Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l'exil

de Lian Hearn (2003)

Saga Le Clan des Otori Terminée

17.0

Dans le Japon féodal du XIVe siècle, la guerre des clans fait rage. Sur les montagnes, les premières neiges viennent de tomber et Takeo, seul héritier de la puissante famille des Otori (après la mort de son maître Shigeru), a promis de rejoindre la Tribu, renonçant à la fortune et au pouvoir. Guerrier courageux, prêt à affronter les pires dangers et à assumer les plus lourds sacrifices, Takeo n’en est pas moins homme. Le souvenir encore brûlant de la mystérieuse Kaede – celle qu’il aimerait tant épouser – hante encore son cœur et son esprit. Mais la belle doit elle aussi suivre son destin et sa vie ressemble à un long combat sans répit pour retrouver sa liberté et cesser d’être un objet de convoitise dans un cruel monde d’hommes. Les deux histoires entrecroisées de Takeo et Kaede plongent le jeune lecteur dans une intrigue menée de main de maître où poésie et violence s’affrontent avec une rare beauté.

Titre original : Tales of the Otori, book 2: Grass for His Pillow (2003)

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 379 pages | ISBN : 9782075088206

2014 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782070300310

2005 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Thierry Hancisse | Durée : 240 min

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 379 pages | ISBN : 2070300315

2003 Editions Gallimard (Jeunesse)

2003 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2003 Editions Young Picador

2003 Editions Macmillan

• binou Le 06 Novembre 2010 à 14:27
    un deuxième tome tout aussi agréable que le premier. Pas une seule seconde d'ennui, l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Quel bon moment de lecture ! Je fonce sur le troisième tome
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:29
    toujours beaucoup de délicatesse à la japonaise
  • Véro Le 06 Mars 2011 à 13:56
    Aussi bien que le premier ! A lire sans hésiter !
  • Nath56 Le 31 Juillet 2011 à 16:21
    C'est toujours aussi bien ! allez hop ! je file lire le 3ème tome...
  • Luna Le 20 Septembre 2011 à 17:05
    J'aime beaucoup cet univers, on se laisse totalement happé par cette histoire ! J'ai hâte de découvrir la suite :)
  • _ananas_ Le 11 Juillet 2012 à 13:47
    J'ai préféré ce tome au premier. Il y a pas mal de suspense et les personnages sont toujours aussi bien !
  • Tchoucky Le 12 Juillet 2012 à 09:42
    Les trois premiers volumes sont magnifique. Le quatrième est à part, et triste. Je recommande plutôt de le laisser de côté.
  • Ida Le 15 Septembre 2012 à 07:17
    J'ai adoré voir les personnages évolués et surtout Kaede qui cherche à avancer selon ses propres choix même si c'est une femme. Ce tome nous donne hâte de découvrir le troisième tome !
  • Sphinxou Le 09 Décembre 2012 à 11:50
    J'ai adoré ce 2eme tome =)!! impossible de s'y ennuyer! quand on est dedans, rien d'autre ne nous atteint c'est magique :)
  • Drunkenness Books Le 29 Septembre 2015 à 16:58
    Bien que ma préférence aille au Chant du Rossignol, ce deuxième tome du Clan des Otori n’en est pas moins un coup de cœur. Plus que l’histoire d’un amour impossible, Lian Hearn nous propose une fresque palpitante où se déchaînent les passions.
  • 10onance Le 01 Juin 2016 à 13:25
    J'ai adoré ce second tome! Toujours cette délicatesse et cette poésie...
  • Talasi Le 05 Août 2016 à 19:11
    Un tome de transition, au rythme un peu lent mais absolument pas ennuyeux. J'ai eu une préférence pour Kaede, c'est un personnage fort dont j'ai adoré suivre la quête de pouvoir dans un monde dominé par les hommes. A l'inverse Takeo m'a un peu déçu et m'a paru parfois un peu immature. Le tout est toujours aussi plaisant à lire et la suite promet d'être encore plus palpitante !
  • Animaelle Le 11 Octobre 2017 à 21:40
    J'ai adoré ce second tome, qui m'a encore plus exaltée que le premier. Tout est extrêmement bien mené, impossible à lâcher, tout s'intrique l'un dans l'autre, aucun passage n'est inutile, tout à sa saveur particulière. Splendide, je me jette sur la suite. 19
  • JillHarper Le 18 Novembre 2017 à 23:37
    Aussi fabuleux que le premier, un poil plus lent à démarrer mais toujours passionnant. L'évolution des personnages est particulièrement bien gérée, coup de coeur pour Kaede !
  • Syl Cypher Le 06 Juillet 2018 à 14:08
    Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lent ! Et le peu qui s'y passe ne ma passionnait pas… Ce qui a été laissé en suspens dans le premier tome l'est toujours, j'ai l'impression que ça n'a strictement pas avancé, et les personnages les plus intéressants se sont volatilisés, ceux qui restent sont terriblement agaçants :( Dur, cette relecture !
  • Cyan Le 09 Juillet 2018 à 10:05
    Long et décevant... A la relecture, ma note passe de 16 à 13, et je suis indulgente...
  • Fei Le 28 Août 2018 à 10:47
    La première partie traîne un peu en longueur mais une fois passée, quel plaisir de replonger dans ce japon médiéval imaginaire et de découvrir l’évolution de Kaede et Takeo!
  • Alhweder Le 23 Octobre 2018 à 08:18
    Ce deuxième tome est visiblement un tome de transition mais il développe ainsi le caractère des deux personnages principaux et c'est très intéressant de voir l'asymétrie entre une Kaede qui s'affirme clairement pour sauver sa maisonnée et un Takeo plutôt apathique qui se laisse ballotter d'une volonté à l'autre jusqu'à ce qu'il ne se supporte plus. Toujours servi pas une belle écriture en plus.
  • Marie Reads Le 05 Février 2019 à 22:23
    Une très agréable lecture pour ce second tome bien que le rythme soit assez lent. Malgré tout je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai aimé l'alternance entre les aventures de Takéo et celles de Kaede qui sont séparés. Je fonce le 3ème volume, j'espère que la magie sera toujours là. En tout cas, j'aime l'écriture et le style de cet auteur.
  • Bouledechat Le 02 Mai 2019 à 13:57
    Légèrement moins emballée par le début de ce deuxième opus, mais la suite devient très vite de nouveau captivante au fur et à mesure que l'on suit davantage Kaede. Lecture très agréable, on a envie de finir la série !
  • angelakoala Le 13 Juin 2019 à 09:55
    Un deuxième tome vraiment excellent! Ça nous annonce de grandes choses pour la suite,
  • Vicky Rouberte Le 04 Août 2019 à 17:43
    Je dois dire que cette relecture s'est moins bien passée que la première, je suis moins enthousiaste. Le début est assez lent et j'étais agacée par Takeo, heureusement que Kaede rattrape ça. Cela dis après la moitié du tome ça s'améliore, et la fin promets plus d'actions. C'est moins encourageant que le tome 1 mais j'ai espoir que le 3ème relève le tout, j'en ait peu de souvenirs, je verrais bien.