[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #341 20 Octobre 2018 09:40:16

    Coucou !

    Pas beaucoup de lectures hier. Je n'ai pas eu le temps en journée et ensuite, j'ai découvert que la saison 3 de Daredevil était sortie alors ma soirée a été pas mal amputée. Sans compter qu'arrivée dans ma chambre, je me suis rendue compte que j'avais oublié The road to Gandolfo en bas dans le salon et une énorme flemme s'est abattue sur moi m'empêchant de retourner le chercher. A la place, j'ai préféré commencer Le clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l'exil de Lian Hearn. Je ne perds pas au change et je crois que je vais continuer comme ça : un livre pour le haut de la maison et un livre pour le bas, celui que je peux trimbaler dans mon sac plus facilement quand je sors :)

    @Mypianocanta ; Je n'avais jamais vraiment fait attention au nom de Istin mais je l'ai peut-être déjà croisé alors. En tout cas, je le repérerai maintenant, surtout après ton petit commentaire !

    @Melody Pond : Oui c'est inadmissible ! :pleur::pleur::pleur: (Même si tu rigoles ; moi, j'ai honte de présenter autant de fautes...) Mais je n'ai jamais aimé relire ce que je venais tout juste d'écrire. Même à la fac quand je rendais une copie et alors que j'avais géré mon temps pour me prévoir 5-10 minutes de relecture. Finalement, je préférais toujours sortir avant les autres et éviter la cohue ! Quoique j'écrive, il faut que je le laisse reposer un temps (un jour ou deux) avant que j'y revienne pour corriger le texte. Ce suivi en pâtit forcément. Enfin, je vais me faire une raison...
    Je pense que les Contes des Korrigans se lisent et se relisent avec plaisir. Enfin, j'imagine, je n'ai lu que le premier... Si tu t'y remets, ça devrait être de bons moments de lecture !

    Allez, bon week end et bonnes lectures !

    Dernière modification par Alhweder (20 Octobre 2018 09:41:14)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #342 20 Octobre 2018 11:23:10

    Tiens, tu commences à rejoindre le club des lectures multiples?
    Je confirme que c'est bien agréable d'avoir un livre à lire chez soi posé différent de celui qu'on embarque dans les transports. Et donc le choix de ce qu'on lit chez soi.
    J'ai lu les trois premiers tomes du Clan des Otori, avec une préférence pour le tome 2 ou 3. Et les 4 et 5 m'attendent dans ma PAL.
    Bonne lecture!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #343 20 Octobre 2018 16:28:58

    Le tome 2 du Clan des Otori est plein de moments contemplatifs que j'ai beaucoup aimés (oui je sais ça peut paraître bizarre dit comme ça mais tu vas vite comprendre).

    Bonne lecture multiple alors :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #344 21 Octobre 2018 10:35:11

    Bonjour !

    Grosse baisse de motivation en lecture hier. Je n'ai réussi à crocher dans rien d'autre que les manga. Serait-ce le début de la fin de cette période de lecture intensive ? L'avenir nous le dira.

    @Rebel : Il faut toujours honorer ses premières amours :) Tu auras tout le temps de découvrir Le clan des Otori plus tard !

    @Anouchka : Ca m'arrive de temps en temps d'avoir deux lectures en même temps. Ca me pose pas vraiment de soucis. Rarement plus de trois cependant. Ca permet de varier selon l'humeur. En ce moment, c'étaient les BD/manga qui me rendaient ce service mais je me suis rendu compte que j'allais être en retard pour beaucoup de livres à rendre à la bibliothèque alors je vais débroussailler cette pile en parallèle :)
    J'avoue que les deux premiers chapitres de ce tome 2 consacrés à Kaede m'ont un peu perturbé. Il y avait quelque chose qui n'allait pas. Ce n'était pas forcément lié à Kaede et maintenant que j'ai retrouvé Takeo ça va un peu mieux. J'attends de voir. Il n'empêche que j'aime bien l'univers que Lian Hearn a créé et que son style est fluide et agréable à lire.

    @Mypianocanta : J'avance très doucement et n'ai sans doute pas encore vu ces moments contemplatifs mais je te fais confiance. Il y a d'ailleurs une impression générale de langueur qui s'en rapproche dans cette histoire même si elle s'est très bien s'animer lorsqu'il est question de se mettre à l'action. L'équilibre est bien fait.

    Un bon dimanches et de belles lectures à tou.te.s !

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #345 21 Octobre 2018 11:51:51

    J’espère que ta motivation en berne n'et que passagère en tout cas :)
    Bonne continuation de lecture !
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #346 21 Octobre 2018 13:36:02

    Coucou !

    Ne t'inquiète pas pour ta baisse de motivation ! Ça nous arrive tous :) Parfois on pourrait lire deux livres par jour et d'autres fois cela nous prend plusieurs mois !
    Courage, je suis sur que ça ira mieux dans quelques temps. Tu n'as pas une saga préféré ? Un livre qui pourrait corrompre la malédiction de la perte de motivation ? :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #347 22 Octobre 2018 08:49:17

    Bonjour à tou.te.s !

    Oh je ne m'inquiétais pas de cette baisse de motivation. J'ai l'impression que je m'étudie moi-même et j'ai repéré ce schéma grosse période de lecture/calme plat qui s'alterne par période de plusieurs mois. Mais on dirait que ce n'est pas encore la fin de celle-ci car j'ai avancé hier dans les deux livres que j'ai commencé :)

    @Rebel : Super pour ton émission de radio ! C'est toujours plus satisfaisait quand on apprécie les personnes avec qui on travaille. Même s'il faut souvent faire avec quand ce n'est pas le cas.

    @Ravan : Finalement, pas besoin de rompre cette baisse de motivation ^^ Si ça avait été le cas, je n'ai pas forcément une saga qui m'aurait remise sur les rails. Il aurait surtout fallu que je trouve quelque chose que j'avais vraiment envie de lire (pas parce que j'étais "obligé" de le lire pour le rendre à la bibliothèque ou compléter un challenge par exemple) ET qu'il se révèle à la hauteur de mes attentes. Quand je ne trouve pas, je me rabats souvent sur une relecture d'un livre "doudou" : Le Seigneur des Anneaux de Tolkien (moins souvent parce que c'est quand même long ^^), Persuasion d'Austen, La petite Fadette de Sand, un Harry Potter de Rowling (pas souvent non plus car à chaque fois ça me donne envie de refaire toute la saga et c'este encore plus long ! ^^), Debout les morts de Vargas, etc...

    Voilà pour aujourd'hui ! Toujours pas de commentaires à se mettre sous la dent ;)

    Bonnes lectures !

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #348 23 Octobre 2018 08:34:27

    <image>

    Bonjour !

    J'ai terminé hier soir Le clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l'exil de Lian Hearn (Fiche BBM.

    Avis : Chaque tome de cette saga se lit vraiment très vite grâce à la belle écriture de l'auteure, très fluide et démonstrative : j'apprécie beaucoup les détails de la vie quotidienne qu'elle intègre à son histoire et qui lui donne plus de corps (la composition des repas, forcément exotique, par exemple). La narration, cette fois, est moins dynamique. Il s'agit clairement d'un tome de transition dans lequel va finir de se forger la personnalité de chaque personnage. Celui de Kaede était particulièrement intéressant à suivre dans ce tome alors qu'elle devient plus forte, qu'elle prend son indépendance en passant outre sa condition féminine, socialement bridée. C'est un beau personnage féminin présenté à la jeunesse adolescente. Et c'est particulièrement intéressant car son pendant est un Takeo apathique, qui se laisse pousser par des volontés extérieurs. Il ne gémit pas vraiment sur son sort (quoique) mais il a perdu tout esprit d'initiative et quand finalement, il se réveille pour agir, cela même lui est impulsé par une personne extérieure. Un tome plus lent donc, mais intéressant et toujours agréable à lire.

    Ensuite, j'ai commencé Cheyenne en automne de Willy Vlautin. Je ne connais absolument pas cet auteur et j'avais emprunté ce livre simplement parce qu'il me permet de valider une case du Bingo de l'automne (le mot automne dans le titre) mais la quatrième de couverture me promet un héros à la Huckleberry Finn alors je suis intriguée. J'espère le terminer d'ici demain (il n'est pas très long) afin de pouvoir rendre ces livres avant de m'absenter une grosse semaine et demie.

    Bonnes lecture et à demain !

    Dernière modification par Alhweder (23 Octobre 2018 08:35:03)

  • Naviss

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #349 23 Octobre 2018 09:23:58

    J'ai jamais lu ce second tome, je n'ai lu que le premier ! Si je décide de reprendre la saga, vu ce que tu dis il vaudrait peut-être mieux de relire depuis le premier tome que repartir de ce second, vu qu'il a l'air moins dynamique :o

    Dernière modification par Naviss (23 Octobre 2018 09:24:10)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #350 23 Octobre 2018 09:43:28

    Naviss a écrit

    J'ai jamais lu ce second tome, je n'ai lu que le premier ! Si je décide de reprendre la saga, vu ce que tu dis il vaudrait peut-être mieux de relire depuis le premier tome que repartir de ce second, vu qu'il a l'air moins dynamique :o


    Oui ce serait sans doute mieux. La lecture du second risque de te peser un peu sinon à mon avis.