#394 13 Novembre 2018 10:36:03
Bonjour tout le monde !
Concernant le Roller Derby, je découvre tout juste et ne connais pas très bien ce monde mais oui, ça a l'air d'être un sport qui monte pas mal ces temps. Chez les femmes en particulier sans doute. Je pense que c'est parce qu'elles se sont appropriées ce sport qui ne les considèrent pas comme de fines fleurs fragiles. Il y a une forme de militantisme sans doute. D'expression d'une autre réalité en tout cas. Il est vrai que les femmes présentes partageaient un air de liberté et de revendication. Ce n'est pas un choix de sport anodin je pense.
@Naviss : Oui, les noms d'équipe en envoient ! Mon amie appartient à celle de Rennes : Les Déferlantes, mais j'ai vu jouer également Les Divines Machines (Nantes), les Hell’R Cheeky Doll’s (La Rochelle) et Les Gueuses de Pigalle (Paris). Les noms des joueuses aussi sont ... sympathiques ; de PanPan Cucul à Nirvanal par exemple :-)
<image>Et j'ai fini Le Déchronologue de Stéphane Beauverger (Fiche BBM) !
Avis : Comme je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune, je vous invite à consulter, et pourquoi pas à rejoindre, la page suivante : [LC] Le déchronologue de Stéphane Beauverger (16/12/2018). Vous y trouverez plus de détail concernant mes impressions. Je vais tenter un simple résumé ici.
Une léger goût d'amertume me reste en refermant ce livre. Il est magistralement construit, écrit, avec un vocabulaire riche, un verbe qui nous transporte jusqu'à ces temps et ces lieux de flibusterie. Mais je crois bien que c'est cette qualité technique qui fait que je n'ai pas ressenti d'émotions. Il manque quelque chose. Une imperfection peut-être, une étincelle de cœur, d'âme. L'histoire aurait peut-être été mieux servie par un peu moins de maîtrise.
Car l'histoire vaut le détour : des aventures de pirates tourmentés par un temps plus forban qu'eux. Le pourquoi du comment est maintenu dans le brouillard jusqu'à la fin, et même au delà ; d'où un sentiment de frustration en ce qui me concerne. Mais (et là je vais reprendre exactement ce que j'ai indiqué dans la LC), "pour le coup, c'est un choix narratif qui s'entend : il n'y a aucune obligation à révéler tous les tenants et les aboutissants d'une intrigue et je me rends compte aussi que ce n'était pas forcément le sujet de ce livre, plus porté sur l'humain et sa confrontation au monde, en particulier au monde qui ne tourne pas rond." On s'intéresse plus à l'homme qu'au monde. Par contre, j'attendais, en tant que lectrice, des réponses ; et comme elles ne me venaient pas, mon impatience m'a fait trouver certains passages répétitifs. Mieux prévenue, je les aurais sans doute mieux appréciés. Je me rends compte que je parle beaucoup d'un "mieux" possible. C'est en réalité parce que j'ai aimé ce livre et que j'imagine l'émerveillement qu'il aurait pu être avec quelques ajustements... Au final, j'ai plus apprécié la forme que le fond et c'est dommage face à ce potentiel. Je vous invite à le lire et à me faire pas de vos avis, de vos réactions notamment, en relation avec certaines réflexions abordées par le roman. Vous trouverez quelques unes de mes remarques à ce sujet dans la LC si cela vous intéresse.
En attendant, je vous souhaite, comme d'habitude, de bonnes lectures !
Dernière modification par Alhweder (13 Novembre 2018 10:38:36)