#193 05 Septembre 2018 16:20:21
Bonjour Bonjour !
Voilà très exactement une semaine que je ne suis plus rennaise. Je suis descendue dans le Sud ... de la Bretagne =D Depuis ma nouvelle installation, je suis allée tous les jours à la plage. Le Bonheeeeeeeur !!! Je me rattrape de cet été loin des côtes. Mais du coup, on ne peut pas dire que l'aménagement de mon nouveau logement avance bien vite... Cela s'explique en partie par la nécessité de concilier mes envies avec celles de ma môman qui a hérité de la maison et celle de devoir trier les papiers/photos/bibelots/etc... de mon grand-père qui encombrent encore les pièces. Un travail particulièrement difficile pour maman dans la mesure où il participe au travail de deuil mais on avance.
Là, je suis rentrée avec elles dans leur maison pour pouvoir profiter un peu d'Internet. Je repars plus tard ce soir mais je tiens d'abord à vous faire part de mon actualité livresque !
D'abord, j'ai compté : je récupère 50 livres de la bibliothèque de mon grand-père. Dès qu'Internet arrive là-bas, je les intègre à mon compte LA et je vous en fait une petite présentation. J'ai notamment retrouvé avec plaisir une édition de La soeur de Gribouille de la Comtesse de Ségur que je lisais chaque vacances que nous passions chez nos grands-parents.
Ensuite, de nouveaux livres ont intégré ma PAL. Mais pas de soucis ! Je ne les ai pas acheté ! (Enfin presque, mais France Loisir ne compte pas, on a dit).
1) Je me suis fait offrir par maman Quand sort la recluse de Fred Vargas. En souvenir du "deal" que mes frères et moi lui avions arraché (elle s'était gentiment laissée faire, elle même grande lectrice) pour les vacances : Chaque fois que nous allions chez mes grands-parents, nous passions au marché du lundi à A*** et nous avions droit à un livre offert. Par contre, elle refusait les BD et Manga. Plus tard, nous avions négocié un livre et un DVD :) J'aime énormément les romans de Fred Vargas depuis que j'ai découvert Debout les morts grâce à ma prof de français de 3ème. Je me souviens que nous devions choisir un livre parmi une liste que seulement deux personnes avaient choisi celui-ci : moi, comme vous l'avez compris, et l'un des "derniers de la classe". Dernier de la classe mais aussi au sommet de la pyramide de popularité du collège. Or, je me trouvais personnellement bien en bas de l'échelle en bonne intello. Nous devions ensuite faire un compte-rendu à deux du livre choisi et j’appréhendais beaucoup (moqueries et forte chance de devoir faire le travail seule...) mais au final, Kevin (tiens, son prénom m'est revenu) avait adoré le roman ! C'est probablement le seul qu'il avait lu en entier depuis le début du collège mais il n'a pas cessé d'en faire l'éloge. Alors certes, c'est moi qui est rédigé l'essentiel du devoir mais beaucoup des arguments avaient été formulé par lui et au final, j'avais echangé avec quelqu'un sans qu'il me méprise. Un bon souvenir donc !
2) L'île des mille douceurs de Sarah Lark qui est donc le livre qui m'a été envoyé par France Loisir et qui va traîner dans ma PAL jusqu'à ce qu'un challenge me l'en fasse sortir ou que je ressente le besoin de lire une niaiserie (oui, oui, je sais, je suis pleine de préjugés...).
3) Le lion des Flandres, La bataille des Eperons d'or de Henri Conscience que maman me demandait de mettre avec d'autres dans une boîte à lire qui se trouverait sur mon chemin ce matin et que j'ai subrepticement réquisitionné :angel:
4) La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna que j'ai trouvé dans la boîte à livre en question et que j'ai pris sans réfléchir car il me semble bien que l'une d'entre vous l'a lu et m'avait donné envie de le découvrir. Il sort donc de ma WL ;)
Je ne me suis pas encore inscrite à la bibliothèque de ma nouvelle ville mais je me suis rendue à la médiathèque de celle de mes parents ce matin et voici avec quoi je suis revenue :
- N'aie pas peur si je t'enlace de Fulvio Ervas que j'ai d'abord choisi parce qu'il me fallait un titre contenant le mot "peur" pour le Bingo de l'Automne mais finalement j'ai beaucoup d'espoir pour cette histoire vraie de voyage d'un peur avec son fils autiste.
- Le mari de mon frère, tome 3 de Gengoroh Tagame, mon escapade manga de cet été.
- Le déchronologue de Stephane Beauverger que j'ai vu dans la PALM de @Mana_ je crois et qui me faisait de l’œil.
- Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian parce qu'il me fallait une histoire de loup-garou pour le Bingo sus-nommé. Il aura le mérite de me pousser vers des littératures qui ne m'attirent plus guère à défaut de l'avoir jamais fait. Je dois encore trouvé un Bit-lit... Je vais devoir combattre mes préjugés, c'est une bonne chose !
Concernant la lecture à proprement dit, j'ai profité de la plage et l'absence d'Internet cette semaine pour la trilogie des Chroniques de l'Emprise, soit Emprise (Fiche BBM), Quinquennat (Fiche BBM) et Ultime partie (Fiche BBM) de Marc Dugain.
Avis : Comme j'ai lu les trois tomes d'affilée, j'ai un peu de mal à séparer maintenant les différentes parties. Ca se lit très bien sans coupure d'ailleurs, cela n'aurait pu être qu'un seul et même tome. La narration est fluide et les pages se tournent toutes seules. Il n'y a eu que quelques chapitres dans le tome deux où il change sont style pour quelque chose de plus rapide, plus haché avec des phrases très courtes, voire nominale et cela ne m'a pas plu car je trouvais que cela ne se justifiait pas par les évènements. Sur la quatrième de couverture d'un des tomes (je ne les ai plus devant moi, je les avais empruntés), il y avait une citation de Dugain qui disait grosso modo que le contenu de son roman relevait de faits réels, de personalités réels mais "qui viendrait se plaindre de se reconnaître dans mes personnages ?". Qui en effet ? Cette trilogie n'a fait qu'apporter de l'eau au moulin de ma mauvaise opinion de la politique d'Etat. Je pense que nous sommes gouvernés par des personnes qui songent essentiellement à protéger et promouvoir leurs intérêts privés et c'est ce que dépeint Dugain. Il nous présente des personnalités écœurantes d'égoïsme qui nous méprise et c'est moi qui ait fini par les mépriser. Même pas un sentiment de pitié pour ces personnalités sèches. L'écriture de Dugain donne une sensation de cynisme assez froid. C'est comme ça que j'ai lu la trilogie. Malgré leur richesse et le pouvoir, je ne les envie pas. J'ai surtout l'impression que leur vie est vide de sens. J'ai apprécié ma lecture car j'ai trouvé qu'elle présentait une image juste de ce monde.
Challenges validés : 100 romans et Je compte mes pages
Avancée du Challenge perso : 12/100 (retour à 0 : 1) Ca ne bouge toujours pas...
Mais ça va bouger avec ma lecture en cours : L'impératrice de Nicole Avril, une biographie de Sissi. J'ai choisi cette lecture dans le cadre du challenge que j'organise pour me pousser à lire autre chose que des romans de fiction : Lire pour Découvrir.
De bonnes lectures à tous et à bientôt !
L'opérateur Internet m'a d'abord dit que la ligne serait établie sous 3-4 jours avant de me prévenir que ce ne serait finalement pas avant le 13... Si je l'ai le 15 je serai contente ;)
Dernière modification par Alchweder (05 Septembre 2018 16:22:59)