[Suivi Lectures] Aealo

• Grominou

Administratrice

#651 17 Novembre 2019 16:46:40

Pense-tu lire certains des livres présentés par les autres participants?  Le prochain club devrait être intéressant, avec ce thème ça peut être très diversifié!  Rappelle-moi, c'est un club mensuel?
  • Invité

Invité

#652 17 Novembre 2019 16:53:56

Coucou Aealo :)
    J'ai vu que tu avais lu La révolte et que tu lui avais mis une très bonne note !
    Il est dans ma PAL. J'ai lu l'été dernier Le roi disait que j'étais Diable et j'avais déjà beaucoup aimé ! Il me tarde donc de retrouver Aliénor et j'espère que ce sera pour cet hiver :D
    Du coup je m'abonne à ton suivi ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#653 19 Novembre 2019 15:02:35

@Grominou : Oui, certains livres m'ont fait fort envie d'ailleurs j'ai déjà fait l'acquisition d'un d'entre eux depuis (vu dans une foire aux livres pour une bouchée de pain j'ai pas résister!). Alors pour donner une idée de ce qui a été dit, si tu hésites pour certains :

- L'ombre portée de Bernard Tirtiaux : Avis très positif, auteur connu et très fortement apprécié de plusieurs participantes.
    - Le bal des folles de Victoria Mas : Avis très positif, message très fort en faveur des femmes. Celui-là, je compte le lire (je ne sais pas quand).
    - Les princesses assassines de Jean-Paul Desprat : positif même si c'était un peu flou, j'ai pas tout compris
    - Louis II de Bavière : Le roi bâtisseur de rêves de Janine Decant : un peu flou, j'ai pas tout compris
    - Mille femmes blanches de Jim Fergus : Avis très positif, femme forte, un vrai tourne-page. Celui-là, je l'ai acheté et je compte le lire (je ne sais pas quand).
    - Le Schmock de Franz-Olivier Giesbert : Avis très positif, drôle, étonnant. Celui-là, je me dis pourquoi le lire à l'occasion
    - Civilizations de Laurent Binet
    - La Chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich : Lecture abandonnée. Plume très spéciale, difficile à suivre.
    - Une étude en écarlate de Jean d'Aillon : Avis pas très positif. Plume très ancrée médiévale dans le style, il faut aimé...
    - La voix des vagues de Jackie Copleton : Avis très positif. Celui-là, je me dis pourquoi le lire à l'occasion
    - Le mariage de plaisir de Tahar Ben Jelloun : Avis très positif, auteur connu et très fortement apprécié de plusieurs participantes.
    - La révolte de Clara Dupont-Monod

Livres présentés hors-thème :
    - Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin : Avis très positif. Celui-là, je me dis pourquoi le lire à l'occasion
    - L'arabe du futur de Riad Sattouf : Avis très positif. Celui-là, je me dis pourquoi le lire à l'occasion

On essaye chaque fois d'avoir des thèmes larges pour entretenir cette possibilité de richesse tout en poussant ceux qui le souhaite à sortir de leur zone de confort.

@Pop Fairy Tale : Bonjour @Pop Fairy Tale!
    Sois la bienvenue dans ce cas! Oui, j'ai lu et très fortement apprécié La révolte! Si tu veux mon avis complet dessus c'est ici. ;) Je ne peux que te le recommander! ^^ Et à l'inverse, du coup, je serais tenter de lire Le roi disait que j'étais Diable. ^^ Quand tu auras lu La révolte, n'hésite pas à me donner ton avis, je suis preneur et serai enchanté d'en parler. ^^

En vous souhaitant de belles lectures à toutes les deux! :-)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#654 19 Novembre 2019 16:04:32

Hello !

Il n'y a pas eu d'avis pour Civilizations ? J'ai failli le lire dans le cadre du boulot pour la rentrée littéraire mais je n'ai pas eu le temps.
    Du coup, je me demandais si ça valait la peine de le lire ou pas finalement. =D
    L'arabe du futur c'est super chouette, je recommande aussi ! :)
  • Grominou

Administratrice

#655 19 Novembre 2019 16:10:31

Merci pour ces résumés! Je suis surtout attirée par le Giesbert car j'ai beaucoup aimé sa Cuisinière d'Himmler, et aussi par Civilization.  J'ai l'impression qu'avec ce dernier titre, on accroche à fond ou pas du tout, car j'ai lu ou entendu des critiques très contrastées!  Cela aiguise toujours ma curiosité, mais par contre je vais attendre que la poussière retombe un peu car on le voit partout en ce moment.

Erdrich j'ai lu un autre titre d'elle, j'avais plutôt aimé malgré quelques réserves.

Edit: Melody Pond, je crois que c'est Aelo qui l'a présenté au club, donc il faut lire son avis dans le post d'il y a quelques jours...;)

Dernière modification par Grominou (19 Novembre 2019 16:13:07)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#656 19 Novembre 2019 17:49:40

Le bal des folles est un des rares livres de cette rentrée littéraire qui me tente énormément…
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#657 19 Novembre 2019 17:52:52

Grominou a écrit

Merci pour ces résumés! Je suis surtout attirée par le Giesbert car j'ai beaucoup aimé sa Cuisinière d'Himmler, et aussi par Civilization.  J'ai l'impression qu'avec ce dernier titre, on accroche à fond ou pas du tout, car j'ai lu ou entendu des critiques très contrastées!  Cela aiguise toujours ma curiosité, mais par contre je vais attendre que la poussière retombe un peu car on le voit partout en ce moment.

Erdrich j'ai lu un autre titre d'elle, j'avais plutôt aimé malgré quelques réserves.

Edit: Melody Pond, je crois que c'est Aelo qui l'a présenté au club, donc il faut lire son avis dans le post d'il y a quelques jours...;)

Ah j'ai loupé quelques épisodes. :D
    Merci !

• Cervus

Lecteur fou

#658 20 Novembre 2019 00:16:12

@Melody Pond : Salut Melody,
    Comme l'a dit Grominou, La révolte et Civilizations sont les 2 lectures que j'ai faites pour le CdL et dont j'ai déjà mis mes avis en amont.
    Alors concernant Civilizations, pour la version "longue" c'est ici, pour la version "courte", je ne peux que te le recommander. J'ai adoré ma lecture, c'est un plaisir à lire, rien de "barbant" comme on pourrait le craindre! Je ne sais pas quels sont les éléments qui te font hésiter mais c'est une lecture étonnante faite intelligemment.
    J'ai pensé à toi et au CdL et j'ai pris L'arabe du futur qui se trouvait à la bibliothèque quand j'y suis passé aujourd'hui. ^^

@Grominou : Je n'ai jamais lu de Giesbert donc je n'ai pas de point de comparaison mais la lectrice avait l'air de déjà le connaître et l'apprécier avant lecture de celui-ci.
    Je pense qu'avec Civilizations il y a peut-être un peu de ça oui. C'est étonnant mais le côté uchronique peut très bien déstabilisé. Je comprends cette envie de laisser retomber les choses avant de le lire, je procède comme ça aussi d'habitude. Mais c'est vrai qu'ici je l'ai acheté en me basant seulement sur un avis LA c'est seulement après que je me suis rendu compte à quel point on en parlait.
    Concernant Erdrich, elles étaient deux à avoir déjà lu cette auteure mais ni l'une ni l'autre n'était véritablement élogieuse, faisant le même genre de reproche toutes les deux.

@Mypianocanta : La lectrice l'a présenté avec une telle ferveur que le petit "pourquoi pas le lire une fois à si l'occasion se présente" s'est changé en vraie envie de le lire. Donc je te comprend pleinement! ^^

Je vous souhaite à toutes de belles lectures!

Dernière modification par Aealo (20 Novembre 2019 00:16:52)

• Cervus

Lecteur fou

#659 22 Novembre 2019 00:40:09

Lectures en cours (en attendant mon avis complet sur les 2 dernières lectures) :

- Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? : Titre un peu trompeur mais contenu étonnant. Ca avance lentement car il vaut mieux être concentré pour cette lecture donc je dose...

- Earthforce : Manuel de l'éco-guerrier : Pour le moment c'est un peu près à la hauteur de ce que j'en attendais. Ca se lit plutôt bien mais il faut que je sois "d'humeur à m'y plonger" donc ça avance bien mais de manière irrégulière.

- L'Arabe du futur, tome 1 : 1978-1984 : Vu le nombre de fois que j'en ai entendu parlé, encore deux fois il y a peu. N'est-ce pas @Melody Pond? ;) Et bien je l'ai vu passé en allant m'inscrire dans la bibliothèque la plus proche de mon nouveau chez moi et je l'ai emprunté. Je l'aurai très vite fini, je vais attendre pour me prononcer.

- La Planète des singes : Ca avance tout seul! Je pense l'avoir fini demain ou au pire ce week-end. Sympathique malgré que ce type de SF a plutôt (mal) vieilli.

- Les yeux du dragon : Alooors! Alors! Ca commence enfin à bouger! Près de 200 page "d'introduction" c'est abusé... D'autant que le livre en fait à peine 450... Donc je croise les doigts pour la suite...

Je vous souhaite de très belles lectures!
  • Grominou

Administratrice

#660 22 Novembre 2019 01:34:11

Tu m'intrigue avec Comment parler des livres..., j'ai hâte d'avoir ton avis final.