#5 28 Décembre 2017 12:15:05
Quand j'étais en quatrième, ma prof de français nous a laissé choisir dans des listes de livres assez divers qui rentraient dans le thème de la notion. J'ai ainsi lu Jane Eyre ou encore Docteur Jekyll et Mr Hyde, alors que d'autres lisaient des livres moins "classiques" et moins "compliqués", pour notre âge s'entend (je ne saurais pas donner de titres). Et au final, tout le monde était content ! Les lecteurs les plus aguerris ont pu découvrir de nouvelles choses (comme Les Misérables) alors que les néophytes se sont plutôt tournés vers des choses plus simples et plus fluides à lire. A contrario, en seconde, l'entrée en matière se fit avec Bel Ami, qui est long, et je ne compte pas mes camarades qui ont préféré les résumés sur internet. Est-ce vraiment une bonne chose de forcer à lire de si longs romans au lieu de laisser le choix ?
Je pense que oui. Certains n'iront jamais lire si on ne les oblige pas. Faire le choix de Bel Ami direct n'est peut-être pas le plus judicieux, mais il est important pour la culture de lire des classiques, même si c'est difficile, non ? Et tant que le professeur nous laisse un temps assez conséquent (ce qui est son travail après tout), je ne vois pas d'inconvénient et je ne pense pas que cela puisse "dégoûter" les élèves. Après tout, c'est aussi à eux de se forcer à lire, même s'ils doivent relire quatre fois chaque phrase pour comprendre !
Je ne prétends pas avoir aimé les livres que j'ai lus pour les cours (confere quand j'étais en cinquième, on a lu L'appel de la forêt, L'ïle au trésor, et surtout Sa majesté des Mouches dont j'ai un souvenir impérissable... dans le mauvais sens du terme), mais je pense que c'est important de passer par là. Pourquoi ne pas les aimer ? On est peut-être trop jeune, pas assez matures pour les apprécier à leur juste valeur. Mais je ne pense pas que ce soit une erreur de nous les faire lire ! Cela nous donne une culture littéraire et un appui pour le travail à classe, ce qui donne lieu à de nouveaux cours ! (Les procédés de l'autobiographie, les champs lexicaux, la concordance des temps, le réalisme...) Cela pourrait se faire avec de simples textes, mais est-ce bien intéressant ? Ce que je veux dire, c'est que l'appui d'un roman, aussi pénible soit-il, donne une unité au cours et peut peut-être forcer les élèves à être attentifs ! (ou pas...)