[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #371 29 Octobre 2018 17:19:50

    J'ai lu un Ludlum mais me souviens même pas lequel c'est dire si il m'a marquée :lol: Et Audouin-Maminokian est la championne des facilités :ptrd:
    je n'ai pas du tout accroché sur Le Déchronologue, j'ai trouvé les effets de style et de construction totalement inutiles et rendant l'intrigue indigeste.
    Je serai aux Utos, juste vendredi parce que le thème ne m'intéresse pas cette année. mais pour se trouver dans la foule ça risque d'être compliqué (ou alors tu me MP pour que je te laisse mon tel).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #372 30 Octobre 2018 11:49:22

    Bonjour tout le monde !

    En arrivant chez mes parents, j'ai eu la surprise de découvrir mon ancien moniteur de voile. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas vu (j'ai arrêté à la fin du lycée et même si mes parents ont gardé contact, je ne l'avais croisé que de loin en loin) et ça fait remonter des souvenirs forcément... Je veux reprendre la voile !! :pleur:

    @Naviss : Ca me fait plaisir de voir que tu partages mon avis. Je me sens moins à côté de la plaque en lisant les nombreux commentaires dithyrambiques sur la fiche BBM.
    Je passerai voir le stand de jeu de rôle et je pense que ça intéressera vivement ceux qui seront avec moi :)

    @Melody Pond : Pourtant je prends mon temps pour lire ces derniers jours ^^
    C'est vraiment dommage cette masse de livres jeunesse médiocres car cela cache de très bons titres mais j'avoue être fatiguée de trier les romans pour trouver le bon. Je choisis la facilité et vais voir ailleurs...

    @Mypianocanta : Il faut croire que les facilités font vendre car Audouin-Mamikonian a l'air de bien s'en sortir ^^
    Arf, ça m'attriste d'entendre ça pour Le déchronologue. J'en suis encore au tout début (je termine juste le chapitre 2) et j'aime bien le style mais je peux voir en quoi à la longue cela peut devenir lourd... J'espère que cela ne me fera pas le même effet que toi. Quant à la construction, je ne suis pas rendue assez loin pour vraiment pouvoir juger. Toutefois, le début du chapitre 2 m'a un peu déboussolée mais c'est de ma faute : j'ai la mauvaise habitude de zapper les titres de chapitres et j'ai mis un peu de temps avant de comprendre qu'il se déroulait trois ans après le précédent.
    Ah, moi, le thème de cette année me plait bien. Surtout parce qu'il est suffisamment vaste pour toucher à tout ^^ Je m'intéresse surtout à l'aspect "corps social". C'est ce que je recherche le plus en SFFF : le laboratoire d'expérience sociale ; mais aussi à l'actualité scientifique concernant le corps (physique) transformé, le transhumanisme quoi.

    Je termine en vous annonçant que j'ai ouvert la seconde session de mon challenge axé sur les non-fictions : Lire pour découvrir. Si vous avez envie de lire autre chose que des romans, venez partagez vos lectures avec nous :) Personnellement, je suis loin d'avoir validé mon objectif de la session en cours mais il me reste un peu de temps pour rattraper mon retard...

    Bonnes lectures !

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #373 30 Octobre 2018 11:57:06

    Je te rejoins My, le thème me plaît pas forcément, et l'affiche encore moins, mais les intervenants ont réussi à donner envie de voir leurs conférences. Comme le dit Alhweder, je pense que c'est suffisamment vaste pour toucher à tout.
    De plus, à l'ère où le transgenre se développe et s'accepte (difficilement mais il se fait une place malgré tout), ça me semble important (et bénéfique) que les Utopiales en rajoutent une couche pour "soutenir" le phénomène. Dans ma tête, ça fait suite à la conférence donnée sur Rennes par Stéphanie Nicot (qui organise les Imaginales) et Sabrina Calvo (y'a "rien" à dire sur elle, faut juste la connaître pour comprendre ;)) où elles parlent de leur coming-out. J'ai l'impression de partir loin dans mes extrapolations mais l'idée est là : le thème est trèès vaste =)

    Alhweder, je l'ai dit sur le topic de la LC et je le redis ici, ton avis sur Le déchronologue me tente bien !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #374 06 Novembre 2018 09:05:26

    Bonjour !

    Je vous ai abandonné depuis mardi, soit le temps du festival Utopiales. J'y suis en effet allée tous les jours avec des journées bien chargées, sans compter la gestion pratique des invités à la maison (de mes parents qu'ils avaient intelligemment désertée pour le week end XD).
    @Mana : Pour le coup, le transgenre a été pas mal abordé et pas forcément de manière très pacifiée suite à des interventions/questions de membres du public parfois agressives. L'actualité du sujet conduit les gens à réagir à vif sur un sujet militant, ramenant souvent hélas la réflexion à un "Moi je" sans grand intérêt. J'ai fini par éviter les conférences qui traitaient du sujet car les mêmes quelques personnes finissait par s'accaparer le temps de questions aux intervenants, pas vraiment dans le respect...
    Le festival n'est pas parfait et on peut parfois s'interroger sur le choix d'intervenants sur tel ou tel sujet mais c'est un véritable forum qui nous donne la possibilité de réfléchir ensemble à l'avenir de notre société et non un endroit pour se sauter à la gorge les uns les autres. C'est dommage.

    J'ai vu trois films de la compétition internationale cette année. C'est plus qu'auparavant quand je me focalisais sur les conférences. J'en suis assez contente car cela fait une pause dans la journée et les films proposés étaient chouettes. Je tiens particulièrement à vous conseiller Freaks de Zach Lipovsky et Adam B. Stein. C'était une avant première en France mais le film commence tout juste son tour de promotion alors je ne sais pas si et quand il sera à l'affiche des cinémas... Voilà en tout cas comment il était présenté dans le livret des Utopiales : "Chloé a toujours vécu sous la protection de son père obsédé par les dangers du monde extérieur, au point qu'il ne lui permet pas de quitter la maison. Un jour, la fillette se faufile à la recherche d'un monde qu'elle n'avait pu imaginer jusque là. La réalité déjà étrange lui réserve bien des surprise... LA petite sensation de cette fin d'année. Sorti de nulle part et produit dans la plus grande discrétion, ce premier film co-réalisé par Zach Lipovsky et Adam B. Stein se paye le luxe de nous offrir une sorte d'inédit de La Quatrième dimension ou d'un épisode de X-Men raconté par le M. Night Shyamalan d'Incassable. Rien à dire de plus sans risque de vous spoiler cette belle surprise..." Je n'en dirai donc pas plus également sauf pour confirmer qu'il s'agit d'une belle surprise :)

    Je tiens à dire que ... J'ai résisté à la librairie !!!!
    En réalité, j'ai acheté l'anthologie de cette année, ainsi que l'anthologie Jeunesse qui commence cette année, mais j'ai convenu avec moi-même (et ma mère a confirmé en se moquant de moi mais ça marche quand même !) que ça ne comptait pas dans mon défi personnel parce que cela relève de la collection : je l'achète chaque année depuis que je fais le festival sérieusement.
    Du coup, je n'ai acheté aucun livre pour moi et ça a été dur... En particulier parce que je suis tout de même allée dans la librairie pour chercher un cadeau de Noël à ma mère et qu'il a fallu résister à tout le reste. Je n'ai toutefois pas perdu le Nord et ai réussi une chose : pousser ma mère et l'un de mes frères à y acheter des livre-cadeau pour mon anniversaire :-)

    <image>Tout ça pour dire que j'ai très peu lu. J'ai à peine avancé dans Le Déchronologue. Je n'ai lu que le recueil Les Utop' Jeunesse 2018 (Fiche BBM) dans les transports en commun et entre deux conférences.

    Avis : Le livre, préfacé de manière très dynamique par Jeannes-A Debats, propose 5 nouvelles dont deux sont les écrits de jeunes Nantais ayant remporté un concours parrainé par l'Inserm et l'association du festival international de science-fiction de Nantes. Je trouve que c'est une très chouette idée que de publier leurs écrits. C'est un bon mode de valorisation de leur travail et cela aura incité des jeunes à découvrir la SF mais surtout l'écriture. Leurs textes ne sont d'ailleurs pas sans intérêt même si la jeunesse des auteurs est évidente. Ils témoignent des inquiétudes et des aspirations au cœur de leur quotidien de lycéen et collégien. De manière générale, je n'ai pas particulièrement été emballée par le recueil car j'ai trouvé les nouvelles assez inégales. La première en particulier, si elle partait sur une idée très intéressante, était beaucoup trop courte à mon goût, survolant son sujet. La seconde m'a marqué par l'imaginaire bizarre (à mes yeux) qu'elle présentait mais m'a plu car je l'ai lu comme une métaphore de l'évasion par l'esprit, par l'imagination. La troisième est agréable à lire. Plus classique je dirais. Sans grande surprise mais une bonne introduction au space opera pour un public sans doute néophyte. Pour résumé, j'aime l'intention de ce recueil ; la réalisation peut-être un peu moins.

    Je vous laisse là pour aujourd'hui. Je vais maintenant faire un tour de rattrapage des suivis qui risque de me prendre du temps :D

    Bonnes lectures à tous !

    Avancée du challenge perso : 30 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

    Dernière modification par Alhweder (06 Novembre 2018 09:14:05)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #375 06 Novembre 2018 09:17:03

    Quelle force de caractère pour ne rien acheter. On a suivi les aventures d'autres blogueurs aux Utos qui sont beaucoup plus faibles que toi. En tout cas, je regrette d'être à l'autre bout de la France.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #376 06 Novembre 2018 11:24:13

    Je compte bien me rattraper l'année prochaine alors je dois me dépêcher de terminer ce fichu challenge personnel ! Allez hophophop ! Plus que 70 livres de ma bibliothèque à lire !

    ...

    Non mais qu'est-ce qui m'a pris... Je le sens gros comme une maison que je ne pourrai rien acheter non plus l'année prochaine... Pour le coup, c'est sûr que je céderai aux sirènes de l'achat.

    Sinon, il y en a qui viennent de plus loin que l'autre bout de la France pour les Utopiales :P
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #377 06 Novembre 2018 11:52:19

    Hey !

    Je crois que nous étions à une même conférence, celle sur Prêter son corps. Honnêtement, les féministes m'ont saoulée mais ce qui m'a fait encore plus mal, c'est que l'intervenant gynécologue (par définition, il va aborder la chose d'un point de vue scientifique) se fait lyncher en place publique par deux autres intervenantes dont la modératrice (genre elle devait être là pour gérer les effusions et au final elle est partie pris). Le gars, il évoque juste son point de vue scientifique et il se fait descendre, alors qu'au final d'un point de vue sociologique il était entièrement d'accord avec la vision des femmes. Et à côté, le gentil J. Scalzi se cachait les yeux comme pour ne plus écouter ce flot d'âneries.
    C'est la première année que j'assiste à des interventions réac' et ça me déçoit profondément. On n'est plus libre de penser ce qu'on veut, on est direct jugé... (une fois le micro relâché, la femen a quand même insulté sec le gynéco... le manque de respect n'est pas normal).

    Sinon, bien joué pour les achats ! Pour ma part j'ai cédé mais je savais que ça arriverait, j'ai été plus raisonnable donc je suis contente =)

    Et pis, 70 livres, c'est juste ( :P ) 1,5 livres par semaine, c'est faisable (faut juste arrêter les emprunts :sifflote: )
  • Invité

    Invité

    #378 06 Novembre 2018 12:31:07

    Coucou !

    J'avais lu le programme des conférences des Utopiales de cette année en trouvant intéressante l'idée d'aborder ce genre de sujet. Je ne pensais pas qu'autant de crispations en découleraient O_O C'est fou comme ces sujets (quoiqu'on en pense) - même dans un lieu inattendu ! - déchaînent les passions. Bon après c'est normal, ce sont des questions de société/scientifiques très importantes, mais bon, on peut débattre, quel que soit son point de vue, dans le respect des interlocuteurs. D'après ce que dit Mana, c'était loin d'être le cas si même la modératrice a donné son avis !

    Bonne lecture !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #379 07 Novembre 2018 09:24:37

    Bonjour !

    @Mana_ : Je n'étais pas à cette conférence mais à une autre avant sur l'art d'aimer qui avait préfiguré le déroulement de celle-là (en moins virulent mais quand même). Elle fait partie de celle que j'avais évité justement à cause de ces soucis et à cause de la modératrice. Je l'avais eu sur un autre sujet la veille et elle avait fait un Hors Sujet total dans ses questions. Ca arrive souvent qu'il y ait des digressions dans les conférences mais là, les termes mêmes du sujet n'ont jamais été prononcés ! J'étais sérieusement en colère contre elle à cause de cela et j'ai préféré aller jouer aux cartes avec mon petit frère au lieu de prendre le risque de m'énerver de nouveau sur "Prêter son corps" dont le sujet m'intéressait pourtant beaucoup. Mes amis qui sont tout de même allés voir la conférence m'ont raconté la même chose que toi. C'est désolant. Je suis également déçue que le comportement irrespectueux de certains gâche l'élan de réflexion du festival.
    Sinon, c'est ça le gros problème : arrêter les emprunts :P La moitié des livres que j'ai lu cette année sont des emprunts ! Et je ne tiens pas la lecture d'1.5 livres par semaine tout au long de l'année. Il y a des périodes de creux ou je n'en lis même pas un en deux semaines :S Mais je garde espoir ! (On peut toujours rêver ^^)

    @Shesarebel : J'avoue que la fierté de pouvoir dire que je n'ai rien acheté (presque parce qu'il y a quand même les anthologies) m'a aidé à ne rien acheter. C'est toujours appréciable qu'on loue notre force de caractère, ça flatte l'égo :D

    <image>@MahaultMots : Bienvenue ! Je crois bien que c'est la première fois que je te vois laisser un commentaire sur ce suivi :)
    Oui, ce sont des enjeux très importants et ils ont un aspect militant tout aussi important : la question du genre a tellement été tabou, les personnes différentes ont tellement longtemps été opprimées qu'il y a un profond sentiment d'injustice ancré en elle. Je devrais peut-être dire nous car nous avons tous une différence pour lesquels on s'est senti oppressés je pense, que ce soit dans notre identité, dans notre sexualité, etc.... Seulement, maintenant que ces sujets sont abordés plus librement, le mouvement militant doit laisser de la place à la réflexion et l'échange d'idées. Il y a des lieux, des occasions pour s'insurger et d'autre pour réfléchir ensemble. Les Utopiales font partie de la seconde catégorie. Et dans tous les cas, le seul moyen d'obtenir une avancée sur n'importe quel sujet et de traiter l'autre avec respect. Sinon on crée un ressentiment antagoniste, sans compter l'image de la lutte qui se ternit.

    Petite lecture rapide : j'ai continué avec le second tome de Les Contes du Korrigan : Les milles visage du Diable de Jean-Luc Istin et Collectif (Fiche BBM). Pôl Goz, an Diaoul est le sujet de ce livre et j'ai beaucoup aimé le choix de le représenter en élément de "modernité", de la nouvelle religion qui annonce la fin du Petit Peuple. Toutefois, ces dernier ne se laissent pas faire et le Diable devra mériter sa place dans nos cauchemars !

    Bonnes Lectures à tou.te.s et à demain ! :)

    Dernière modification par Alhweder (07 Novembre 2018 09:25:45)

  • Naviss

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #380 07 Novembre 2018 11:56:54

    @Alhweder
    Du coup tu m'as donné envie de lire cette BD qui traînait dans mes affaires depuis longtemps... Mais je n'avais que le premier tome sous la main, qu'on m'avait offert il y a un moment et que j'avais jamais lu ! Tu me hypes pour le second tome, merci à toi ;)

    Pour le reste du sujet, pour le coup je suis moi-même assez militant, et je peux vous assurer qu'en milieu militant, il y a constamment un brassage d'idées et de réflexions. J'étais pas à cette conférence, je ne sais pas comment s'est comportée cette personne, je ne sais pas si elle était vraiment une Femen ou si c'est juste une manière de nommer toutes les féministes avec lesquelles on a un désaccord. (même si moi j'aime pas trop les Femen non plus, mais parce qu'elles sont super seconde gé et pas intersectionnelles du tout...)

    Je faisais moi-même partie il y a plusieurs années des gens qui étaient partisans de "être sympa, être respectueux, être patient", mais au bout de plusieurs années à devoir te plier en quatre pour n'avoir ne serait-ce que du respect et de la décence basique de la part de tes interlocuteurs pour qui tout va bien dans le meilleur des mondes, de répéter mille fois les mêmes choses, et de te rendre compte qu'en fait, tu n'obtiens jamais rien en demandant gentiment... ben on change d'avis. Et je peux vous assurer que cette dernière réalisation a été très douloureuse pour un pacifiste comme moi, partisan de la discussion et du débat, ça m'a même fait tomber en dépression du coup c'est pour dire. Parce qu'en fait, au bout de plusieurs années dans le militantisme, tu réalises un truc : tu vas donner de ton temps, de ton énergie pour expliquer gentiment des trucs... qui vont rentrer dans une oreille et ressortir par l'autre. Et on te demande de faire ça pour tout le monde. Tout le temps. Du coup deux solutions : soit tu deviens un vieil aigri comme moi et tu te dessociabilises entièrement parce que sinon tu as envie de détester tout le monde. Soit tu continues à te battre, et tu deviens hargneux.

    Par contre, juste un petit truc sur "la médecine, ce point de vue scientifique immuable" : moi je suis pas médecin mais historien. Avec un vieil ami ingénieur, on avait eu ce débat : la science peut-elle être partielle ?
    Et on était arrivés à cette conclusion en comparant nos disciplines : oui. La science en tant qu'entité qu'on cherche à découvrir ne l'est pas, bien sûr. Mais le discours scientifique est produit par des gens, qui sont eux-mêmes produits par une société, par des codes, par des biais. Le fait que, par exemple, la recherche soit extrêmement avancée sur l'histoire de la guerre, et très peu en comparaison sur l'histoire des femmes (même si de plus en plus), c'est pas parce qu'il n'y a rien à dire sur ces sujets. C'est parce qu'on a commencé à s'y intéresser tardivement. Aux Etats-Unis, il existe plus de 200 instituts qui s'intéressent aux problèmes d'érection. Il en existe 5 sur les souffrances vaginales, pourtant extrêmement courantes. C'est pas que les méthodes pour la 2e sont plus compliquée, nécessite plus de connaissances ou des techniques plus futuristes : c'est que la recherche est moins avancée dans ce sujet, car elle ne s'y intéresse que peu. Et cet intérêt, il ne sort pas de nul part : il vient de l'intérêt des équipes de recherches, de l'intérêt de ceux qui les financent, d'un intérêt social et économique aussi : est-ce que l'on souhaite régler ce problème ?
    Du coup je me méfie des discours du type "c'est un gynécologue, il a un discours scientifique". Un gynécologue est aussi un humain, est aussi un sujet qui est influencé par sa socialisation, ce n'est pas un être de lumière supérieur et sans aucun biais qui oeuvre comme un robot (robots qui sont eux-mêmes fabriqués par des sujets biaisés, mais passons...).

    Dernière modification par Naviss (07 Novembre 2018 11:59:41)