légendes du mythe de Cthulhu, tome 2
Synopsis : Un recueil de nouvelles de Lovecraft et surtout d'autres auteurs autour du mythe de Cthulhu.
J'avance nouvelles par nouvelles. Bien mais ça n'est pas le même talent que Lovecraft. Certains s'en sortent bien, pour d'autres c'est un peu plus difficile... Mais le plaisir y est!
Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 1 : L'initiation
Synopsis : Vous connaissez l'histoire de la Belle au bois dormant. Mais imaginez un instant qu'une fée mutine et joliment perverse se soit subrepticement glissée dans la chambre de la petite princesse, après le départ de ses consoeurs, modifiant le sortilège. La belle enfant sera délivrée de son sommeil par un Prince, qui l'initiera à l'amour et au plaisir dans la douleur, l'emmènera dans son royaume, où, avec des centaines d'autres jeunes esclaves, elle assouvira les désirs et les fantasmes d'une bien étrange Cour ...
Étonnant comme lecture (prêt d'une collègue), je ne m'attendais pas à ça, surtout de la part d'Anna Rice ! Mais il commence déjà à montrer sa grosse faiblesse : la sensation de répétition ou tout du moins de situations ressemblant à d'autres lues précédemment dans cette même histoire...
Shibumi
Synopsis : Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi.
Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement - la Mother Company - et doit se préparer à un ultime affrontement.
Lecture pour le Cercle de lecture, même si pas très thriller, quasi terminée car ça se lit tout seul pour ainsi dire. Considéré comme inclassable par certains, je comprends pourquoi. C'est une belle surprise !