Le Déchronologue
Stéphane Beauverger2009

16.4

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!

2021 Editions La Volte (Science-Fiction)

Française Langue française | 404 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782370491084

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 1013 min | Sortie : 29 avril 2020 | ISBN : 9791035401535

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 27 mai 2016 | ISBN : 9782070437078

2012 [E-book] Editions La Volte

Française Langue française | 389 pages | Format : AZW | Sortie : 20 décembre 2012 | ISBN : B00AWBWL5Y

2011 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 3 mars 2011 | ISBN : 9782070437078

2009 Editions La Volte (Science-Fiction)

On en parle aussi sur le forum

• Lelf Le 03 Mai 2010 à 17:53
    Un livre exigeant mais sublime, dépaysant et avec des personnages hauts en couleur. Un roman unique.
  • GiZeus Le 16 Septembre 2010 à 15:45
    Une orgie stylistique, desservie légèrement par un scénario compliqué à "aborder"
  • duc_leto Le 14 Avril 2011 à 19:19
    Une des histoires les plus originales que j'ai lu depuis des années! Et quel dépaysement! Qui aurait cru que flibusterie et SF fasse aussi bon ménage. Allez je m'en vais finir ma bouteille de tafia!
  • heleneducauteur Le 30 Septembre 2011 à 13:42
    Long à lire, un peu répétitif et hautement difficile à comprendre, ce roman mérite tout de même le détour et qu’on s’accroche fermement aux bastingages glissants de son intrigue tourbillonnante et très originale.
  • Thanaquil Le 03 Décembre 2011 à 15:02
    Je le conseille vivement, peut-être un peu dur à appréhender (j'avais juste oublié que c'était de la SF...) Mais une fois dedans, une aventure exaltante!
  • Nefertari Le 28 Mai 2012 à 14:01
    Un vrai coup de coeur ! Difficile mais sublime.
  • Bouchon des bois Le 02 Octobre 2012 à 10:27
    De la haute voltige stylistique, à n'en point douter ! Un livre magnifique mais ardu, qui mérite largement que l'on s'y arrête.
  • Book-Trotter Le 08 Novembre 2012 à 11:18
    Le mérite de Stéphane Beauverger est de proposer quelque chose de différent, et de le faire avec talent ! Un roman exigeant sur la forme, mais sublime sur le fond !
  • Sia Le 16 Février 2014 à 20:48
    Une trame originale, un récit ambitieux, une construction audacieuse, des personnages hauts en couleur, un style d'une grande qualité : Le Déchronologue est un roman certes exigeant, mais absolument brillant !
  • Benben Le 25 Août 2014 à 11:01
    Excellent de bout en bout. Stéphane Beauverger manie le verbe d'une manière originale, le fait d'avoir éparpillé les chapitres dans le désordre donne envie de relire l'oeuvre une 2é fois... mais dans l'ordre.
  • Dartagnen Le 01 Octobre 2014 à 15:50
    Une très bonne lecture, avec un superbe cocktail de Science-Fiction / Roman de piraterie. La lecture est en effet parfois difficile à appréhender, essentiellement du au fait que le récit n'est pas effectué dans l'ordre chronologique, mais ça vaut largement la peine de s'y accrocher !
  • Kith Le 17 Août 2015 à 10:26
    Un livre exigeant, très bien écrit, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être tout à fait conquis
  • Annayg Le 06 Septembre 2015 à 13:39
    Une belle découverte. Malgré une lecture un peu difficile, liée (uniquement) au choix chronologique de l'auteur, :je m'y suis parfois un peu perdue. Mais le style, l'écriture, les motifs de l'histoire, nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
  • Lady Stardust Le 01 Décembre 2015 à 17:45
    Un roman d’aventuriers des mers, de flibuste avec un grand F, un peu exigeant dans sa chronologie, mais ennobli par une superbe plume. Contenant une touche de science-fiction admirablement maîtrisée, ce Déchronologie m’a durablement chavirée. Embarquez-vous aux côté de ce Capitaine Villon de toute urgence, vous ne le regretterez pas !!!
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:57
    Récit génial qui demande un peu de concentration et d'amour de l'eau salée. Chapeau l'artiste.
  • Elise Le 09 Juin 2016 à 12:13
    Une aventure pleine de fureur aux embruns de sel et de temps. Une excellente lecture au récit intelligemment mené (mais qui demandera un petit effort sur la chronologie, tout à fait justifié) où se mêlent historique et SF, le tout mené par un personnage principal "foutrement attachant". Quelle belle plume en VO Fr, cela change des traductions. Merci M. Beauverger!
  • Nolwenn Le 16 Juillet 2016 à 20:31
    Un bijou, exigeant, captivant, passionnant.
  • nanet Le 12 Août 2016 à 15:25
    En bref : un roman surprenant et contenant de très bons éléments qui m'a n'a pas su m'emporter. Trop décousu, trop confus par moment, ce récit recèle des longueurs et des passages obscurs, semés sur un fond magnifique.
  • LokiPg Le 30 Juillet 2018 à 02:30
    Attention, coup de cœur ! J'aime la littérature de l'imaginaire, les romans d'aventure et historiques ; ce roman est tout cela à la fois et excelle dans tous les domaines. Un roman surprenant et magnifiquement écrit.
  • Alhweder Le 13 Novembre 2018 à 09:35
    Un roman qui me laisse une amertume sur la langue en le terminant car j'imagine la merveille qu'il aurait été s'il avait réussi à me procurer de l'émotion. Techniquement, il est magistral tant dans le style que la structure. Original dans l'histoire : c'est une récit d'aventures de piraterie avec une notion d'un temps traître qui rehausse l'intrigue. Il manque quelque chose, une étincelle de cœur.
  • Nelle_EB Le 10 Avril 2019 à 18:13
    Voilà un roman très ambitieux ! Dingue d'originalité et d'intelligence, mais un peu complexe à lire ; je me suis souvent perdue dans les différentes époques et ça m'a un peu gênée. Mais bon, il y a quand même vraiment quelque chose de fou là-dedans !
  • Ewatoppno Le 19 Août 2019 à 17:56
    Super lecture! Je ne m'attendais absolument pas à ça. Je me souviens encore la tête que j'ai fait en passant au chapitre suivant, à me demander s'il n'y avait pas une erreur éditoriale,... Le fond de l'histoire est très bien recherché et documenté. J'ai adoré me plonger avec délice dans cette histoire parallèle qui nous permet tout de même de nous poser des questions dont les enjeux sont actuels.
  • noemaus Le 28 Août 2019 à 22:16
    Malgre une écriture recherchée et un contexte qui me plaisait bien (et tres dépaysant), Le choix de la chronologie m'a perdu au point de me faire décrocher. Pas pour moi. Dommage.
  • fnark Le 11 Novembre 2020 à 10:43
    Une plongée fascinante dans l'espace et le temps, ou les corsaires croisent la SF, merci Stéphane
  • Daenor Sauvage Le 05 Avril 2021 à 14:28
    Ce récit intemporel et déconstruit du schéma habituel est une véritable merveille, ou maravilla pour les intimes ! Fluide, rythmé, non linéaire et pourtant parfaitement logique, un style fleuri et grossier, techniquement précis en termes de navigation sans pour autant en faire trop, il est difficile, si ce n’est impossible de trouver défaut à ce récit. Lisez le et voguez avec le capitaine Villon !
  • Onagar Le 09 Mai 2021 à 17:46
    Un roman qui fleure bon la piraterie des Caraïbes et qui, à l'inverse de ce qu'on lit habituellement, a choisi de nous narrer la vie de ceux qui sont "visités" par les voyageurs du temps. La structure est à l'image des péripéties du Capitaine Villon: perturbante et captivante. On pense que les progrès de la science nous permettront de réaliser l'impossible. Mais pensons nous aux conséquences ??
  • thinkandsay Le 01 Août 2021 à 12:10
    De la science fiction dans un univers de piraterie très sombre qui monte en puissance avec un message de fin absolument sublime. Le capitaine Villon et Sévère me marqueront longtemps.
  • MostHoney Le 09 Mai 2022 à 08:03
    J'ai adoré la construction unique -ô combien pertinente et intelligente- du récit. J'ai été très vite emportée par la narration. Le français roulant, recherché pour le propos, m'a happé dans l'histoire, au côté du capitaine. Si celui-ci ne m'a pas particulièrement séduit, à l'instar de l'ensemble des personnages, quel plaisir de suivre leurs aventures ! Un récit uchronique atypique à découvrir.
  • Rikusan Le 19 Mai 2022 à 08:46
    C'est l'univers pirates qui m'a donné envie de lire ce livre dont j'ai bien aimé le style d'écriture. J'ai eu du mal avec la narration désordonnée et après quelques chapitres, j'ai fini par ne plus suivre l'ordre des pages et lire les chapitres dans l'ordre, ce qui a facilité ma lecture et m'a permis de mieux me plonger dans l'histoire dont le scénario m'a déplu. Dommage! Il y avait de l'idée...
  • Anima Lecteur Le 11 Septembre 2022 à 15:35
    Très bon roman où Pirates des caraïbes et le triangle des Bermudes rencontre la SF avec des failles du temps dans la langue de Molière. Le récit est ludique et la non-linéarité donne du rythme (on s'y retrouve avec les noms des bateaux et les dates). Reste qu'il manque une explication sur l'apocalypse du futur, les Targui et le choix du maya revival. Belle découverte.
  • angelakoala Le 02 Novembre 2022 à 09:31
    J'ai été tout de suite hapée par l'histoire mais j'ai eu du mal à continuer, je pense que j'ai eu du mal à accrocher au bout d'un moment alors que ça démarrait bien pour moi. L'histoire est très bien écrite et vraiment immersive, on s'y croirait vraiment. Malheureusement je me suis souvent perdue et je n'ai pas eu le sentiment d'avoir capté la finalité de ce beau travail.
  • martroumarceau Le 28 Avril 2023 à 11:27
    Epoustouflant, déroutant et original, un livre inclassable Un roman d'aventures SF ou un un roman historique fantastique Je n'arrive pas à me décider. Pourtant il faut s'accrocher au style narratif non linéaire et réussir à ne pas sombrer.
  • Cha'lice Le 24 Juin 2023 à 10:05
    Je n'ai pas réussi à être emportée. Peut-être est-ce le récit sans chronologie, qui amène des longueurs et parfois des répétitions, mais mon rythme étais sans cesse cassé, ce qui ne m'a pas permis de m'investir comme je le voulais. Dommage, car il y a de très bonnes idées, mais qui deviennent elles-mêmes confuses à cause de la temporalité. Intéressant mais trop flou.
  • Cactus Le 18 Octobre 2023 à 12:31
    Peu d’attrait pour cette lecture. J’ai trouvé intéressant la construction « déchronologique », même si elle m’a souvent perdue. L’univers piratesque donne envie, mais j’ai eu beaucoup de peine avec le style, les détails sordides à répétition et surtout l’histoire. Des points plutôt originaux, des pistes à explorer, surtout sur les maravillas, les anachronismes et le côté SF. Sans moi, dommage [13]