Le LDPA est de retour !

Shibumi

de Trevanian (2008)

16.0

Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi.
Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement - la Mother Company - et doit se préparer à un ultime affrontement.

Titre original : Shibumi (1979)

2016 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 528 pages | Sortie : 2 Juin 2016 | ISBN : 9782351785652

2008 Editions Gallmeister (Noire)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 456 pages

• Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2018 à 19:45
    Pour un roman publié en 1978, il reste férocement d’actualité. Certes, il n’y a pas d’Internet ni de téléphones portables, mais BigBrother, alias Mother Compagnie est déjà présente avec sa création FatBoy capable d’espionner tout ce qui bouge dans n’importe quel coin du monde. Ce roman d’espionnage est vraiment différent (il est vrai, toutefois, que je n’aime pas ce genre non plus
  • marina Le 17 Juin 2018 à 11:15
    J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Nicolaï, son intransigeance et son élégance. Le récit de son enfance / sa jeunesse est très prenant. Quelques longueurs sur la seconde partie du livre, mais j'ai globalement bien apprécié cette lecture.