[Suivi Lecture] Alhweder

• Mana_

Administratrice

#351 23 Octobre 2018 17:50:33

Je crains tellement de ne pas aimé Le clan des Otori malgré ce que tu en dis... Déjà, je n'aime pas la couverture et ça, je risque de butter là-dessus dès que j'ouvre le livre (un peu comme un plat qui a l'air dégueu, au final c'est délicieux mais on s'entête à dire que non :goutte:). Pis j'ai peur que tous les détails de la vie quotidienne, comme tu le dis si bien, prennent trop de place par rapport à l'intrigue et qu'on perde le fil... enfin je ne sais pas, je pars avec un gros a priori envers cette saga alors que tout le monde la conseille. C'est dingue ^^

Bonne lecture avec Cheyenne en automne ;)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#352 24 Octobre 2018 12:01:06

<image>Bonjour !

Je suis restée à lire ce matin car je n'ai pas vraiment réussi à lâcher Cheyenne en automne de Willy Vlautin (Fiche BBM) avant de l'avoir fini.

Avis : D'abord, je veux dire que je ne comprends vraiment pas le choix de ce titre en français... Albin Michel l'a changer en rééditant le livre cette année et La route sauvage fait un peu plus sens.
    En dehors de ces considérations je dois avouer que je ne m'attendais pas à apprécier ce roman. Certes, l'appréciation de The Independant ("[Vlautin] révèle un monde que Steinbeck n'aurait pas renié ... Huckleberry Finn pour la génération amphétamine.") m’intriguait mais j'avais peur de me retrouver confrontée à l'un de ces romans surcoté. Or, bien que Vlautin fasse expressément référence à Steinbeck en ouvrant son histoire par une de ces citations (qui m'a d'ailleurs bien plu : "J'en conviens, nous sommes faibles, malades, maids et querelleurs, mais si nous n'étions que cela, il y a bien longtemps que nous aurions été rayés de la surface du globe."), il y a l'humilité, dans la petite interview qui suit, d'affirmer ; "Je suis conscient de n'être que le garde d'un château dont John Steinbeck, William Kenedy et James Welch sont les seigneurs. Cela suffi à mon bonheur." Je ne connais pas bien ces auteurs mais je suis avertie de leur réputation. Après avoir lu Cheyenne en automne, je pense en effet que le style n'est pas forcément à la hauteur. Un peu trop simpliste : Sujet, Verbe, Complément, Point Phrase suivante. En exagérant un peu tout de même ^^ Toutefois, il y a l'ambiance de cet Etats-Unis crasseux, vivotant comme il peut, abruti par le travail et l'alcool sans doute. Ce n'est pas l'image qui est vendue car ce n'est pas celle qui fait rêver. Pourtant, cette image, cette ambiance est celle qui, personnellement, m'attendrit. Je la trouve vraie et elle a cette beauté pleine de défaut qui est l'essence même de l'humain.
    Comment donc ne pas m'attendrir sur le sort de Charley, cet adolescent poussé vers le monde des adultes, forcé à l'indépendance et à l'autonomie par le dénuement et un autre événement dont je ne peux parler sans vous révéler un élément de l'histoire. Il n'est pourtant pas encore totalement sorti de l'enfance et chercher désespérément, bien que souvent inconsciemment, une figure parentale pour le soutenir. Sa méconnaissance du monde entremêlée de débrouillardise est finalement très touchante.
    Concernant le contexte des courses hippiques, nous sommes là encore bien loin du glamour des grand prix. Vlautin nous guide dans l'arrière du décors parmis les chevaux maltraités et les jockey interchangeables auxquels on fait prendre des risques inconsidérés. Là encore, l'auteur a cette réflexion qui me semble résumer assez bien l'ambivalence des hommes avec ce sport : "Je considérais ce monde comme un ami mais c'est un ami qui peut vous trahir si vous le regarder en pleine lumière. Et c'est dur d'aimer quelqu'un qu'on ne peut pas admirer de près." Pour terminer, je note avec un pointe d'amusement la place que prend la nourriture dans ce roman. Normal : c'est l'histoire d'un adolescent en pleine croissance qui peine hélas trop souvent à se procurer de quoi se sustenter. Je souris car le régime alimentaire, très typique de l'américain moyen d'aujourd'hui, n'avait, lui, certainement rien à voir avec celui d'Huckelberry Finn.

Voilà pour ce roman ! A vrai dire, j'aurais pu prendre plus de temps pour le lire car mes plans pour ce week end tombent à l'eau et que je ne vais pas partir avant dimanche ou lundi qui vient finalement mais c'est une lecture qui vaut le détour si vous tombez dessus, malgré ce style un peu pauvre (bien que je me demande encore si ce n'est pas fait exprès...).

@Mana_ : Je dois dire que j'étais également très méfiante concernant Le Clan des Otori car j'en avais, comme toi, entendu beaucoup de bien mais je n'arrivais pas à y croire. Or c'est un roman de qualité s'adressant à des ado/pré-adultes. Je pense d'ailleurs que j'aurais été vraiment plus emballée si je l'avais lu à cette époque-là. Maintenant, je pense que c'est une lecture dont j'aurais pu me passer mais je suis contente d'avoir pu faire mon propre avis dessus et je sais que je pourrai le conseiller à des gens. Pas forcément à tout le monde, ce n'est pas une lecture indispensable. Il me reste toutefois le dernier tome de la trilogie et à voir ensuite si je vais jusqu'au bout des deux tomes qui s'y sont ajoutés. Par contre, concernant ces détails de la vis quotidienne, je peux t'assurer qu'ils ne prennent pas trop de place par rapport à l'intrigue. Ils sont distillés au fil de la narration et ne pèse pas du tout dessus. Cela renforce simplement la crédibilité de ce monde. Un point fort à mes yeux. Après, ne te force pas à le lire si tu n'en ressens pas l'envie. Personnellement, je l'entends vanter depuis des années mais j'ai attendu une occasion qui me trouvait dans une ouverture d'esprit propre à lui donner sa chance. Ca aurait pu durer encore longtemps ^^

Bonnes lectures à tou.te.s et à demain du coup ;)

Dernière modification par Alhweder (24 Octobre 2018 12:02:17)

• diablounette

Dompteur de pages

#353 24 Octobre 2018 13:15:57

Coucou Alhweder, j'avoue que lorsque l'on voit la couverture de Cheyenne en automne, ce n'est pas très tentant. Malgré tout, ton résumé est très intéressant et même si le style du livre a l'air simple, l'histoire semble bien construite.
    Pour Le clan des Otori, je ne pense pas me laisser tenter un jour, je dois avouer que je n'aime pas du tout les sagas, j'ai déjà tellement de livres en unitaire dans ma PAL que je n'ai pas le courage d'attaquer des sagas, même petites. Et je crois que le battage médiatique autour de L'amie prodigieuse a eu un effet totalement inverse sur moi, je n'ai aucune envie de lire ces livres ! (hum, je crois qu'en fait, j'ai un gros esprit contradiction :D).
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#354 25 Octobre 2018 08:51:18

Bonjour !

@diablounette : La couverture m'aurait même fait fuir si ce n'était pas le seul titre avec le mot automne que j'avais trouvé après avoir farfouiller pendant une demi-heure parmi les romans de la bibliothèque. Ce Bingo de l'Automne aura eu du bon !
    Pour Le clan des Otori, je me répète mais ce n'est pas indispensable "passé un certain âge". Tu passes à côté d'une lecture sympathique mais pas ensorcelante :)
    Par contre, L'ami prodigieuse m'a très agréablement surprise. Face au battage médiatique, j'avais également un a priori négatif mais pour le coup, j'ai été complètement happée par l'histoire. C'est bien écrit, bien construit. Les deux personnages qui portent l'histoire sont comme deux facettes d'une personnalité dans laquelle il est aisé de se retrouver (dans ses forces comme dans ses faiblesses) et ce qui me plaît surtout, c'est de traverser la seconde moitié du XXème siècle en Italie avec les différents enjeux (pauvreté, place de la femme, ...). Mais si les sagas te rebutent, je pars battue d'avance. Peut-être que si, un jour, ça sort en intégrale, tu le verras comme un gros roman ! Bon de plus de 1000 pages mais ça se fait :D

Quand à mes lectures en cours, j'ai bientôt terminé The road to Gandolfo. Lire en anglais me demande un peu d'efforts, il est temps que je me dérouille ! Sinon, je continue de valider ce fameux Bingo avec pour objectif la case Vampire/Loup-Garou et pour se faire, j'ai emprunté, d'abord sans grande conviction, Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian. Je me suis décidée pour ça car j'ai découvert que c'est l'auteure des Tara Duncan. Or une très bonne amie les avait adoré quand nous étions au collège. Elle ne m'avait pas forcément convaincue de les lire mais c'est une sorte d'hommage que je lui fais en choisissant un livre de la même auteure et je ne regrette pas ce choix pour le moment :-)

A bientôt ! Bonnes lectures !

• Melody Pond

Lecteur-express

#355 25 Octobre 2018 09:30:57

Coucou !

Difficile en effet de trouver un livre dans la catégorie Vampire, loup-garou et tout le tintouin sans tomber sur un bouquin à la Twilight. :D
    Apparemment tu as réussi à en trouver un pas trop mal !

Bonnes lectures à toi (et n'hésite pas à faire une pause dans tes lectures, 700 points c'est beaucoup trop ! :O)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#356 25 Octobre 2018 10:22:26

Le problème, c'est que je n'achète pas. Or les bibliothèques que je fréquente n'ont pas beaucoup de SFFF adulte. Donc je cherche forcément en Jeunesse et le risque Twilight est logiquement plus fort...

T'inquiète, la pause va finir par arriver ! Quasiment deux mois de lecture intensive, ça ne va pas tarder. Regarde, je n'ai rien à ajouter ce matin :P
  • Lianne

Empereur des pages

#357 25 Octobre 2018 10:35:27

C'est vrai que les livres adultes pour ce genre de catégorie sont mieux, il y en a de biens plus intéressants et mieux écrit que certains jeunesses/YA sur le sujet xD
    T'as bien fouillé leur catalogue? xD (des fois il y en a de bien cachés)

Bon courage pour cette lecture (que je ne connais pas, je n'ai jamais vraiment tenté ce genre de longues saga jeunesse, j'étais déjà trop âgée quand elles sont sorties pour les apprécier).

Dernière modification par Lianne (25 Octobre 2018 10:35:55)

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#358 25 Octobre 2018 10:36:19

J'attends ton avis sur Indiana Teller ! Je connais l'auteure pour avoir lu les Tara Duncan mais cette série m'a beaucoup déçue vers la fin donc bon, ça me refroidit un peu pour lire d'autres de ses livres :lol:. Bonne lecture !
  • Ravan

Chercheur de mots

#359 25 Octobre 2018 12:17:45

Alhweder a écrit

Le problème, c'est que je n'achète pas. Or les bibliothèques que je fréquente n'ont pas beaucoup de SFFF adulte. Donc je cherche forcément en Jeunesse et le risque Twilight est logiquement plus fort...

T'inquiète, la pause va finir par arriver ! Quasiment deux mois de lecture intensive, ça ne va pas tarder. Regarde, je n'ai rien à ajouter ce matin :P

Je suis sûr que tu trouveras une pépite, il y en a toujours dans les bibliothèques (surtout les petites).
    Courage ! Tous les livres de jeunesse ne ressemble pas à de gros navets ! On peut-être surpris :)

• Naviss

Lecteur invétéré

#360 25 Octobre 2018 15:04:47

vuhj a écrit

J'attends ton avis sur Indiana Teller ! Je connais l'auteure pour avoir lu les Tara Duncan mais cette série m'a beaucoup déçue vers la fin donc bon, ça me refroidit un peu pour lire d'autres de ses livres :lol:. Bonne lecture !

J'avais lu le premier tome il y a un certain nombre d'années déjà et... ben, il y avait quelques points intéressants, mais c'est pas foufou. :/