Cheyenne en automne / La route sauvage
Willy Vlautin2012

16.2

La Route sauvage scelle la rencontre sincère et émouvante entre un gamin en cavale et un vieux cheval : Charley, quinze ans, délaissé par un père insouciant, et Lean On Pete, une bête destinée à l'abattoir. Afin d'aider l'animal à échapper au destin funeste qui l'attend, Charley vole un pick-up et une remorque, et tous deux entreprennent un voyage vers le Wyoming où vit, aux dernières nouvelles, la tante de Charley. Ce périple de près de deux mille kilomètres sur les routes de l'Ouest américain ne sera pas de tout repos, et l'adolescent vivra en un seul été plus d'aventures que bien des hommes au cours de toute une vie...

Titre original : Lean on Pete (2010)

2018 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

2012 Editions 13e note

Française Langue française | Traduit par Luc Baranger | 320 pages | ISBN : 2363740289

• Narcotictic Le 17 Juillet 2018 à 15:51
    Quelques chapitres sont répétitifs et ennuyeux, ils n'apportent pas grand chose. Mais l'histoire est superbe, certains passages sont réellement inattendus..
  • kateginger63 Le 09 Octobre 2018 à 16:57
    Coup de coeur!! L'émouvante histoire de Charley, jeune homme de 15 ans, à la dérive, accompagné d'un cheval, traversant deux Etats hostiles. Un texte précis, sobre et rempli d'une grande humanité. A faire lire d'urgence à nos ados.
  • Alhweder Le 24 Octobre 2018 à 11:12
    Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce roman qui ne payait pas de mine au premier abord mais se révèle très touchant. Le style n'est pas mirobolant mais je me demande si sa simplicité n'était pas faite exprès pour coller au personnage de Charley, 15 ans, au porte du monde des adultes auquel il est trop tôt confronté. Son voyage est une quête de soutien pour l'enfant qu'il est reste encore.