[Suivi Lecture] Alhweder

• Ravan

Chercheur de mots

#191 28 Août 2018 13:06:33

Coucou !

Ah la méthode pansement ! Toujours une bonne méthode, surtout vers la fin. Maintenant tu vas pouvoir te concentrer sur des lectures que tu aimes !
    Pratchett... Ce nom me disait quelque chose, je suis donc allait vérifier les auteurs que j'avais lu... Personne. Donc je me suis dis que j'avais certainement vu ce nom sur un livre, mais en regardant ces oeuvres aucunes ne me reviennent. J'en déduis que j'en ai rêvé xD
    Donc, je ne connais pas vraiment son univers ! Je pense que je regarderai ton suivi pour voir ce que ça donne !

Bonne lecture ! Et bon courage pour tes défis !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#192 28 Août 2018 23:00:39

Bonsoir à tous !

Toujours pas de lecture à mon actif mais mon (bientôt ex-)appartement est nickel pour l'état des lieux et remise des clefs demain. Je remettrai un coup de balais et de serpillière pour assurer le coup mais ça devrait bien se passer.

@De livres en lecture : Tu peux toujours t'inscrire dans le challenge ; les inscriptions sont encore ouvertes. Il n'est vraiment pas nécessaire de connaître l'univers Pratchett ; les consignes sont tout à fait indépendantes. Ca peut être une bonne introduction au contraire si tu souhaites lire ses romans l'année prochaine :)

@Melody Pond : Bienvenue sur ce suivi ! Je pense que ça va me prendre plusieurs années avant de lire tous les tomes des Annales. J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL mais la suite sera sans doute empruntée. Ou, si j'accroche vraiment suffisamment, attendra que j'en ai fini de mon petit challenge personnel et que je puisse racheter des livres... A bientôt sur le challenge du tournoi d'Ankh-Morpok !

@Mignoned : Dommage pour Tom, petit Tom, petit homme, Tom ; je me le procurerai d'une autre manière !
    Je suis désolée d'avoir pris tant de retard dans mon nettoyage d'appartement et de n'avoir pas pu passer te voir avant de partir mais je reviendrai exprès te rendre visite, promis ;)
    T'inquiète, je n'ai pas oublié de répondre sur mon coup de coeur de l'été. Je vais le faire un peu plus bas ;)

@Ravan : Je pense que tu as forcément entendu parler de Terry Pratchett à un moment ou à un autre même si tu ne te souviens plus à quelle occasion :) Les Annales du Disque-Monde sont vraiment très célèbres. J'espère que mes avis sur les prochains tomes (que je devrais sans doute lire au cours de l'année à venir) te donneront envie de les découvrir.

Concernant mes actualités, j'ai (comme d'habitude) beaucoup procrastiné cet été et notamment les démarches pour changer d'adresse ma ligne Internet. Du coup, je risque fort de ne pas pouvoir être très présente dans les jours, voire semaines, à venir. Je ferai les yeux doux à la cousine dont je ne serai plus très loin pour lui piquer sa connexion de temps en temps et vous faire part de mes nouvelles lectures mais ce sera certainement très sporadique.
    Autre chose, je suis assez triste mas ma première tentative d'organisation de SWAP se conclut par un échec. J'annule le Swap Utopiales au Corps, faute de participants :'S Toutefois, un élément de dernière minute me réchauffe le cœur :  @coquelicotbt m'a contacté pour me proposer de faire l'échange avec moi malgré tout. Swap annulé mais je vais tout de même préparer un colis, ça me fait très plaisir. Je lui en suis très reconnaissante.
    En parlant de Swap, je me suis également inscrite au Père Noël Secret 2018 dont je trouve le principe très chouette !

Je terminerai avec la question que @Mignoned m'a posé : Quelle a été ta lecture marquante de cet été ? Immédiatement, L'année du Lion de Deon Meyer s'est tout de suite imposé à moi. J'ai vraiment été happée dans ce roman dont j'admire la construction même si j'ai été déçue par la résolution de l'intrigue. Toutefois, en rejetant un œil sur la liste des livres que j'ai lus cet été, je ne peux pas ne pas citer le recueil Aucun souvenir assez solide de Alain Damasio avec la magistrale nouvelle Les Hauts Parleurs. Du coup, entre les deux mon cœur balance =)
    Et vous ? Quelle aura été la lecture marquante de votre été ?

Je vous souhaite plein de nouvelles lectures marquantes et je vous dis à bientôt ! (dès que possible)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#193 05 Septembre 2018 16:20:21

Bonjour Bonjour !

Voilà très exactement une semaine que je ne suis plus rennaise. Je suis descendue dans le Sud ... de la Bretagne =D Depuis ma nouvelle installation, je suis allée tous les jours à la plage. Le Bonheeeeeeeur !!! Je me rattrape de cet été loin des côtes. Mais du coup, on ne peut pas dire que l'aménagement de mon nouveau logement avance bien vite... Cela s'explique en partie par la nécessité de concilier mes envies avec celles de ma môman qui a hérité de la maison et celle de devoir trier les papiers/photos/bibelots/etc... de mon grand-père qui encombrent encore les pièces. Un travail particulièrement difficile pour maman dans la mesure où il participe au travail de deuil mais on avance.
    Là, je suis rentrée avec elles dans leur maison pour pouvoir profiter un peu d'Internet. Je repars plus tard ce soir mais je tiens d'abord à vous faire part de mon actualité livresque !

D'abord, j'ai compté : je récupère 50 livres de la bibliothèque de mon grand-père. Dès qu'Internet arrive là-bas, je les intègre à mon compte LA et je vous en fait une petite présentation. J'ai notamment retrouvé avec plaisir une édition de La soeur de Gribouille de la Comtesse de Ségur que je lisais chaque vacances que nous passions chez nos grands-parents.
    Ensuite, de nouveaux livres ont intégré ma PAL. Mais pas de soucis ! Je ne les ai pas acheté ! (Enfin presque, mais France Loisir ne compte pas, on a dit).
         1) Je me suis fait offrir par maman Quand sort la recluse de Fred Vargas. En souvenir du "deal" que mes frères et moi lui avions arraché (elle s'était gentiment laissée faire, elle même grande lectrice) pour les vacances : Chaque fois que nous allions chez mes grands-parents, nous passions au marché du lundi à A*** et nous avions droit à un livre offert. Par contre, elle refusait les BD et Manga. Plus tard, nous avions négocié un livre et un DVD :) J'aime énormément les romans de Fred Vargas depuis que j'ai découvert Debout les morts grâce à ma prof de français de 3ème. Je me souviens que nous devions choisir un livre parmi une liste que seulement deux personnes avaient choisi celui-ci : moi, comme vous l'avez compris, et l'un des "derniers de la classe". Dernier de la classe mais aussi au sommet de la pyramide de popularité du collège. Or, je me trouvais personnellement bien en bas de l'échelle en bonne intello. Nous devions ensuite faire un compte-rendu à deux du livre choisi et j’appréhendais beaucoup (moqueries et forte chance de devoir faire le travail seule...) mais au final, Kevin (tiens, son prénom m'est revenu) avait adoré le roman ! C'est probablement le seul qu'il avait lu en entier depuis le début du collège mais il n'a pas cessé d'en faire l'éloge. Alors certes, c'est moi qui est rédigé l'essentiel du devoir mais beaucoup des arguments avaient été formulé par lui et au final, j'avais echangé avec quelqu'un sans qu'il me méprise. Un bon souvenir donc !
         2) L'île des mille douceurs de Sarah Lark qui est donc le livre qui m'a été envoyé par France Loisir et qui va traîner dans ma PAL jusqu'à ce qu'un challenge me l'en fasse sortir ou que je ressente le besoin de lire une niaiserie (oui, oui, je sais, je suis pleine de préjugés...).
         3) Le lion des Flandres, La bataille des Eperons d'or de Henri Conscience que maman me demandait de mettre avec d'autres dans une boîte à lire qui se trouverait sur mon chemin ce matin et que j'ai subrepticement réquisitionné :angel:
         4) La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna que j'ai trouvé dans la boîte à livre en question et que j'ai pris sans réfléchir car il me semble bien que l'une d'entre vous l'a lu et m'avait donné envie de le découvrir. Il sort donc de ma WL ;)

Je ne me suis pas encore inscrite à la bibliothèque de ma nouvelle ville mais je me suis rendue à la médiathèque de celle de mes parents ce matin et voici avec quoi je suis revenue :
         - N'aie pas peur si je t'enlace de Fulvio Ervas que j'ai d'abord choisi parce qu'il me fallait un titre contenant le mot "peur" pour le Bingo de l'Automne mais finalement j'ai beaucoup d'espoir pour cette histoire vraie de voyage d'un peur avec son fils autiste.
         - Le mari de mon frère, tome 3 de Gengoroh Tagame, mon escapade manga de cet été.
         - Le déchronologue de Stephane Beauverger que j'ai vu dans la PALM de @Mana_ je crois et qui me faisait de l’œil.
         - Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian parce qu'il me fallait une histoire de loup-garou pour le Bingo sus-nommé. Il aura le mérite de me pousser vers des littératures qui ne m'attirent plus guère à défaut de l'avoir jamais fait. Je dois encore trouvé un Bit-lit... Je vais devoir combattre mes préjugés, c'est une bonne chose !

Concernant la lecture à proprement dit, j'ai profité de la plage et l'absence d'Internet cette semaine pour la trilogie des Chroniques de l'Emprise, soit Emprise (Fiche BBM), Quinquennat (Fiche BBM) et Ultime partie (Fiche BBM) de Marc Dugain.
    Avis : Comme j'ai lu les trois tomes d'affilée, j'ai un peu de mal à séparer maintenant les différentes parties. Ca se lit très bien sans coupure d'ailleurs, cela n'aurait pu être qu'un seul et même tome. La narration est fluide et les pages se tournent toutes seules. Il n'y a eu que quelques chapitres dans le tome deux où il change sont style pour quelque chose de plus rapide, plus haché avec des phrases très courtes, voire nominale et cela ne m'a pas plu car je trouvais que cela ne se justifiait pas par les évènements. Sur la quatrième de couverture d'un des tomes (je ne les ai plus devant moi, je les avais empruntés), il y avait une citation de Dugain qui disait grosso modo que le contenu de son roman relevait de faits réels, de personalités réels mais "qui viendrait se plaindre de se reconnaître dans mes personnages ?". Qui en effet ? Cette trilogie n'a fait qu'apporter de l'eau au moulin de ma mauvaise opinion de la politique d'Etat. Je pense que nous sommes gouvernés par des personnes qui songent essentiellement à protéger et promouvoir leurs intérêts privés et c'est ce que dépeint Dugain. Il nous présente des personnalités écœurantes d'égoïsme qui nous méprise et c'est moi qui ait fini par les mépriser. Même pas un sentiment de pitié pour ces personnalités sèches. L'écriture de Dugain donne une sensation de cynisme assez froid. C'est comme ça que j'ai lu la trilogie. Malgré leur richesse et le pouvoir, je ne les envie pas. J'ai surtout l'impression que leur vie est vide de sens. J'ai apprécié ma lecture car j'ai trouvé qu'elle présentait une image juste de ce monde.
    Challenges validés : 100 romans et Je compte mes pages

Avancée du Challenge perso : 12/100 (retour à 0 : 1) Ca ne bouge toujours pas...

Mais ça va bouger avec ma lecture en cours : L'impératrice de Nicole Avril, une biographie de Sissi. J'ai choisi cette lecture dans le cadre du challenge que j'organise pour me pousser à lire autre chose que des romans de fiction : Lire pour Découvrir.

De bonnes lectures à tous et à bientôt !
    L'opérateur Internet m'a d'abord dit que la ligne serait établie sous 3-4 jours avant de me prévenir que ce ne serait finalement pas avant le 13... Si je l'ai le 15 je serai contente ;)

Dernière modification par Alchweder (05 Septembre 2018 16:22:59)

• Lianne

Empereur des pages

#194 05 Septembre 2018 16:27:15

Sympa le pactole niveau livres :P

Ton avis sur Chroniques de l'Emprise me donne envie d'essayer pour voir si ça pourrait me plaire ce genre de livres (je n'en ai jamais lu)
  • Melusine86

Serial lecteur

#195 05 Septembre 2018 16:27:59

Coucou;)
    Je vois que tout ces jours à la plage t’ont été bénéfiques ...=D
    Tu as récupéré pleins de livres dis donc ... c’est cool :).
    Moi je suis un peu dans le flou, je ne sait que lire ... j’ai envie d’enchaîner avec les HP mais j’ai des challenges en cours  :aaah:.
    Bonnes lectures à toi et bonnes plages
    Bisous :pink:

Dernière modification par Melusine86 (05 Septembre 2018 16:28:10)

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#196 05 Septembre 2018 16:40:52

J'ai habité 5 ans à Lorient avant de partir dans le sud ouest pour des raisons professionnelles.
    J'adorais aller à la plage et y être en 5 minutes et ça me manque beaucoup.

Bon courage pour la suite du déménagement.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#197 05 Septembre 2018 17:51:52

Oui, c'est une jolie rentrée de livre que j'effectue. J'en suis contente même si j'avais dans l'idée cette année de diminuer ma PAL :goutte:

@She s a Rebel : Si le sujet de L'emprise ne te tente pas, ne te force pas. Surtout en ce moment où tu as plutôt besoin de lectures réconfortantes. Ce n'est pas une trilogie qui donne une bonne image du monde.

@Lianne : La trilogie est facile finalement assez courte et le style très abordable. Cela peut donc être une bonne porte d'entrée dans le genre. Après, LA indique que c'est un roman d'"Espionnage". Dans ce genre, je préfèrerais conseiller les romans de John Le Carré ou Robert Ludlum. Un peu daté peut-être maintenant mais c'est avec eux que je suis tombée dans la marmite.

@Melusine86 : Les séjours à la plage ne peuvent qu'être bénéfiques ;) On ne refuse pas de lire Harry Potter quand il se présente devant vous ! Plus sérieusement, si c'est ce que tu as envie de lire maintenant, il ne faut pas te forcer vers autre chose. C'est un coup à provoquer un blocage de lecture.

@De livres en lecture : Il me faut tout de même plus de 5min pour descendre sur la plage mais je comprends le manque que tu peux ressentir. Je crois que je ne pourrais pas vivre trop loin de côtes. Je me souviens de mon séjour aux Etats-Unis : je vivais à Des Moines dans l'Iowa. Sept Mois sans voir la mer. Quand je suis allée visiter San Fransisco à Noël, l'une des premières chose que j'ai faite, c'est me rendre sur un plage et je suis restée assise de longues minutes à écouter le bruit des vagues et à me remplir les narines de l'odeur iodée. Pour l'anecdote, c'était la première fois que je voyais le Pacifique.

Je ne suis pas sûre de pouvoir réemprunter son ordinateur à maman avant de partir alors je vous dis à la semaine prochaine ! (au plus tard j'espère :) )

Dernière modification par Alchweder (05 Septembre 2018 17:52:42)

• Lianne

Empereur des pages

#198 05 Septembre 2018 18:05:44

Alchweder> Par quel livre tu conseillerais de commencer les Le Carré ? Je viens d'aller voir et il en a tellement que je ne sait pas choisir xD
  • Mana_

Administratrice

#199 05 Septembre 2018 18:41:37

C'est bien dans ma PALM que tu as croisé Le Déchronologue, et je suis contente de voir qu'il t'intéresse ;) Si tu veux, une LC est proposée sur le forum, elle se termine en novembre mais tu peux lire le livre avant et venir échanger ensuite.

Sinon belle prise, je vois que tu vas encore avoir du mal à faire ta PAL ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#200 05 Septembre 2018 20:40:49

Mais c'est que je l'ai lu Le déchronologue

Mais je ne me rappelle plus…
    Voila voila…