[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #11 29 Décembre 2017 07:55:30

    Merci ! Oui, c'est impressionnant, je n'en reviens pas moi même. Mais le format et la méthode de formation se révèlent très efficace.
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #12 29 Décembre 2017 09:55:39

    ah c'est super d'apprendre le Breton !
    mon rêve est de m'installer en Bretagne un jour ! mon coeur y est aussi !

    bonne journée ! :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #13 29 Décembre 2017 20:18:04

    Oui, c'est super ^^
    Il faut toujours suivre son cœur :P
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #14 31 Décembre 2017 09:15:29

    bon réveillon à toi ! :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #15 01 Janvier 2018 22:35:58

    Merci !

    BONNE ANNEE A TOUS !!!


    Mon petit challenge perso commence donc aujourd'hui. Hélas, ce ne sera pas sur les chapeaux de roues car je n'ai pas encore terminé Jardin d'Hiver d'Olivier Paquet. Je m'empresse de le finir, de le rendre à mon frère et hophophop je m'y mets !

    En attendant, je conseille aux amateurs de SF qui passeraient par là Le problème à trois corps de Liu Cixin (Fiche BBM) que j'ai réussi à terminé. Malgré un style très technique qui a beaucoup ralenti mon rythme de lecture, j'ai fortement apprécié ma lecture notamment grâce à une approche culturelle du genre différente, que l'on ressent de manière sous-jacente, et au le traitement du problème des trois corps de manière presque onirique grâce à sa transcription dans un jeu vidéo, avec pour conséquence que, même si le concept m'était d'abord très opaque, j'ai fini par ressentir une certaine fascination pour lui et comme pour les protagonistes du roman, le besoin d'y revenir, comme un début d’obsession. Une très bonne réussite littéraire pour l'auteur en tout cas sur ce point.

    Dernière modification par Alchweder (01 Janvier 2018 22:37:22)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #16 08 Janvier 2018 20:56:14

    Bonjour,

    un événement personnel ne m'a pas permis de mettre à jour plus tôt ce suivi mais il ne m'a pas empêcher de lire et voici donc mes premières lectures de l'année. Ca y est ! j'ai entamé mon challenge perso ! ^^

    L'un.e de vous était interessé.e par mon avis sur Jardin d'Hiver d'Olivier Paquet (Fiche BBM). Je dois dire que j'ai été légèrement déçue. C'est sans doute parce que j'en attendais trop. L'idée m'avait paru originale, ou intéressante pour le moins, et j'avais hâte de découvrir cet univers dans lequel la génétique de la faune et de la flore était modifiée. Comme je le dis dans le commentaire que j'ai laissé sur la fiche du film, l'univers aurait pu être fascinant mais je n'ai pas réussi à m'en imprégner. Je pense très sincèrement que cela vient du style et de la construction du roman. En voulant créer un rythme soutenu, la narration manque de descriptions et de pauses pour s'installer dans les émotions des personnages et leurs évolutions. Ceux-ci en deviennent clichés d'ailleurs. Tout va trop vite et en paraît artificiel, d'où ma déception.
    Encore heureux qu'il m'ait aidé à avancer dans les challenges suivants : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver et Scrabble

    Ensuite viennent deux ouvrages qui faisaient partie de ma PAL, youhou !

    J'ai entamé la lecture de Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig (Fiche BBM) sous l'incitation du Challenge de LaurenceAuthentique : le Bingo littéraire de l'Hiver. En effet, pour valider une des cases de la grille, nous devions faire une Lecture Commune LivreAddict et j'ai donc proposé aux autres participant.e.s de regarder si quelque choses pouvait les intéresser dans ma PAL. Plusieurs ont répondu être intéressés par cette nouvelle de Zweig et voici comment j'ai ouvert ma première Lecture Commune sur ce site. J'avoue qu'au départ, je m'inquiétais un peu de faire ça bien, n'ayant jamais participé à l'une de ces lectures communes et n'étant donc pas familière de l'exercice ; mais j'ai eu la chance d'avoir une modératrice dans mes co-lecteurs, ce qui a été d'un certain secours ^^
    Concernant le texte même maintenant, c'est le deuxième que je lis de Stefan Zweig et la (très) bonne impression que j'avais ressenti à la lecture d'Ivresse de la Métamorphose se confirme !  Je pense qu'il est intéressant de connaître de la contexte de la rédaction de cette nouvelle pour avoir une deuxième piste de lecture. Les préfaces, quand elles sont bien faites et ne racontent pas toute l'histoire sont parfois très intéressantes ^^ Ici, en effet, elle m'a informé que c'est le dernier texte que Stefan Zweig a écrit avant de se suicider. Sachant cela, j'ai été personnellement marquée par le notion de vide et de perte de sens mis en exergue par le personnage de Monsieur B. Certes, une part importante de son récit concerne son obsession pour le jeu, mais ce qui m'a vraiment marqué, c'est ce dont il parle avant : la torture intellectuelle que représente la solitude sans aucun rapport humain ou stimulation intellectuelle. Ainsi, j'ai l'impression que le jeu d'échec est un prétexte pour exprimer d'autres jeux, d'autres conflits plus intérieurs à l'auteur. J'imagine que cette sensation de vide a dû le travailler et l'a peut-être conduit à ce geste désespéré ? Une chose est sûre, je lirai d'autres textes de lui.
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, Scrabble et ABC 2018

    L'initiative de ma seconde lecture revient également au Challenge de LaurenceAuthentique puisque la validation d'une des cases passe par la lecture d'un livre choisi par elle dans nos PAL, en l'occurence : Le Passeur du Temps de Mitch Albom. Hélas, je n'ai pas grand chose à en dire. LA le classe en "Philosophie" mais c'est beaucoup le surestimer ; "Contemporaine" aurait mieux convenu à mon avis. C'est une lecture agréable, avec une écriture fluide et bien rythmée, mais qui n'a rien de mémorable. Ses personnages frisent le cliché, même si Dor se détache par son intérêt symbolique. Le roman dit de jolies choses sur le Temps, mais rien de nouveau. Il n'y a pas de révélations, ni même de grandes émotions. C'est le genre de texte que l'on aime lire pour se faire du bien mais qui restent finalement assez creux.
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, Scrabble, ABC 2018, Gourmand - Pomme et 100 romans

    Voilà pour ce soir ! Je serai sans doute plus régulière à partir de maintenant. Je suis très contente d'avoir déjà lu deux livres de ma PAL dans la première semaine de l'année et surtout d'avoir résisté à des achats ! Il ne faut pas croire, mais la tentation a été déjà été là ! ^^

    Avancée du Challenge Perso : 2/100

    Dernière modification par Alchweder (08 Janvier 2018 21:00:11)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #17 08 Janvier 2018 21:11:56

    J'ai lu Le joueur d'échecs il y a une quinzaine d'années, environ. Je sais que le contexte historique m'avait marquée et que j'avais passé une bonne lecture, sinon, ça remonte trop loin...
    Bonnes lectures!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #18 16 Janvier 2018 19:24:44

    Bonjour, bonjour,

    j'avais annoncé que mes mises à jour seraient plus fréquentes mais coupée d'Internet, je n'ai pas pu vous présenter mes nouvelles lectures. Voici donc trois nouveaux romans (dont seulement deux me permettent d'avancer dans mon petit challenge personnel) :

    J'ai choisi de me lancer dans la lecture de La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt (Fiche BBM) dans le cadre du challenge Le temps à l'envers (2017/1900). Il me permet de valider l'an 2001. Je suis assez contente car je trouve que j'avance bien dans ce challenge :)
    Concernant le roman en lui même, je ne peux que vous le conseiller. C'était le premier roman de cet auteur que je lisais et en dehors de l'hypothèse de départ (A. Hitler reçu aux Beaux Arts de Viennes) qui m'intéressait beaucoup, j'ai été très contente que découvrir une écriture fluide, dynamique, entraînante. Je ressentais à chaque fois une pointe de regret en reposant mon livre pour vaquer à mes autres occupations.
    Sur le fond, j'ai d'abord été surprise de découvrir que l'auteur ne se contentait pas de développer son hypothèse que je viens de rappeler. Au contraire, il donne en parrallèle son interprétation de ce qu'a été le véritable Hitler. Et je dois bien avouer hélas que ce sont finalement, ma lecture avançant, ces parties-là qui m'ont le plus intéressées. En effet, l'évolution de ce Adolf H., peintre à Paris, s'éloigne trop de ce qui me semble être le fond de la personnalité du dictateur. Il en devient presque trop bon, trop... parfait, surtout après son retour de la guerre. Il a certes des erreurs de parcours mais comme tout personnage de romans, et au final, il fait les bons choix. Ce personnage ne croise que, ou surtout, des AUTRES positifs, qui le font grandir, qui le tirent du bon côté. Il m'a manqué de réelles confrontation au mal (même à la guerre, summum du mal me direz-vous, il est soutenu par une amitié infaillible).
    Ceci dit, j'ai mieux compris le choix de l'auteur à la lecture de son journal d'écriture que l'on trouve à la fin de l'ouvrage. J'ai trouvé ces pages très intéressantes dans la mesure où j'ai abordé ce roman comme une étude, une hypothèse psychologique si vous voulez bien me pardonner cette expression un peu pompeuse. Le journal d'écriture de Schmitt était donc comme un cahier des charges expliquant les choix de cette hypothèse. Si "la part de l'Autre" a été pour moi trop déterminante des actions et de l'évolution de l'hypothèse Adolf H., je comprends la démarche d'Eric-Emmanuel Schmitt et partage une grande partie de sa pensée.
    @Anouchka : Si le contexte historique du Joueur d'échecs de Zweig t'avait marqué et que la période de la seconde guerre mondiale t'intéresse, ce livre te plaira sans aucun doute :)
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, ABC 2018, Le temps à l'envers (2017/1900) et 100 romans

    Ensuite, je suis offert une petite lecture détente avec un livre qui m'a été offert dans le cadre du SWAP Anniversaire (saison 3). Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de recevoir une grosse vingtaine de cartes postales avec à chaque fois de petits cadeaux (je n'ai pas compté les sachets de thé, il y en avait trop ^^) dont cinq livres au total si je me souviens bien, et comprenant donc Rouge Rubis de Kirsten Gier (Fiche BBM). J'ai été assez agréablement surprise de recevoir ce titre qui devait traîné dans un coin de ma WL depuis un sacré bout de temps sans que j'y pense vraiment. Il avais attiré mon attention car j'étais curieuse de découvrir ce qu'une auteur allemande pouvait apporter à un style littéraire où les best-sellers américains font légion. Pour vérifier si je voulais vraiment tester l'expérience, j'avais dû voir le premier film je crois et le trouver sympathique à défaut d'exaltant voir même originale.
    C'est hélas également tout ce que j'aurai à dire du livre. C'est une lecture détente agréable. Les personnages sont stéréotypés et on sent le tome d'introduction avec une histoires qui peine à confronter ses protagonistes à des réelles aventures mais j'ai passé un moment sympa. A certains moments, j'ai trouvé des phrases bancales et des expressions pas forcément utilisées à bon escient, mais je pense que c'est plus lié à la traduction qu'à l'écriture. Je regrette un peu d'avoir laisser mon allemand s'empoussiérer à ce point car sinon, j'aurais sans doute tenter la lecture du tome 2 en langue originale. Car je lirai la suite assez certainement. Pour faire une pause entre deux lectures plus demandeuses d'attention. Je ne vais toutefois pas garder ce livre dans ma bibliothèque et j'emprunterai la suite au lieu de l'acheter, ou de me le faire offrir ^^
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver, ABC 2018, Gourmand - Pomme et 100 romans

    Je termine avec Une bouche sans personne de Gilles Marchand (Fiche BBM) que j'ai lu dans le cadre du Prix des Lecteurs en Erdre organisé par les bibliothèques/médiathèques de la Communauté de Commune d'Erdre et Gerves où j'habitais auparavant. J'ai gardé ma carte de lectrice auprès d'une de ces bibliothèques et j'y fais un tour quand je vais rendre visite à mes parents. Je sens que je vais avoir du mal à la quitter définitivement dans la mesure où j'y vais depuis mon enfance...
    En tout cas, j'ai bien fait de prolonger ma participation à ce prix cette année car il m'a fait découvrir ce livre que je n'aurais jamais eu l'idée de regarder sans cela. J'ai vraiment été happée par le style et la narration décalées de l'auteur. Pour un premier roman, c'est une réussite. C'est une belle histoire de résilience. Je suis admirative, voire jalouse, de ses personnes qui savent sublimer la vie par une poésie du quotidien. Je ne sais trop comment vous parlez de ce livre. Je dirais qu'il faut le lire en acceptant d'être surpris au détours d'une ligne. A un moment, le narrateur parle d'un roman de Gary. C'est en effet un peu le même enchantement que j'ai ressenti qu'à la lecture de L'enchanteur de Gary, en moins... enchantant ? La maîtrise et le jeu sur la langue n'est clairement pas du même niveau. Mais le décalage est présent et j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Je n'ai quasiment pas lâché le livre du week end.
    Challenges validés par ce titre : Compte tes pages, Bingo de l'Hiver - si validé par LaurenceAuthentique, je ne suis pas sûre qu'elle l'accepte pour la case à laquelle je pense..., ABC 2018, et 100 romans

    Voilà pour ce soir ! J'espère que je vous aurais donné envie de découvrir un livre.

    Avancée du Challenge Perso : 4/100

    Dernière modification par Alchweder (16 Janvier 2018 19:27:13)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 17 Janvier 2018 18:06:24

    J'avais bien aimé Rouge Rubis mais moins que d'autres du même genre. De mémoire j'ai lu les 2 tomes suivant un peu en diagonale pour avoir une idée de l'évolution des personnages mais je n’avais pas plus accroché que cela.

    Bonne lecture et bon challenge à toi :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 17 Janvier 2018 18:38:35

    Alchweder a écrit

    L'un.e de vous était interessé.e par mon avis sur Jardin d'Hiver d'Olivier Paquet (Fiche BBM). Je dois dire que j'ai été légèrement déçue. C'est sans doute parce que j'en attendais trop. L'idée m'avait paru originale, ou intéressante pour le moins, et j'avais hâte de découvrir cet univers dans lequel la génétique de la faune et de la flore était modifiée. Comme je le dis dans le commentaire que j'ai laissé sur la fiche du film, l'univers aurait pu être fascinant mais je n'ai pas réussi à m'en imprégner. Je pense très sincèrement que cela vient du style et de la construction du roman. En voulant créer un rythme soutenu, la narration manque de descriptions et de pauses pour s'installer dans les émotions des personnages et leurs évolutions. Ceux-ci en deviennent clichés d'ailleurs. Tout va trop vite et en paraît artificiel, d'où ma déception.


    C'était moi =D
    Ton avis ne m'encourage pas du tout, là :goutte: J'avais pris le bouquin à la librairie L'Atalante entre autre pour la couv' mais aussi pour le résumé et l'aspect technique autour de la faune et flore, ça me semble intéressant mais j'ai peur que la forme rende le contenu inaccessible...