Une bouche sans personneGilles Marchand2016

Synopsis

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d'après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s'ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s'accrochait à ses habitudes pour mieux s'oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l'esprit fantasque de ce grand-père qui l'avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.
Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l'on y prenne garde les portes de la mémoire. On y trouve les Beatles, la vie étroite d'un comptable enfermé dans son bureau, une jolie serveuse, un tunnel de sacs poubelle, des musiciens tziganes, une correspondance d'outre-tombe, un grand-père rêveur et des souvenirs que l'on chasse mais qui reviennent. Un livre sur l'amitié, sur l'histoire et ce que l'on décide d'en faire. Riche des échos de Vian, Gary ou Pérec, lorgnant vers le réalisme magique, le roman d'un homme qui se souvient et survit - et devient l'incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.

Moyenne

16.1

79 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

102 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

79 membres veulent lire ce livre

100 membres possèdent ce livre

18 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

24 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Loloduf
    12 / 20 Le 03 Février 2024 à 18:11 Loloduf

    Gilles Marchand rend un hommage appuyé aux surréalistes (Queneau, Vian…) pour raconter l’histoire d’un homme seul qui a dissimulé sa tragédie toute sa vie. Il narre avec poésie la vie remplie d’une fantaisie salvatrice de cet homme diminué auquel on s’attache presque malgré nous. Par moment, j’ai regretté que le récit traine en longueur.

  • avatar Isa De la Montalay
    18 / 20 Le 05 Novembre 2023 à 13:21 Isa De la Montalay

    Se cacher de l'indicible derrière des bandes d'étoffes, recréer un univers poétique peuplé de créatures fabuleuses ou farfelues...chacun a ses propres façons de cacher ses cicatrices, d'avancer sans oublier. Un très beau récit sur la résilience et l'amitié, subtil et pudique.
    J'ai savouré chaque page...

  • avatar mauvais coton
    Le 22 Octobre 2023 à 13:30 mauvais coton

    Malgré les retours élogieux sur ce livre, je suis restée imperméable au récit. J’ ai trouvé la narration passablement ennuyante et assez peu sincère, même si l’objectif de l’auteur était assurément tout autre. Certains passages m’ont touchée et fait sourire mais ce ne fut pas suffisant pour me faire apprécier ma lecture. En revanche, je suis persuadée que c’est un livre qui peut plaire à beaucoup.

  • avatar LaBibliothequedeJuju
    Le 13 Juillet 2019 à 07:19 LaBibliothequedeJuju

    Un livre dramatiquement léger, terriblement romanesque. Un livre cruellement doux. Dont on tourne les pages avec une infinie délicatesse, pour ne pas lui faire mal, pour ne pas l’abîmer.

  • avatar Noemaus
    19 / 20 Le 04 Mai 2019 à 17:28 Noemaus

    Malgré un début qui m'a semblé fastidieux et trop contemplatif, la suite du récit m'a totalement conquise. La plume est magnifique, d'une grande poésie et d'une belle pudeur. Le côté onirique et absurde m'a conquise à 100%. Et puis quelle fin toute en sensibilité ! Une petit bijou !