[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #401 14 Novembre 2018 08:41:06

    Coucou !

    Voici un livre qui aura suscité des réactions dis-donc :)

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Si je ne l'avais déjà lu, j'aurais envie de le relire.


    Je suis heureuse de lire ça, ça veut dire que j'ai atteint mon but !

    @Mana : Que de sentiments contradictoires :P
    C'est quand même un bémol d'importance en ce qui me concerne : c'est dommage de ne rien ressentir à la lecture d'un roman.
    D'ailleurs, @My et @Naviss, moi je parlerais quand même de défaut : un livre n'est pas que de la technique, il faut qu'elle soit au service d'une émotion. Je me retrouve dans "l'impression qu'elle était travaillée pour le plaisir de la travailler…". En l'occurrence, j'ai trouvé mon plaisir dans le style et ce très beau travail de la langue mais il en reste que c'en est devenue une lecture à la limite... "académique" ? Je ne sais pas vraiment comment exprimer cette sensation. En gros, la langue est belle mais... Ce "mais" reste malgré tout. Un petit supplément d'âme n'aurait pas été de refus :-) L'artisan aurait peut-être dû s'effacer un peu plus au profit de son histoire.

    Voilà, pour accompagner ma lecture de L'art français de la guerre d'Alexis Jenni que j'avais entamé en parallèle du Déchronologue, j'ai commencé Meurtre en direct de Batya Gour, choisi parce que l'auteure est israélienne :)

    Bonnes lectures !

    Dernière modification par Alhweder (14 Novembre 2018 08:49:13)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #402 15 Novembre 2018 10:26:51

    Bonjour bonjour !

    J'ai failli ne pas passer ce matin car je n'avais rien de spécial à dire concernant mes maigres avancées dans L'art français de la guerre ou Meurtre en direct mais finalement il y a quelque chose dont je peux vous faire part : dans une conversation avec @Nicolas, nous avions évoqué une lecture commune sur La Dame de Monsoreau d'Alexandre Dumas et, je sais que je m'y prends tôt, j'ai donc ouvert une discussion dans la rubrique en question du fort. Vous pouvez la trouvez ICI si ça vous intéresse. Nous avions parlé de lire ce roman en début d'année 2019 et comme il est long (plus de 900 pages quelle que soit l'édition), j'ai prévu une marge de plus d'un mois ; ce qui donne des dates entre le 15 janvier et le 28 février.

    Voilà ! J'en profite juste pour dire que j'ai commandé Les pierres de pouvoir, intégrale de David Gemmell à France Loisir qui me pressait de faire un nouvel achat et avant qu'ils ne m'envoient une bêtise. Par ailleurs, ce lundi, je suis allée déposer quatre romans dans une des boîtes à livres d'Auray. Je ne sais pas si c'était l'ambiance, si j'étais particulièrement heureuse ou quoi, mais j'y ai pris Les Mystères de Noël de Mary et Carol Higgins Clark. Normalement, je ne suis pas vraiment sensible aux ambiances automnale, de Noël, etc... mais là, une pulsion m'a prise. Avec le recul, je ne pense pas que ce soit le livre le plus intéressant de l'année qui aura intégré ma PAL XD

    Allez, bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (15 Novembre 2018 10:28:21)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #403 15 Novembre 2018 14:18:47

    Alhweder a écrit

    Bonjour bonjour !

    J'ai failli ne pas passer ce matin car je n'avais rien de spécial à dire concernant mes maigres avancées dans L'art français de la guerre ou Meurtre en direct mais finalement il y a quelque chose dont je peux vous faire part : dans une conversation avec @Nicolas, nous avions évoqué une lecture commune sur La Dame de Monsoreau d'Alexandre Dumas et, je sais que je m'y prends tôt, j'ai donc ouvert une discussion dans la rubrique en question du fort. Vous pouvez la trouvez ICI si ça vous intéresse. Nous avions parlé de lire ce roman en début d'année 2019 et comme il est long (plus de 900 pages quelle que soit l'édition), j'ai prévu une marge de plus d'un mois ; ce qui donne des dates entre le 15 janvier et le 28 février.


    Je participe volontiers à cette LC et je vais partager cette discussion.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #404 17 Novembre 2018 08:35:09

    Coucou !

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Je participe volontiers à cette LC et je vais partager cette discussion.


    Je t'avais mis un petit mot sur tout suivi car on en avait parlé :)

    Je n'ai toujours pas fini me lectures en cours mais je me surprends à apprécier L'art français de la guerre bien plus que ce que j'avais envisagé.

    Je souhaitais tout de même vous laisser un petit mot pour vous présenter le résultat de l'échec du swap que j'avais voulu organisé autours des Utopiales cette année. Je parle d'échec car j'avais fini par l'annuler. Pourtant, une personne arrivée un peu tard pour les inscriptions m'avaient proposé de faire l'échange entre nous malgré tout. J'ai accepté la proposition de @coquelicotbt. Pour rappel, le principe était le suivant : échanger des livres pour "préparer" le festival qui avait cette année le thème du "Corps". Nous nous étions mises d'accord sur un colis "Dévoreur" qui devait contenir 1 livre de la sélection 2018 du Prix Utopiales, 2 livres de SFFF sur le thème "Corps", 1 objet quelconque en lien avec le thème, 2/3 marque-pages, 1 gourmandise et 1 carte. Voilà ce que j'ai reçu :


    <image>

    Sur les deux marques pages, @coquelicotbt a écrit les citations suivantes : "Tout corps traîne son ombre et tout esprit son doute" de Victor Hugo (ma préférée) et "Le corps ne peut subsiter sans l'esprit mais l'esprit n'a nul besoin du corps" de Didier Erasme.
    Les biscuits pyrénéens (au citron) sont super bon ! J'ai réussi à ne pas tout dévorer d'un coup mais c'est une véritable tentation !
    Je suis très contente du savon Lush qui sent extrêmement bon et embaume ainsi ma salle de bain.
    Concernant les livres, je suis aux anges :yeah:
    - L'ultime secret de Bernard Werber : Je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur. C'est parfait pour le découvrir du coup !
    - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : J'ai déjà lu ce roman il y a trèèèèèèès longtemps mais le revoir sur les suivis des uns des autres m'avaient donné envie de le relire car c'est un très bon souvenir mais qui devient un peu flou. Je suis donc super contente de le savoir maintenant dans ma bibliothèque et de me dire que je peux le relire dès que je le voudrai.
    - Le problème à trois corps de Liu Cixin : Là encore déjà lu, mais je l'avais emprunté alors. Le fait d'avoir maintenant ce tome 1 justifie mon envie d'acheter la suite :P Dès qu'ils seront sortis en poche avec Babel (et que j'aurai de nouveau le "droit" d'acheter des livres bien sûr :angel:), je fonce dessus !
    - L'âme des horloges de David Mitchell : On a choisi le même livre de la sélection de Prix Utopiales ! Et on a eu le nez fin parce qu'il a gagné. J'ai hâte de le découvrir.
    Je suis ravie (et le mot est faible) de cet échange. Merci @coquelicotbt de m'avoir permis de donner une suite à ce swap. Tu m'as tellement gâté ! Tu as même envoyé un livre supplémentaire ! Merci, merci beaucoup.

    Voilà pour aujourd'hui, je ne m'attarde pas : grosse réunion de famille qui s'annonce :)

    A bientôt et bonnes lectures !

    Dernière modification par Alhweder (17 Novembre 2018 08:39:18)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #405 17 Novembre 2018 12:18:34

    Super si vous avez réussi à faire votre petit swap privé finalement :P
    Il parait que L'âme des horloges est vraiment très sympa, j'ai bien envie de le lire celui ci :)

    Une belle sélection sinon, j'ai aussi Le problème à trois corps dans ma PAL mais pas encore lu (pas eu le temps de le sortir mais ça viendra xD)

    Bonne réunion de famille ^^
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #406 19 Novembre 2018 12:45:23

    Coucou !

    Chouette sélection que voilà !
    L'ultime secret est pas mal, j'en garde un souvenir assez flou parce qu'à l'époque, j'avais lu toute une flopée de livres Werber d'un coup et je pense que je les mélange un peu tous.
    J'aime juste moins maintenant car je trouve qu'il ne se renouvelle pas assez.
    Et Des fleurs pour Algernon ! :pink:
    L'âme des horloges m'intrigue, j'ai déjà lu Cartographie des nuages de cet auteur que j'avais trouvé très déstabilisant. J'ai hâte de connaitre ton avis du coup !

    Bonnes lectures. :)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #407 19 Novembre 2018 13:14:11

    Très jolie SWAP ! Des fleurs pour Algernon et Le problème à trois corps m'intéressent particulièrement, surtout le 2e !

    Bonne lecture avec tout ça =)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #408 21 Novembre 2018 08:10:33

    Bonjour à tous !

    Je vous ai abandonné quelques jours. J'avoue que j'étais plus intéressée par ma réunion de famille puis par jouer aux cartes avec le petit frère, dernier invité à s'attarder à le maison XD Le voilà parti et j'ai repris la lecture.

    <image>J'ai ainsi (enfin) terminé Meurtre en direct de Batya Gour (Fiche BBM).

    Avis : Je me suis ennuyée avec cette enquête  policière. Elle n'avait rien d'original et ni la narration, ni le style ne venait compenser ce manque. Au contraire, la narration m'a paru un peu éparpillée dans tous les sens. Il y a des éléments qui ne servent pas l'intrigue et se révèlent superflus sans apporter de tension, d'informations, ... Concernant l'écriture, je me suis posée une ou deux fois la question de la traduction. Il me semble que l'hébreu est une langue complexe à traduire et deux trois phrases bancales viennent peut-être de cette difficulté. Ceci dit, il y a tout de même une manie de l'auteur qui a fini par me lasser : ne pas finir ses phrases, même si cette tendance se concentre essentiellement sur les dialogues. En réalité, et je vais finir là dessus pour avoir une touche positive, tout ce que ce livre m'a apporté se limite à un aperçu de l'intérieur d'une société israélienne. Les roman policiers sont intéressants pour cela. Ici, il faut toutefois attendre le dernier tiers de l'ouvrage pour vraiment être confronté à des enjeux purement israéliens comme l'ultrareligiosité. La religion est bien plus présente dans le quotidien public que chez nous. Je voudrais éviter un parallèle mais ce livre montre que la violence aussi. Le terme même d'"attentat" est utilisé avec plus de facilité. D'un autre côté, on ne peut éviter de remarquer que les hommes sont motivés dans le mal comme dans le bien par les mêmes raisons, les mêmes sentiments que partout. On ne m'a pas encore démontré le contraire...

    <image>J'ai également lu très rapidement Blaze de Stephen King/Richard Bachman (Fiche BBM).

    Avis : Lu très rapidement car il se lit vraiment tout seul. Si l'histoire est simple, sans rien de très original, elle est servie par une écriture efficace et une narration dynamique. Comme quoi... Ce n'est certainement pas le meilleur titre de Stephen King mais c'est une lecture qui ne décevra pas non plus. On apprécie la préface de l'auteur qui explique les origines du roman et en permet une lecture avertie. J'ai surtout apprécié la relation de Blaze avec l'enfant, le lien qu'il crée avec lui. Il s'agit d'une sorte de drame social avec la touche de fantastique typique de Stephen King.

    Voilà pour les lectures ; je voudrais maintenant vous présenter un nouvau SWAP que je viens de créer : Vous reprendrez bien un peu de 2018 ?. N'hésitez pas à jeter un œil si vous aimez échanger des livres par ce biais et que vous êtes frustré.e.s de ne pas avoir pu vous procurez certains livres sortis en 2018 ;)

    A côté de L'art français de la guerre, que je n'ai hélas pas beaucoup avancé ce week end, je me lance dans 08/15 Aujourd'hui de Hans Hellmut Kirst qui parle de la Bundeswehr.

    A demain ! Bonnes lectures !

    Dernière modification par Alhweder (21 Novembre 2018 08:16:07)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #409 21 Novembre 2018 10:09:02

    Alhweder a écrit

    [justify][img align=d]https://img.livraddict.com/covers/4/4336/couv51212159.jpg[/url]J'ai également lu très rapidement Blaze de Stephen King/Richard Bachman (Fiche BBM).

    Avis : Lu très rapidement car il se lit vraiment tout seul. Si l'histoire est simple, sans rien de très original, elle est servie par une écriture efficace et une narration dynamique. Comme quoi... Ce n'est certainement pas le meilleur titre de Stephen King mais c'est une lecture qui ne décevra pas non plus. On apprécie la préface de l'auteur qui explique les origines du roman et en permet une lecture avertie. J'ai surtout apprécié la relation de Blaze avec l'enfant, le lien qu'il crée avec lui. Il s'agit d'une sorte de drame social avec la touche de fantastique typique de Stephen King.


    J'ai l'impression que ta dernière phrase pourrait résumé l'ensemble des oeuvres de Stephen King.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #410 21 Novembre 2018 10:18:01

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    J'ai l'impression que ta dernière phrase pourrait résumé l'ensemble des oeuvres de Stephen King.


    C'est fort possible, mais comme je n'en ai pas lu tant que ça je préfère ne pas me prononcer :-)

    Dernière modification par Alhweder (21 Novembre 2018 10:18:16)